Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
sts
Membre actif
Messages : 1758
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sts » mer. août 19, 2020 7:58 pm

il y aura un expression pour la durée de reconstruction ?



Hervé
Membre actif
Messages : 1584
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Hervé » mer. août 19, 2020 8:00 pm

de toutes façon le Ekoi je laisse tomber trop aléatoire au niveau des tailles a mon gout , depuis un on paquet d années je suis chez Specialized pour les casques et ils sont vraiment top ( pour moi j entends ! )
mon Propero commence a fatiguer et la du coup j ai en commande un Met Rival MIPS .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

zeonjapan
Membre
Messages : 187
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par zeonjapan » mer. août 19, 2020 8:09 pm

zeonjapan a écrit :
lun. août 10, 2020 9:08 am
Je pense m'orienter vers un cuissard assos notamment leur modèle dédié au vtt (XC dans leur gamme).
Je lis un peu partout que leur taillant est particulièrement fit. Pour mon gabarit (1,80m et 72kg) vous partiriez sur du M ou du L ? Leur charte m'orienterait plutôt sur du M.
Aujourd'hui je tourne sur du Castelli et du Btwin, en... L pour les 2 marques....
merci
Je me réponds sur le taillant assos : j'ai réceptionné 2 cuissards assos modèle Mille GT, l'un en M, l'autre en L.
J'ai gardé le M, c'est celui qui me convenait le mieux.
Le taillant de ce modèle est en regularfit (a priori une demi-taille de plus qu'un modèle plus fitté chez eux), ça colle parfaitement.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6432
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. août 19, 2020 8:17 pm

sts a écrit :
mer. août 19, 2020 7:58 pm
il y aura un expression pour la durée de reconstruction ?
L'avenir nous le dira.

Sinon personnellement depuis 10 ans j'utilise les casques VTT Spe S-Works, que j'achète en fin de série avant renouvellement. Le Prevail II m'a bien protégé lors de ma lourde chute sur la tête en janvier dernier, j'en ai racheté un dans la foulée en fin de série pour 160€ chez mon bouclard. Léger, bien aéré, je le sens à peine sur ma tête. Il n'y a que mon binôme Cape qui trouve que ce modèle me fait une tête de con, mais sur ce coup je ne suis pas certain qu'il faille incriminer le casque !


No pain no Brain.

Hervé
Membre actif
Messages : 1584
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Hervé » mer. août 19, 2020 8:23 pm

d accord avec toi Tib , de tous les casques Spé que j ai eu une fois posé sur la tête on les sent a peine et quelque chose d important les branches de lunettes qui s insèrent bien sans provoquer de gêne .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. août 19, 2020 8:59 pm

Les casques Spé ont en effet un look spécial, et le fit est un peu love/hate,mais ils sont au top de l'ingénierie.



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par B3njam1 » mer. août 19, 2020 10:29 pm

Chacun ses goûts.

Mon premier Prevail ayant environ 7-8 ans, j’en ai repris un début d’année.
C’est léger, ça tombe bien sur le crâne et ça se fait totalement oublier.

Côté look, c’est pas pire qu’un Poc ou qu’un semblant de casque aéro avec visière intégrée. :?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Lafoy » jeu. août 20, 2020 7:53 am

Jusque là j étais très content des différents casques spe que j ai eu le dernier prévial, m’est très inconfortable j ai un tour de tête de 59 , le m est trop petit et le L même serré a fond bouge sur ma tête et le fait de serrer à fond le rend inconfortable, de plus les mousses intérieures se sont décollées très vite , par contre leur modèle route acheté il y a 2 ans me va comme un gant



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » jeu. août 20, 2020 11:40 am

C'est curieux car les marques de Specialized utilisent la même headform sur tout leurs casques, mais ils l'ont peut être fait évolué.
Par contre la headform Specialized étant très étroite, ils ont créé depuis quelques années une headform "Asian Fit", plus large.
Est-tu certain que ton dernier ou que l'ancien Prevail n'est pas un Asian-fit?
dedge a écrit :
mer. août 19, 2020 1:57 pm
Par contre, bien que ça soit un casque à 200€ à la base, il souffre d’un problème classique : très mauvaise gestion de la transpiration. Les mousses sont très fines et s’imbibent très vite, j’ai rarement eu un casque qui me mettait autant de sueur sur les yeux. J’ai posé le bandeau silicon de Met, problème réglé, casque plus confortable et qui bouge moins. (Comme quoi même à 200€ rien n’est parfait. Ceci dit je transpire pas mal du crâne, je me rase la tête et ça y fait beaucoup)
Et oui, même les casques chers peuvent encore être améliorés... ;)
Pour la petite histoire, il y a eu un soucis sur le padding des Centric: la 1ere année, une mousse hydrophile avait été utilisée et fonctionnait bien. Le sous-traitant n'a plus réussi à trouver la même référence de mousse, et une équivalente a été utilisée. Sauf qu'elle n’était pas exactement équivalente et qu'il y a eu de gros problèmes de délamination du padding (prise en garantie, c'est une grande classique des modèles fabriqués en 2018).
La seule solution trouvée a été de repasser pour 2019 sur une mousse plus classique (non-hydrophile), du coup, c'est moins bien.
Depuis mon départ, ma remplaçante a une expérience bien plus poussée dans les travail des tissus, donc me petit doigt me dit que ce point devrait être amélioré! ;)
Ce sont typiquement les joies du travail avec l'Asie... :)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6432
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » jeu. août 20, 2020 12:45 pm

A savoir, Lafoy accorde une grande importance au style, tant pilote que pilotage !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tom » jeu. août 20, 2020 1:43 pm

Je sais pas vous mais.. depuis deux pages j’ai bien progressé côté technique casque.. des éléments factuels ça fait du bien.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par dedge » jeu. août 20, 2020 1:44 pm

[quote=splitwee post_id=88233 time=1597916416
...
[/quote]
Merci de l’info! Vu ce que je prends sur la gueule, je confirme que les mousses sont très hydrophiles! :lol:

Ce matin c’est le fin velcro au niveau du front qui s’est décollé du MIPS. Je pense que le plastique du MIPS doit avoir un démoulant dessus, il est très lisse, peut-être trop pour que les adhésifs collent correctement. Rien de grave, un coup d’araldite ça va être vite réglé



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Lafoy » jeu. août 20, 2020 4:10 pm

splitwee a écrit :
jeu. août 20, 2020 11:40 am
C'est curieux car les marques de Specialized utilisent la même headform sur tout leurs casques, mais ils l'ont peut être fait évolué.
Par contre la headform Specialized étant très étroite, ils ont créé depuis quelques années une headform "Asian Fit", plus large.
Est-tu certain que ton dernier ou que l'ancien Prevail n'est pas un Asian-fit?

bah mon vélociste me prend plutôt pour un américain qu’un asiatique habituellement :mrgreen:
précision mon route est un previal et mon vtt un ambush, peut-être pour ça?
En tout cas il vient de me donner gratis de quoi recoller les mousses , sympa

Merci pour ton partage d expérience splitwee



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Lafoy » jeu. août 20, 2020 4:14 pm

Tib a écrit :
jeu. août 20, 2020 12:45 pm
A savoir, Lafoy accorde une grande importance au style, tant pilote que pilotage !
Tu es en forme toi :-)

Tiens je viens d essayer un tout petit peu l Epic evo 2021 qu on avait vu au magasin la dernière fois ...test du trottoir tout ça ....



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6432
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » jeu. août 20, 2020 4:18 pm

Alors, t'as casqué ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Lafoy » jeu. août 20, 2020 4:25 pm

Disponible 29 décembre et le semita et encore garantie 47 ans ...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6432
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » jeu. août 20, 2020 4:32 pm

Ah c'est donc ça ton boîtier T47 ?!

Mouarf, on en prendra 2 à Noël pour rouler stylés à la Cape annulée.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » jeu. août 20, 2020 5:17 pm

Lafoy a écrit :
jeu. août 20, 2020 4:10 pm
précision mon route est un Prevail et mon vtt un ambush, peut-être pour ça?
L'Ambush existe en 4 tailles, le Prevail en 3 tailles.
Vu que les size-range sont différents entre les même tailles sur les 2 casques, ce sont probablement des headforms différentes en effet. Ça devrait t'aider à comprendre pourquoi l'un te va mieux que l'autre.
2020-08-20_17h07_47.jpg
dedge a écrit :
jeu. août 20, 2020 1:44 pm
Merci de l’info! Vu ce que je prends sur la gueule, je confirme que les mousses sont très hydrophiles! :lol:

Ce matin c’est le fin velcro au niveau du front qui s’est décollé du MIPS. Je pense que le plastique du MIPS doit avoir un démoulant dessus, il est très lisse, peut-être trop pour que les adhésifs collent correctement. Rien de grave, un coup d’araldite ça va être vite réglé
Sont PAS très hydrophiles je pense que tu voulais dire... ;)
Moi je n'ai aucun soucis, mais c'est vrai que je ne transpire pas trop.

Pour le velcro, il n'y a pas de démoulant (c'est thermoformé, pas besoin de démoulant, l'air suffit), mais le gras de la peau et l'acidité de la transpi sont de redoutables dissolvants naturels...
Il faut faire attention quand on retire le padding de ne pas tirer comme un bœuf dessus, en particulier en partant d'un coté, sinon en effet tout vient avec.
Au pire, tu dégraisses ton MIPS avec de l'eau chaude savonneuse (surtout pas avec de l'acétone... ;) ), et tu achètes du velcro autocollant dans n'importe quelle grande surface de bricolage. Et c'est reparti comme en 40 pour 3 francs 6 sous...



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par dedge » jeu. août 20, 2020 7:21 pm

Oui, j’ai du prendre un coup de chaud ce matin! (Sûr d’ailleurs, dur de reprendre après des blessures!)
J’ai rien décroché, en enlevant le casque le rembourrage de devant était complètement décollé et il pendait. J’ai du double face et du velcro autocollant, ça va être vite réparé. Je suis persuadé que c’est ma transpiration qui fait ça (mais ça ne m’était pas arrivé avec mes Met ou Giro)



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par nicolas3334 » ven. août 21, 2020 9:20 am

splitwee a écrit :
jeu. août 20, 2020 5:17 pm
Et c'est reparti comme en 40 pour 3 francs 6 sous...
Tib te remercie pour cette effort de language :up: :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6432
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » ven. août 28, 2020 12:19 pm

Premier retour après 3 sorties avec les grands Specialized BG Grail (a priori un modèle plutôt destiné à la route) : légers, super fins et aérés, agréables à porter. Cependant, en usage VTT, deux griefs :
- très fins donc très fragiles, autant dire qu'il faut éviter de traverser un roncier
- l'insert gel au niveau de la paume de l'un des gants a "vrillé" dans son logement, impossible de le remettre en place, il constitue donc une excroissance qui rend le gant inutilisable (pour moi). Je l'ai pourtant lavé à 30°, comme préconisé

Mon retour est donc sans appel : à 46€ la paire, modèle à fuir absolument.

Je vais tenter de découper la poche pour virer l'insert, histoire de pouvoir l'utiliser quand même.
Modifié en dernier par Tib le ven. août 28, 2020 3:03 pm, modifié 1 fois.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par ubo » ven. août 28, 2020 12:41 pm

Motif possible de SAV ?



sts
Membre actif
Messages : 1758
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sts » ven. août 28, 2020 1:44 pm

+1 ils ne sont pas "chi.." pour le sav sur les équipements j'ai déjà eu un échange pour une paire de gants décousus prématurément et des chaussures aussi



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Lafoy » ven. août 28, 2020 2:41 pm

Tib a écrit :
ven. août 28, 2020 12:19 pm
Premier retour après 3 sorties avec les grands Specialized BG Grail (a priori un modèle plutôt destiné à la route) : légers, super fins et aérés, agréables à porter. Cependant, en usage VTT, deux griefs :
- très fins donc très fragiles, autant dire qu'il faut éviter de traverser un roncier
- l'insert gel au niveau de la paume de l'un des gants a "vrillé" dans son logement, impossible de le remettre en place, il constitue donc une excroissance qui rend le gant inutilisable (pour moi). Je l'ai pourtant lavé à 30°, comme préconisé

Mon retour est donc sans appel : à 46€ la paire, modèle à fuir absolument.

Je vais tenter de découper la puce pour virer l'insert, histoire de pouvoir l'utiliser quand même.

Bourrin



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6432
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » ven. août 28, 2020 3:02 pm

ubo a écrit :
ven. août 28, 2020 12:41 pm
Motif possible de SAV ?
Je vais signaler le souci à mon bouclard, plus pour info que pour obtenir un quelconque échange : de toute façon je ne supporte pas les gants avec un insert en gel...


No pain no Brain.

Répondre