Ergonomie/Position

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
zeonjapan
Membre
4

Ergonomie/Position

Message par zeonjapan » lun. juil. 08, 2024 3:01 pm

Bonjour à tous,

J'ai eu dans le passé des difficultés à me positionner sur mon vélo de route qui ont été résolu par un fitter sur Rouen : très très satisfait du résultat.

J'ai procédé récemment à des ajustements sur mon vtt : je cherchais globalement plus de motricité en bosse et de grip sur l'avant.
J'ai avancé ma selle de 13mm, augmenté ma hauteur de selle de 6mm et baissé mon poste de pilotage (via entretoises) de 8mm. In fine, ça fait bcp de changements :-)

Content du résultat : les points d'amélioration que je recherchais se sentent. Je suis parfaitement bien posé sur l'arrière.
Mais, car il y a un mais, j'ai eu l'opportunité de faire qq heures de selles sur des terrains assez exigeants pour le breton que je suis (raid des monts d'Ardéche). En descente j'ai les poignets "cassés", la paume de ma main n'est pas alignée avec mon avant bras, j'ai l'articulation du poignet en supination (paume qui va vers "le ciel"). Cela m'occasionne des douleurs et globalement une moindre performance sur descentes longues et cassantes...

J'ai dans l'idée, pour ramener mon poignet dans l'axe de l'avant bras, de baisser encore le poste de pilotage en raccourcissant légèrement également.

Suis-je selon vous dans la bonne direction ergonomique ?
merci

splitwee
Membre actif
8

Re: Ergonomie/Position

Message par splitwee » lun. juil. 08, 2024 10:44 pm

Je ne comprends pas trop d'où vient la position de tes mains...
Tu arriverais a prendre une photo de profil?

En général abaisser le poste de pilotage va augmenter le poids sur les mains, et donc amplifier tes douleurs, mais ça peut être complètement différent...

Hervé
Membre actif
4

Message par Hervé » lun. juil. 08, 2024 10:47 pm

vélo a la mauvaise taille ?

Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

ronan
Membre actif
5

Message par ronan » lun. juil. 08, 2024 11:05 pm

Sans voir le vélo, je dirais qu'il faut essayer de remonter les leviers de freins plus à l'horizontale.

klarf
Membre actif
10

Message par klarf » mar. juil. 09, 2024 7:58 am

Est ce que la selle a été rabaissé sur l'avant pour compenser la hauteur de selle plus haute ?

zeonjapan
Membre
4

Message par zeonjapan » mar. juil. 09, 2024 9:27 am

Hervé a écrit :
lun. juil. 08, 2024 10:47 pm
vélo a la mauvaise taille ?
non, je ne pense vraiment pas, je suis sur un scalpel de 2020 (pas la génération actuelle) en L pour 1,80m avec une potence de 80mm
Pour moi la taille est bonne
Modifié en dernier par zeonjapan le mar. juil. 09, 2024 9:29 am, modifié 1 fois.

zeonjapan
Membre
4

Message par zeonjapan » mar. juil. 09, 2024 9:28 am

klarf a écrit :
mar. juil. 09, 2024 7:58 am
Est ce que la selle a été rabaissé sur l'avant pour compenser la hauteur de selle plus haute ?
Je l'avais fait lorsque j'avais modifié ma position mais je suis revenu à qq chose de parfaitement horizontal car j'avais tendance à glisser sur l'avant

zeonjapan
Membre
4

Message par zeonjapan » mar. juil. 09, 2024 9:29 am

splitwee a écrit :
lun. juil. 08, 2024 10:44 pm
Je ne comprends pas trop d'où vient la position de tes mains...
Tu arriverais a prendre une photo de profil?

En général abaisser le poste de pilotage va augmenter le poids sur les mains, et donc amplifier tes douleurs, mais ça peut être complètement différent...
je vais essayer de faire une photo de ma position en fin de semaine pour que vous puissiez voir à quoi je fais référence
merci à tous pour vos retours !

QuentinLL
Membre actif
3

Message par QuentinLL » mar. juil. 09, 2024 11:33 am

ronan a écrit :
lun. juil. 08, 2024 11:05 pm
Sans voir le vélo, je dirais qu'il faut essayer de remonter les leviers de freins plus à l'horizontale.
Même réflexion.
Si tu as abaissé ton poste de pilotage, tu as + de poids sur les bras.

Intuitivement, tu peux avoir envie de régler tes leviers plus à la verticale pour être dans l'alignement des avant-bras. Mais cela fait reposer tout le maintien du guidon sur le pouce, donc fatigue importante et douleurs.

Il faut au contraire avoir une position de levier plus à l'horizontal, la main sera davantage "cassée" mais le maintien du guidon repose sur le contact des os et non sur la tension musculaire du pouce. Moins de fatigues, moins de douleurs (sauf si tu as problème articulaire limitant la flexion de la main). Réglage conseillé en motocross (enduro, DH également). Si tu arrives à tenir le guidon, debout, sans le pouce, ton réglage est bon. C'est ce que j'essaierais à ta place.

Répondre