Réalisations de poneyworld

Vos réalisations perso, partagez !
Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mar. août 16, 2022 2:34 pm

Hello,

J'ai commencé il y a quelques mois à manier le chalumeau et je voulais partager quelques projets en cours ;).

Sur le marbre en ce moment, un CX qui devrait me permettre de rouler un peu partout en IDF et plus rapidement qu'en VTT, car c'est souvent 70% de route.
J'ai aussi en tête de l'utiliser pour des voyages rapides à travers l'europe, quand je veux simplement traverser des pays rapidement et m'autoriser des explorations sauvages. Il pourra également me suivre comme vélo de route si je décide de m'y mettre un jour.

Image

Tubes Deddaciai (16.5 ou 14.5), pneus de 33mm (40mm de dégagement), arrière court à 38cm. Poids visé pour le cadre en 60 : 1800g. Pour le vélo complet, objectif à 9kg.
Les roues sont des Dt Swiss 240s/aerolite/RR411 et le groupe sera en shimano 2x9.
Je vais travailler sur des passages internes allégés, sans gaines, pour de pas faire trop gonfler le poids.

Certains connaisseurs reconnaitront peut être l'inspiration du cadre et l'atelier :). La suite après les vacances..



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Réalisations de poneyworld

Message par polo66 » mar. août 16, 2022 4:48 pm

Des bases (ultra) courtes sur un vélo pour faire le con en ville je veux bien, mais pour un cx, destiné en plus à borner, je ne comprends pas trop.
Quelle est la raison?



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mar. août 16, 2022 8:09 pm

Le rendement et la nervosité, ca marche vraiment bien ;). Qui plus est pour borner, avec le cadrage sur mesure tu gagnes encore de la facilité au pédalage.
Ensuite c'est par remerciement pour la personne qui me transmet son métier, qui travaillait sur des arrières ultra-courts, et pour apprendre à faire les cintrages de tube de selle.

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Réalisations de poneyworld

Message par ubo » mar. août 16, 2022 8:46 pm

Poneyworld a écrit :
mar. août 16, 2022 8:09 pm
Qui plus est pour borner, avec le cadrage sur mesure tu gagnes encore de la facilité au pédalage.
Par quel phénomène physique ?



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mar. août 16, 2022 9:14 pm

Par le fait d'avoir une bonne position tout simplement. En supprimant les douleurs, en étant dans la bonne posture pour faire tourner les jambes, tu économises simplement de l'énergie, diminue les pulsations cardiaques, évite les blessures. C'est l'objectif de l'étude posturale.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Réalisations de poneyworld

Message par ubo » mar. août 16, 2022 9:16 pm

Ah ok oui une étude posturale, le cadre et la position réglée dessus n’est qu’une résultante ( sur mesure ou non ;) )



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Rodichoux » mar. août 23, 2022 8:20 pm

Jolie début ! ça doit être vraiment passionnant de faire un cadre de vélo et de rouler avec n'en parlons même pas ;) amuse toi bien



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » jeu. sept. 08, 2022 10:32 pm

Ca avance tranquillou, cablerie de derailleur interne particulière pour alleger.. ;)
Plus qu'à percer le boitier et braser.

Image
Image



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Hervé » sam. sept. 10, 2022 6:14 pm

du coup c est pour te mettre a ton compte comme artisan ou c est juste pour toi ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » sam. sept. 10, 2022 10:08 pm

Oui c'est mon activité actuelle (non pro), une personne me forme 3 jours par semaine et je devrais bientot et peu à peu être à mon compte. Je prends surtout du temps pour apprendre avant tout.

Pour éviter de faire de la pub sur les forums, je publie juste sur mes vélos persos.
Surtout dans un but pédagogique car l'artisanat est très peu mis en valeur et très peu de gens, même parmis les professionnels du cycle, ont une idée de comment fonctionne la fabrication.



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Hervé » dim. sept. 11, 2022 8:33 am

d accord , bonne chance pour ce magnifique projet .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Réalisations de poneyworld

Message par krystau » lun. sept. 12, 2022 7:47 am

Poneyworld a écrit :
sam. sept. 10, 2022 10:08 pm
Oui c'est mon activité actuelle (non pro), une personne me forme 3 jours par semaine et je devrais bientot et peu à peu être à mon compte. Je prends surtout du temps pour apprendre avant tout.

Pour éviter de faire de la pub sur les forums, je publie juste sur mes vélos persos.
Surtout dans un but pédagogique car l'artisanat est très peu mis en valeur et très peu de gens, même parmis les professionnels du cycle, ont une idée de comment fonctionne la fabrication.
Merci pour le partage des techniques et tes projets ! :-)

N'hésites pas à être technique ( si tu en as le temps) cela pourrait devenir un des post les plus "riches" ( en échange de connaissance ) .
Dans mes souvenirs, il y avait dans le temps un forum dédié aux vélos artisanales !



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Réalisations de poneyworld

Message par fredo31 » lun. sept. 12, 2022 12:50 pm

krystau a écrit :
lun. sept. 12, 2022 7:47 am
Dans mes souvenirs, il y avait dans le temps un forum dédié aux vélos artisanales !
oui, toujours actif il me semble



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Réalisations de poneyworld

Message par krystau » lun. sept. 12, 2022 3:37 pm

fredo31 a écrit :
lun. sept. 12, 2022 12:50 pm
krystau a écrit :
lun. sept. 12, 2022 7:47 am
Dans mes souvenirs, il y avait dans le temps un forum dédié aux vélos artisanales !
oui, toujours actif il me semble
J'ai tenté une connexion, cela ne fonctionne pas, a priori ce n'est pas le même site! Et j'avais en mémoire qui avait fermé
Coté esthétique c'était comme le site de Veloptimal de mémoire !
Je vais essayer de fouiller dans vieux emails pour te confirmer cela !

Sinon merci pour le lien ! :-)



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » lun. sept. 12, 2022 4:22 pm

Oui le forum fonctionne toujours. ;)

Là je suis en train de dessiner mes deux prochains protoptypes, deux VTT rigides a bases courtes (405mm).
Le premier sera de forme classique, et le second en bauses hautes (e-stay).



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Hervé » lun. sept. 12, 2022 6:44 pm

405 mm je crois que c est ce qu arrivait a faire Yann de Salamandre sur certains de ses cadres Fat bike , avec cette longueur de bases tu dois être. quasi tout le temps en roue arrière .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » lun. sept. 12, 2022 10:42 pm

Je vais fouiller, je suis curieux parceque j'ai vu un de ses vélos rose aux bases ultra courtes très très beau (pédalier large je crois).

C'est plutot une question de rendement et de nervosité qui m'intéresse. J'aimerai essayer de repartir des vélos rigides à tout faire des années 90 et les rendre plus sympas encore en XC et trail.
Le rigide a été mis de coté pour le développement du tout-suspendu, il subsiste à travers le gravel, le monster-cross ou le fat, mais je pense qu'il est capable d'être vraiment très efficace en XC et trail en plus d'être fun.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par QuentinLL » jeu. sept. 15, 2022 11:35 am

Wahou ! bravo pour le taf, ça donne envie d'apprendre.
Il commence à y avoir quelques stages "viens fabriquer ton futur vélo". Edelbikes à Grenoble, Vulcain création (cargo)...
Si cela te plait de partager et transmettre, ça peut être une bonne idée d'activité pro



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » jeu. sept. 15, 2022 7:28 pm

Merci, oui toujours partant pour transmettre si tu es en région parisienne.
Pour les stages "fabrique ton futur vélo", c'est surtout intéressant pour montrer le processus global et partager des connaissances, il faut le prendre dans ce sens là, mais pas croire qu'on va vraiment tout faire.
Au bout de 350h d'atelier environ j'étais autonome sur l'ensemble des étapes pour faire mon premier vélo : étude posturale, découpe, soudure, finition.
Et après il faut en faire pour acquérir le métier, évidemment faire des conneries, puis on a envie d'essayer rapidement plein de choses. J'en suis pas encore à transmettre mais plutôt à apprendre, et j'ai pas envie griller les étapes. C'est le plus ancien et le plus titré des cadreurs français qui me forme, donc ça me donne une marge de progression infinie.
Ce soir j'ai fais mes premiers sifflets de haubans, ça m'a éclaté, le choix des formes est illimité.

Et sinon, le vélo est pointé, on vérifie que les pneux Cx passent bien. Le cadre devrait être sous les 1900g :yo:
Image
Image
Image



Celian12
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2022 2:58 pm
1

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Celian12 » ven. nov. 18, 2022 7:04 am

Bonjour,

Très beau projet et quelle belle réalisation.


Voir mon site sur : entretenir-sa-voiture.com

machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » ven. nov. 18, 2022 8:43 am

Ouais et d'ailleurs il en est ou ce montage ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mar. déc. 27, 2022 5:58 pm

Salut Machfive,
Le vélo est fini, il a un peu plus de 1000km. Le comportement et la position sont au top, une vrai petite bombe sur route comme en foret. C'est un bonheur et toujours pas pris en défault.
Au printemps je monte des pneus véloflex pour voir ce que ça donne sur route pure. Comme j'aime la montagne et roule surtout seule les roues suffiront largement.
Un peu emmerdé au début par le dérailleur avant, j'ai soudé la patte un peu trop en avant pour bien dégager le pneu, mais sans penser que ça toucherait la fourchette sur le plateau de 30. J'ai usiné un adaptateur pour pas avoir à refaire l’émaillage. Donc pneus limité a 33mm en double plateau, ou alors monoplateau si on me demande du pneu plus gros avec des bases courtes.
Le vélo est a 9,5kg comme sur les photos (sans la pompe).
Très content des choix techniques sur le cadre.
Il y a aussi des garde boue et portes-paquets pour s'amuser a faire une variante randonneuse classique, et aller voyager léger. Pas encore montés.
Je suis en train de travailler sur son frère, VTT 29' en bases ultra courtes pour le trail.

Une gallerie de photos :
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImage



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Réalisations de poneyworld

Message par smarties » mar. déc. 27, 2022 6:13 pm

Magnifique! Les lignes du cadre vtt en bases courtes ça donne quoi ? Pour quelle longueur de bases ?



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mar. déc. 27, 2022 7:57 pm

Merci :). Le VTT sera à 400mm, et pour cela il y a deux possibilités réalistes :
- boitier de 92mm et découpe d'un yoke
- bases hautes

Image
Image

Ce sera un MTB tout rigide, avec une géométrie faite pour grimper, avec des roues en 29' pour gagner en franchissement par rapport a mon 26" et assez court pour rester sympa a piloter.

Je choisi les bases hautes par coup de coeur, et plein de trucs que je veux tester. Avec les monoplateau actuels et la soudobrasure on peut faire bien mieux que les productions pas toujours solides du passé.
La principale difficulté sera le passage de chaine sur le 51.
Pour la taille du pneu ou la boue plus trop de questions a se poser.
Le cadre devrait etre très rigide avec l'arriere court et un triple triangle au niveau du boitier, et au pédalage il y aura aussi une forme d'anti-squat avec les bases hautes et déportées mieux alignées avec la chaine.

Cela ressemble presque a un Alpinestar au final, bien que les choix viennent de tout ailleurs.

Je garde les mêmes tubes du triangle avant en Dedacciai 0.6/0.4/0.6 que sur le cyclocross, j'aime le light, cela sera un peu crash-test (ce sont les plus longs et plus qualitatifs que j'ai sous la main). Les bases, haubans et fourche en acier columbus Zona.
Niveau ergonomie, je garde les memes points d'appuis en ajustant pour le cintre, plus haut de 15mm et plus long de 10mm.
Concernant la géométrie, angle a 70°, potence 100mm et cintre a 700mm, empattement 107cm (en équivalent taille 62). Ca va peut etre en faire raler certains par des choix un peu datées mais cohérents avec le vélo : - c'est un rigide donc on ne cherche pas la stabilité par une chasse démesurée - je fais très rarement des OTB sue obstacles - j'aime pas toutes les géo a l'américaine que j'ai essayées.

Sinon montage robuste roues DT240/Duke6Ters, groupe XT, freins CuraX, périf Lyti. Je vise 10kg ~ 10kg500 terminé.



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » mer. déc. 28, 2022 12:04 am

Salut Poneyworld,

Sympa une fois l'ensemble monté avec ce coloris qui lui va bien.
C'est marrant le côté fluet du cadre,cela n'est plus commun de croiser des cadres de la sorte.

Fait maison les deux supports gps ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre