Home-trainer

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Home-trainer

Message par smarties » sam. sept. 19, 2020 8:26 pm

J’ai bricolé ça pour le home trainer, c’est plus compact sans la roue avant et avec le support fourni et le pneu Vtt la roue avant était 5cm plus haute que l’arrière.

Image



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Home-trainer

Message par rush » sam. sept. 19, 2020 8:36 pm

Oublie pas de mettre la petite plaquette plastique dans l'étrier de freins pour garder la garde des plaquettes.
Jolie boulot pour le support.
En danseuse, c'est assez stable?
Faire du swift avec un 32, je te souhaite bonne chance.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Home-trainer

Message par smarties » sam. sept. 19, 2020 11:01 pm

rush a écrit :
sam. sept. 19, 2020 8:36 pm
Oublie pas de mettre la petite plaquette plastique dans l'étrier de freins pour garder la garde des plaquettes.
Jolie boulot pour le support.
En danseuse, c'est assez stable?
Faire du swift avec un 32, je te souhaite bonne chance.
Yes je l’ai mise sur l’étrier arrière mais pas encore à l’avant.

C’est pas plus instable qu’à l’origine donc c’est pas mal.

C’est un plateau de 28 😂 faut que je monte le 32, mais pour le moment je reste sur le logiciel élite je refais des traces gpx que j’ai dans mon pc. Ça manque d’interactivité mais c’est bien pour la prise en main du matériel.

J’ai une petite déchirure à l’arrière cuisse gauche, j’y vais piano



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Home-trainer

Message par smarties » ven. oct. 09, 2020 6:14 pm

Hello,

Les utilisateurs de Suito, rencontrez vous des soucis avec l’affichage de la cadence ? (Sur le logiciel élite my etraining)

J’ai remarqué à plusieurs reprises, quand on est sur des développements de vtt (à partir de 30t sur la cassette avec un plateau de 28).

Aujourd’hui j’ai fait un petit circuit que je connais bien autour de chez ma mère, départ et arrivée en bas de Domancy et montée au dessus de combloux, avec des portions longues entre 10 et 13% où je roulais sur le 28x42. La cadence affichée tournait entre 25 et 35rpm alors que j’étais plutôt autour de 75...

La vitesse et la puissance elles sont cohérentes.

Je ne sais pas si vous avez constaté ça ? Sur d’autres tours que j’ai chargé dans l’appli j’ai remarqué le même phénomène sur des coups de cul mais là sur des longues ascensions c’était flagrant. Dès que la pente passait sous 8% et que je retrouvais un développement hors des 3 dents du haut, la cadence remontait direct à 80 rpm...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Home-trainer

Message par ubo » ven. oct. 09, 2020 6:52 pm

Je n’utilise pas le logiciel elite.
Pour être bien sûr de comprendre : tu utilises un capteur ou c’est une cadence estimée ?
J’ai un capteur et ça marche nickel



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Home-trainer

Message par smarties » ven. oct. 09, 2020 6:59 pm

ubo a écrit :
ven. oct. 09, 2020 6:52 pm
Je n’utilise pas le logiciel elite.
Pour être bien sûr de comprendre : tu utilises un capteur ou c’est une cadence estimée ?
J’ai un capteur et ça marche nickel
Pas de capteur additionnel, l’info est donnée par le HT



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Home-trainer

Message par nicoL » ven. oct. 09, 2020 7:17 pm

smarties a écrit :
sam. sept. 19, 2020 8:26 pm
J’ai bricolé ça pour le home trainer, c’est plus compact sans la roue avant et avec le support fourni et le pneu Vtt la roue avant était 5cm plus haute que l’arrière.
Fait gaffe ^^ Mon père m'avait fait la même chose pendant le confinement, en sprint debout sur les pédales il a cassé.
Résultat le cintre dans le bureau et ma tête dans le cintre :)
smarties a écrit :
ven. oct. 09, 2020 6:14 pm
Aujourd’hui j’ai fait un petit circuit que je connais bien autour de chez ma mère, départ et arrivée en bas de Domancy et montée au dessus de combloux, avec des portions longues entre 10 et 13% où je roulais sur le 28x42. La cadence affichée tournait entre 25 et 35rpm alors que j’étais plutôt autour de 75...
C'est un peu comme l'équilibre jambe g/d des capteurs de puissances dans l'étoile...
Si tu n'as pas de capteurs de cadence sur ton pédalier, impossible de déterminer ta cadence à moins que l'ht connaisse ta plage de rapport et ton rapport actuel



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Home-trainer

Message par mathias22100 » ven. oct. 09, 2020 10:08 pm

Perso quand j'ai utilisé le capteur de puissance et de cadence du suito j'ai aussi eu des latences dans la cadence. Elle variait sans trop savoir pourquoi (connexion bluetooth). J'ai aussi essayé avec une clé ant+ et rallonge pour me rapprocher du HT. Idem.

J'utilise maintenant le capteur de puissance/cadence de mon vélo et plus de soucis, c'est bien fiable



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Home-trainer

Message par klarf » ven. oct. 09, 2020 10:10 pm

Le wahoo kickr detecte le point mort pour en déduire la cadence. C'est assez fiable.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Home-trainer

Message par miniping » ven. oct. 30, 2020 8:42 am

Et bienvenue dans cette section pour quelques semaines :)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Home-trainer

Message par machfive » ven. oct. 30, 2020 4:58 pm

Ouais,c'est pas bien de narguer comme ça..... :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Home-trainer

Message par rush » mar. nov. 03, 2020 7:31 pm

Il y a du monde qui roule sur des appareils ergomètre kettler?
Avec le logiciel kettler world tour?



Avatar du membre
mavalnea
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 6:23 pm
10

Re: Home-trainer

Message par mavalnea » lun. nov. 09, 2020 7:50 pm

Bjr a tous,
Me voici dans la section HT, je viens d acquerier un Elite turno, principalement pour travailler zn fractionné..
Les capteurs cadence, puissance et vitesse viennent du home trainer..
Je m apercois que la vitesse est incoherente..
Je lis les infos sur mon garmin 830..
Si quelqu un a deja eu le soucis et l a resolu..
Je suis preneur..Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



"Tomber n'est pas un échec, mais ne pas être capable de se relever en est un!!"(Fabien BAREL)

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Home-trainer

Message par smarties » mer. déc. 02, 2020 8:06 pm

Hello,

Je pense faire un test ftp avec mon HT. Je n’en ai jamais fait.

J’ai vu le protocole Élite de mon Suito : 15min d’échauffement à FC récup active donc max 133 pour moi. Ensuite 3 intervalles d’1m à intensité max coupés de 3x1min de récup. Puis 10min de récup avec objectif redescendre sous 133bpm. Puis 5min à intensité max (ils indiquent fc max 200bpm alors que j’ai renseigné une fc max à 195...) puis récup 10min pour redescendre sous 133bpm, puis 20min à intensité max (fc entre 180 et 200bpm) puis 10min de retour au calme.

Question sur tout ça : mes intensités avant celle de 20min comptent dans le test ? Quand on a jamais fait ce type de test, il y a des tips a connaître ? Si je fais les 3x1min à fond comme ils disent puis les 5min également, il reste du jus pour tenir les 20min ?

Combien de temps de récup vous prenez après ce type e test assez exigent je pense ?

Merci ;)



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Home-trainer

Message par mad benny » mer. déc. 02, 2020 8:16 pm

mavalnea a écrit :
lun. nov. 09, 2020 7:50 pm
Bjr a tous,
Me voici dans la section HT, je viens d acquerier un Elite turno, principalement pour travailler zn fractionné..
Les capteurs cadence, puissance et vitesse viennent du home trainer..
Je m apercois que la vitesse est incoherente..
Je lis les infos sur mon garmin 830..
Si quelqu un a deja eu le soucis et l a resolu..
Je suis preneur..Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
tu dois modifier le tour de roue et rentrer 173



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Home-trainer

Message par ubo » mer. déc. 02, 2020 8:19 pm

smarties a écrit :
mer. déc. 02, 2020 8:06 pm
Hello,

Je pense faire un test ftp avec mon HT. Je n’en ai jamais fait.

J’ai vu le protocole Élite de mon Suito : 15min d’échauffement à FC récup active donc max 133 pour moi. Ensuite 3 intervalles d’1m à intensité max coupés de 3x1min de récup. Puis 10min de récup avec objectif redescendre sous 133bpm. Puis 5min à intensité max (ils indiquent fc max 200bpm alors que j’ai renseigné une fc max à 195...) puis récup 10min pour redescendre sous 133bpm, puis 20min à intensité max (fc entre 180 et 200bpm) puis 10min de retour au calme.

Question sur tout ça : mes intensités avant celle de 20min comptent dans le test ? Quand on a jamais fait ce type de test, il y a des tips a connaître ? Si je fais les 3x1min à fond comme ils disent puis les 5min également, il reste du jus pour tenir les 20min ?

Combien de temps de récup vous prenez après ce type e test assez exigent je pense ?

Merci ;)
Tu vas le faire avec ton vtt ?

Tu vas rouler ensuite avec un capteur de puissance sur ton vélo ?



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Home-trainer

Message par nicoL » mer. déc. 02, 2020 8:26 pm

Hello Julien,

Ce test regroupe les différentes plages 1m, 5m, puis 20min pour déterminer le spectre de ta puissance.

En soit le test FTP que l'on généralise actuellement correspond généralement aux ramp test, test de 20min et le vrai test FTP celui de 1h.
Tout dépend de la valeur que tu recherches et ce que tu veux en faire. Mais si c'est en rapport avec un plan d'entrainement et des zones, tu voudras probablement seulement faire un ramp test (que je te conseil sur un ht) ou un test de 20min.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Home-trainer

Message par ubo » mer. déc. 02, 2020 9:28 pm

nicoL a écrit :
mer. déc. 02, 2020 8:26 pm
Mais si c'est en rapport avec un plan d'entrainement et des zones, tu voudras probablement seulement faire un ramp test (que je te conseil sur un ht) ou un test de 20min.
NicoL : que penses tu des valeurs données par cumul de tes sorties sur les logiciels (strava ou par exemple dans mon cas kinomap) ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Home-trainer

Message par rush » mer. déc. 02, 2020 10:18 pm

Si je ne m'abuse.
Un test FTP donne une valeur de x watt pour 20 mjn d'effort.
A cette valeur, on la multiplie pas 0.95
Ce qui donne une puissance moyenne possible sur 1 H.
Smarties, tu as un capteur de puissance?
Parce que avec des valeurs de pulsations.
Impossible suivant la fraîcheur du gaillard.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Home-trainer

Message par nicoL » mer. déc. 02, 2020 10:35 pm

@ubo je n'ai pas compris ta question ?
Sur Strava j'ai les données de mon capteur de puissance, vitesse avec la rotation de la roue avant, coordonnées GPS et baromètre.
Donc j'ai mes courbes de puissance, km parcourus et dénivelé positif. Ces données brut sont nickel, Strava ne fait que me les agencer.

@rush
Effectivement dans le cas d'un test de 20min, pour déterminer la valeur maximale moyenne que tu pourrais tenir sur 1H (ce que l'on appelle le FTP), tu multiplies le résultat de ton test de 20min par 0.95.
Et Smarties a bien une puissance en output grâce à son HT sur lequel il va s'entraîner



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Home-trainer

Message par ubo » mer. déc. 02, 2020 10:39 pm

Les logiciels te donnent des ftp, sont elles fiable ? ( si tu sais comparer ta valeur calculée sur un test et celle donnée par le soft sur l'analyse de tes sorties )



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Home-trainer

Message par nicoL » mer. déc. 02, 2020 10:44 pm

Si tu as un capteur de puissance, possiblement. Sinon absolument pas.
Pourquoi je dis possiblement, c'est parce qu'il faut que tu aies fait 1h d'activité à fond pour qu'il te donne ta valeur.
Peut être sur certains soft utilises aussi le ratio de 0.95 sur 20min ?

PS : D'autre part le FTP varie assez fortement au cours de la saison suivant les périodes d'entraînement. J'aurai donc plutôt tendance à parler de FTP en pic de forme et FTP actuel



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Home-trainer

Message par Maatt' » jeu. déc. 03, 2020 8:19 am

Smarties, effectivement ton protocole est fait pour déterminer ton profil de puissance (CP1, CP5 et CP20 dont on déduit la FTP, la PMA est égale ou proche de CP5). Ce profil permettra ensuite d'orienter le travail en entraînement.
Tout ça ne sera valable que si tu as un capteur de puissance, les hautes intensités et efforts courts n'étant pas jugeables via la FC, et d'autant plus à VTT où le travail est plus facilement en intervalle (je veux dire par là qu'en sortie VTT classique, on tire moins facilement des bouts droits à puissance stable qu'en route).

Il sera valable de te trouver le moyen de réaliser un test sur 5 minutes et un test sur 20 minutes facilement près de chez toi car ils doivent être régulièrement répétés (tous les 5 à 7 semaines ou en début de "bloc") pour voir la progression et surtout redéterminer tes seuils de travail.

Pour ceux qui ont un capteur et Strava, vous pouvez connecter votre compte avec le site intervals.icu qui est (pour l'instant) gratuit et qui propose une bonne visibilité sur les performances, la progression, le profil de puissance et qui donne une eFTP (estimated) permettant de bien travailler par la suite. Je l'utilise depuis cette année, en complément de Golden Cheetah et je le trouve plus lisible, moins pointu et modifiable certes mais de base plus simple et suffisant pour mon niveau.

Edit concernant le HT : il me sert clairement que cette année, pour faire de l'endurance/tempo avec quelques rappels à la FTP mais j'aime vraiment pas ça, j'ai une perte de 10 à 15% sur mes seuils, je gère très mal la transpi, j'ai tenté 2 fois à chaque début de confinement un CP20 et basta, ensuite j'ai fait au cardio à tourner les jambes longuement, dans les périodes où ça a été obligatoire c'était pas si mal pour faire du foncier.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Home-trainer

Message par miniping » jeu. déc. 03, 2020 8:35 am

Nolio aussi permet de visualiser ses profils de puissance par mois, par année et le profil record. Cela permet de donner une bonne approximation de la FTP du mois qui est calculée soit avec le 0,95xPmax20min soit avec la Pmax60min



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Home-trainer

Message par smarties » jeu. déc. 03, 2020 9:28 am

nicoL a écrit :
mer. déc. 02, 2020 10:44 pm
Si tu as un capteur de puissance, possiblement. Sinon absolument pas.
Pourquoi je dis possiblement, c'est parce qu'il faut que tu aies fait 1h d'activité à fond pour qu'il te donne ta valeur.
Peut être sur certains soft utilises aussi le ratio de 0.95 sur 20min ?

PS : D'autre part le FTP varie assez fortement au cours de la saison suivant les périodes d'entraînement. J'aurai donc plutôt tendance à parler de FTP en pic de forme et FTP actuel
Sur Kinomap il comptabilise nos performances du moment, trace un graphique des CP de 1s à plusieurs heures. en l'occurence il s'est basé sur ma puissance en 20min, multipliée par 0.95 pour faire une jauge de ftp actuelle.
Maatt' a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 8:19 am
Smarties, effectivement ton protocole est fait pour déterminer ton profil de puissance (CP1, CP5 et CP20 dont on déduit la FTP, la PMA est égale ou proche de CP5). Ce profil permettra ensuite d'orienter le travail en entraînement.
Tout ça ne sera valable que si tu as un capteur de puissance, les hautes intensités et efforts courts n'étant pas jugeables via la FC, et d'autant plus à VTT où le travail est plus facilement en intervalle (je veux dire par là qu'en sortie VTT classique, on tire moins facilement des bouts droits à puissance stable qu'en route).

Il sera valable de te trouver le moyen de réaliser un test sur 5 minutes et un test sur 20 minutes facilement près de chez toi car ils doivent être régulièrement répétés (tous les 5 à 7 semaines ou en début de "bloc") pour voir la progression et surtout redéterminer tes seuils de travail.

Pour ceux qui ont un capteur et Strava, vous pouvez connecter votre compte avec le site intervals.icu qui est (pour l'instant) gratuit et qui propose une bonne visibilité sur les performances, la progression, le profil de puissance et qui donne une eFTP (estimated) permettant de bien travailler par la suite. Je l'utilise depuis cette année, en complément de Golden Cheetah et je le trouve plus lisible, moins pointu et modifiable certes mais de base plus simple et suffisant pour mon niveau.

Edit concernant le HT : il me sert clairement que cette année, pour faire de l'endurance/tempo avec quelques rappels à la FTP mais j'aime vraiment pas ça, j'ai une perte de 10 à 15% sur mes seuils, je gère très mal la transpi, j'ai tenté 2 fois à chaque début de confinement un CP20 et basta, ensuite j'ai fait au cardio à tourner les jambes longuement, dans les périodes où ça a été obligatoire c'était pas si mal pour faire du foncier.
Merci à toi. Effectivement, je vais voir ce que je fais à savoir rouler au cardio ou à la puissance sur le HT. Mais par curiosité ça m'intéresse de faire ce test pour voir comment ça se passe. Enchaîner les intervalles d1min, puis 5min, puis 20min ça doit piquer quand même. Surtout sur HT.



Répondre