VTT Vintage

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
noversyl
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 2:03 am
3

Re: VTT Vintage

Message par noversyl » mar. avr. 20, 2021 8:51 pm

machfive a écrit :
mar. avr. 20, 2021 4:56 pm
noversyl a écrit :
mar. avr. 20, 2021 2:17 pm
avec un plateau fantôme comme tendeur de chaine:
Un fantôme que l'on voit bien :mrgreen:

Je ne connaissais pas l'astuce..
ça vient des anglais J'ai traduit "ghost chainring"
je déconseille, avec les chocs en VTT, le plateau peut se barrer (pour le coup il devient vraiment fantôme) et pour rentrer tu es obligé de le retrouver :eek:



noversyl
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 2:03 am
3

Re: VTT Vintage

Message par noversyl » mar. avr. 20, 2021 9:00 pm

faber a écrit :
mar. avr. 20, 2021 7:16 pm
noversyl a écrit :
mar. avr. 20, 2021 2:17 pm
et la longue distance, en configuration "hyène", arrière 650, avant 700 et prolongateurs:
Comment as-tu bricolé le frein ar pour passer une roue. de 650 ??
c'était du 650 C (571), pas tellement plus grand que du 26" (559) et ça restait dans la plage de réglage des patins
en revanche entre le V BRAKE arrière et le levier "route" il y a un problème de tirage que j'avais du corriger avec une roulette.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: VTT Vintage

Message par lebad » dim. juil. 25, 2021 8:10 pm

Salut, je ne pensais pas alimenter cette rubrique mais le destin et la gentillesse d'un ami éloigné en ont décidé autrement. Puis je me suis bien fait plaisir sur ce mini projet donc je partage.
J'ai donc récupéré ce Sunn Vertik2 de 1997, dans un état vraiment pas mal du tout. A ma taille en plus ! Il tronera dans mon atelier-musée à côté du FSI que je ne réussirai jamais à vendre.

Rénovation terminée après quelques heures de gros plaisir à tout remettre bien propre, décrasser, nettoyer, graisser tout ce qui tourne, dévoiler les roues... puis trouver un kit stickers et encore quelques pièces glanées ça et là : pneus (qui aurait cru que j'achèterais des pneus neufs en 26" à nouveau !? A part Tib, peut-être :lol: ;) ) et pièces d'usure de la transmission.
Tout le reste est d'origine (sauf roues, je dirais, mais je ne sais pas ce qu'a fait le proprio) !

Quel plaisir de voir ce vélo devant moi, il est vraiment superbe d'aspect, et procure cette sensation si spéciale. Celle qui trotte dans mes souvenirs où je me revois, ado, tellement envieux devant ce modèle chez le vélociste à côté de mon lycée !!

Assez parlé, place aux photos....
(ah, j'oubliais, 11,48 kg pour info :) )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: VTT Vintage

Message par Hervé » dim. juil. 25, 2021 8:42 pm

très propre !
et pour le cintre il doit faire au moins 520 de large ? :)


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT Vintage

Message par ubo » dim. juil. 25, 2021 8:59 pm

Très sympa !
J’en ai eu un, de la génération d’avant !



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: VTT Vintage

Message par lebad » dim. juil. 25, 2021 9:01 pm

Hervé a écrit :
dim. juil. 25, 2021 8:42 pm
très propre !
et pour le cintre il doit faire au moins 520 de large ? :)
Rien à voir : 570 :mrgreen:

@ubo : une photo du tien ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT Vintage

Message par ubo » dim. juil. 25, 2021 10:01 pm

Trop vieux non



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: VTT Vintage

Message par poilopate77 » dim. juil. 25, 2021 10:44 pm

le miens, moins dans son jus que le tiens mais que j'avais briqué aussi
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT Vintage

Message par machfive » dim. juil. 25, 2021 11:00 pm

Ils sont boooooooooo vos Sunn 8-)

Quand je pense à ces vélos que j'ai possédé et avec lesquels je m'amusais.......nostalgie :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: VTT Vintage

Message par lebad » dim. juil. 25, 2021 11:23 pm

Joli bike @Poilo

Oui, nostalgie, tu l'as dit, Mach !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT Vintage

Message par Dementia » lun. juil. 26, 2021 1:41 pm

Internet c'est formidable.
On peut retrouver des photos de @machfive posant fièrement devant sa première bicyclette :

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT Vintage

Message par machfive » lun. juil. 26, 2021 4:32 pm

T'es chiant Dem,je t'avais pourtant demandé de pas la montrer celle-là :evil: .................................... :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: VTT Vintage

Message par polo66 » lun. juil. 26, 2021 4:44 pm

J'ai gardé mon vieux Stumpjumper de 1995. Il décore mon atelier maintenant!



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT Vintage

Message par machfive » lun. juil. 26, 2021 4:53 pm

Moi j'aimerais bien récupérer un Lapierre titane qui m'est passé sous le nez..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: VTT Vintage

Message par Logos » sam. janv. 29, 2022 1:04 am

Hello ,

Suites à deux post oldschool aujourd’hui , quelques photos pour (j espère) la curiosité et le plaisir de quelques uns d entre vous sur le forum ( pour les autres passez votre chemin cela va encore finir en mister Green :-H )

Pour faciliter votre choix de lire ou ne pas lire , en résumé :
- 2 de velos pas super intéressants car pleins d anachronismes mais qui font partis de ceux que je roule occasionnellement.
- Des photos du musée du mtb en hollande que je vous recommande si le oldschool vous parle .

Je partage d abord 2 velos que je roule encore de temps en temps ( le reste est plus inerte dans le garage …)
Un vrai Eddy merkx titane vintage mais avec des stickers fake d un titanium ax ( ici c est une version Eddy Merckx titane plus récente dont la peinture avait été soigneusement retirée par un passionné liégeois)
(En photo en 2016 à l arrivée d une traversée de l Irlande sud-nord comme c est populaire là bas)

Image


Le litespeed 91 avec sa fourche originale litespeed qui est très rare. Encore beaucoup d’anachronismes sur le montage et pris en photo ici au rassemblement singlespeed européenne 2018 (ssec 2018 ) en hollande

Image

Ssec 2018 dont les Gentils Organisateurs en hollande sont les fondateurs du musée du mtb .


Image
Au mur pas mal de fourches upside down

Dont un celle ci sur un san andreas

Image

Dans le thème poutre alu un beau crosstrac

Image

Dans le thème ts rare un titane

Image

Ou un acier

Image

Bref c est pas des montages «  mint » , quoique :

Image

C est un peu bordélique dans certains coins

Image

Mais si vous êtes amoureux des vieux acier , alu ou titane il y a de quoi vous faire plaisir .

https://www.mountainbikemuseum.nl/home


@tom : le problème des musées c est qu ils ont rien à vendre mais c est beau… (sinon j ai rien d intéressant pour ton lts actuellement / mais la copie de flite classic est jolie et au moins on peut l utiliser sans arrière pensée ) …. Mais ces trois derniers mois j ai confié à un ami un cadre merlin by rob vandermark et le ferraroli postè furtivement sur le post du semita : il en fera meilleur usage que moi ( je n ai plus la patience de chercher les pièces et les prix du oldschool sont devenus suffisamment debiles pour attirer les spéculateurs… )

Image

Image

Image



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: VTT Vintage

Message par cmqm » sam. janv. 29, 2022 8:19 am

les croosmax 1 en singlspeed t'es un aventurier :)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT Vintage

Message par machfive » sam. janv. 29, 2022 9:33 am

Punaise ce musée,je rentre là dedans tu m'en sors plus :shock:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: VTT Vintage

Message par Logos » sam. janv. 29, 2022 11:16 am

Merci cmqm , Machfive

@Machfive : en plus on avait des bières pour rien gâcher :-)

@cmqm : => tu as raison je suis chanceux sur ces crossmax 1 ( pas de problème aux têtes de rayons ni aux moyeux et j'ai encore ma paire originale plus deux autres d'occasions ) . Mais c'est vrai que derrière la simplicité des vélos de singlespeed c'est régulièrement l'aventure. En roues, même si je cherche les complications avec une seule roue à ce jours en moyeux spécifique spécifique ( et c'était du 26...) , je n'ai pas eu beaucoup de problèmes à ce jours : je n'ai que un moyeux tune qui a rendu l'âme sur sa partie centrale ( mais pas besoin d'être en singlespeed pour que cela arrive ) et un moyeux générique dont les roulements ont bien souffert alors qu'il est issu d'un set de roue qui sortait neuf en fin de saison du garage d'un coureur pro xc/marathon ( il est passé sur d'autres "génériques" depuis et moi je m'en suis tiré avec des nouveaux roulements :-) .
Plus étonnant , sur des pattes coulissantes , j'ai tordu pendant une sortie la vis de réglage de tension d'une patte suriy ( sur la Salamandre ) et cassé aussi pendant une sortie sur le Léon la même vis de réglage des pattes coulissante alors que dans les deux cas les vis qui sont censées maintenir les pattes coulissantes étaient serrées à bloc ... de toute façon l'aventure commence quand on enfourche un vélo même si suivant ce qu'on a monté sur le vélo ou comment on l'a monté, l'aventure peut être plus ou moins heureuse et je suis un peu joueur sur ce point : trop radin / mon incompétence mécanique / ou les sirènes du light :-)



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: VTT Vintage

Message par cmqm » sam. janv. 29, 2022 12:50 pm

j'avais commencé a rouler avec en singlespeed,
ouis j'ai monté des roues, moyeux surly, roule libre white industrie , ajnta mavic 618 ceramic, rayon dt comptition en 36 trous

indestructible



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: VTT Vintage

Message par polo66 » sam. janv. 29, 2022 1:16 pm

J'ai récupéré il y a quelques temps un Grisley Peugeot en alu collé.
Malheureusement dans un état pitoyable car stocké dehors près de la mer.
Quelques pièces intéressantes dessus quand même: une Mag20, des SPD 737, des thumbshifters XT et full Ritchey: JDD, potence, cintre, tige de selle, étriers et leviers.
Dommage que les roues ne soient pas d'origine, le gars a collé des merdes de supermarché dessus



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: VTT Vintage

Message par Rogntudju » sam. janv. 29, 2022 2:58 pm

Le Boulder titane


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: VTT Vintage

Message par smarties » mer. avr. 20, 2022 10:24 pm

Hello,

Machfive ayant gentiment accepté de réaliser une transaction pour moi en Charente sur un vieux biclou, nous cherchons donc un rapatriement dans le sud de la région parisienne.

Si jamais une âme charitable fait ce trajet ou presque et peut transporter ce 26 pouces complet ce serait très sympa ;)

Comme ce sont les vacances scolaires, sait-on jamais… Dans le cas contraire, nous passerons par la traditionnelle livraison roues + cadre mais ça lui éviterait le fastidieux emballage… Merci!



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT Vintage

Message par machfive » mer. avr. 20, 2022 10:39 pm

Bonne initiative Julien! 8-)

Je tiens juste à préciser que mon domicile est en Charente Maritime proche de La Rochelle.

J'ai passé ce dimanche dernier sur l'ile de Ré,vu le paquet de vélo (des milliers) sur les pistes cyclables,il y a peut-être un Lightbiker dans le coin..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: VTT Vintage

Message par Tom » mar. avr. 26, 2022 4:47 pm

En pleine rechute..

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: VTT Vintage

Message par smarties » mar. avr. 26, 2022 4:55 pm

C'est une arbalète ? Pas très médiéval l'alu... :lol:



Répondre