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Re: Montages des Pros

Posté : sam. juin 10, 2023 3:39 pm
par Klimb05
Ça serait bien que sur un forum de vélos légers, on arrive à obtenir plus de renseignements sur le poids des vélos ?
Il me semble que Vojo Mag est 100 % fiable mais peut être qu'ils n'ont pas de peson ? ou interdiction de peser ?
C'est vrai que 500gr ou 1Kg de plus, ça n'effraye pas les grands dadais de 1M90 et 85 kg mais pour les petites juniors de 45 kg, ça peut être intéressant d'avoir un vélo plus léger de 1Kg surtout dans les montées ?
Et pour les fanatiques du light que nous sommes tous ( pour des raisons très diverses ) ça devient primordial

Re: Montages des Pros

Posté : sam. juin 10, 2023 3:46 pm
par ubo
Klimb05 a écrit :
sam. juin 10, 2023 2:34 pm

la seule chose qui intéresse l'acheteur potentiel ....
Ça serait bien que sur un forum de vélos légers, on arrive à obtenir plus de renseignements sur le poids des vélos ?
Ben pas ici tu te trompes peut-être de site.
Le poids de vélo complet on s’en fout un peu car les vélos ne restent pas montés comme à l’'origine.
Le poids du cadre est plus intéressant si tu veux te monter un vélo léger.

Re: Montages des Pros

Posté : sam. juin 10, 2023 4:25 pm
par Klimb05
Tu peux peut être aussi acheter un vélo léger ou y'a presque rien à gagner sur le poids des accessoires ?
Soit en neuf soit en occasion ...
Et ainsi rester dans l'esprit de ce site ...
Selon ce que tu dit, pour rester dans l'esprit du forum, il faudrait s'abstenir d'acheter des vélos 2023 parce que ces vélos ne sont destinés qu'à des compétiteurs et pas pour toi ou pour moi ?
Je crois que les constructeurs comme dans d'autres domaines utilisent la compétition pour mieux commercialiser leurs bêtes de course auprès du grand public ( qui reste restreint pour des vélos aussi chers )
Je pense que la customisation des VTT pour gagner du poids répond à 2 objectifs très différends :
1) Obtenir le vélo le plus light du marché "quoi qu'il en coute" et pouvoir soulever avec 2 doigts ton vélo de 8 Kg pour le mettre dans ton coffre de voiture
2) Obtenir un vélo hyper light pour pratiquer des road trips très accidentés et de la haute montagne
Dans ce cas il faudra résoudre la quadrature du cercle, être très léger et très solide ....
Entre ces 2 cas de figure, il doit y avoir plusieurs milliers de cas particuliers :D

Re: Montages des Pros

Posté : sam. juin 10, 2023 5:42 pm
par Tib
Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est qu'ici, absolument personne n'achète un montage complet haut de gamme sans rien changer. Voire même, l'immense majorité des membres de Light Bikes montent leur vélo sur la base d'un cadre nu.

Donc connaître le poids de l'Epic World Cup S-Works à 12k€ est strictement inutile pour nous, voire même on s'en fiche éperdument.

Re: Montages des Pros

Posté : sam. juin 10, 2023 6:13 pm
par ubo
Ça ressemble vachement à mdlbuz quand même :grattelatete:

Re: Montages des Pros

Posté : sam. juin 10, 2023 7:01 pm
par Lafoy
Même refrain sur vélo vert dommage klimb a une énorme expérience à faire partager mais…..il aime bien le débat stérile

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 4:05 am
par Klimb05
Tib a écrit :
sam. juin 10, 2023 5:42 pm
Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est qu'ici, absolument personne n'achète un montage complet haut de gamme sans rien changer. Voire même, l'immense majorité des membres de Light Bikes montent leur vélo sur la base d'un cadre nu.
J'ai bien compris cela Tib
Mais s'agissant d'un sujet de discussion sur les montages des vélos Pro, il me semble qu'on à affaire à des prototypes qui sont montés en ultra haut de gamme donc très certainement en ultra light ...
La majorité des membres de Light Bikes qui vont souhaiter monter un vélo sur la base d'un cadre nu vont probablement s'intéresser à ces modèles de 2013 et non pas acheter des modèles devenus obsolètes ...
On sait que la totalité de ces cadres de compétition sont aujourd'hui montés avec un amortisseur AR, il n'y a plus de cadres semi suspendus en haut de gamme,
L'achat d'un cadre léger pour un montage à la carte se fera donc à partir de ces modèles de compétition, des XC de très très haut de gamme ...
Je suppose que les fourches AV de ces bêtes de course sont pratiquement toutes les mêmes, un débattement de 110/120 et un poids minimum, idem pour les roues en carbone et les autres composants hyper lights....
Faire un montage à la carte pour obtenir un vélo plus léger et moins cher que ces vélos montés d'origine en très haut de gamme, je n'y crois pas du tout.
Je pense même que le montage à partir d'un cadre nu va revenir 30% à 50 % plus cher qu'un vélo tout monté ..
Il sera possible de gagner quelques grammes sur des petits accessoires tels que tige de selle, potence, poignées, visserie .... mais sur l'essentiel, groupe, roues, fourche AV, le poids minimum sera déjà en place ...
Les solutions de montage à la carte vont être moins nombreuses que pour des semi suspendus.
C'est pour cette raison que je m'intéresse au poids de ces vélos montés avant de discuter des possibilités de montage à partir des cadres/suspensions AR nus ...
Qui peut le plus peut le moins, parait il ?
Peut être que le montage des pros est un bon exemple pour un montage hyper light ?
On va bientôt le savoir, patience ....

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 4:09 am
par Klimb05
Lafoy a écrit :
sam. juin 10, 2023 7:01 pm
Même refrain sur vélo vert dommage klimb a une énorme expérience à faire partager mais…..il aime bien le débat stérile
Tu me fait perdre la foi avec ta remarque HS et malhabile ...
Je t'ai répondu en MP pour ne pas polluer ce sujet très intéressant ....

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 5:39 am
par ubo
Klimb05 a écrit :
dim. juin 11, 2023 4:05 am
il me semble qu'on à affaire à des prototypes qui sont montés en ultra haut de gamme donc très certainement en ultra light ...
On t’a dit que non et nous t'avons expliqué pourquoi. Tu fais exprès de pas comprendre ?
La majorité des membres de Light Bikes qui vont souhaiter monter un vélo sur la base d'un cadre nu vont probablement s'intéresser à ces modèles de 2013 et non pas acheter des modèles devenus obsolètes ...On sait que la totalité de ces cadres de compétition sont aujourd'hui montés avec un amortisseur AR, il n'y a plus de cadres semi suspendus en haut de gamme,
Blabla

L'achat d'un cadre léger pour un montage à la carte se fera donc à partir de ces modèles de compétition, des XC de très très haut de gamme ...
Si tu avais regardé un peu ce que les membres ont posté dans les rubriques montages et écouter ce que l’on te dit tu aurais vu que non

Je suppose que les fourches AV de ces bêtes de course sont pratiquement toutes les mêmes, un débattement de 110/120 et un poids minimum, idem pour les roues en carbone et les autres composants hyper lights....
Ben non
Faire un montage à la carte pour obtenir un vélo plus léger et moins cher que ces vélos montés d'origine en très haut de gamme, je n'y crois pas du tout.
Je pense même que le montage à partir d'un cadre nu va revenir 30% à 50 % plus cher qu'un vélo tout monté ..
Absolument pas
Il sera possible de gagner quelques grammes sur des petits accessoires tels que tige de selle, potence, poignées, visserie .... mais sur l'essentiel, groupe, roues, fourche AV, le poids minimum sera déjà en place ...
Ben non
Les solutions de montage à la carte vont être moins nombreuses que pour des semi suspendus.
C'est pour cette raison que je m'intéresse au poids de ces vélos montés avant de discuter des possibilités de montage à partir des cadres/suspensions AR nus ...
Qui peut le plus peut le moins, parait il ?
Peut être que le montage des pros est un bon exemple pour un montage hyper light ?
On va bientôt le savoir, patience ....
Blabla

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 2:07 pm
par aelfwine
Klimb05 a écrit :
dim. juin 11, 2023 4:05 am
mais sur l'essentiel, groupe, roues, fourche AV, le poids minimum sera déjà en place ...
Non, sinon il n'existerait pas d'offres telles que celle-ci qui permettent de réduire le poids de composants que tu cites ou trouver des alternatives plus light :
https://r2-bike.com/SRAM-XX1-Eagle-AXS- ... atte-black
https://r2-bike.com/THM-CARBONES-Crank- ... peed-BOOST

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 2:53 pm
par Tib
Dernièrement je me suis monté un Evo S-Works pour un budget total d'environ 8000€, full AXS avec roues carbone haut de gamme. Hormis la tige télescopique le montage est strictement identique au modèle de série, pour un poids comparable et 4000€ moins cher.

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 2:58 pm
par Klimb05
Merci pour ces liens que je ne connaissais pas et qui sont très intéressants ....
Ils me donnent tort dans mon raisonnement mais complètement raison sur le fait qu'un montage à la carte va vite atteindre des tarifs stratosphériques. Les cadres nus avec l'amortisseur AR se vendent neufs aux environs de 3500 €
Une fois monté, il suffit de regarder l'excellente réalisation de Pierre sur un Arc 8 Evolve FS, je pense qu'on va arriver à un tarif très supérieur aux modèles vendus tous montés dont les prix sont ci dessous :
"Trois modèles figurent au catalogue. La gamme s’ouvre avec le montage Deore XT affiché 6 199 € et 10,7 kg en taille M (groupe complet Shimano Deore XT, roues Newmen Evolution A.30, suspensions Fox 34 SC/DPS Performance),
se poursuit avec la version XTR à 8 999 € et 9,8 kg (groupe complet Shimano XTR, roues Newmen Advanced SL X.A.30, suspensions Fox 34 SC/DPS Factory)
et culmine à 9 999 € pour la déclinaison XX1, annoncée à seulement 9,5 kg (transmission Sram XX1 Eagle AXS, freins Magura MT8 SL, roues Newmen Advanced SL X.A.30, suspensions RockShox Sid SL/ Sid Luxe Ultimate).
Le kit cadre est également disponible, au tarif de de 3 299 € avec amortisseur Fox Float DPS Performance et jeu de direction.
On s'aperçoit que pour passer du cadre nu au 1° montage de 10,7 kg, il suffit de rajouter 2 900 € seulement
Pour passer au stade 2 et un poids de 9,8 kg et gagner 900 gr, il faut rajouter 2 800 € soit le montage d'un deuxième vélo !
Et pour passer au stade 3 soit 9,5 et gagner 300 gr, il faut et il suffit de rajouter 1000 €, c'est cadeau !
Le stade 4, peut être le vélo de Pierre mais il n'a pas encore parlé de poids ?
Et pour le prix de revient, il est libre d'en parler ou pas ....
Bonne lecture et bon dimanche ....

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 3:03 pm
par Klimb05
Tib a écrit :
dim. juin 11, 2023 2:53 pm
Dernièrement je me suis monté un Evo S-Works pour un budget total d'environ 8000€, full AXS avec roues carbone haut de gamme. Hormis la tige télescopique le montage est strictement identique au modèle de série, pour un poids comparable et 4000€ moins cher.
Intéressant cette info et merci de nous dévoiler les secrets de fabrication :D
Du coup, je vais étudier un projet sur un Arc 8 qui me plait bien ....
J'ai déjà suivi Pierre dans le montage de son Yéti Arc C, je vais peut être le copier sur ce cadre que je trouve très bien aussi.....Mais j'attends cet automne, après le Roc d'Azur pour me décider ...
Je pense que le cadre de l'Evo S- Works doit être dans les mêmes poids et prix que l'Arc 8 ?

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 3:54 pm
par ubo
On s’éloigne du sujet initial, prochaine intervention, je sabre

Re: Montages des Pros

Posté : dim. juin 11, 2023 6:19 pm
par cmqm
actuellement pour les tres haut de gammes que ce soit route ou vtt, tu fais l'addition du prix des pieces du montage, et tu est en dessous du prix de vente ... la beaute du marketing, alors que en theorie en montge complet c'est l'inverse

Re: Montages des Pros

Posté : lun. juin 12, 2023 6:48 pm
par El Niño
Je peux confirmer que les pro font attention aux poids mais clairement ce n’est pas leur priorité, j’ai récupéré le vélo de jordan sarrou et il dépassait les 10kg en tige rigide sans pedales. Le cadre nue avec patte anti dérailleur est a 1805gr , avec une peinture fragile en rapport à mon sworks de série .
Après le vélo que j’ai acquis n’est pas vendu dans le commerce dans cette configuration et cette couleur

Re: Montages des Pros

Posté : lun. juin 12, 2023 8:20 pm
par dedge
Vu les watts sortis par les tops, ça peut se comprendre qu'ils n'aient pas envie de rouler sur un chewing-gum!

Re: Montages des Pros

Posté : lun. juin 12, 2023 8:52 pm
par sts
ubo a écrit :
dim. juin 11, 2023 3:54 pm
On s’éloigne du sujet initial, prochaine intervention, je sabre
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi , là je suis totalement en phase :D

Re: Montages des Pros

Posté : mer. juin 14, 2023 6:35 am
par Tib
Intéressant :

https://www.vojomag.com/visite-le-servi ... -schurter/

Dans l'article, le mécanicien explique l'évolution entre chasse aux grammes dans les années 2010, puis abandon de cette recherche de légèreté à tout prix au profit de vélos plus "capables".

Re: Montages des Pros

Posté : mer. juin 14, 2023 9:11 am
par splitwee
Et c'est encore accentué par l'utilisation des composants fournis par les sponsors, qu'ils ne choisissent pas forcément.
D'où le fait que 90% des coureurs de CDM ont des vélos hors charte ici, en particulier les 100mm, mais que cela ne leur empèche pas de nous mettre de sacré branlées... :)

Re: Montages des Pros

Posté : mer. juin 14, 2023 9:46 am
par smarties
splitwee a écrit :
mer. juin 14, 2023 9:11 am
Et c'est encore accentué par l'utilisation des composants fournis par les sponsors, qu'ils ne choisissent pas forcément.
D'où le fait que 90% des coureurs de CDM ont des vélos hors charte ici, en particulier les 100mm, mais que cela ne leur empèche pas de nous mettre de sacré branlées... :)
C'est clair que depuis quelques saisons le sponsoring bride les envies de panachage de pièces sur les vélos des pros, mais si c'est pour donner plus de moyens financiers aux teams c'est bien aussi.

D'ailleurs en parlant de perf, il a encore les watts Nino, quelle course dimanche!

Re: Montages des Pros

Posté : mer. juin 14, 2023 10:45 am
par Tib
Il a non seulement les watts, mais il a aussi une sacrée science de la course, et il a cette capacité à adapter sa préparation pour être à 100% le jour J, c'est dingue.

Je trouve qu'on atteint un niveau de spectacle sportif absolument dingue en XCO, depuis 2 ou 3 ans. Dommage que la diffusion ne suive pas forcément...

Re: Montages des Pros

Posté : mer. juin 14, 2023 1:49 pm
par benj
Tib a écrit :
mer. juin 14, 2023 10:45 am

Je trouve qu'on atteint un niveau de spectacle sportif absolument dingue en XCO, depuis 2 ou 3 ans. Dommage que la diffusion ne suive pas forcément...
Oui et non, c’est toujours frustrant de voir Pidcock s’aligner sur une course et mettre tout le monde d’accord je trouve.
Schurter est effectivement impressionnant de longévité au milieu de tous ces excellents coureurs.

Pour la diffusion je me suis abonné à GCN et c’est pas si pire. Beaucoup de plans, des drones partout, c’est plutôt sympa à suivre.

Re: Montages des Pros

Posté : mer. juin 14, 2023 2:05 pm
par koololev
benj a écrit :
mer. juin 14, 2023 1:49 pm


Pour la diffusion je me suis abonné à GCN et c’est pas si pire. Beaucoup de plans, des drones partout, c’est plutôt sympa à suivre.
Pareil ! Et je rajouterai surtout pas de coupure de pub !!!

Re: Montages des Pros

Posté : mer. juin 14, 2023 6:24 pm
par Hervé
vu que ça cause de Nino ici , il y a un article sur son mécano ainsi que les quelques vélos avec lesquels il a couru au fil des années .
https://www.vojomag.com/visite-le-servi ... -schurter/