Salut, il a été bien sage cette année ton père!
Déjà il faudrait savoir quel usage en aura ton père? C'est uniquement pour le vélo ou ça servira à autre chose également?
C'est important de le savoir pour déterminer :
1/ la plage de couple forcément. Je dirais que pour un vélo il faut au moins aller de 4 (voire 3 si périph carbone light) à 12-15N.m pour serrer les axes de roue. Les couples supérieurs (pour la cassette, les pédaliers, les disques CL) réclament moins de précision je trouve, du moins il faut vraiment être bourrin pour que ça soit problématique de serrer à la main
2/ le type d'interface. Pour du vélo les embouts carrés 1/4" seront les plus faciles à trouver et remplacer. Après il y a des marques comme Park Tool qui font du 3/8" mais pour du serrage faible j'en vois pas l'intérêt, je sais pas s'ils font ça pour verrouiller les clients avec leurs embouts ou si le 3/8" est plus courant aux USA. Sinon on trouve aussi des clés qui prennent directement les embouts hexagonaux 1/4", perso je trouve que ça rend la clé bien moins polyvalente.
Tant qu'on y est côté interface, il y a des clés sur lesquelles le cliquet est amovible, et peut être remplacé par un autre outil (clé à fourche etc). Tu pourrais penser que ça n'a pas d'intérêt pour du cycle mais j'en vois un : il y a finalement peu de clés qui permettent le serrage au couple dans le sans anti-horaire. Or il y a de plus en plus de cadres où les vis de suspension se serrent dans le sens anti-horaire, c'est pas une majorité mais ça arrive. Avec un cliquet démontable, il suffit de le monter dans l'autre sens et le tour est joué.
Pour le côté esthétique je me prononce pas, pour moi c'est pas du tout un critère sur un outil de ce genre. L'Effeto Mariposa est un bel objet, sympa à tenir en main et avec une tête minimaliste qui lui permet de se glisser partout, mais elle a des inconvients tout de même : c'est de l'alu déjà, donc ça sera moins solide dans le temps (l'anodisation s'use très vite d'ailleurs...) et elle est pas pratique à l'usage (la molette de réglage est pas ergonomique du tout et réclame beaucoup de tours pour les gros couples, sachant qu'il faut ensuite la remettre à zéro après usage). Après la version 2-16Nm a une belle plage de réglage, mais les graduations sont franchement peu lisibles et c'est une punition de s'en servir pour les forts couples vu l'ergonomie et le nombre de tours de molette à faire).
Enfin pour les jusqu'au-boutiste tu peux aussi faire la différence entre les fabricants de clé dynamo (Norbar est le plus gros, il fait les clés de nombreuses marques dont Wera à une époque, Wurth...) et ceux qui mettent juste leur logo sur la clé. Ca ne fait pas forcément une différence à l'usage, mais pour un amateur d'outil ça peut être un critère.
Allez, je finis ma thèse avec quelques exemples de clés que je connais :
- l'Effetto GIUSTAFORZA : j'en ai parlé au-dessus. Bien pour faire joli sur l'établi (à garder en dehors de l'étui du coup!), mais pour usage occasionnel seulement
- la Wera A5 : super plage de réglage (de 2,5 à 25Nm) qui te permet d'utiliser une seule clé pour énormément d'occasions, le cliquet est compact et permet de se glisser partout. Par contre elle ne permet de serrer que dans le sens horaire, et si tu veux discuter du look : ça fait effectivement plastique, mais c'est robuste
- les nouvelles Wera Safe-Torque : plage de réglage plus faible (de 2 à 12Nm, ça reste bien, il y a que certains axes de roue et vis de suspension qui pourraient poser problème), mais elle permet de verrouiller la fonction dynamométrique pour pouvoir utiliser la clé comme un cliquet normal. Surtout, elle permet de contrôler le serrage dans les 2 sens, et ça je trouve que c'est pratique
- les clés Norbar (dont les Wurth qui sont les plus dispo par chez nous) et stahlwille : c'est pas forcément super beau, mais c'est des tanks
- les clés Hazet : là encore pas super joli mais côté qualité c'est le mieux que j'ai eu dans les doigts, ça sent la précision de laboratoire! Mais il me semble que ça se paye...
- et pour finir dans mon atelier perso il n'y a rien de sexy, j'ai simplement des Facom de la série 301 et 306 à embout amovible. J'ai choisi d'avoir plusieurs clés car je trouve ça plus pratique à l'usage (plutôt que de faire 50 tours sur la molette de réglage), pour le vélo j'ai donc en gros 3 clés qui vont de 1 à 100Nm. C'est pas les moins chères, mais ça se trouve à bon prix et je suis finalement satisfait à l'usage.
Voilà, j'ai fini mon interminable histoire, je suis curieux de savoir ce que les autres membres utilisent, vu les superbikes qu'il y a sur ce forum, il doit bien y avoir des amateurs d'outils pour les monter et les entretenir!