Nourriture et hydratation

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par ToMmY! » lun. avr. 06, 2020 10:41 am

j'ai un sac camelbak qui a une poche à eau qui a plus de 5 ans.
depuis 2 ans, n'étant pas fan d'avoir un sac à eau sur le dos, je ne l'ai pas utilisé.
avec la reprise des sorties longues vtt et probablement de la montagne cet été, je faisais le point sur le matériel.

est-ce que je peux conserver la poche (un coup de javel dedans) ? Je pensais changer durite et valves.
ou alors le tout est récupérable sans soucis avec un gros coup de propre?



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Sac à d'eau

Message par miniping » lun. avr. 06, 2020 10:47 am

quelques gouttes de javel dans la poche+tuyau pleins, tu laisses 1h, tu vides, rinces et fait très bien sécher et c'est reparti !
Ma poche à eau passe tous les étés dans un placard sans y faire attention et je la rince à l'attaque de chaque hiver, ça m'a jamais tué.



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par Hervé » lun. avr. 06, 2020 11:18 am

ça fait longtemps que je n ai pas utilisé de Camelbak , pourtant. en ai 3 ... mais ce que je fais c est q une fois rentré je la vide et j enfile un cintre en ferraille si possible recouvert de plastique que j ai tordu de manière a ce que je puisse le rentrer par l orifice de remplissage et que ça fasse en sorte que les parois de la poche ne se touchent pas comme ça il s égoutte , et sèche tout seul comme un grand .
d ailleurs ce sujet tombe a pic , je vais en profiter pour faire l inventaire de ce que j ai et regarder ce qui se fait de bien actuellement en sacs a d eau .
et en effet quelques gouttes de javel dedans a laisser infuser une heure c est pas mal , mais les poches actuelles ont l orifice de remplissage qui est assez grand pour pouvoir y passer la main ou sinon celle de madame ou éventuellement des enfants pour le nettoyage :D
mais si on ne mets que de l eau pas besoin de grand nettoyage .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Sac à d'eau

Message par laurent.a » lun. avr. 06, 2020 11:28 am

J'ai un compartiment du congélateur dédié au stockage des bidons et camelbak. Il paraît que ca empêche les bactéries de proliférer. Du coup, rincage en vidage en fon de sortie puis congel.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par chon56 » lun. avr. 06, 2020 12:00 pm

Yho,
Je viens d'acheter un USWE Patriot Chilli 9L.
Le système "no dancing monkey" avec la sangle 4 point semble efficace.
Le sac est super bien fini, capa de 3l d'eau et largement pour mettre de quoi réparer + 1 pneu de rechange (CDS par exemple etc...).
test grandeur nature à la fin du confinement.
Wesh



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par Hervé » lun. avr. 06, 2020 12:00 pm

elles arrêtent de proliférer dans le froid mais dès que tu décongèle elles repartent de plus belle , non ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Sac à d'eau

Message par miniping » lun. avr. 06, 2020 12:04 pm

Le congélo empêche les bacteries de proliférer mais celles qu'il y avait avant le stockage sont toujours là après le stockage, donc cela n'empêche pas un rinçage attentif.
Attention au froid avec certains plastiques: ils peuvent devenir cassant et/ou s'user plus vite.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Sac à d'eau

Message par dedge » lun. avr. 06, 2020 12:12 pm

En effet, j'ai jamais capté le coup du congélateur. A l'époque les poches avaient tendance à puer assez vite, donc en effet le congélo permettait de limiter le phénomène. Mais depuis bien 10ans j'ai plus vu ces soucis, j'ai une poche qui me sert qu'en rando l'hiver et qui n'a jamais pris d'odeur ou de moisissure (bon après j'y met que de l'eau, je les stockes à l'abri avec le bouchon ouvert et le tuyau enfilé dans la poche pour que ça s'aère et sèche, plutôt que la macération...).
La petite goutte de javel ça va bien si on a un doute ou si c'est déjà moisi. Sinon en préventif, de temps en temps une pastille de stérilisation de biberon ça va bien aussi...



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par ToMmY! » lun. avr. 06, 2020 12:30 pm

je vais m'y pencher après le boulot.

merci ;)



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par Hervé » lun. avr. 06, 2020 12:52 pm

il y a ussi le fait que les fabricants appliquent des traitements anti machin chose dans les poches . et ça. ,ça le fait aussi .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Sac à d'eau

Message par ronnie6z » mar. avr. 07, 2020 10:05 am

J'ai toujours utilisé la technique du congélo (en séparant le tuyau de la poche) et de la pastille de stérilisation de biberon (2 à 3 fois par an), je n'ai jamais eu de soucis de moisissures, ni de fragilité du plastique.
Ca fait désormais plus de 2 ans que mes poches n'ont pas quitté le congélo, je ne garantis pas que les poches s'éffritent à la sortie du congél désormais :D



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Sac à d'eau

Message par bilute37000 » mar. avr. 07, 2020 8:11 pm

Perso après chaque sortie, je rince la poche et le tuyau à l'eau clair.

Puis, je mets du vinaigre blanc et j'y rajoute un demi litre d'eau chaude.
Je secoue le bousin, fait couler un peu d'eau via le tuyau (histoire qu'il y est un peu de vinaigre).
Puis je range la poche avec le liquide à plat.
Ça marche bien si c'est fait régulièrement. Et même si c'est dėgueux au goût, pour la santé c est moins pire que la javel



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Sac à d'eau

Message par Tidim » mar. avr. 07, 2020 8:51 pm

Pour ma part, je ne mets que de l'eau dans mon camelbak.
fin de sortie, je vide la poche, je la fais sécher brièvement, je le mets au congélateur, puis à la prochaine sortie dès le petit déj je la sors, je la laisse devenir moins raide (je parle toujours de la poche :D ), je la rince, et up c'est reparti pour un tour.

Pas d'odeur ou de gout bizarre (toujours la poche :mrgreen: ), jamais eu de moisissures.



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par Hervé » mar. avr. 07, 2020 10:16 pm

pas bête le vinaigre blanc .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par ToMmY! » mer. avr. 08, 2020 4:26 pm

je tente un bouchon de javel pour une poche camelbak de 3L.

il existe des poches fiables de plus grande capacité?
Je vois que Camelbak s'arrête à 3L



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par Hervé » mer. avr. 08, 2020 4:41 pm

3 litres c est déjà bien. de plus ça tient pas mal de place , ça commence a faire un sac conséquent sur le dos .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par ToMmY! » mer. avr. 08, 2020 4:55 pm

pour un marathon c'est en effet plus que suffisant surtout avec le bidon sur le cadre.

Je me pose la question pour la montagne, sachant que je n'ai pas de possibilités de mettre un porte bidon sur mon Allmountain/Enduro.



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par Hervé » mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

trouver une source ou demander au berger du coin :lol:


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Sac à d'eau

Message par miniping » mer. avr. 08, 2020 6:05 pm

3L c'est déjà "trop", je prendrais soit un gilet avec des flasques Katadyn Be Free soit une poche hydrapak avec un filtre Sawyer et je remplirais au milieu.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Sac à d'eau

Message par smarties » mer. avr. 08, 2020 7:12 pm

miniping a écrit :
mer. avr. 08, 2020 6:05 pm
3L c'est déjà "trop", je prendrais soit un gilet avec des flasques Katadyn Be Free soit une poche hydrapak avec un filtre Sawyer et je remplirais au milieu.
Et surtout, si tu bois beaucoup souvent c’est synonyme de chaleur (les sorties longues de l’été typiquement).

Dans ce cas, la flotte sera chaude bien avant de la boire entre la chaleur extérieur et la chaleur corporelle...

2L dans la poche + un bidon c’est déjà bien et refaire le plein tant que c’est possible sur le parcours.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Sac à d'eau

Message par bilute37000 » mer. avr. 08, 2020 8:31 pm

Hervé a écrit :
mar. avr. 07, 2020 10:16 pm
pas bête le vinaigre blanc .
Faut juste au moment de la nouvelle préparation penser à vider le vinaigre présent dans le tuyau... sinon c'est recrachage dans la foulée... Et ça m'est arrivé un paquet de fois :D



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par ToMmY! » mer. avr. 15, 2020 9:49 am

2 passages en eau chaude + javel plus tard, c'est nickel!

plus qu'à bien rincer...



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Sac à d'eau

Message par bibi-rider8 » lun. avr. 18, 2022 11:11 am

Salut à tous, je remonte un peu le sujet pour parler sac à eau.
Ayant à l'esprit de reprendre un peu les marathons avec mon nouveau Spark et faisant de plus en plus de sortie longues, j'ai beau souvent faire le chameau, la simple gourde ne suffit pas!
Je n'étais pas fan du Camel pour l'inconfort qu'il procure en descente ou en danceuse mais pas d'autres solutions. Il y a bien les deux bidons mais je trouve con de se faire faire chier à gratter le moindre gramme pour y coller presque deux kg de flotte.
En suivant un peu le cape Epic j'ai découvert que pas mal de coureurs roulaient avec des sacs USWE. Séduit par leur système de serrage et du concept No Dancing Monkey; j'ai commandé un Epic 3, poche de 2l d'eau, facile à nettoyer car elle s'ouvre complétement par le haut et deux compartiments pour du rangement dont un un qui peu se retirer. C'est petit et compact, suffisant pour faire de compet et emmener le minimum.

Les premières sorties s’avèrent concluantes, le maintient est vraiment excellent.
Je précise que je n'ai aucun conflit d’intérêt pour cette marque, mais pour ceux qui comme moi avaient abandonné le camel ou le prenaient à défaut; USWE est vraiment une belle alternative!
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sac à d'eau

Message par Tib » lun. avr. 18, 2022 2:49 pm

Pas mal. Sinon les modèles d'ultra trail de Camel fonctionnent bien aussi je trouve. Avec les poches sur l'avant des bretelles qui sont hyper pratiques.


No pain no Brain.

cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Sac à d'eau

Message par cmqm » ven. avr. 22, 2022 8:08 am

bibi-rider8 a écrit :
lun. avr. 18, 2022 11:11 am
Salut à tous, je remonte un peu le sujet pour parler sac à eau.
Ayant à l'esprit de reprendre un peu les marathons avec mon nouveau Spark et faisant de plus en plus de sortie longues, j'ai beau souvent faire le chameau, la simple gourde ne suffit pas!
Je n'étais pas fan du Camel pour l'inconfort qu'il procure en descente ou en danceuse mais pas d'autres solutions. Il y a bien les deux bidons mais je trouve con de se faire faire chier à gratter le moindre gramme pour y coller presque deux kg de flotte.
En suivant un peu le cape Epic j'ai découvert que pas mal de coureurs roulaient avec des sacs USWE. Séduit par leur système de serrage et du concept No Dancing Monkey; j'ai commandé un Epic 3, poche de 2l d'eau, facile à nettoyer car elle s'ouvre complétement par le haut et deux compartiments pour du rangement dont un un qui peu se retirer. C'est petit et compact, suffisant pour faire de compet et emmener le minimum.

Les premières sorties s’avèrent concluantes, le maintient est vraiment excellent.
Je précise que je n'ai aucun conflit d’intérêt pour cette marque, mais pour ceux qui comme moi avaient abandonné le camel ou le prenaient à défaut; USWE est vraiment une belle alternative!
Image

pour rouler avec un sac de cette marque depuis des années je ne reviendrais en aucun en earriere
chaque année a la cap epic , les coureurs que l'on vois avec des sac a haut on en majorité cette marque, a voir si sponsoring massif, mais je ne pense pas , car onne vois pas de communication derriere



Répondre