Nourriture et hydratation

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Sac à d'eau

Message par teamdindon » ven. avr. 22, 2022 9:40 am

bibi-rider8 a écrit :
lun. avr. 18, 2022 11:11 am
Salut à tous, je remonte un peu le sujet pour parler sac à eau.
Ayant à l'esprit de reprendre un peu les marathons avec mon nouveau Spark et faisant de plus en plus de sortie longues, j'ai beau souvent faire le chameau, la simple gourde ne suffit pas!
Je n'étais pas fan du Camel pour l'inconfort qu'il procure en descente ou en danceuse mais pas d'autres solutions. Il y a bien les deux bidons mais je trouve con de se faire faire chier à gratter le moindre gramme pour y coller presque deux kg de flotte.
En suivant un peu le cape Epic j'ai découvert que pas mal de coureurs roulaient avec des sacs USWE. Séduit par leur système de serrage et du concept No Dancing Monkey; j'ai commandé un Epic 3, poche de 2l d'eau, facile à nettoyer car elle s'ouvre complétement par le haut et deux compartiments pour du rangement dont un un qui peu se retirer. C'est petit et compact, suffisant pour faire de compet et emmener le minimum.

Les premières sorties s’avèrent concluantes, le maintient est vraiment excellent.
Je précise que je n'ai aucun conflit d’intérêt pour cette marque, mais pour ceux qui comme moi avaient abandonné le camel ou le prenaient à défaut; USWE est vraiment une belle alternative!
Image
J'ai le même, en complément des bidons pour les sorties où il faut vraiment une citerne. Coup marketing ou pas : je l'ai acheté après avoir vu que les coureurs de la Cape Epic l'utilisaient. J'ai par contre dû scruter des vidéos et zoomer sur des photos pour savoir de quelle marque il s'agissait.

Il tient bien sur le dos lorsqu'on se met en danseuse et la qualité générale est vraiment bonne.
Par contre, j'y vois 2 défauts :
- il faut vraiment bien positionner les velcros sous peine de ruiner son maillot
- comme avec les sacs Camelbak, je trouve le sac positionné trop haut sur le dos (bien pour l'accès aux poches du maillot), et du coup, lorsqu'il est rempli, il arrive qu'il remonte et tape dans la nuque et l'arrière du casque dans les descente très raides (c'est cependant moins sensible que sur les sacs Camelbak).



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Sac à d'eau

Message par dedge » ven. avr. 22, 2022 10:39 am

Justement, j’avais cru comprendre que le fait qu’il soit haut permet justement de limiter le tangage car on peut bien serrer les bretelles pour plaquer le sac contre le dos, sans que ça ne gêne. Tu peux pas serrer plus?
J’ai le concurrent, le Camelbak Chase, même utilisation que toi : utilisation en canicule pour les coins où c’est compliqué de se ravitailler.
J’en suis content (bien qu’il ne me serve pas souvent), je tenais surtout à avoir une poche et un embout Camelbak que j’apprécie.
Le Camelbak a des poches sur les bretelles, bien pratiques pour avoir la nourriture à portée (surtout avec les maillots sans poches), ou un kit de réparation. Mais ça va pas plus loin : mon téléphone n’y rentre pas sans forcer, et l’ouverture de la poche étant quasi totale il faut faire attention à ne pas tout renverser par terre!
Côté stabilité j’en suis content, dans le defoncé ou le raide il ne me gêne pas et bouge largement moins que les autres sacs ou ceintures que j’ai eu jusque là.
Par contre, étant plaqué contre le corps, ça ventile pas du tout et on est très vite trempé. Il y a moyen d’avoir froid si tu fais une grosse descente ou des pauses et que le temps est frais



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Sac à d'eau

Message par cmqm » ven. avr. 22, 2022 10:56 am

pour pas etre mebeté j'ai coupé la petite anse sur le dessus et plus de choc dans la nuque



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Sac à d'eau

Message par teamdindon » ven. avr. 22, 2022 11:02 am

dedge a écrit :
ven. avr. 22, 2022 10:39 am
Justement, j’avais cru comprendre que le fait qu’il soit haut permet justement de limiter le tangage car on peut bien serrer les bretelles pour plaquer le sac contre le dos, sans que ça ne gêne. Tu peux pas serrer plus?
En, fait, serrer plus, ça a tendance à positionner encore plus le sac vers le haut, meais effectivement, peut-être qu'il reste dans cette position en cas de descente raide.
cmqm a écrit :
ven. avr. 22, 2022 10:56 am
pour pas etre mebeté j'ai coupé la petite anse sur le dessus et plus de choc dans la nuque
Ce n'est pas l'anse qui vient toucher l'arrière de mon casque, mais bien l'intégralité du sac en lui même.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par krystau » ven. avr. 22, 2022 2:08 pm

Après quelques années en Sac eau CamelBak Rogue ( initialement plus randonnée et raid)
J'ai eu besoin d'un plus light pour les compètes XC ( Les gourdes ne sont pas suffisantes pour ma consommation !!) sans compter le risque de la perdre !
Je suis passé au CamelBak HydroBak™ 1.5 l de contenance !
Beaucoup plus léger ( pas autant qu'une gourde, hélas ) et avec une contenance ok pour une XC de 2h max (mais pas suffisante pour un raid ( Exemple pour la Gamelle Trophy, je dois changer de sac à eau à mi-course pour en avoir assez )

Contrairement au Rogue, HydroBak™ il est bien maintenue sur moi, le Rogue avec le plein pouvait venir appuyer sur la nuque !
Après quand il fait chaud, cela reste une pelure plus, même si sa surface est petite, on le sent ! Coté masse même avec le plein cela ne me dérange pas trop !



cyril
Membre
Messages : 136
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 4:54 pm
6

Re: Sac à d'eau

Message par cyril » ven. avr. 22, 2022 3:08 pm

krystau a écrit :
ven. avr. 22, 2022 2:08 pm
Après quelques années en Sac eau CamelBak Rogue ( initialement plus randonnée et raid)
J'ai eu besoin d'un plus light pour les compètes XC ( Les gourdes ne sont pas suffisantes pour ma consommation !!) sans compter le risque de la perdre !
Je suis passé au CamelBak HydroBak™ 1.5 l de contenance !
Beaucoup plus léger ( pas autant qu'une gourde, hélas ) et avec une contenance ok pour une XC de 2h max (mais pas suffisante pour un raid ( Exemple pour la Gamelle Trophy, je dois changer de sac à eau à mi-course pour en avoir assez )

Contrairement au Rogue, HydroBak™ il est bien maintenue sur moi, le Rogue avec le plein pouvait venir appuyer sur la nuque !
Après quand il fait chaud, cela reste une pelure plus, même si sa surface est petite, on le sent ! Coté masse même avec le plein cela ne me dérange pas trop !

Je consomme aussi pas mal de liquide lors des courses, la solution ultime, un esclave :D :D en zone technique, qui te passe un bidon a chaque tour, esclave que tu engueulera copieusement si il te passe pas le bidon pile au bon moment ou qu'il te donne pas le bon gel au bon moment ou si il est trop lent a te remplacer une roue quand tu as déchiré ton pneu en roulant comme un goret :lol:
le problème c'est qu'ils deviennent de plus en plus dur a trouver ces esclaves, j'arrive pas a m'expliquer pourquoi :nesaitpas:



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par krystau » ven. avr. 22, 2022 3:46 pm

#Cyril
Je sais pas pourquoi mais en lisant ton analyse, je trouve ton propos un peu provocant ! Mais peut-être une question de lexique ! ;-) :mrgreen:

Oui la solution, d'avoir des personnes qui passent des bidons sur le bord de piste est une bonne solution, mais il faut le "petit personnel" !! mdrr

En CX, entre coureur de différente caté on arrive parfois à ce dépanner !
Sinon, en jouant serré (la dose mini dans la poche) sur des nationaux (souvent une période plus chaude et on de rentre encore plus dedans inconsciemment ) , j'ai déjà réclamé des bidons à d'autres intendances et généralement, les gens ont été sympa avec moi :-) ! Bonne esprit dans le VTT ! :D



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Sac à d'eau

Message par slashy » mar. mai 03, 2022 3:33 pm

j'ai aussi un USWE outlander pro (modèle blanche). en général je mets 1.5 l d'eau (sac de 2L). j'ai trouvé (tout comme mon copain qui a le outlander 3) qu'il faut pas trop serrer, sinon c'est pas très comfortable. mais une fois bien régler c'est le top. je ne retrouve pas le comportement que ça saute contre le casque.
le grand avantage c'est qu'on peux prendre des trucs dans les poches du maillot sans enlever le sac
on à fait le Transpyr avec l'an passé (avec du temps entre 6 et 40° :-) ) sans inconvenients. ayant eu du camelbak dans le passé, USWE c'est aussi très qualitatif.



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par zeonjapan » mar. août 22, 2023 10:53 am

Hello,
J'ai profité des vacances pour fouiller un peu le web sur des bidons qualitatifs qui permettent de ne pas avoir un vilain goût de plastique en buvant...
J'ai opté pour des bidons de la marque Keego (je n'ai aucune action chez eux) :
https://keego.at/?logged_in_customer_id=&lang=en

L'intérieur du bidon est tapissé d'un revêtement en titane, c'est fait en Europe, ça coûte un rein mais... ça marche :mrgreen:
Adopté pour ma part, si ça peut aider certains...



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Sac à d'eau

Message par tom34 » mar. août 22, 2023 11:22 am

zeonjapan a écrit :
mar. août 22, 2023 10:53 am
Hello,
J'ai profité des vacances pour fouiller un peu le web sur des bidons qualitatifs qui permettent de ne pas avoir un vilain goût de plastique en buvant...
J'ai opté pour des bidons de la marque Keego (je n'ai aucune action chez eux) :
https://keego.at/?logged_in_customer_id=&lang=en

L'intérieur du bidon est tapissé d'un revêtement en titane, c'est fait en Europe, ça coûte un rein mais... ça marche :mrgreen:
Adopté pour ma part, si ça peut aider certains...
Avec du sirop il y a plus le goût du plastic :lol:


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Sac à d'eau

Message par philbed » mar. août 22, 2023 11:44 am

Il y a un moyen assez simple pour éviter le goût de plastique dans les bidons. Après chaque usage, mettre une bonne cuillère à café d'acide citrique dans le bidon et le remplir à moitié. Bien mélanger et laisser agir une nuit. Puis le rincer soigneusement et le faire sécher. Vérifier qu'il est bien sec avant de la ranger et stocker le ouvert et on fermé. Renouveler l'opération après chaque usage.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Sac à d'eau

Message par klarf » mar. août 22, 2023 2:15 pm

J'utilises des bidon camel depuis des années, jamais eu de gout de plastique, qu'ils soient neufs ou déjà utilisés. Je les rinces après chaque sorties.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sac à d'eau

Message par Tib » mar. août 22, 2023 3:44 pm

zeonjapan a écrit :
mar. août 22, 2023 10:53 am
L'intérieur du bidon est tapissé d'un revêtement en titane
J'imagine que nos amis allemands y ont pensé, mais j'avais en tête que le titane (l'oxyde de titane plutôt, je crois) est dangeureux pour la santé, et qu'il était progressivement interdit dans les produits alimentaires (M&M's notamment). Pour l'intérieur des bidons, j'imagine que le procédé de fabrication tient compte de ce paramètre ?


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Sac à d'eau

Message par splitwee » mar. août 22, 2023 3:57 pm

Le titane est un des materiaux les plus neutres: on fait des implants avec.
Après, ce sont les oxydes de titanes sous formes de poudres (=colorants blancs), qui, une fois ingérés, peuvent finir par poser des soucis.
En l'occurence, il n'y a pas de raison que des particules se détachent.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Sac à d'eau

Message par seb@bes » mar. août 22, 2023 4:27 pm

Tu vois sans avoir des éléments factuels ou être mieux informé je serais moins affirmatif que toi...justement en connaissance des propriétés exceptionnelles du titane (ss formes oxydée, alliée ou pas) je suis un peu comme tib suspicieux sur le process de pénétration ou accrochage ou alors on parle bien d une enveloppe très fine de titane genre médical ensuite recouverte de plastique.
Mais potentiellement tout matériau peut libèrer des molécules au fil du temps c la qte et la toxicité qui fait le risque sanitaire...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Sac à d'eau

Message par splitwee » mar. août 22, 2023 5:06 pm

Il est facile de t'informer: le dioxyde de titane est différent du titane pur. Encore une fois, le titane est un des matériaux les plus utilisés dans le milieu médical, pour son absence d'interaction avec l'organisme…



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Sac à d'eau

Message par Lafoy » mar. août 22, 2023 5:21 pm

Effectivement les implants sont souvent en titane ou inox ( avec qualité anticorrosion 400 ans ) ….heu je parle pas des piercing….



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Sac à d'eau

Message par dedge » mar. août 22, 2023 5:36 pm

splitwee a écrit :
mar. août 22, 2023 5:06 pm
Il est facile de t'informer: le dioxyde de titane est différent du titane pur. Encore une fois, le titane est un des matériaux les plus utilisés dans le milieu médical, pour son absence d'interaction avec l'organisme…
Attention, le dioxyde de titane est interdit en France pour tout ce qui est alimentaire il me semble.
C’était notamment utilisé sur les plaquettes de médicament il me semble, j’avais entendu dire que ça devait être banni



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Sac à d'eau

Message par seb@bes » mar. août 22, 2023 8:40 pm

splitwee a écrit :Il est facile de t'informer: le dioxyde de titane est différent du titane pur. Encore une fois, le titane est un des matériaux les plus utilisés dans le milieu médical, pour son absence d'interaction avec l'organisme…
Monsieur je sais tout et je le fais savoir régulièrement le titane chimiquement pur n a pas bcp d application et ce sont les alliages qui sont privilegies et oui merci je sais ce qu est du dioxyde de titane qui est la forme la plus commune de trouver le titane dans la nature...et donc ???
Je ne vois pas du tout comment on fait un bidon recouvert ou dont l intérieur serait dans une déclinaison qcq du titane (a preciser). Mais je ne suis pas aller sur le site et si par contre ton érudition pouvait répondre à cette seule question que j ai soulevée...alors oui on progresserait un peu dans la compréhension du sujet en question. Désolé si j ai pas très bien pris que tu me répondes à autre chose pour rien. Relis bien mes propos JE NE COMPRENDS PAS COMMENT ON PULVERISE DES MOLECULES SANS QUE CA DÉTACHE DANS LE TEMPS OU BIEN ALORS IL S AGIT D UN FEUILLET D ALLIAGE DE TITANE OU QU IMPORTE ET IL EST MIS DANS LA PRESSE À INJECTION PLASTIQUE. voilà mes hypothèses je répète sans avoir l info sur le comment c est fait. Tant mieux si tu le sais et tu peux volontiers le partager j en serais enfin enchanté ImageImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par Hervé » mar. août 22, 2023 8:55 pm

dans cette histoire de titane dans les bidons ce qui m'interpelle c'est que le plastique est souple et revient ( en théorie ) a sa forme initiale , mais qu'en est il de ce revêtement titane ?
comme dit + haut s'agit t'il d'une feuille collée aux parois ou de je ne sais quel autre procédé ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par zeonjapan » mar. août 22, 2023 9:31 pm

Mon dernier cours de chimie date de 28 ans..... la doc du bidon ne parle pas d'alliage de titane mais de titane "pur"
Pour le reste je n'ai pas trouvé d'éléments précis sur le process de fabrication, je comprends cependant que la "couche " de titane est appliquée au Danemark.
dernier truc, les matériaux sont approuvés par la FDA (Food and Drug Administration de nos amis états-uniens), le site de la marque en fait la promotion ce qui me fait dire qu'ils ont probablement un transfuge du marketing de Spé dans leurs murs :mrgreen:

Pour les goûts de plastique, je ne sais pas comment vous faites mais quand je mets de l'eau clair et qu'il fait un peu chaud dehors..... c'est quand même pas top (qq soit la marque, zefal, camel, elite, decat'....)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Sac à d'eau

Message par seb@bes » mar. août 22, 2023 10:02 pm

Merci zeon forcément ils veulent pas trop en dire pour protéger. In fine les acheteurs devront se fier à la certification food agency en espérant que c pas bidon lol comme bcp de normes sanitaires (Je pense au bio par ex genre tu paies une certif mais tu utilises des produits nocifs phytosanitaires idem agri classique)

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Sac à d'eau

Message par splitwee » mer. août 23, 2023 12:57 am

seb@bes a écrit :
mar. août 22, 2023 8:40 pm
splitwee a écrit :Il est facile de t'informer: le dioxyde de titane est différent du titane pur. Encore une fois, le titane est un des matériaux les plus utilisés dans le milieu médical, pour son absence d'interaction avec l'organisme…
Monsieur je sais tout et je le fais savoir régulièrement le titane chimiquement pur n a pas bcp d application et ce sont les alliages qui sont privilegies et oui merci je sais ce qu est du dioxyde de titane qui est la forme la plus commune de trouver le titane dans la nature...et donc ???
Je ne vois pas du tout comment on fait un bidon recouvert ou dont l intérieur serait dans une déclinaison qcq du titane (a preciser). Mais je ne suis pas aller sur le site et si par contre ton érudition pouvait répondre à cette seule question que j ai soulevée...alors oui on progresserait un peu dans la compréhension du sujet en question. Désolé si j ai pas très bien pris que tu me répondes à autre chose pour rien. Relis bien mes propos JE NE COMPRENDS PAS COMMENT ON PULVERISE DES MOLECULES SANS QUE CA DÉTACHE DANS LE TEMPS OU BIEN ALORS IL S AGIT D UN FEUILLET D ALLIAGE DE TITANE OU QU IMPORTE ET IL EST MIS DANS LA PRESSE À INJECTION PLASTIQUE. voilà mes hypothèses je répète sans avoir l info sur le comment c est fait. Tant mieux si tu le sais et tu peux volontiers le partager j en serais enfin enchanté ImageImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Au lieu de passer du temps à taper des messages sans queue ni tete, une recherche google de 30s te donne des infos (et non des croyances) sur le sujet:
https://metalblog.ctif.com/2022/03/21/l ... e-medical/
et en particulier ce schema:
Image

Tu confonds Titane, et Dioxyde de Titane...

Pour la fabrication, j'imagine que le revêtement titane est fait en galvanoplastie (puisque tu vas là encore avoir la flemme de chercher: https://formlabs.com/fr/blog/galvanopla ... -de-metal/ ) , y'a rien de révolutionnaire...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sac à d'eau

Message par ubo » mer. août 23, 2023 8:03 am

Mon voisin aussi fait ses propres recherches sur Google (+ Twitter/ X) , il a un avis sur tout, enfin surtout un avis...



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Sac à d'eau

Message par benj » mer. août 23, 2023 8:29 am

Je n’ai pas cette notion mais sait-on si le titane est parfaitement neutre au contact de l’eau? Il l’est effectivement au contact des tissus humain.
Cela me parait être une solution bien compliquée sachant qu’en faisant sécher les bidons après chaque sortie on se préserve du mauvais goût. Un égouttoir à biberon fait bien le taff



Répondre