Les réalisations de Pierretcr

Vos réalisations perso, partagez !
Répondre
Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » jeu. avr. 30, 2020 3:55 pm

Allez je me lance ! J'ouvre ce sujet pour vous montrer quelques-unes de mes réalisations, rien de fou pour l'instant, mais j'ai pas mal d'idées :D

Je commence avec un kit de mèches, j'aimais bien le concept du SAHMURAI Sword, mais le prix (28€) et la fragilité des bouchons m'ont refroidi.

J'ai donc acheté un kit de mèche basique à 8€ (Neatt) et imprimé des bouchons qui vont bien pour mon cintre.

Les bouchons sont imprimés avec un filaments semi-flexible afin de garantir leurs solidités et le maintien dans le cintre. Les outils sont recoupés et collés à l'epoxy.

Au final, 10g plus léger que le kit SAHMURAI .

Image

Image

Image



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par RobinRLS » jeu. avr. 30, 2020 4:26 pm

Sympa avec la petite languette pour les enlever plus facilement !



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par fredo31 » jeu. avr. 30, 2020 6:55 pm

Joli !
tu te sers du grattoir avant de mettre la mèche ?



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par bilute37000 » jeu. avr. 30, 2020 8:15 pm

Pas mal du tout



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par machfive » jeu. avr. 30, 2020 10:49 pm

fredo31 a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 6:55 pm
tu te sers du grattoir avant de mettre la mèche ?
C'est plutôt recommandé par les utilisateurs,perso oui.
pierretcr a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 3:55 pm
Je commence avec un kit de mèches
Bien vu..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par rush » jeu. avr. 30, 2020 11:04 pm

Jolie première.....
Le résultat est très aboutie.
Vivement la suite :D
Ayant les samouraï, je les trouve pas fragile à première vue.
Le caoutchouc est souple ce qui devrait éviter qu'ils se déchirent trop facilement.
J'espère ne pas avoir à les tester dans ce sens là...



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par Rodichoux » ven. mai 01, 2020 3:58 pm

Beau boulot !
On a hâte de voir la suite .



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » ven. mai 01, 2020 9:07 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 4:26 pm
Sympa avec la petite languette pour les enlever plus facilement !
Oui j'avais fait une première version sans, c’était un peu galère. Avec la languette et le filament semi-flexible c'est parfait !
fredo31 a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 6:55 pm
Joli !
tu te sers du grattoir avant de mettre la mèche ?
A vrai dire je ne m'en suis pas encore servi, je pense que ça dépend du trou aussi.. certaines marques n'ont pas de grattoir dans leur kit. A voir à l'usage !
rush a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 11:04 pm
Le caoutchouc est souple ce qui devrait éviter qu'ils se déchirent trop facilement.
J'espère ne pas avoir à les tester dans ce sens là...
J'ai vu des commentaires assez négatif.. a priori ils aiment pas trop les chutes ^^
Rodichoux a écrit :
ven. mai 01, 2020 3:58 pm
Beau boulot !
On a hâte de voir la suite .
Bientôt ! j'ai quelques petite choses a partager ;)




Sinon, je pense ajouter une petite lame de scalpel également, pour couper la mèche une fois installée



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par fredo31 » sam. mai 02, 2020 6:41 am

pierretcr a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:07 pm
fredo31 a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 6:55 pm
Joli !
tu te sers du grattoir avant de mettre la mèche ?
A vrai dire je ne m'en suis pas encore servi, je pense que ça dépend du trou aussi.. certaines marques n'ont pas de grattoir dans leur kit. A voir à l'usage !
Utilisé plusieurs fois et jamais eu besoin mais j'imagine que ça doit être utile pour enlever des débris qu'on ne voit pas, ce qui est surement nécessaire en automobile (carcasses rigide +++) mais sans doute moins sur nos pneus :nesaitpas:
pierretcr a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:07 pm
J'ai vu des commentaires assez négatif.. a priori ils aiment pas trop les chutes ^^
J'en ai un peu peur... ces filaments flexibles sont vraiment super, très solides, mais je pense que la cohésion des couches ne résistera pas à qques chutes. Tu peux soit l'associer à un vrai cap, soit le voir comme une pièce consommable.

Par contre point positif: tes caps sont assez fins. J'ai perdu un kit mèche que j'aimais beaucoup (très pratique) en frottant le guidon sur un arbre. Quand je m'en suis aperçu, j'étais loin.
pierretcr a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:07 pm
Sinon, je pense ajouter une petite lame de scalpel également, pour couper la mèche une fois installée
ça c'est une très très bonne idée. J'ai toujours envie de tirer sur ces petites mèches qui pendouillent...



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par ronan » sam. mai 02, 2020 5:12 pm

Bonne idée. J'ai pensé faire la même chose juste après avoir reçu mon Sahmurai. Mais je ne savais pas quelle colle utiliser. Et j'ai besoin des outils pour les emporter quand je roule avec mon autre VTT et ses grips fermés.

pierretcr a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 3:55 pm
Je commence avec un kit de mèches, j'aimais bien le concept du SAHMURAI Sword, mais le prix (28€) et la fragilité des bouchons m'ont refroidi.
Je commence à me remettre du prix. Et les bouchons n'ont pas l'air particulièrement fragiles. Ils sont dans une matière caoutchouteuse. Je pense que les commentaires étaient pour une version précédente du produit.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par ronan » sam. mai 02, 2020 5:23 pm

Image

Les bouchons de guidon des grips ODI F-1 iraient bien. La matière n'est pas cassante. Et le diamètre interne est assez large.



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » dim. mai 03, 2020 8:55 am


fredo31 a écrit :
J'en ai un peu peur... ces filaments flexibles sont vraiment super, très solides, mais je pense que la cohésion des couches ne résistera pas à qques chutes. Tu peux soit l'associer à un vrai cap, soit le voir comme une pièce consommable.

Par contre point positif: tes caps sont assez fins. J'ai perdu un kit mèche que j'aimais beaucoup (très pratique) en frottant le guidon sur un arbre. Quand je m'en suis aperçu, j'étais loin.

Je parlais du kit Sahmurai, a priori fragile (sur les premières versions en tout cas !) Pour les bouchons imprimé pas de soucis, je roule avec depuis 1 an (sans kit mèches) et sans soucis malgré les chutes !



Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk




Modifié en dernier par pierretcr le dim. mai 03, 2020 8:55 am, modifié 3 fois.



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » dim. mai 03, 2020 8:56 am

ronan a écrit :Image

Les bouchons de guidon des grips ODI F-1 iraient bien. La matière n'est pas cassante. Et le diamètre interne est assez large.
Pas mal ! Suffit de couper l'outil et de le coller avec une peut de colle epoxy ;)

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par dedge » dim. mai 03, 2020 10:26 am

Ah les joies de l'impression 3D, si seulement j'avais de la place (et un peu de budget aussi)...
L'idée est bien et ça fait propre. Ca sort comme ça de l'imprimante ou tu ponces un peu?



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » lun. mai 04, 2020 8:16 am

dedge a écrit :
dim. mai 03, 2020 10:26 am
Ah les joies de l'impression 3D, si seulement j'avais de la place (et un peu de budget aussi)...
L'idée est bien et ça fait propre. Ca sort comme ça de l'imprimante ou tu ponces un peu?
Niveau budget ça reste abordable, ici j'ai utilisé une imprimante entré de gamme (Ender 3), ça coûte moins de 200€.

Les bouchons sortent tels-quels de l'imprimante, j'ai juste passé un coup de bombe noir car mon filament est gris .. ;)



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » lun. mai 11, 2020 10:02 am

Deuxième petite réalisation, rien de fou la encore :lol:

Je suis tombé sur ces spacers extralite sympa, mais vendu a prix d'or :https://www.dulight.fr/en/mtb/1427-extr ... pacer.html

J'ai donc modélisé les miens et adaptés a mes besoins... j'ai intégré le capot de direction dans le spacer du haut (je ne souhaite pas couper le pivot pour le moment). Imprimé avec du filament type PET.

J'ai pas pris le temps de faire une pesée mais c'est très light (comme les extralite...)

Les photos font ressortir quelques défauts, je pense que c'est de la saleté car c'est plus propre en vrai :D

Image
Image
Modifié en dernier par pierretcr le lun. mai 11, 2020 11:49 am, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par machfive » lun. mai 11, 2020 11:03 am

pierretcr a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:02 am
Les photos font ressortir quelques défauts, je pense que c'est de la saleté car c'est plus propre en vrai
Des défauts,t'es difficile c'est nickel!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par sts » lun. mai 11, 2020 11:36 am

si si c'est plein de défauts , met les à la poubelle , je te donne l'adresse postale de la mienne si besoin :D



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » lun. mai 11, 2020 11:57 am

machfive a écrit :
lun. mai 11, 2020 11:03 am
pierretcr a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:02 am
Les photos font ressortir quelques défauts, je pense que c'est de la saleté car c'est plus propre en vrai
Des défauts,t'es difficile c'est nickel!
Merci ! ça reste de l'impression 3D "basique" donc c'est pas parfait ! mais oui c'est assez propre :)
sts a écrit :
lun. mai 11, 2020 11:36 am
si si c'est plein de défauts , met les à la poubelle , je te donne l'adresse postale de la mienne si besoin :D
:lol: j'en ferais peut être quelques séries pour le forum si ça intéresse du monde... on peut réduire le prix par 5 au moins par rapport au extralite... :shock: :grattelatete:



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par rush » lun. mai 11, 2020 12:13 pm

Ayant les extralite, je peux te confirmer qu'ils ne sont pas exempt de défauts de construction, ça reste de l'impression 3d. Mais bien light, gain de 50% par rapport à du carbon.
De plus tu pourrais faire varier la hauteur suivant la demande.
Joli boulot encore une fois.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par bilute37000 » lun. mai 11, 2020 12:18 pm

Après, avant d'en faire profiter les autres, est ce qu'il ne faudrait pas voir comment ça tient dans le temps, non ?

En tout cas la réalisation est sympa.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par teamdindon » lun. mai 11, 2020 1:18 pm

bilute37000 a écrit :
lun. mai 11, 2020 12:18 pm
Après, avant d'en faire profiter les autres, est ce qu'il ne faudrait pas voir comment ça tient dans le temps, non ?

En tout cas la réalisation est sympa.
+1
Le PET (sauf s'il s'agit de PETG), c'est quand même un gros cran en dessous de l'ABS (utilisé sur les entretoises Extralite) en terme de propriétés mécaniques.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par Dementia » lun. mai 11, 2020 1:24 pm

et il y a de grosses contraintes en compression à cet endroit ?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par ronan » lun. mai 11, 2020 1:35 pm

Dementia a écrit :
lun. mai 11, 2020 1:24 pm
et il y a de grosses contraintes en compression à cet endroit ?
Probablement. J'ai déjà usé des entretoises en plastique transparent et des entretoises en carbone.



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Les réalisations de Pierretcr

Message par pierretcr » lun. mai 11, 2020 1:58 pm

rush a écrit :
lun. mai 11, 2020 12:13 pm
Ayant les extralite, je peux te confirmer qu'ils ne sont pas exempt de défauts de construction, ça reste de l'impression 3d. Mais bien light, gain de 50% par rapport à du carbon.
De plus tu pourrais faire varier la hauteur suivant la demande.
Joli boulot encore une fois.
Oui j'avais déjà remarqué en zoomant sur les photos, c'est pas parfait non plus chez extralite :)
bilute37000 a écrit :
lun. mai 11, 2020 12:18 pm
Après, avant d'en faire profiter les autres, est ce qu'il ne faudrait pas voir comment ça tient dans le temps, non ?

En tout cas la réalisation est sympa.
J'ai déjà roulé avec en fait :) j'ai pas 6 mois d'utilisation non plus mais je suis plutôt confiant (voir ci-dessous..) :D

teamdindon a écrit :
lun. mai 11, 2020 1:18 pm
bilute37000 a écrit :
lun. mai 11, 2020 12:18 pm
Après, avant d'en faire profiter les autres, est ce qu'il ne faudrait pas voir comment ça tient dans le temps, non ?

En tout cas la réalisation est sympa.
+1
Le PET (sauf s'il s'agit de PETG), c'est quand même un gros cran en dessous de l'ABS (utilisé sur les entretoises Extralite) en terme de propriétés mécaniques.
En réalité, j'ai mis "PET" pour simplifié.. c'est du Colorfabb XT, un copolyester type PETG modifié, développé par Eastman et Colorfabb (Eastman Amphora™ 3D Polymer AM1800 pour le nom complet..) . Je connais bien ce filament, j'ai était stagiaire chez Colorfabb pendant plusieurs mois ;)

Les propriétés mécaniques sont assez bonnes pour ce genre de pièce et surtout il est plus simple et moins toxique à imprimer que l'abs. J'ai plus confiance en une pièce imprimée en XT, propre et avec une bonne cohésion entres les couches qu'une pièce en ABS avec des déformation et des risques de délaminage (Bref l'abs quand on peut éviter c'est mieux..!)
Dementia a écrit :
lun. mai 11, 2020 1:24 pm
et il y a de grosses contraintes en compression à cet endroit ?
Non, par contre le bon serrage de la potence est important. Les pièces en impressions 3D résiste bien à la compression si elles sont bien modélisées et correctement orientées au moment de l'impression ;) Au passage, la compression du jdd est réalisée avec une entretoise et un capot classique par sécurité, je le remplace après avoir serré la potence (Comme pour la plupart des capot light).



Répondre