Nourriture et hydratation

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Nourriture et hydratation

Message par Tib » ven. oct. 06, 2017 3:50 pm

Salut la compagnie,

Je possède actuellement un sac Camelbak Classic noir avec une poche à eau de 2 litres. J'ai un souci avec ce sac : il ne dispose que d'une ceinture pectorale, ce qui fait qu'à chaque descente un peu pentue, je me retrouve avec le sac sur la nuque.

Je cherche donc un sac offrant la même contenance en eau (2 litres), et juste le volume nécessaire pour trimbaler une chambre à air, un multi-outils et quelques barres énergétiques, qui soit obligatoirement doté d'une ceinture ventrale pour améliorer le maintien. Je ne veux pas de bidon, donc pas la peine de me suggérer de laisser tomber le sac à dos.

J'ai repéré l'Evoc XC, ou bien pour rester chez Camelbak le Ratchet.

Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ? Ou alors, savez-vous s'il est simplement possible d'ajouter une ceinture ventrale à mon sac actuel ?

Merci pour votre aide.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Sac à d'eau

Message par Greg » ven. oct. 06, 2017 3:56 pm

Ca m'intéresse aussi, même problème de remontée en descente.
Mais un sac qui reste super compact/minimaliste.
J'ai un sac à dos Mavic Crossmax mais il est assez volumineux.

Je pense qu'un bon maintient pectoral répondrait mieux au problème qu'une simple sangle.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sac à d'eau

Message par Tib » ven. oct. 06, 2017 4:06 pm

Personnellement, je règle la sangle pectorale aussi serré que possible, mais malgré tout le sec remonte invariablement sur la nuque dans la pente, et ça me gave sérieusement. Je pense qu'une ceinture ventrale en plus de la pectorale réduirait pas mal le phénomène. Auparavant j'avais un Mule, je n'avais quasiment pas ce souci de remontée. Je ne veux pas racheter un Mule, ce sac est trop volumineux pour mon usage.

Et idéalement je voudrais rester sur un sac avec une poche à eau de 2 litres. Quand j'avais mon Mule avec poche de 3 litres, je n'aimais pas le phénomène "tout serré" poche chargée, et "sac baladeur" poche vidée. Je préfère refaire le plein de la poche plus régulièrement mais ne pas avoir d'écart de sensation selon la charge en eau (je ne sais pas si mes explications sont assez claires).


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Sac à d'eau

Message par Dementia » ven. oct. 06, 2017 8:46 pm

Alors, j'ai quelques sacs en stock :

Camelbak Lobo
Camelbak Mule
Camelbak Kudu

Le Lobo fut mon premier sac. J'en étais content mais a un moment j'ai eu besoin de plus de place pour de plus longues sorties.
J'ai donc acheté un Mule. Pratique, sa grande capacité permettait même d'y loger une veste pour la mauvaise saison ainsi que toute sa maison :mrgreen:
Bémol, le sac se baladait dans tous les sens au fur et à mesure que la poche se vidait.

Puis je me suis mis au light et c'était ridicule tout ce bardas sur le dos et je me suis mis à rouler sans sac, juste au bidon.
Outillage, chambre à air et nourritures dans les poches du maillot/veste et dans une sacoche de selle.

Ma pratique ayant évoluée, je me suis tourné vers le Kudu (12L) car il avait une dorsale intégrée. Et là, révélation. Le sac ne bouge pas sur le dos, mais alors pas du tout. Il ne remonte pas dans la nuque lors des coups de raquettes, c'est assez agréable, on l'oublie. Le maintient est parfait pour moi pour deux raisons :
- les bretelles sont larges
- la ceinture ventrale maintient bien la taille grace aux poches qui s'avancent bien sur les côtés.

Mais au final, pour les sorties hebdo sans grosses prises de risques, le Kudu se révèle un peu chaud.

Suivant l'exemple d'un copain (Batman), je me suis tourné vers le sac banane/ceinture.
J'ai choisi le sac Source Hipster.

Image

Image

Image

Et là, c'est vraiment vraiment vraiment top. Quelle sensation agréable de ne rien avoir sur le dos. Il permet d'embarquer une poche de 1.5l. J'ai tous les outils dont j'ai besoin ainsi que mes petites barres de céréales. En plus je me promène avec un bidon sur le cadre que j'utilise principalement pour y mettre de la boisson énergétique et ne pas polluer la poche à eau. Au final j'ai donc 2l de boisson disponibles.
Le Source Hipster est pensé aussi pour ceux qui pratiquent la course à pieds. A noter que je l'utilise sans ses bretelles, amovibles.

Je pense que c'est un choix à ne pas écarter.



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Sac à d'eau

Message par Greg » ven. oct. 06, 2017 8:50 pm

Pas embêtant pour attraper le tuyau en roulant ?
Je crois que Vojo a fait un comparatif des sacs "banane".



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Sac à d'eau

Message par Dementia » ven. oct. 06, 2017 8:56 pm

Le tuyau, comme on peut le voir sur la dernière photo passe devant le ventre.
Il est maintenu par un clip magnétique.

Facile d'accès.
La pipette a 3 vitesses, comme les biberons :mrgreen:
Ne tombe pas, même quand ca tabasse.



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Sac à d'eau

Message par Greg » ven. oct. 06, 2017 8:59 pm

OK. Avant que tu postes je repensais justement à ces sacs banane, ça pourrait être le compromis que je cherche.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sac à d'eau

Message par Tib » ven. oct. 06, 2017 9:21 pm

En effet, l'option banane est à étudier. Merci de ton retour.


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Sac à d'eau

Message par klarf » ven. oct. 06, 2017 9:47 pm

Je suis fan des camelbak "LR" : la poche sur les lombaires permet au sac de rester en place, en bas du dos.
J'ai l'octane et le charge en LR, c'est les meilleurs sacs que j'ai eu. Aujourd'hui la gamme de sac en poche lombaire c'est élargie pour laisser du choix en capacité.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sac à d'eau

Message par Tib » ven. oct. 06, 2017 9:52 pm

C'est quoi "LR" ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Sac à d'eau

Message par klarf » ven. oct. 06, 2017 9:57 pm

Ça veut dire réservoir lombaire. Le mieux est de regarder un modèle avec ce genre de poche à eau pour comprendre son intérêt.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Sac à d'eau

Message par Dementia » ven. oct. 06, 2017 10:01 pm

Techno "Low Rider" avec "Lumbar Reservoir"
La poche est placée plus bas que sur les modèles traditionnels.



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par petitfilou » sam. oct. 07, 2017 1:00 pm

Evoc comme tu l'as déjà évoqué https://www.alltricks.fr/F-41498-bagage ... rouge_noir

J'ai un modèle similaire, c'est très pratique. L'avantage par rapport à la sacoche banane est que ton dos est protégé en cas de chute.

Pour ce qui est de la banane, j'ai testé mais pas aimé à la longue. Toujours l'impression que ça bouge.L'autre inconvénient était le volume limité de la poche à eau.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sac à d'eau

Message par machfive » sam. oct. 07, 2017 2:30 pm

petitfilou a écrit :L'avantage par rapport à la sacoche banane est que ton dos est protégé en cas de chute.
+1,j'ai vécu une grosse chute sur le dos,retomber en arrière lors d'un coup de cul mal négocié (pas assez de vitesse) dans une carrière.
Ce jour là j'en ai légèrement perdu mon souffle,mais pas de bobo au dos.Vu les caillasses au sol,je pense que j'ai évité le "pire".

Pour moi rouler sans sac à eau/dos c'est un peu comme rouler sans casque !
D'ailleurs du plus loin que je me souvienne,j'ai toujours eu un sac.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Sac à d'eau

Message par Dementia » sam. oct. 07, 2017 2:47 pm

J'ai aussi des échos de chute avec sac à d'eau et les mecs se sont fait planter leur mini pompe dans le dos :-)

Mais c'est indéniable, dans 99% des cas ça protège.

Par contre quand on s'est habitué à rouler sans sac, difficile d'en remettre un.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sac à d'eau

Message par machfive » sam. oct. 07, 2017 2:53 pm

Dementia a écrit : les mecs se sont fait planter leur mini pompe dans le dos :-)
Oui cela peut être un piège.
C'est pour cela que la mienne est adaptée et soigneusement positionnée pour ne pas me planter en cas de chute.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: Sac à d'eau

Message par Laurent29p » sam. oct. 07, 2017 9:45 pm

Salut

Tib , pourquoi tu ne rajoutes pas une sangle ventral sur ton sac s'il te convient , je l'avais fait en en récupérant une sur un ancien (sac) , ça fait faire un peu de couture mais rien d'insurmontable.
Maintenant je préfère rouler sans sac.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Sac à d'eau

Message par nicolas3334 » lun. oct. 09, 2017 5:16 pm

Sinon la marque Uswe utilise des bretelles particulières. Ca à l'air pas mal (mais c'est cher)
https://www.probikeshop.fr/sac-d-hydrat ... 36955.html

De mon coté j'adore la simplicité du bidon (trop chiant à nettoyer/sécher la poche à eau) pour les sorties pas trop longues. Je bois peu aussi.
Et du coup je complète avec la banane mavic qui est très bien faite et très agréable à porter: https://www.acycles.fr/sac-mavic-crossr ... 15543.html



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Sac à d'eau

Message par Philou » lun. oct. 09, 2017 9:29 pm

Je roule actuellement avec un Camelback Octane LR (https://www.deporvillage.fr/sac-a-dos-d ... gLxf_D_BwE). Grâce à la poche lombaire, le sac est très stable mais cette dernière protège moins bien la colonne qu'une poche classique. Les poches situés sur le côté au niveau de la ceinture ventrale sont pratiques pour avoir toujours ses barres à porter de main. Par contre, de part sa forme, l'accès aux poches du maillot devient compliqué. Il faut aussi faire attention à ce que l'on met dans les deux poches situés sur le haut du sac car leur contenu est en contact direct des vertèbres ce qui pourrait être dangereux en cas de chute.

Si je devais partir sur un nouveau sac, je prendrai le USWE Airborne 3 qui contient une poche de 2L pour la boisson ainsi qu'une poche amovible d'un 1L pour le rangement du nécessaire de réparation ce qui le rend polyvalent. Pour l'essai que j'ai lu de ce dernier, il s'avère que ce dernier est stable dans toutes les situations, qu'il est positionné haut sur le dos permettant une bonne ventilation du bas du dos et un accès aisé aux poches du maillot.


OC Gif VTT

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Sac à d'eau

Message par ocus » mar. oct. 10, 2017 9:00 am

Tib a écrit :En effet, l'option banane est à étudier. Merci de ton retour.
Ca devrait en plus bien équilibrer avec celle de devant :mrgreen:

:arrow:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sac à d'eau

Message par Tib » mar. oct. 10, 2017 9:38 am

Surprenant, je pensais que tu me taclerais plutôt sur l'absence de ceinture ventrale assez longue pour faire le tour de mon bide.

Bon, je viendrais bien faire les marchés de Noël au pied du ballon avec mon vélo, sinon, moi ! Le Malsaucisse, ça gèle l'hiver ? Non, pour rien.
Laurent29p a écrit :Tib , pourquoi tu ne rajoutes pas une sangle ventral sur ton sac s'il te convient , je l'avais fait en en récupérant une sur un ancien (sac) , ça fait faire un peu de couture mais rien d'insurmontable.
J'aime bien ton idée "décroissance", je vais commencer par ça. D'autant que je dois avoir un vieux sac avec ventrale qui traîne à la maison.

Merci !

:hello4:


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Sac à d'eau

Message par Pat2A » sam. oct. 14, 2017 4:34 pm

Philou a écrit :Je roule actuellement avec un Camelback Octane LR (https://www.deporvillage.fr/sac-a-dos-d ... gLxf_D_BwE). Grâce à la poche lombaire, le sac est très stable mais cette dernière protège moins bien la colonne qu'une poche classique. Les poches situés sur le côté au niveau de la ceinture ventrale sont pratiques pour avoir toujours ses barres à porter de main. Par contre, de part sa forme, l'accès aux poches du maillot devient compliqué. Il faut aussi faire attention à ce que l'on met dans les deux poches situés sur le haut du sac car leur contenu est en contact direct des vertèbres ce qui pourrait être dangereux en cas de chute.

Si je devais partir sur un nouveau sac, je prendrai le USWE Airborne 3 qui contient une poche de 2L pour la boisson ainsi qu'une poche amovible d'un 1L pour le rangement du nécessaire de réparation ce qui le rend polyvalent. Pour l'essai que j'ai lu de ce dernier, il s'avère que ce dernier est stable dans toutes les situations, qu'il est positionné haut sur le dos permettant une bonne ventilation du bas du dos et un accès aisé aux poches du maillot.
J'utilise le USWE Airborne 3, je confirme que c'est très stable et que le bas du dos "respire".
Seul inconvénient : la poche AR n'est pas compartimentée, donc il faut prévoir des petites poches de protections pour éviter que l'outillage s'entrechoque.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Sac à d'eau

Message par Dementia » lun. nov. 20, 2017 11:25 am

Détail de ce que j'embarque dans mon sac :

Image

Image

Image

Contenu de la petite boîte à rustines :

Image

- fil et nylon
- aiguille
- deux petits tubes de cyano en gel
- rustines autocollantes et classiques
- un jeu de plaquettes
- un obus
- une valve
- une clé démonte obus
- des attaches rapides
- épingles a nourrice

Image

Image

Image

Il reste de la place pour les clés, un téléphone et une veste de pluie fine.



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Sac à d'eau

Message par Greg » lun. nov. 20, 2017 12:03 pm

Faut pas confondre l'Isostar et le sealant. :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Sac à d'eau

Message par Tom » lun. nov. 20, 2017 12:14 pm

Euh... ça c’est quand tu roules en idf ou quand tu fais un raid d’une semaine !?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre