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Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 3:06 pm
par Renaud30
Bonjour,
Possédant un Fourstroke 01 one 2021, le cadre est pré-équipé pour l'autodrop.
Ce réservoir d'air peut être gonflé à 12 bars.
Pour info un compresseur utilisé en atelier on est entre 8 et 10 bars.
Pour ma part je n'equiperais pas le vélo de l'autodrop car j'ai même supprimé la tige de selle télescopique.
Pour les crevaisons éventuelles, actuellement j'ai 2 cartouches de CO2 avec moi, une dans le pivot de fourche et une dans le camelbak.
Mon idée serait de me passer de ces cartouches de CO2 et utiliser la réserve d'air du cadre en y adaptant une valve presta sur le tuyau blanc dans le cadre et la faire ressortir par le plastique qui est monté à la place de l'autodrop.
Pour le raccordement ce n'est pas un soucis.
Ça me permettrait à la place des cartouches d'avoir juste un tuyaux en caoutchouc de 70 cm glissé dans le pivot de fourche pour palier à une éventuelle crevaison.
Que pensez vous de cette idée ? Est elle viable ou bien me conseillez vous de rester avec les cartouches qui reste un très bon système.
Merci

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Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 3:33 pm
par nicoL
Renaud30 a écrit :
mer. déc. 29, 2021 3:06 pm
j'ai même supprimé la tige de selle télescopique
:grattelatete:
Pourquoi ce choix ? La RAD est une des TDS les plus fiables que je connaisse et des plus légères par la même occasion :nesaitpas:


Pour revenir à ton idée, tu comptes remplir avec du Co2 le réservoir ? Si oui, comment ? Tu as le matos pour ?
Si tu comptes le remplir avec de l'air ambiant à la pompe ca ne marchera pas je pense.
Tu n'auras pas assez de volume avec de l'air pour gonfler un pneu

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 3:49 pm
par Renaud30
Bonjour,
J'ai supprimé la commande et le câble car je n'aime pas mettre le coup de cul sur la selle pour faire descendre la tige de selle, avec l'autodrop pourquoi pas mais d'une ça n'a pas l'air d'être d'actualité et puis a quel tarif cela va être proposé?
Je roule depuis 20 ans sans tige de selle télescopique.


La préconisation pour l'autodrop d'après ce que j'ai pu comprendre est un remplissage à la pompe ou au compresseur.
C'est une "simple" cuve d'air.
Je me posait la question si le volume d'air contenu dans le cadre suffirait à palier pour 2 crevaisons, quand on voit le format d'une cartouche CO2 qui peut regonfler un pneu en 29 pourquoi pas.
C'est une idée comme ça, à voir si c'est viable ou non.
Je ne cache pas que pour l'instant les cartouches que me conviennent très bien.
Après c'est pas pour le poid que pèse une cartouche mais plus pour l'encombrement, le moindre centimètre carré est bon bon à prendre pour emporter autre chose à la place.

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Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 7:32 pm
par mike08
Bien que je préfère ma TDS télescopique je trouve l' idée pas bête du tout.
Si d' origine c' est un réservoir d' air, tu dois pouvoir l' utiliser pour tout autre motif, reste a l' équiper d' un flexible avec le raccord qu' il convient. Il faudrait démonter le réservoir pour voir comment il est prévu d' etre utilisé.

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 7:47 pm
par ubo
Euh je ne veux pas casser ton rêve, mais justement ce n'est pas pour rien que ce n’est pas de l’air dans une cartouche mais du CO2, tu joues sur une transformation liquide =>gaz, le volume gazeux obtenu à température ambiante n’a rien à voir avec celui que tu vas obtenir avec ton système.

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 8:05 pm
par nicoL
On est d'accord

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 8:05 pm
par Renaud30
mike08 a écrit :Bien que je préfère ma TDS télescopique je trouve l' idée pas bête du tout.
Si d' origine c' est un réservoir d' air, tu dois pouvoir l' utiliser pour tout autre motif, reste a l' équiper d' un flexible avec le raccord qu' il convient. Il faudrait démonter le réservoir pour voir comment il est prévu d' etre utilisé.
Il y a déjà un flexible en place relié au réservoir d'air en attente de l'autodrop, pour ce qui est du démontage c'est impossible c'est intégré au cadre.

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Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 8:07 pm
par Renaud30
ubo a écrit :Euh je ne veux pas casser ton rêve, mais justement ce n'est pas pour rien que ce n’est pas de l’air dans une cartouche mais du CO2, tu joues sur une transformation liquide =>gaz, le volume gazeux obtenu à température ambiante n’a rien à voir avec celui que tu vas obtenir avec ton système.
C'est pas un rêve juste une idée qui m'est passé par la tête comme çaImage


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Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 8:09 pm
par ubo
Renaud30 a écrit :
mer. déc. 29, 2021 8:07 pm
ubo a écrit :Euh je ne veux pas casser ton rêve, mais justement ce n'est pas pour rien que ce n’est pas de l’air dans une cartouche mais du CO2, tu joues sur une transformation liquide =>gaz, le volume gazeux obtenu à température ambiante n’a rien à voir avec celui que tu vas obtenir avec ton système.
C'est pas un rêve juste une idée qui m'est passé par la tête comme çaImage


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Connaîtrais tu le volume éventuellement disponible ?

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 9:17 pm
par lebad
pression x volume à peu près = constante. Donc si tu connais le volume de ton réservoir...

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 9:54 pm
par ubo
D’ou ma question ;)

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : mer. déc. 29, 2021 11:47 pm
par lebad
ubo a écrit :
mer. déc. 29, 2021 9:54 pm
D’ou ma question ;)
Oui, pardon, j'avais pas fait gaffe à ta réponse ! :D

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 8:00 am
par JYVES1972
Nous avons PV=nrT pour notre gaz 'parfait'. Comme notre état de phase ne change pas du réservoir au pneu, nr est 'constant'.
Ce qui nous donne: (P1V1)/T1 = (P2V2)/T2
nous allons aussi supposé que la température ne varie pas :D

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 8:10 am
par krystau
Pour le volume voir la photo ci-dessous !

à 12 bar ( et sans perte) il me semble que même un 0.5 bars ne soient pas atteignable en rapport le volume d'un pneu 29¨de VTT !

Image

Concernant les cartouche de CO2, effectivement cela gonfle un pneu, mais la pression de gaz est d'un autre ordre ! A priori entre 400 et 1000 bars de ce que j'ai pu trouver !


On pourrait tenter de calculer cette pression ( pour vérifier l'ordre d'idée de pression )
C02 Masse molaire 44.0095 g/mol (une mole 22.4 litre )
soit pour une cartouche 25g => 0.5680592 mol soit 12.72452608 litre de gaz CO2 à 1 atm
soit pour une cartouche 16g => 0.3635579 mol soit 8.14369696 litre de gaz CO2 à 1 atm

Volume d'une cartouche CO2 (16g) ? Hypothèse longueur 80mm diam 20mm soit 0,02512 litre ( j'ai considéré une épaisseur de paroi de 1 mm)

P = 8.14369696 litre / 0,02512 litre = 324.19175796 atm Ce qui semble cohérent avec les 400 -1000 bars !

Bon j'espère que je n'ai pas fait une grosse connerie, mon dernier calcul sur les gaz commence à remonter sévère !!

Image

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 8:48 am
par ubo
krystau a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 8:10 am

Bon j'espère que je n'ai pas fait une grosse connerie, mon dernier calcul sur les gaz commence à remonter sévère !!
J’ai lu plutôt dans les 60b , as tu bien considéré le changement d’état ?

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 8:57 am
par Renaud30
krystau a écrit :Pour le volume voir la photo ci-dessous !

à 12 bar ( et sans perte) il me semble que même un 0.5 bars ne soient pas atteignable en rapport le volume d'un pneu 29¨de VTT !

Image

Concernant les cartouche de CO2, effectivement cela gonfle un pneu, mais la pression de gaz est d'un autre ordre ! A priori entre 400 et 1000 bars de ce que j'ai pu trouver !


On pourrait tenter de calculer cette pression ( pour vérifier l'ordre d'idée de pression )
C02 Masse molaire 44.0095 g/mol (une mole 22.4 litre )
soit pour une cartouche 25g => 0.5680592 mol soit 12.72452608 litre de gaz CO2 à 1 atm
soit pour une cartouche 16g => 0.3635579 mol soit 8.14369696 litre de gaz CO2 à 1 atm

Volume d'une cartouche CO2 (16g) ? Hypothèse longueur 80mm diam 20mm soit 0,02512 litre ( j'ai considéré une épaisseur de paroi de 1 mm)

P = 8.14369696 litre / 0,02512 litre = 324.19175796 atm Ce qui semble cohérent avec les 400 -1000 bars !

Bon j'espère que je n'ai pas fait une grosse connerie, mon dernier calcul sur les gaz commence à remonter sévère !!

Image
La photo est juste un morceau de tige de selle avec le système autodrop.
Le réservoir est soir le porte bidon.
On peut facilement avoir le diamètre extérieur mais pas interne, et une longueur interne également approximative .
Si il y a entre 1 litre 5 et 2 litres c'est le bout du monde.


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Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 9:03 am
par JYVES1972
La règle pour le CO2 liquide-gaz est assez simple
1 litre de CO2 liquide libère 500 litres de gaz à 15°C et 1 bar
La pression ne varie pas dans la cartouche de CO2 (sauf si vous la passez au flambard :D )
La pression liquide dans la cartouche est assez faible car le cylindre en aluminium doit justement pouvoir résister si il est chauffé.
A vos calculettes :yo:

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 9:16 am
par krystau
Renaud30 a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 8:57 am
krystau a écrit :Pour le volume voir la photo ci-dessous !

à 12 bar ( et sans perte) il me semble que même un 0.5 bars ne soient pas atteignable en rapport le volume d'un pneu 29¨de VTT !

Image

Concernant les cartouche de CO2, effectivement cela gonfle un pneu, mais la pression de gaz est d'un autre ordre ! A priori entre 400 et 1000 bars de ce que j'ai pu trouver !


On pourrait tenter de calculer cette pression ( pour vérifier l'ordre d'idée de pression )
C02 Masse molaire 44.0095 g/mol (une mole 22.4 litre )
soit pour une cartouche 25g => 0.5680592 mol soit 12.72452608 litre de gaz CO2 à 1 atm
soit pour une cartouche 16g => 0.3635579 mol soit 8.14369696 litre de gaz CO2 à 1 atm

Volume d'une cartouche CO2 (16g) ? Hypothèse longueur 80mm diam 20mm soit 0,02512 litre ( j'ai considéré une épaisseur de paroi de 1 mm)

P = 8.14369696 litre / 0,02512 litre = 324.19175796 atm Ce qui semble cohérent avec les 400 -1000 bars !

Bon j'espère que je n'ai pas fait une grosse connerie, mon dernier calcul sur les gaz commence à remonter sévère !!

Image
La photo est juste un morceau de tige de selle avec le système autodrop.
Le réservoir est soir le porte bidon.
On peut facilement avoir le diamètre extérieur mais pas interne, et une longueur interne également approximative .
Si il y a entre 1 litre 5 et 2 litres c'est le bout du monde.


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Sans certitude, il me semble que la réserve de gaz est dans les éléments de la photo !
Et probablement au mieux, dans les 2 volumes bleu et le système de visualisation de niveau !

Dans la video de fonctionnement je n'ai pas vu d'autre réservoir (extérieur) dans le système !

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 9:20 am
par Renaud30
Je pense que ce sont des pièces d’apport, possédant le vélo, la cuve d’air d’alimentation est bien dans le cadre.
Il n’y a qu’à voir la dimension extérieure du tube pour comprendre
Je n’ai pas de photo car il faut démonter l’amortisseur pour comprendre

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 10:30 am
par splitwee
Les calculs me paraissent bien compliqués.
Pour approximer (sans prendre en compte la thermique, mais qui doit être négligeable dans ce cas), vu qu'on reste avec de l'air ambiant, il me semble qu'il suffit de calculer la pression en fonction du volume. Ca ne prends pas en compte les fuites évidemment, donc il faudra prévoir un peu plus.

Si on veut qu'un pneu de VTT (environ 5.5L en 2.25) puisse être gonflé à 2 bars, ca te donne en gros 2.75L à 4bars, 0.55L à 10bars, 0.275L à 40bars. etc.

Il suffit de voir combien de volume fait la réserve, et quel est la pression maxi acceptable par le réservoir (apparemment 12 bars), et tu auras vite une bonne idée de la faisabilité, ou pas, sans faire des calculs bien compliqués (en gros il faudrait que le réservoir fasse au moins 0,5L).

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 10:33 am
par Renaud30
Je vais rester sur les cartouches 😂😂

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 10:36 am
par lebad
Attention, la loi des gaz parfaits s'utilise avec la valeur de pression absolue, pas relative.

Pour un pneu de section 60 mm, et diamètre de jante de 622 mm (un 29", quoi), on a un volume d'air proche de 6L.
Si tu veux le gonfler à 1,2 bar (pression relative), et que ta réserve peut monter à 12 bars alors il te faut une réserve de 0,98L. A 2 b, il te faut 1,33L.

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 10:48 am
par Renaud30
lebad a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 10:36 am
Attention, la loi des gaz parfaits s'utilise avec la valeur de pression absolue, pas relative.

Pour un pneu de section 60 mm, et diamètre de jante de 622 mm (un 29", quoi), on a un volume d'air proche de 6L.
Si tu veux le gonfler à 1,2 bar (pression relative), et que ta réserve peut monter à 12 bars alors il te faut une réserve de 0,98L. A 2 b, il te faut 1,33L.
Je pense après réflexion et les commentaires lus que les cartouches restent un moyen peu encombrent et très fiable.
Puis après réflexion je ne serais peut être pas très rassuré de roulé avec 12 bars d’air entre les jambes !
Il y a bien sûr des ingénieurs bmc qui ont conçu le cadre pour ça et qui sont bien meilleurs que moi mais juste pour gagner quelques grammes d’une cartouche pour au final la remplacer par un raccord pour la valve, la valve en elle même plus le tuyau en fait on en revient au pois de la cartouche ou pas loin je pense

Re: Utilisation de la réserve d'air BMC autodrop

Posté : jeu. déc. 30, 2021 11:10 am
par krystau
Si c'est pour gagner de la masse, probablement virer l'autodrop et avoir des cartouches de C02 fiable ! Serait probablement la solution plus light si tu n'utilises pas ce système !

L'idée de regarder si c'était possible était à poser, mais vu le volume ( si j'ai bien vu et estimé ) et la faible pression (12 bars) cela ne peut pas fonctionner !

#lebad, oui tu as raison ne pas oublier la pression extérieur !
Et je rajoute aussi penser au volume du contenant (à la pression finale dans le pneu) à soustraire de la capacité de gonflage ! ;-)