Accessoires en impression 3D

Vos réalisations perso, partagez !
kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » mer. sept. 13, 2023 12:12 pm

Bonjour,

je montre ce que je fais avec ma petite imprimante 3D
Aucune casse pour l'instant, alors que certaines pieces ont deux ans

Du support GPS
- pour Garmin, on est sur un poids d'environ 15gr, je pourrais faire un truc plus léger, probablement sous les 10, mais moins 'joli' quand il n'y a pas le GPS :D
Image
- Pour Wahoo roam, ca vient dans la continuité du GPS
Image
Image
Support Varia sur mesure pour la tds Lapierre, le support aero fourni matchait vraiment mal
Image
Image

intégration d'un poche à eau dans un P5X avec une partie stockage bouffe, en cours, mais on approche de la version finale
Image

prochain projet, un support de gourde entre les prolongateurs sur le Cervelo P5, a la place du support Wahoo, avec une extension pour avoir le GPS entre les mains, sous les yeux

Pour la couleur jaune, c'est juste que j'ai acheté des kilos de filament a pas cher du tout, donc tous les proto sont en jaune, et les pièces la plupart du temps sont juste repeintes quand je veux que ce soit mieux. :oops:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Accessoires en impression 3D

Message par Lafoy » jeu. sept. 14, 2023 6:54 am

Sympa,
Pour la gourde tu utilise du plastique alimentaire ?



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » jeu. sept. 14, 2023 12:22 pm

non, c'est juste un support pour une poche a eau Shiv Fuelselage. Le PX est percé avec un énorme trou sur le top tube, et la poche descend dans le tube diagonal.



NitrouS
Membre
Messages : 166
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Accessoires en impression 3D

Message par NitrouS » jeu. sept. 14, 2023 4:01 pm

pas mal
tu as quoi comme matos d'impression ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par dedge » jeu. sept. 14, 2023 5:47 pm

A vue de nez je dirais une imprimante FDM à filament?
Je pense qu'on est probablement quelques un à faire de fab additive ici, pour le taf et/en perso. Faudrait presque faire un sujet global!
Je suis surpris du sens d'impression sur le support Varia (tu as bien imprimé le support à la verticale?), tu as du recul sur la solidité? (c'est quelle matière?)



Avatar du membre
aelfwine
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 5:08 pm
1

Re: Accessoires en impression 3D

Message par aelfwine » jeu. sept. 14, 2023 9:15 pm

D'un point de vue formel, le sens d'impression donné par la face plane (où est placée la fixation Garmin) posée sur le plateau d'impression parait être la plus optimisée pour éviter de mettre des supports. En revanche, on se retrouve dans le sens de la délamination en cas de choc important ou de défaut sur la pièce. J'aurai eu tendance à l'imprimer dans l'autre sens quitte à mettre un poil plus de supports.

Le Varia a-t-il une "sangle" comme les Edge pour que si la fixation lâche, il pendouille au lieu de tomber au sol ?

De mon côté, j'ai simplement fait pour le moment des extensions pour les tiges du garde-boue de mon vélotaf/gravel qui étaient trop courtes pour ce modèle de fourche. Rien qui ne vaille le coup d'être montré ici. Après pour le travail c'est autre chose, on s'éclate à faire une grande partie de nos protos comme ça avant de lancer les outillages.



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » jeu. sept. 14, 2023 11:19 pm

Pour l'imprimante, c'est une creality cr6-se. Ça date un peu, c'est pas le plus performant, mais j'ai eu tellement peu d'emmerdes avec, quasi plug and play, que j'ai même la flemme de mettre une autre buse pour faire des impressions plus fines. Mais je commence à penser à la changer pour la vitesse d'impression

Pour le support du varia, j'ai peu de risque de delaminer, les vis de maintien de la fix Garmin vont plus loin que les rilsans donc toutes les couches sont tenues soit par les rilsans, soit par les vis, soit par les deux.
C'est la première pièce que j'ai fait pour le vélo, en 2020, elle a 25000km environ dont un an à la réunion avec les chaleurs qui vont avec, et effectivement, un peu surpris, mais elle a pas bougé.

Mais effectivement sur la plupart des pièces, faut faire le choix entre sens des couches, qualité d'impression et supports, genre pour les supports gps de prolongateurs, je suis quasi obligé de les imprimer dans le sens des tubes si je veux un ajustement correct. Mais pour le coup, ça me permet de ne même pas mettre de vis. Et la aussi je m'attendais a ce qu'une des deux branches petten quand il y a une barre qui bouge trop, mais même pas



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par dedge » ven. sept. 15, 2023 6:39 am

Bien joué alors, parfois il faut tester pour savoir si ça va marcher ou non. Avec la forte anisotropie de ce type de pièce on a parfois des surprises, bonnes parfois comme dans ton cas!
Du coup tu m’as pas répondu pour la matière, tu es resté en PLA ou c’est du PETG?



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » ven. sept. 15, 2023 11:17 am

tout PLA.
J'ai jamais essayé le PETG, faudrait que je rachète un bed pour ça, celui d'origine est réputé pas assez adhèrent pour la première couche en PETG

et j'aimerai bien changer d'imprimante pour une direct drive pour pouvoir imprimer du TPU aussi



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par dedge » ven. sept. 15, 2023 6:40 pm

Oui j'avoue le direct drive est un gros plus dès que tu sors du PLA.
T'as pas peur que ton PLA se déforme avec le soleil l'été?



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » ven. sept. 15, 2023 10:59 pm

kaillou38 a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 11:19 pm

C'est la première pièce que j'ai fait pour le vélo, en 2020, elle a 25000km environ dont un an à la réunion avec les chaleurs qui vont avec, et effectivement, un peu surpris, mais elle a pas bougé.
:D
Niveau fonctionnel, j'ai rien a reproché au pla pour mon usage.
Même c'est que j'ai fait pour la maison, rien n'a pété. J'ai même refais le ventilo de la VMC, avec moins de pales pour que ça ventile un peu moins, et ça ne pas bougé.
Bref le pla, tant qu'il n'y a pas d'effort, c'est pas si mal :D



Anto87
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2023 7:00 am

Re: Accessoires en impression 3D

Message par Anto87 » jeu. déc. 21, 2023 5:18 am

Bonjour,

Je suis impressionné par la durabilité de ton support pour le Varia, surtout après avoir enduré la chaleur de La Réunion. Cela me rappelle la résistance d'Invisalign, qui, malgré sa discrétion, reste performant dans diverses conditions. Ta pièce résiste aux kilomètres et à la chaleur, un peu comme Invisalign tient le coup, mais je me demande comment se passe le remboursement d'Invisalign en cas de besoin. Concernant les supports GPS, imprimer dans le sens des tubes est une excellente stratégie pour un ajustement optimal. Par contre, je comprends ton envie de passer à un modèle plus rapide, à l'image de ceux qui cherchent à optimiser un traitement pour gagner du temps.
Modifié en dernier par Anto87 le jeu. janv. 18, 2024 10:57 am, modifié 1 fois.



marccortez
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2023 2:26 pm

Re: Accessoires en impression 3D

Message par marccortez » jeu. déc. 21, 2023 2:30 pm

Salut !

Effectivement, l'idée d'imprimer dans le sens des tubes pour les supports GPS est top. Ça assure un ajustement tellement précis, un peu comme quand on choisit méticuleusement l'orientation d'une pièce pour qu'elle soit parfaite. Et pour le support du Varia, bravo ! C'est comme si la durabilité était son super-pouvoir, n'est-ce pas ? Survivre à la chaleur de La Réunion, c'est pas rien, ça me rappelle la robustesse de certaines pièces d'auto qui ne lâchent pas le morceau même dans les pires conditions.

Parlant de robustesse, ça me fait penser à helix des oreilles, ce petit détail anatomique discret mais qui joue un rôle clé. C'est un peu comme ta pièce : elle ne se voit pas forcément, mais elle fait un travail essentiel. Et pour le changement vers un modèle plus rapide, je te comprends totalement. C'est comme chercher toujours à optimiser, à améliorer, sans jamais se contenter du déjà-bon. On est toujours à la recherche de ce petit plus qui fait toute la différence, non ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Accessoires en impression 3D

Message par ubo » jeu. déc. 21, 2023 3:21 pm

Suppression du lien , je ne sais pas trop quoi penser de cette réponse...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Accessoires en impression 3D

Message par Lafoy » jeu. déc. 21, 2023 7:21 pm

Ça fait clairement peur !!!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Accessoires en impression 3D

Message par ubo » jeu. déc. 21, 2023 7:30 pm

Vous avez remarqué les mêmes éléments de langage entre les deux dernières réponses ?



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Accessoires en impression 3D

Message par koololev » jeu. déc. 21, 2023 8:34 pm

Et le langage très académique et sans faute d'orthographe...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Accessoires en impression 3D

Message par machfive » jeu. déc. 21, 2023 10:44 pm

ubo a écrit :
jeu. déc. 21, 2023 7:30 pm
Vous avez remarqué les mêmes éléments de langage entre les deux dernières réponses ?
Très certainement des supers PROS :?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Break de chasse
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 09, 2022 6:44 pm
2

Re: Accessoires en impression 3D

Message par Break de chasse » sam. déc. 23, 2023 10:31 am

En impression 3D il y a the sticky bottle qui fait vraiment des trucs sympa https://www.instagram.com/thestickybottle/?hl=en et aussi encore plus fou https://hinloopen.bike/ mais pour l'instant quasi exclusivement réservé à BMC et Scott.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Accessoires en impression 3D

Message par machfive » sam. déc. 23, 2023 11:08 am

Break de chasse a écrit :
sam. déc. 23, 2023 10:31 am
pour l'instant quasi exclusivement réservé à BMC et Scott.
Ouais à part les supports GPS et les doubles GPS + loupiote sont intéressants..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » mar. janv. 02, 2024 12:45 am

Il y a des trucs tres propre sur the sticky bottle, je trouve ça fou, que ce soit pas les fabricants qui pensent a ce genre de choses vu le prix des vélos...


Au passage, j'ai eu un soucis marrant avec mon systeme d'hydration du P5X, j'ai sorti une nouvelle version fin septembre pour une course, peinte en noire, car ca pouvait etre un truc definitif, et autant en jaune, j'avais jamais eu de soucis, autant en noir, caramel au soleil :lol:

donc pour l'instant, proto, et j'attends l'achat de la nouvelle imprimante au printemps pour pouvoir imprimer de l'abs et du nylon. en noir :yo:



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par dedge » mer. janv. 03, 2024 9:43 am

En attendant tu peux passer au PETG? ça devrait limiter le problème de température, et ça sera aussi plus résistant aux chocs.



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » mer. janv. 31, 2024 11:47 am

Drnier test :
Image
Image

Le support du bidon marche nickel. Par contre La barre en carbone de chez ali (15*3) est beaucoup trop souple, le GPS vibre beaucoup sur les mauvaises routes
Faut que je trouve une autre solution.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Accessoires en impression 3D

Message par machfive » mer. janv. 31, 2024 5:00 pm

kaillou38 a écrit :
mer. janv. 31, 2024 11:47 am
Faut que je trouve une autre solution.
Pas moyen de la renforcer légèrement avec une nouvelle couche de fibre sur la partie entre le PB et support GPS ?

Sinon,une barre équivalente à joindre avec celle-ci..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Accessoires en impression 3D

Message par kaillou38 » mer. janv. 31, 2024 5:02 pm

ca je sais pas faire :cry:
Enfin, c'est pas compliqué, mais j'ai aucun matos pour tester, j'ai des projets, mais on achetera l'epoxy a ce moment la

je voulais deja tenter en y collant une baguette imprimée à la bonne taille dessus, voir si ca fait mass damper :D



Répondre