Réalisations de poneyworld

Vos réalisations perso, partagez !
Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mer. déc. 28, 2022 1:11 am

Oui les supports sont maison, pour le phare et le téléphone. Les supports garmin plastique faisaient vraiment tache, il fallait intervenir rapidement.

J'aime bien cette finesse, douille 1"1/8, fourche acier, manivelles anciennes, pièces polies si possibles..
Pourtant les tubes du triangle sont "gros" avec 31,7mm et 38mm, mais c'est bien nécessaire vu la taille du cadre.

Ici les bases et haubans sont droits, le tube de selle cintré, à l'inverse des productions aciers actuelles, alors ça donne aussi du caractère. J'aime beaucoup la série de tubes Deda avec les bases et le triangle avant ayant des profils triangulaires. Les siflets de haubans essayent aussi de rester dans cet équilibre de formes anguleuses.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » mer. déc. 28, 2022 2:06 pm

Tu as fait la peinture aussi ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mer. déc. 28, 2022 8:11 pm

Non pas du tout, j'ai des sous traitants pour ça.
La peinture, c'est vraiment un métier si on veut du résultat.

Je suis plutot intéressé pour développer l'usinage par exemple, car des composants comme les pattes valent une blinde, sont rarement adaptées au projets et sont compliquées a approvisionner. Ca ouvre aussi des portes créatives. Me faudrait une petite fraiseuse :-).

Je me lance là dans le travail du cuir puisqu'on a une grosse expérience dans la famille, et c'est une matière incroyable. En ce moment je travaille sur une gamme de sacoches.
Je fais déja des finitions, et un peu de maroquinerie et de botterie pour moi.

Image
Image



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Réalisations de poneyworld

Message par kaillou38 » lun. janv. 16, 2023 2:21 pm

On peut avoir une photo du deuxième vélo :D



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » jeu. janv. 19, 2023 8:46 pm

Image
Image
Image
Image
Image

Photos d'il y a quelques temps, là il est pointé. :) J'attends qu'il fasse meilleur pour le soudobraser, l'atelier est trop froid ces jours-ci.
Ça va être terriblement fun et beau, vraiment content d'y être arrivé par rapport à l'idée de départ. Beaucoup de découpe et d'ajustements sur le triangle arrière, où les grugeages et cintrages sont tous à l'oeil, pas le choix.
Je fais des pattes QR en 12mm Boost avant/arrière, plus logique en fabrication et en utilisation sur l'acier. Je pense que je vais garder ça sur mes futures productions, sauf demandes du client, c'est juste tellement mieux.
Passages internes dans le tube supérieur et les haubans. D'autres subtilités que j'ai pas en photo.

Détails : clearance arrière 80mm, q-factor 168mm mini, plateau de 34, ça laisse le choix du montage.
La fourche fait 890g, le cadre devrait être dans les 2300/2400g, surpoids de 300/400g avec les bases hautes.
Ce sont les pattes qui pèsent, 7mm d'épais pour garder de la rigidité avec le porte a faux, elle seront allégées a la fin.

Je pense déjà aux prochains.. semi-rigide, gravel bases courtes, 29" en alu.. :D



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » mer. janv. 25, 2023 7:15 pm

Image

Le premier constat une fois descendu du marbre, placé une selle et un pédalier.. c'est trop beau ! (pour qui a l'habitude des cadres bruts) Super content des proportions.

Et puis c'est droit, la chaine passe sans soucis, les gaines aussi alors que tout est guidé en interne dans... les haubans (osé..).
1cm pour les manivelles et 1cm de partout pour le pneu (un boulevard). Top.

Et maintenant à la meule puis au peintre de parler!



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Réalisations de poneyworld

Message par neohp » ven. janv. 27, 2023 12:06 am

Ça va être un sacré vélo celui là aussi !

Envoyé de mon A063 en utilisant Tapatalk




machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » ven. janv. 27, 2023 10:53 am

Poneyworld a écrit :
mer. janv. 25, 2023 7:15 pm
. les haubans (osé..).
1cm pour les manivelles
Je pense que tu parles des bases.

D'où te vient cette inspiration ou nécessité de les réaliser de cette façon ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » ven. janv. 27, 2023 3:49 pm

Oui les passages internes sont dans les haubans, ainsi les entrées et sorties tombent mieux, mais c'est assez long a réaliser au niveau de la découpe du tube de selle et du cintrage des tubes guide. Le cable de dérailleur est gainé tout le long pour éviter les saletées, de l'autre coté c'est la durite de frein.

Ca passerait plus facilement dans les bases. Les bases devaient être plus tortueuses à l'origine, j'ai pu simplifier mais j'ai pas modifié les passages de gaine.
Je voulais aussi éviter de toucher le tube diagonal qui est fin (0.65/0.4/0.7).

Le genre de chose que je refuse aux clients, mais qui permettent d'expérimenter. Je peux voir ce que j'accepterai de faire ou pas.

2kg410g avant polissage, c'est ce que je prévoyais.
La rigidité latérale est déconcertante avant meme d'avoir mis le pontet..



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » sam. janv. 28, 2023 8:25 pm

Image
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » sam. janv. 28, 2023 10:47 pm

Ce n'est pas fini et déjà beau !







Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Réalisations de poneyworld

Message par sts » dim. janv. 29, 2023 7:58 am

Beau boulot , on retrouve une réinterprétation de l'alpinestars
De notre jeunesse
Image



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Réalisations de poneyworld

Message par stefptitmollet » dim. janv. 29, 2023 9:32 am

combien de temps pour la finition après soudure??et tu utilises quel matos?toile émeri,lustreuse etc??



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » dim. janv. 29, 2023 10:53 am

Bonjour,

En fait ce n'est pas directement inspiré par l'alpinestar mais les traits finaux correspondent. Ce vélo est plus court de 4mm (399mm contre 403mm).

Il s'agissait d'abord de faire des bases ultra courtes, spécialité de l'atelier où je suis, en VTT.
C'est plutot parti de ça :
Image

Ou du premier vélo dans ce post pour le tube cintré.
J'ai bien sur réouvert les archives sur les VTT e-stays, et maintenant on peut fixer les bases plus bas avec la disparation du derailleur avant pour éliminer des problèmes de solidité.
Les btwin et alpinestars ont en effet le meilleur design malgrès le surpoids, c'est mieux que d'avoir des bases dans l'alignement du tube diagonal (merlin par exemple).

Pour la finition dans l'ordre : meuleuse, ponceuse à bande, fraise pneumatique, toile emeri 60, puis sablage.
Environ 20h pour ce vélo, il y a bien plus de travail qu'un cadre classique et je suis assez lent pour ça, normalement c'est 1 journée.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Pat2A » mer. mars 01, 2023 5:14 pm

Je viens de découvrir ce post.
Bravo, super travail. :respect:
Le VTT me fait penser au constructeur Award disparu depuis longtemps avec son modèle titane :

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » mer. mars 01, 2023 11:37 pm

Poneyworld a écrit :
dim. janv. 29, 2023 10:53 am
Pour la finition dans l'ordre : meuleuse, ponceuse à bande, fraise pneumatique, toile emeri 60, puis sablage.
Tu en es ou d'ailleurs ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » ven. mars 03, 2023 11:21 am

Merci Pat2A, top, je n'avais rien trouvé de similaire en 29". Les américains sont vraiment prolifiques sur les designs vtt.

Le vélo est fini, je met un lien vers une gallerie pour ce soot pas trop lourd:
https://m.facebook.com/cyclesbaptistepe ... 324249623

Image

Il marche trop bien, je pars pour 1000km en avril faire un vrai test :) :).



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » ven. mars 03, 2023 7:34 pm

Poneyworld a écrit :
ven. mars 03, 2023 11:21 am
Il marche trop bien, je pars pour 1000km en avril faire un vrai test
Quel plaisir cela doit être,sur un cadre maison..

Quels sont les poids du cadre et vélo complet ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » sam. mars 04, 2023 1:28 am

Vélo comme en photos : 10,540kg.
Cadre sablée avant peinture : 2508g
Fourche sablée avant peinture et coupe du pivot : 940g.
On est dans les vélos pas trop lourds, et je dirais léger pour la catégorie 29" acier. La construction en bases hautes doit rajouter environ 400 à 500g, avec le poids des pattes (acier 7mm) et des bases hautes.

Oui Mach1 c'est un vrai kif, la position fit parfaitement et c'est vraiment un grand confort.
Beaucoup de choses nouvelles pour moi sur ce vélo aussi.
Au niveau des impressions, pour le coup je valide totalement tout ce travail sur le triangle arrière, j'avais plein appréhensions et d'attentes vites estompées. En roulant il n'y a aucune sensation bizarre, très feutré et équilibré à rouler, précis et bien rigide.
Aussi je pensais prendre des coups de raquettes mais il y a du flex derrière juste quand il en faut, il faut que je valide ça dans des vrai terrains cassants. Alors qu'on ne ressent rien au pédalage, c'est rigide avec plutôt un effet antisquat, vertical et horizontal.

Une chose un peu surprenante, c'est que mon coup de pédale n'était plus "rond" comme d'habitude sur les premiers kilomètres, à chaque demi-tour de pédalier je tapais sur les cliquets du ratchet (cling, cling, cling..). Comme si la roue allait plus vite que mes jambes sur le point mort, ou que le renvoi du cadre se faisait différemment d'un construction classique (antisquat, squat, retour de squat ?, qualité des roues ?). Ca a disparu, les jambes se sont adaptées, je trouve le pédalage plus rond que sur mes autres vélos.
J'ai pas encore osé y rentrer dedans, le temps de prendre mes marques.
Donc très content de ce proto, avec plein de trucs validés, et plein de points de détails à améliorer sur la fabrication, normal puisque je sors vraiment de ma zone de confort.
C'est a première vue une super géo pour l'endurance et le XC pour les grandes tailles. Pour les petits faut voir ce que ça donnerait, et aussi avec une fourche en revoyant la géo du triangle avant.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisations de poneyworld

Message par machfive » sam. mars 04, 2023 12:04 pm

Alors que tu ne l'as même pas encore vraiment en main,l'effet avoir la banane se lit dans ton commentaire.

Quel est l'origine de ce coloris ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » sam. mars 04, 2023 3:07 pm

La couleur, c'est pas du tout ce que je voulais ahah. Mais les gens aiment bien.
Le peinte m'a dit que le bleu tirais sur le violet avec le vernis, et ca change carrément du bleu au violet suivant la lumière. Je pensais que ça ferait des "teintes".
Ca fait parti des choses testées.

Bon j'ai commencé à me lacher en forêt, trop sympa, de mieux en mieux ce proto.
La différence au pédalage doit probablement être une question de position nouvelle.
Pour les points négatifs, j'ai viré les pédales Exustar titane qui décrochent bien mal (calles exustar), retour aux XT.
Je ne valide pas la solution des pattes QR, essayées pour simplifier la fabrication et alléger. Sans les stries habituelles sur les moyeux et les axes les roues, ça peut bouger, donc j'ai modifié. J'abandonne l'idée.



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Poneyworld » sam. mars 04, 2023 3:22 pm

Pat2A a écrit :
mer. mars 01, 2023 5:14 pm
Je viens de découvrir ce post.
Bravo, super travail. :respect:
Le VTT me fait penser au constructeur Award disparu depuis longtemps avec son modèle titane :

Image

Il me semble que la marque a disparue mais que le cadreur est toujours actif, il parle de ce vélo sur des groupes anglophones.



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Réalisations de poneyworld

Message par kaillou38 » mer. mars 15, 2023 8:22 am

Pat2A a écrit :
mer. mars 01, 2023 5:14 pm
Je viens de découvrir ce post.
Bravo, super travail. :respect:
Le VTT me fait penser au constructeur Award disparu depuis longtemps avec son modèle titane :

Image
Ca, ca ressemble surtout à un Triban 5 :lol:



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Réalisations de poneyworld

Message par Pat2A » mer. mars 15, 2023 1:40 pm

kaillou38 a écrit :
mer. mars 15, 2023 8:22 am
Ca, ca ressemble surtout à un Triban 5 :lol:
Chronologiquement, c'est plutôt l'inverse. 😉



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Réalisations de poneyworld

Message par QuentinLL » mar. juil. 25, 2023 9:55 am

Alors tu as pu le tester sur tes 1 000 bornes ce vélo homemade ?
Tes bases font combien du coup ?
Très beau travail. Petit avis perso : avec un moyeu rohloff et courroie il serait super clean.
Un vélo bombproof, fiable et sans entretien ou presque :-)



Répondre