Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par machfive » ven. oct. 06, 2017 11:51 pm

Je viens de découvrir ce dossier au sujet des sentiers utilisés par les vttiste en forêt de Fontainebleau.
Sachant qu'il y a ici des personnes d' IDF.

https://www.velochannel.com/fontaineble ... 2018-31989


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Tib » sam. oct. 07, 2017 8:58 am

J'ai lu ça hier soir via Vélovert. C'est triste. J'habite à 30 km mais ne découvrirai certainement jamais cette forêt.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par machfive » sam. oct. 07, 2017 10:06 am

C'est comment pour ceux qui connaissent ?
Singles sympas ?
Du technique ?
Des trous/bosses ?
Tib a écrit : C'est triste.
Malheureusement,cela va s'étendre de plus en plus sur notre territoire.
Un exemple chez moi ou tu te fais courser par le personnel de l'ONF pour te voir infliger une amande :evil:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » sam. oct. 07, 2017 10:11 am

Singles très sympas, blocs rocheux, technique.

C'est dommage ....
Ça a toujours été interdit de toute façon sauf ces derniers temps ou la MTBF avait réussi à obtenir des autorisations et tracer des chemins officiels.

J'espère qu'ils vont aussi interdire les bâtons des marcheurs et les sabots des chevaux.

De toute façon l'ONF agit en France comme un petit monarque.

Toutes les randos en idf sont de plus en plus aseptisées. La seule parade reste les forêts privées :(



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par poilopate77 » sam. oct. 07, 2017 10:23 am

Alors, voici quelques précisions
Je roule en foret de Fontainebleau tres souvent , et en particulier tous les dimanches de la saison Hivernale

Cette foret est magnifique pour les randonnées ' Marche, VTT, cheval ) car elle repose sur un terrain sablonneux ce qui fait qu'il n'y a pas de boue ou de grosses flaques dans sa tres grande majorité
Elle a aussi la particularité dans certaines zones, de posseder de gros rochers parsemés , et ceci attire de nombreux passionnés d'escalade

Comme toutes les forets elle est fragile et de nombreuses zones sont protégées pour la Faune et la flore.. Des panneux tres visibles sont disposés un peu partout ... et c'est là que le bas blesse car certains VTTistes s'aventurent quand meme dans ces petits singles interdits

D'autre part, de nombreux sentiers de randonnées pédestres sont balisés ( trait bleu foncé ) et ces sentiers , tres tres beaux entre les rochers sont interdits aux VTT depuis longtemps .. les VTTistes sont acceptés sur les sentiers plus larges

et là aussi.. patatras.. des Vttistes déboulent sur les sentiers balisés bleu et non seulement ils s'attirent la colere de clubs de marcheurs qu'ils croisent mais aussi leur passage élargit inmanquablement les petites traces qui deviennent , au bout de quelques mois, des petits chemins sans vegetation

L'article cité plus haut fait peur et je crains moi aussi une regle plus stricte, mais il ne fait que renforcer ce qui devrait déjà etre pratiqué .. .à savoir.. no more VTT sur les chemins balisés d'un trait bleu

Je vous assure qu'on peut passer de tres bons moments en évitant ces sentiers .. il reste de la place pour de beaux singles et à défaut, de belles grimpettes sur chemins plus larges , avec marches et racines à souhait

Donc , comme dans de nombreux endroits, la mauvaise cohabitation entre Vttistes et marcheurs , et les interdictions de plus en plus nombreuses qui nous pendent au nez, viennent de l'exageration de quelques uns qui voudraient pouvoir
poser leurs crampons absolument partout



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par machfive » sam. oct. 07, 2017 10:31 am

Et les cavaliers dans tout ça,ils font à leur guise ?

Parce que chez moi ce sont eux qui défoncent la majorité des passages lors de la chasse à courre.
Mais nous ne sommes pas dans le même monde avec ces gens....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » sam. oct. 07, 2017 11:03 am

Les cavaliers ont des chemins dédiés comme dans bcp de forêts en idf.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par machfive » sam. oct. 07, 2017 11:21 am

A vous lire Dem et Poilo,je me rends compte que vous avez un beau terrain de jeu sous la main dans cette forêt.

Vous faites combien de km en moyenne lors d'une sortie ?
Un peu de D+ ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » sam. oct. 07, 2017 3:02 pm

En IDF tu peux aisément faire 900/1000 de D+ sur 40/45kms.

Il fut un temps j'étais sur Fontainebleau quasi tous les week-end, mais depuis que j'ai déménagé, c'est un peu loin.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par poilopate77 » sam. oct. 07, 2017 3:13 pm

Chaque dimanche, je fais les Randos proposées par les differents club d'DF.. il y a le choix.. souvent 2 ou 3 destinations à selectionner .. Par exemple, demain c'est en vallée de chevreuse , à Choisel.. 1000m de D+ sur la grande distance ( 60km )
Et puis , à partir de fin novembre et jusque debut mars, il n'y a plus rien de proposé ( treve hivernal ).. alors je sors en foret de Fontainebleau avec mon club . env 50km chaque dimanche pour 600m de D+..



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » sam. oct. 07, 2017 3:24 pm

Je ne fais plus les rabdos organisées. L'ONF ne laisse plus utiliser les sentiers intéressants et bien souvent on se retrouve sur de grandes allées :-(



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Tib » sam. oct. 07, 2017 6:45 pm

machfive a écrit :Un exemple chez moi ou tu te fais courser par le personnel de l'ONF pour te voir infliger une amande :evil:
Je ne veux surtout pas savoir où ils te l'infligent, l'amande...
poilopate77 a écrit :Par exemple, demain c'est en vallée de chevreuse , à Choisel.. 1000m de D+ sur la grande distance ( 60km )
Tu y vas ? J'hésite à faire le déplacement, c'est à 1h30 de route de chez moi... si tu me dis que ça vaut le coup, je ferai peut-être l'effort d'y aller.


No pain no Brain.

petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par petitfilou » sam. oct. 07, 2017 7:16 pm

Dementia a écrit :Les cavaliers ont des chemins dédiés comme dans bcp de forêts en idf.
Bien souvent à Marly, ils aiment bien emprunter les chemins qui ne sont pas autorisés. Ce qui fait qu'en hiver avec la pluie, le terrain est vite transformé en champs de mine.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par machfive » sam. oct. 07, 2017 10:27 pm

Tib a écrit : machfive a écrit:
Un exemple chez moi ou tu te fais courser par le personnel de l'ONF pour te voir infliger une amande :evil:


Je ne veux surtout pas savoir où ils te l'infligent, l'amande...
Pour l'instant je suis passé au travers,c'est pas le cas de tout le monde :mrgreen:

Dementia a écrit :En IDF tu peux aisément faire 900/1000 de D+ sur 40/45kms.
poilopate77 a écrit : Par exemple, demain c'est en vallée de chevreuse , à Choisel.. 1000m de D+ sur la grande distance ( 60km )
Oui alors il y a facilement de quoi se faire plaisir.

Mais ce n'est que la forêt de Fontainebleau qui est concernée par cette "future" loi ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par poilopate77 » dim. oct. 08, 2017 5:26 pm

Tib a écrit :[

Tu y vas ? J'hésite à faire le déplacement, c'est à 1h30 de route de chez moi... si tu me dis que ça vaut le coup, je ferai peut-être l'effort d'y aller.
je ne t'ai pas vu au depart et ensuite celà aurait ete dur car sur Strava, y a pas photo.. tu me mets presque une demi heure dans la vue :respect:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Tib » dim. oct. 08, 2017 6:45 pm

Je suis parti tôt (départ maison 6h15, j'étais sur le vélo à 7h50) et je me suis arrêté 2 minutes à peine à chaque ravito. Je voulais être rentré à la maison pour déjeuner.

J'ai trouvé la rando trop roulante mais il y avait quelques parties en forêt bien sympa. Je pense qu'il y a moyen de tracer un circuit bien relevé dans le coin ! Et mention particulière pour le bourbier le long du ruisseau du côté de l'abbaye...

Si tu descends rouler côté Fontainebleau, fais-moi signe ! J'irai faire la rando de Larchant début 2018 notamment.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » dim. oct. 08, 2017 6:51 pm

L'hivernale, un must !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Tib » dim. oct. 08, 2017 7:52 pm

Je dirais même, un mud !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » dim. oct. 08, 2017 8:17 pm

Pas forcément, j'ai connu des éditions bien gelées ou sous la neige :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Tib » sam. oct. 14, 2017 2:19 pm

Qui fait la Malmontagne demain ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » sam. oct. 14, 2017 2:32 pm

Pas moi. La seule intéressante dans le coin reste l'hivernale.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par machfive » sam. oct. 14, 2017 2:37 pm

Sur leur site:

"Parcours conseillés aux vététistes entraînés (de + de 18 ans) où aux personnes ayant une très bonne condition physique. 3 ravitaillements. Dénivelés positif : 837 m."

Tu n'as pas la condition Dem ? :mrgreen:

En pleine forêt de Fontainebleau,le 60 bornes parait pourtant intéressant...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par Dementia » sam. oct. 14, 2017 5:47 pm

Connaissant les restrictions imposées par l'ONF dans ce secteur, c'est un coup à manger des grandes allées et se retrouver avec des gravels.

Je modifie ce que j'ai dit, il y a deux randos intéressantes dans le secteurs : l'hivernale et la verte ballancourtoise.



GrandesRoues
Membre
Messages : 75
Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 2:51 pm
10

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par GrandesRoues » dim. oct. 15, 2017 9:17 pm

J'ai habité 2 ans à Fontainebleau (enfin plus précisément à Avon), et j'ai écumé la forêt dans tous les sens (j'y roulais déjà lorsque j'habitais dans Paris).
Pour qui aime le vtt un peu technique, les sentiers bleus sont extraordinaires. Entre les régions que je connais bien (Limousin, Bretagne, idf, Grenoble) c'est ma préféré. Il n'y a pas la marche physique comme à la montagne, pour pouvoir se faire plaisir. Et on peut rouler toute l'année. C'est suffisamment grand pour ne jamais s'ennuyer. Et c'est magnifique.
La mountain biker fondation a une antenne sur place (enfin il me semble, j'étais un de leur correspondant l'année avant que je ne parte). Espérons qu'ils arrivent à faire bouger les lignes.



Avatar du membre
nuts357
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 6:17 pm
7
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fontainebleau et VTT, vers une interdiction en 2018 !

Message par nuts357 » mar. janv. 16, 2018 10:07 pm

Dementia a écrit :
sam. oct. 14, 2017 5:47 pm
Connaissant les restrictions imposées par l'ONF dans ce secteur, c'est un coup à manger des grandes allées et se retrouver avec des gravels.

Je modifie ce que j'ai dit, il y a deux randos intéressantes dans le secteurs : l'hivernale et la verte ballancourtoise.
Je confirme pour l'hivernal à Larchant (je vais la faire pour la 1ere fois :? ), La verte ballancourtoise, mais je rajouterai quand même les BDJ de Lardy qui reservent à chaque fois des single sympathiques.



Répondre