Après ingestion de cétones évidemment !
Certains auront peut-être une réponse à m'apporter, je suis quelque peu, encore une fois, circonspect face à l'effet d'annonce de cette nouvelle méthode.
D'une part, si on lit complètement l'étude dont l'annonce est tirée (ne jamais se tenir au simple résumé, vraiment, on a souvent de "belles" surprises), elle porte sur un faible nombre de cyclistes "biens entrainés", pas sur des pro à 20 000km/an et, je suis peut-être le seul, dites le moi, je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'effet de 4,8% annoncé sera moindre chez les pro Vs bon amateur. Donc déjà l'extrapolation est hasardeuse.
D'autre part, comme l'hypoxie induite par l'altitude ou la tente hypoxique, le but est d'augmenter la Hbmass, augmenter le transporteur d'oxygène qu'est l'hémoglobine. Via l'altitude ou la tente, on joue sur la raréfaction de l'O2 et via le CO, on joue sur la suppression de Hb en la liant au CO temporairement, le tout entraine une hypoxie périphérique et une stimulation de l'EPO endogène. Mon point est que, chez les pros, depuis un bout de temps et dès leur jeune age, il y a le passeport biologique avec des limites de Hb, Ht et peut-être même d'EPO, de mises, qui entrainent enquête, suspension, suspicion à la moindre anomalie et donc toutes ces méthodes ont finalement une limite maximale d'utilisation, celle de la limite maximale acceptée du passeport biologique.
J'ai donc du mal à voir le côté "fantastique" de cette méthode.
Bien sûr, il faut mettre en balance par exemple son effet sur la fatigue et j'imagine que faire la 3ème semaine de GT avec son passeport tout juste à la limite haute est bien plus aisée que de la faire avec un déficit de 2 pt d'Hb et 5-6% d'Ht en moins du fait des efforts répétés et c'est peut-être là le "truc", garder plus de forme, plus longtemps.