Cape Epic

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
nico74
Membre
Messages : 121
Enregistré le : mer. déc. 15, 2021 6:32 pm
2

Re: Cape Epic

Message par nico74 » mer. mars 27, 2024 11:37 am

cette Cape Epic fait rêver ou a fait rêver
Mais il est vrai que depuis la mise en place des Epics series, les prix ont un peu flambés sur les différents événements

On a beaucoup d'événements autour de nous qui sont vraiment sympa à faire et on facilement les faire 2 à 3 fois pour arriver à prendre du plaisir dessus.

Après ce serait aussi l'occasion d'allier plaisir du loisir et tourisme car il serait dommage de ne rester que la durée de la course

Je le garde bien sur en objectif dans un coin de ma tête ;)



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cape Epic

Message par splitwee » mer. mars 27, 2024 11:55 am

ocus a écrit :
mer. mars 27, 2024 10:06 am
Dans le même genre, la 4 Islands qui étaient vraiment sympa et pas très chère à ses début est devenue financièrement élitiste.
La Cape maintenant, c'est Ironman, donc une machine à Cash où l'on te vend du rêve et un "statut" de finisher, d'Ironman, etc...
Il y a bcp d'autres épreuves à étapes en AFS qui doivent être bien plus accessibles financièrement.

D'un autre coté, on a de quoi faire en Europe, autant éviter de prendre l'avion et de faire de belles épreuves plus proche de chez nous et plus responsables (Hélicos, engins motorisés pour le suivi, "caravane" logistique de dingue, ...).
Les autres épreuves en Afrique du Sud comme la JoBerg2C ou la Cape Pioneer Trek sont au dessus de 1000€/personne, pour une semaine en tente, soit globalement les mêmes tarifs que l'Alps Epic (où on est logé en dur), et largement plus cher que des Chemins du Soleil ou une Transmo (en rajoutant l'hébergement), alors que le coût de la vie est en gros 2x moins cher en Afrique du Sud qu'en France. Y'en a qui se gavent bien sur les coûts d'inscriptions, et mon petit doigt me dit que ce ne sont pas des Zulus... Bref.

Je suis sur la même longueur d'onde que Tib ou Ocus, j'ai beau avoir déjà fait un joli petit paquet de courses, il en reste encore des centaines que je n'ai pas fait par ici, sans avoir besoin de faire 12h d'avion...



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Cape Epic

Message par ocus » mer. mars 27, 2024 2:02 pm

splitwee a écrit :
mer. mars 27, 2024 11:55 am
Je suis sur la même longueur d'onde que Tib ou Ocus, j'ai beau avoir déjà fait un joli petit paquet de courses, il en reste encore des centaines que je n'ai pas fait par ici, sans avoir besoin de faire 12h d'avion...
Je me dis auss que ça fait un moment que je n'ai pas fait l'Alps Epic... :D



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cape Epic

Message par splitwee » mer. mars 27, 2024 2:12 pm

Comme ca a vu de nez je dirais 8 ans... :-D



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Cape Epic

Message par ocus » mer. mars 27, 2024 2:47 pm

splitwee a écrit :
mer. mars 27, 2024 2:12 pm
Comme ca a vu de nez je dirais 8 ans... :-D
:mrgreen:
Il y a toujours une catégorie Master 40 ? :angel11:



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Cape Epic

Message par Jeff » mer. mars 27, 2024 10:04 pm

ocus a écrit :
mer. mars 27, 2024 2:47 pm
splitwee a écrit :
mer. mars 27, 2024 2:12 pm
Comme ca a vu de nez je dirais 8 ans... :-D
:mrgreen:
Il y a toujours une catégorie Master 40 ? :angel11:
à la vitesse où tu te décides déjà à faire la Vosges Express alors une ¨Epic¨ tu seras en Grand Master :D

Me ferais bien un trip Ouest US, Moab etc... Tu nous organises ça Alex ??


One life, live it !

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Cape Epic

Message par ocus » jeu. mars 28, 2024 8:03 am

Jeff a écrit :
mer. mars 27, 2024 10:04 pm
à la vitesse où tu te décides déjà à faire la Vosges Express alors une ¨Epic¨ tu seras en Grand Master :D

Me ferais bien un trip Ouest US, Moab etc... Tu nous organises ça Alex ??
:mrgreen:
Je t'ai dit que je voulais déjà me faire un +m avant de m'inscrire... et puis il y aura l'Xtrem S/ Loue 15j après, donc j'hésite oui :D

Alex parlait justement de ne pas prendre l'avion et de profiter de nos "spots" hexagonaux ou limitrophes :p



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Cape Epic

Message par Jeff » jeu. mars 28, 2024 8:52 am

ocus a écrit :
jeu. mars 28, 2024 8:03 am

Alex parlait justement de ne pas prendre l'avion et de profiter de nos "spots" hexagonaux ou limitrophes :p
Ben depuis 2018 je n'ai justement plus pris l'avion avec mon vélo et enchainé Alps Epic, Swiss Epic, 4islands, Andorra, CDS (j'y retourne cette année) et à chaque fois en covoiturage. Donc oui j'ai envie de réutiliser ma valise à vélo 8-) et de découvrir autre chose.

Plus la Cape Epic car je trouve qu'elle a perdu son âme, qui était de permettre à tout amateur de rouler aux côtés des meilleur(e)s. Depuis 2016 et avec leur départ décalés batchs élite femme et homme, puis tout le "reste", là les 8000 balles font mal. Demande a Coco son souvenir de rouler des parties d'étapes avec Gunn / Aninka / Esther etc... Ce n'est plus possible à présent ou courir Elite.


One life, live it !

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Cape Epic

Message par Stumpjumper » jeu. mars 28, 2024 11:15 am

Tib a écrit :
mer. mars 27, 2024 10:13 am
La Cape c'était un rêve de "gosse" pour moi, que j'ai failli réaliser en 2020.

Aujourd'hui je dois admettre que cette course ne me fait plus du tout rêver. Comme Ocus, je trouve qu'on a largement de quoi se régaler en France ou pays limitrophes, sans devoir faire 20000 km pour assouvir notre passion.

J'ai un peu évolué dans ma pratique et j'essaie de mettre en accord mes valeurs avec ma manière de rouler, donc la Cape ne fait plus du tout partie de mes envies. Idem, si au départ les BikingMan d'Axel Carion ont attisé ma curiosité, dorénavant le concept de prendre l'avion pour se rendre au Brésil parcourir 1000 km de vélo, je ne l'envisage plus. Je me limite désormais à la France et pays limitrophes et quand j'aurai fait le tour de toutes les épreuves qui me font envie, ma foi j'aviserai.
@Tib Niveau épreuve incroyable sans taper le bout du monde c'est chez nos voisins british. Pour moi la Highland Trail 550 est tout aussi belle que des courses bien plus exotiques en terme de distance. Le bout du monde accessible par train/ferry.
Clairement une des plus belles que j'ai faite.

Pour ce qui est des épreuves Bikingman, pour en avoir faite une, j'ai apprécié l'expérience car c'était ma 1e mais par contre, sans vouloir tailler l'orga, c'est quand mm beaucoup de l'entre soi Franco-français avec quasi plus aucune diversité en terme de nationalité (ce qui n'était pas le cas au début). Alors promis ce n'est pas que je sois belge et que je n 'aime pas être entouré de Français c'est juste que ça fait passer à côté de la richesse de rencontrer des gens de partout via le vélo. Une des plus grosses richesses de l'ultracyclisme à mon sens.
Autre point mais chacun en fait ce qu'il veut. Je trouve qu'il en font bcp des caisses sur le challenge "championnat du monde" alors qu'au final à nouveau c'est de l'entre soi avec peu de niveau au final. Mais clairement ça c'est une autre discussion qui ne relève pas de la qualité du parcours, communauté, etc.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1935
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Cape Epic

Message par teamdindon » jeu. mars 28, 2024 12:03 pm

Stumpjumper a écrit :
jeu. mars 28, 2024 11:15 am
Pour ce qui est des épreuves Bikingman, pour en avoir faite une, j'ai apprécié l'expérience car c'était ma 1e mais par contre, sans vouloir tailler l'orga, c'est quand mm beaucoup de l'entre soi Franco-français avec quasi plus aucune diversité en terme de nationalité (ce qui n'était pas le cas au début). Alors promis ce n'est pas que je sois belge et que je n 'aime pas être entouré de Français c'est juste que ça fait passer à côté de la richesse de rencontrer des gens de partout via le vélo. Une des plus grosses richesses de l'ultracyclisme à mon sens.
Autre point mais chacun en fait ce qu'il veut. Je trouve qu'il en font bcp des caisses sur le challenge "championnat du monde" alors qu'au final à nouveau c'est de l'entre soi avec peu de niveau au final. Mais clairement ça c'est une autre discussion qui ne relève pas de la qualité du parcours, communauté, etc.
Vu de l'extérieur, je ne comprends pas bien ce qui justifie le montant d'inscription si élevé aux courses Bikingman pour suivre une trace GPS, dormir dans un fossé et compter sur les boulangeries du parcours pour se ravitailler. Il doit forcément y avoir quelque chose qui m'échappe ...
Qui plus est, l'organisateur demande de signer une décharge de responsabilité (qui n'a aucune valeur en droit français)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cape Epic

Message par Lafoy » jeu. mars 28, 2024 12:31 pm

Entièrement d accord , les traces gps des épreuves gravel( principalement) se vendent à prix d or


Le comble dans ma région, il y a 2 cyclosportives , donc avec chronométrages, signaleurs, secours ect qui facturent l épreuve gravel sans chrono et avec trace non balisé quasiment au même prix (65 et 60€…)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cape Epic

Message par ubo » jeu. mars 28, 2024 12:36 pm

Lafoy a écrit :
jeu. mars 28, 2024 12:31 pm
Entièrement d accord , les traces gps des épreuves gravel( principalement) se vendent à prix d or


Le comble dans ma région, il y a 2 cyclosportives , donc avec chronométrages, signaleurs, secours ect qui facturent l épreuve gravel sans chrono et avec trace non balisé quasiment au même prix (65 et 60€…)
Même chose chez moi, si l’on compare avec une épreuve VTT complètement balisée (avec un gros travail préparatoire, débroussaillage - autorisation diverses) avec signaleurs versus une trace gpx , y’a de l’abus ...



polo66
Membre actif
Messages : 1153
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Cape Epic

Message par polo66 » jeu. mars 28, 2024 1:21 pm

Une TCR c'est 600 balles, pas de trace (faut se la faire), aucune prestation (si, une balise et une casquette), des bénévoles pour gérer le tout et ça se joue à guichet fermé!
Une three peaks, c'est kif-kif, et comme ça il y en a plein.
C'est devenu un business assez lucratif.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cape Epic

Message par machfive » jeu. mars 28, 2024 2:58 pm

Et à côté de toutes ces grosses épreuves "à pognons",malheureusement la COVID a fait disparaitre bon nombre de de petites infrastructures qui permettaient de s'amuser pour pas cher..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cape Epic

Message par Tib » jeu. mars 28, 2024 5:44 pm

Dans mon coin j'arrive à faire de jolis BRM 200 km gravel pour 7€ avec trace de qualité et ravito à l'arrivée.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cape Epic

Message par splitwee » jeu. mars 28, 2024 8:02 pm

C'est clair que les courses de gravel ultra, c'est la nouvelle pompe à fric... Mais comme la Cape, tant qu'il y en a qui payent pour du marketing, ils auraient tord de s'en priver...



Vasarely
Membre
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 9:41 pm
10

Re: Cape Epic

Message par Vasarely » jeu. mars 28, 2024 10:35 pm

Au delà de la dimension sportive de la Cape Epic et de la compétition, il faut aussi savoir que Sebastian Fini et Nino Schurter ont roulé pour la fondation World Bicycle Relief qui favorise les déplacements et la mobilité à vélo, notamment en Afrique. Les fonds récoltés par la vente de leurs vélos seront intégralement reversés au World Bicycle Relief. Ils se sont également engagés à faire passer la collecte de fonds à un niveau supérieur.
https://worldbicyclerelief.org



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Cape Epic

Message par poilopate77 » ven. mars 29, 2024 8:57 am

beau geste de leur part . j'aime quand notre sport participe au bien de notre planète :up:



Vasarely
Membre
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 9:41 pm
10

Re: Cape Epic

Message par Vasarely » ven. mars 29, 2024 9:15 am

Les années précédentes plusieurs communautés et organisations caritatives ont bénéficié de la course, quelque 14 millions de rands ont été reversés à des œuvres caritatives, notamment :
• La Big Tree Foundation visant à élever les communautés qui accueillent la course.
• L'Exxaro Mountain Biking Academy pour les communautés défavorisées.
• Qhubeka – fourniture de vélos aux communautés rurales défavorisées.
• La Fondation Anna donne aux enfants ruraux défavorisés les moyens d'acquérir des compétences de vie.
• The Cape Leopard Trust – groupe actif de conservation des prédateurs.
• Cansa – recherche et éducation sur le cancer en Afrique du Sud.
• Fondation JAG – se concentre sur les questions sociales à travers le sport
• Laureus – Partenaires pour le changement social à travers le sport (ABSA Cape Epic)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cape Epic

Message par Tib » ven. mars 29, 2024 9:25 am

poilopate77 a écrit :
ven. mars 29, 2024 8:57 am
beau geste de leur part . j'aime quand notre sport participe au bien de notre planète :up:
Quand la moitié des participants de ladite course ont traversé la moitié de la planète en avion pour participer, hum...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Cape Epic

Message par Jeff » ven. mars 29, 2024 9:29 am

poilopate77 a écrit :
ven. mars 29, 2024 8:57 am
beau geste de leur part . j'aime quand notre sport participe au bien de notre planète :up:
C'est aussi une façon de faire de la com et d'être invité a la course (sachant qu'ils sont de 2 équipes différentes et donc ne peuvent pas courir sous le même maillot). C'est valable aussi pour les amateurs, si tu t'engages a récolter XXXXX $ (me souvient plus du chiffre) pour une des fondations associées en roulant sous leur couleur, cela peut conduire aussi à une invitation...
Tib a écrit :
ven. mars 29, 2024 9:25 am
Quand la moitié des participants de ladite course ont traversé la moitié de la planète en avion pour participer, hum...
T'es gentil sur la moitié, même les SA de Joburg viennent en avion... Par contre ça se fait de Paris en vélo et c'est un bon entrainement ! :D


One life, live it !

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cape Epic

Message par Tib » ven. mars 29, 2024 9:32 am

Jeff a écrit :
ven. mars 29, 2024 9:29 am
Par contre ça se fait de Paris en vélo et c'est un bon entrainement !
En mars 2020, depuis le hublot du B777 en survolant l'Afrique centrale je me disais justement "hum, j'aimerais pas être à vélo au sol à cet endroit"...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Cape Epic

Message par Jeff » ven. mars 29, 2024 9:33 am

Tib a écrit :
ven. mars 29, 2024 9:32 am
Jeff a écrit :
ven. mars 29, 2024 9:29 am
Par contre ça se fait de Paris en vélo et c'est un bon entrainement !
En mars 2020, depuis le hublot du B777 en survolant l'Afrique centrale je me disais justement "hum, j'aimerais pas être à vélo au sol à cet endroit"...
No pain no gain !


One life, live it !

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cape Epic

Message par Lafoy » ven. mars 29, 2024 9:35 am

La joberg2C fait plus sobre !
Le prix de l inscription permet de créer des structures en dur qui vont servir aux habitants et aussi à developper le tourisme en camping, à priori ( quand j ai participé) 1/3 du prix de l inscriptions est réinvesti localement
Bien différent sur la cape ou c est des villages éphémère et où ton inscription c est du cash pour o organisation payé avec 1 an d avance



Vasarely
Membre
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 9:41 pm
10

Re: Cape Epic

Message par Vasarely » ven. mars 29, 2024 9:43 am

Tib a écrit :
ven. mars 29, 2024 9:25 am
poilopate77 a écrit :
ven. mars 29, 2024 8:57 am
beau geste de leur part . j'aime quand notre sport participe au bien de notre planète :up:
Quand la moitié des participants de ladite course ont traversé la moitié de la planète en avion pour participer, hum...
Pas exactement! Dans une étude très sérieuse sur les impacts économiques et sociaux de cette course, le Centre of Tourism Research in Africa faisait apparaître d'autres chiffres: " South African riders represent 61% of the total entry, with 39% international riders from 55 countries making up the rest "



Répondre