Capteur de puissance.

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Capteur de puissance.

Message par MaxBre » lun. sept. 14, 2020 10:28 am

teamdindon a écrit :
lun. sept. 14, 2020 9:13 am
ubo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:19 pm
Vous connaissez ??

https://fr.aliexpress.com/item/40005791 ... 6062%23481
Les choix d'étoile me turlupinent un peu.
Typiquement, j'avais en tête que chez Sram, les plateaux directmount non-boost ont un déport de 6 mm en GXP et 0 mm en BB30. Or ici, ils conseillent la même étoile dans ces 2 cas.
Je crains la ligne de chaîne approximative.
Image
Le schéma est pas clair mais il y'a une petite astérisque dans un tableau qui dit logiquement que le boost est fait pour les manivelles boost et vice-versa :
Image



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » lun. sept. 14, 2020 10:44 am

Les manivelles sont toujours les mêmes, ce sont les plateaux qui sont Boost ou pas Boost en fonction de l'offset.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Capteur de puissance.

Message par MaxBre » lun. sept. 14, 2020 10:59 am

splitwee a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:44 am
Les manivelles sont toujours les mêmes, ce sont les plateaux qui sont Boost ou pas Boost en fonction de l'offset.
Sauf celles qui ont les manivelles ont l'axe solidaire, donc certaines sont boost ou pas.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Capteur de puissance.

Message par teamdindon » lun. sept. 14, 2020 11:53 am

MaxBre a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:59 am
splitwee a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:44 am
Les manivelles sont toujours les mêmes, ce sont les plateaux qui sont Boost ou pas Boost en fonction de l'offset.
Sauf celles qui ont les manivelles ont l'axe solidaire, donc certaines sont boost ou pas.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Chez Sram, tous les pédaliers ont l'axe solidaire d'une manivelle et le fait d'avoir une ligne de chaîne boost ou pas se fait uniquement en jouant sur le déport du plateau.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Capteur de puissance.

Message par MaxBre » lun. sept. 14, 2020 12:26 pm

teamdindon a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:53 am
MaxBre a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:59 am
splitwee a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:44 am
Les manivelles sont toujours les mêmes, ce sont les plateaux qui sont Boost ou pas Boost en fonction de l'offset.
Sauf celles qui ont les manivelles ont l'axe solidaire, donc certaines sont boost ou pas.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Chez Sram, tous les pédaliers ont l'axe solidaire d'une manivelle et le fait d'avoir une ligne de chaîne boost ou pas se fait uniquement en jouant sur le déport du plateau.
My bad, je me suis trompé, j'ai pensé que l'entraxe pédalier était différent entre boost et non-boost (trop l'habitudes des standards cannondale...).
Par contre, il y'a bien 2 références boost et non boost pour les capteurs de puissances :
MTB-SRAM-NONBOOST-4-104BCD
MTB-SRAM-BOOST-4-104BCD
Le pedalier BB30 n'est pas compatible avec le boost.


PS : Je vais arreter de lire en diagonale ... donc je suis ok avec toi, l'offset est différent entre gxp et BB30, donc c'est bizarre que ce soit la meme étoile.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Capteur de puissance.

Message par ubo » lun. sept. 14, 2020 12:52 pm

Il y’a peut-être une erreur, après on parle de standard qui ont ou vont disparaître.

Un capteur de puissance est compatible avec un plateau oval ? Ou cela perturbe la mesure ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » lun. sept. 14, 2020 12:56 pm

Evidament, les plateaux pour Quarq sont des 4 trous, pas des direct-mount, c'est du coup le capteur de puissance qui fait l'offset, d'où le truc pas clair avec les capteurs Sigeyi en BB30...

Le plateau oval perturbe la mesure si le capteur est dans l'etoile, dans ce cas il vaut mieux dans les pedales ou le moyeux...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Capteur de puissance.

Message par teamdindon » lun. sept. 14, 2020 1:00 pm

ubo a écrit :
lun. sept. 14, 2020 12:52 pm
Un capteur de puissance est compatible avec un plateau oval ? Ou cela perturbe la mesure ?
Ah ah ! La boîte de Pandore !

D'après l'équipe professionnelle Sky, dont les enregistrements de leur coureur vedette (plateaux Osymetric) avaient fuité, ça fausse la mesure et surestime la puissance réelle de 6% (capteur Stages).

Dans mon cas perso à moi de modeste amateur, j'ai commencé à utilisé mon Quarq Dzero avec des plateaux Dual Oval (copie cheap des Osymetric) puis je suis repassé sur des plateaux ronds. Je n'ai pas vu mes performances mesurées (puissance critique sur 5 et 20 minutes) diminuer. En tout cas pas de 6%, je pense que je l'aurais remarqué.

Note : pour ceux qui voudraient essayer, Capteur Quarq + plateaux Dual Oval = il faut sortir la Dremel



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Capteur de puissance.

Message par laurent.a » lun. sept. 14, 2020 1:25 pm

faber a écrit :
lun. sept. 14, 2020 9:08 am
laurent.a a écrit :
dim. sept. 13, 2020 10:30 pm
Quand je vois que j'ai cassé 2 fois mon Quarq en deraillant 2 fois: remplacé à neuf gratuitement 2 fois hors garantie, je ne mettrais pas 300€ dans un truc chinois sans garantie ! J'ai mis le prix dans un Shimano Dura Ace et j'en suis enchanté !
Du coup tu as laché le SRAM Quarq pour un Shimano Dura Ace malgré le super SAV de SRAM ?
2 ans après la fin de la Garantie et après 2 échanges à titre commercial, je craignais le 3e saut de chaine :lol:

Le passage au Dura Ace (tout le reste du groupe déja en DA) a résolu les problèmes de deraillement, et apporte une qualité perçue accrue.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Capteur de puissance.

Message par sandatos » lun. sept. 14, 2020 2:17 pm

Y'a que le système dans les pédales qui est compatible entre plusieurs vélos ?

Pour moi le soucis qui "me pousse" à pas en avoir est qu'au prix des bidules, je vais pas en mettre sur mes 4 biclous. Changer les pédales entre les vélos au moins c'est pas très difficile.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Capteur de puissance.

Message par MaxBre » lun. sept. 14, 2020 2:30 pm

sandatos a écrit :
lun. sept. 14, 2020 2:17 pm
Y'a que le système dans les pédales qui est compatible entre plusieurs vélos ?

Pour moi le soucis qui "me pousse" à pas en avoir est qu'au prix des bidules, je vais pas en mettre sur mes 4 biclous. Changer les pédales entre les vélos au moins c'est pas très difficile.
Je serais pas serein avec les pedales en vtt, ça doit pas aimer les chocs



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » lun. sept. 14, 2020 2:41 pm

Ca depends, déjà si tes 4 vélos utilisent les mêmes pédales, et quelles est leur standard.
Aujourd'hui, il y a seulement SRM qui propose des pedales compatibles SPD, mais il n'y a pas beaucoup de retours pour l'instant.
La grosse inconnue reste la résistance aux chocs...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Capteur de puissance.

Message par sandatos » lun. sept. 14, 2020 3:00 pm

oui 3 vélos en spd (2 vtt, 1 gravel).

La mesure se fait au niveau de l'axe non ? Ça devrait pouvoir marcher avec presque n'importe quel système.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » lun. sept. 14, 2020 3:10 pm

Du coup, seule solution pour l'instant si tu veux des pédales, c'est SRM.

Après, changer un pédalier ne prends pas beaucoup plus de temps que de changer des pédales. Cependant, je me suis aperçu que mes valeurs changeaient lors d'un changement de vélo, il faut probablement quelques sorties pour que le capteur se restabilise...

Il existe une solution pour transformer des pedales de route Assioma en pedales VTT Xpedo, mais je ne m'amuserai pas trop à ca...
Modifié en dernier par splitwee le lun. sept. 14, 2020 3:13 pm, modifié 1 fois.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Capteur de puissance.

Message par dedge » lun. sept. 14, 2020 3:12 pm

Tu peux pas faire d'étalonnage de ton capteur?
(je précise que j'y connais rien, le seul capteur de puissance que j'ai est celui de mon électrique)



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Capteur de puissance.

Message par sandatos » lun. sept. 14, 2020 3:13 pm

Ah un pédalier c'est bien plus compliqué. Pas les même développement, pas les même moyeux arrière (boost/non boost) et pas les mêmes BDP.
Du coup, seule solution pour l'instant si tu veux des pédales, c'est SRM.
Ok. Ah j'ai vu le prix.

En fait 4 systèmes séparés c'est pas beaucoup plus cher qu'un seul système SRM :mrgreen:



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Capteur de puissance.

Message par mathias22100 » lun. sept. 14, 2020 3:55 pm

dedge a écrit :
lun. sept. 14, 2020 3:12 pm
Tu peux pas faire d'étalonnage de ton capteur?
(je précise que j'y connais rien, le seul capteur de puissance que j'ai est celui de mon électrique)
Avec le capteur xcadey tu peux étalonner le capteur via une application mobile ;)



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » lun. sept. 14, 2020 4:14 pm

dedge a écrit :
lun. sept. 14, 2020 3:12 pm
Tu peux pas faire d'étalonnage de ton capteur?
(je précise que j'y connais rien, le seul capteur de puissance que j'ai est celui de mon électrique)
Si, mais l’étalonnage ne se fait pas en mouvement, c'est juste en fonction de la température...
J'ai remarqué que les pièces doivent travailler un peu ensemble pour que les résultats soient stables.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Capteur de puissance.

Message par teamdindon » lun. sept. 14, 2020 5:10 pm

splitwee a écrit :
lun. sept. 14, 2020 4:14 pm
dedge a écrit :
lun. sept. 14, 2020 3:12 pm
Tu peux pas faire d'étalonnage de ton capteur?
(je précise que j'y connais rien, le seul capteur de puissance que j'ai est celui de mon électrique)
Si, mais l’étalonnage ne se fait pas en mouvement, c'est juste en fonction de la température...
J'ai remarqué que les pièces doivent travailler un peu ensemble pour que les résultats soient stables.
Oui, pour un capteur dans l'étoile, il y a un petit temps de stabilisation lorsqu'on intervient sur le serrage du/des plateau(x) (grosso modo une sortie).
Par contre, pour passer le pédalier entier d'un vélo à l'autre, ça ne doit pas trop jouer.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » lun. sept. 14, 2020 11:12 pm

Mon expérience me dit que ça le faisait aussi après le changement de pédalier de vélo à l'autre, mais je ne sais pas expliquer pourquoi...



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Capteur de puissance.

Message par xav » mar. sept. 15, 2020 3:33 pm

MaxBre a écrit :
dim. sept. 13, 2020 9:47 pm
Je lorgne sur le xcadey.
Voici une bonne review avec comparatif simultané avec des assioma et un home trainer direto.


J’ai lu pas mal de review et commentaires et apparemment les divers problèmes ont été réglés par des mises à jour.
J'ai ce modèle sur mon route monté en mono j'ai parcouru pour le moment 4500 kms avec, ce que je peux te dire dessus:
Pas d'artéfact, la répétabilité me semble très bonne à l'effort et également sur les sprints, pas de délire niveau mesure.

La recharge ce fait via usb annoncé à 150 h, l'autonomie réel me semble très bonne je recharge tous les mois soit environ tous les 1200 kms à environ 50% de batterie.

La calibration et la mise à jour du firmware ce fait via bluetooth et l'app Xcadey , le capteur est reconnu aussitôt par l'appli et toutes les manip sont très simple a effectuer.

Je l'ai monté sur pédalier un Sram Force gxp, l'étoile du capteur est très bien ajusté, pas un poil de jeu, l'usinage est juste parfait contrairement à ce qu'on peut voir sur les plateau direct mount en gxp ou ça ce balade et le jeu entre le pédalier et le plateau fait peur.

J'en ai reçu un deuxième qui ira sur mon futur gravel, je pourrais faire un vrai retour cet hiver avec le boue et un usage tout terrain.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Capteur de puissance.

Message par MaxBre » mar. sept. 15, 2020 3:49 pm

xav a écrit :
mar. sept. 15, 2020 3:33 pm
MaxBre a écrit :
dim. sept. 13, 2020 9:47 pm
Je lorgne sur le xcadey.
Voici une bonne review avec comparatif simultané avec des assioma et un home trainer direto.


J’ai lu pas mal de review et commentaires et apparemment les divers problèmes ont été réglés par des mises à jour.
J'ai ce modèle sur mon route monté en mono j'ai parcouru pour le moment 4500 kms avec, ce que je peux te dire dessus:
Pas d'artéfact, la répétabilité me semble très bonne à l'effort et également sur les sprints, pas de délire niveau mesure.

La recharge ce fait via usb annoncé à 150 h, l'autonomie réel me semble très bonne je recharge tous les mois soit environ tous les 1200 kms à environ 50% de batterie.

La calibration et la mise à jour du firmware ce fait via bluetooth et l'app Xcadey , le capteur est reconnu aussitôt par l'appli et toutes les manip sont très simple a effectuer.

Je l'ai monté sur pédalier un Sram Force gxp, l'étoile du capteur est très bien ajusté, pas un poil de jeu, l'usinage est juste parfait contrairement à ce qu'on peut voir sur les plateau direct mount en gxp ou ça ce balade et le jeu entre le pédalier et le plateau fait peur.

J'en ai reçu un deuxième qui ira sur mon futur gravel, je pourrais faire un vrai retour cet hiver avec le boue et un usage tout terrain.
Merci pour ton retour !

Sur mon nouveau bike, je vais avoir un raceface, j'hesite donc entre le Xcadey et un axe race face qui traine sur troc vélo. L'avantage étant que je n'ai rien à changer sur l'axe race face.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » mer. sept. 16, 2020 8:41 am

teamdindon a écrit :
lun. sept. 14, 2020 5:10 pm
splitwee a écrit :
lun. sept. 14, 2020 4:14 pm
dedge a écrit :
lun. sept. 14, 2020 3:12 pm
Tu peux pas faire d'étalonnage de ton capteur?
(je précise que j'y connais rien, le seul capteur de puissance que j'ai est celui de mon électrique)
Si, mais l’étalonnage ne se fait pas en mouvement, c'est juste en fonction de la température...
J'ai remarqué que les pièces doivent travailler un peu ensemble pour que les résultats soient stables.
Oui, pour un capteur dans l'étoile, il y a un petit temps de stabilisation lorsqu'on intervient sur le serrage du/des plateau(x) (grosso modo une sortie).
Par contre, pour passer le pédalier entier d'un vélo à l'autre, ça ne doit pas trop jouer.
J'ai tout bêtement demandé au SAV Quarq, voici leur réponse:


"Chris B (SRAM)

Sep 15, 2020, 16:28 CDT

Hi Alex,

Thanks for reaching out!

There should be no issues swapping your unit between bikes. The wattage readings you received should stabilize relatively quickly after making a swap. Usually one or two good rides would do the trick.

Please let us know if you have any additional questions.

Best regards,
Chris B

SRAMTech USA "



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Capteur de puissance.

Message par teamdindon » mer. sept. 16, 2020 9:31 am

OK. C'est important à savoir.
J'imagine que ça vaut aussi lorsque tu déposes le pédalier pour faire un nettoyage approfondi.
Il faut vraiment y penser avant de faire une séance de tests si on veux avoir une confiance dans les mesures obtenues.

(et là je m'aperçois que j'ai démonté mon pédalier juste avant de faire mon dernier test sur 40' :@ )



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Capteur de puissance.

Message par splitwee » mer. sept. 16, 2020 9:45 am

J'ai voulu comparer le rendement de mon Spark et de mon Scale, et je trouvais le Spark sensiblement meilleur même sur les montées sur route, alors que le Scale fait 2kg de moins (même roues évidemment...). C'est là où je me suis aperçu qu'il devait y avoir un truc qui merdait... :D



Répondre