Adaptateur manette Twinloc sur frein i-Spec EV
Posté : sam. avr. 18, 2020 5:35 pm
Bon, c'est confirmé : le confinement -me- rend débile.
Après avoir révisé 100% des pièces de tous les vélos, forcément on fini par aller un peu plus loin.
Toutes les pièces étant déjà pesées depuis leurs assemblages, le stock ayant déjà été listé, les photos pour les futures annonces effectuées... bref il fallait bien trouver à s'occuper entre 2 films.
J'ai un Spark RC, avec la manette Twinloc donc, et ça faisait un moment qu'un truc ou deux me faisait ch.. : déjà le collier de la manette ne s'ouvre pas, et quand t'as des grips ESI c'est pas pratique. Ensuite, avec des freins Shimano à collier Ispec EV, c'est pas simple de trouver le bon écartement car ça butte dans le levier de frein. Et puis la vis minuscule en T10... faut juste espérer ne pas avoir à resserrer en cours de sortie parce que j'ai aucun multi-outil avec du T10!
Bref, j'avais un bloc d'alu 7075, une petite meule, des limes... et du temps à tuer! Donc j'ai attaqué un truc qui me trottait dans la tête depuis que j'ai le vélo : me faire mon adaptateur "matchmaker" pour virer le collier du twinloc et le fixer sur le levier de frein. Rien d'extraordinaire, il y a déjà eu quelques précédents, mais pas pour mes freins.
Donc je suis parti de ça, un Twinloc classique avec le fameux collier (oui la balance a pris la poussière!):
J'ai pris 2-3 côtes quand même pour éviter de trop me rater (j'ai même retrouvé mon trace-cercle de l'école!!!):
Et j'ai commencé à faire du copeau! Bon, j'ai pas pris de photo, juste fait une pause pour avoir une indication temporaire du poids de la pièce (loin d'être optimisée, c'était pas le but premier) :
Pour info le brut faisait 35g, ça en fait des coups de lime!
Et là, il a bien fallu arriver à cette fameuse étape qui marque le point de non-retour :
On pré-assemble pour voir où on en est :
Et on ressort la petite meule en essayant de pas faire de connerie (se rappeler que la pièce fait 26mm de large, j'avais l'impression de faire une montre!):
Côté poids on s'approche du but:
Et voilà, il restera les finitions à faire pour que tout soit parfaitement plat et lisse (là j'ai pas le matos à la maison), on grattera les quelques grammes qu'il reste à gratter (je sais déjà où je peux creuser). et on mettra un coup de peinture.
J'ai monté le tout avec les fixations des matchmaker Sram (ces nouvelles transmissions 12v sont vraiment interchangeables jusqu'au bout, ça fait plaisir), et ça ressemble enfin à quelque chose qui pourra me plaire :
Voilà, bien sûr on peut faire plus design, plus compact, plus light et bien mieux fini. D'ailleurs si vous avez des commentaires, c'est à vous!
Après avoir révisé 100% des pièces de tous les vélos, forcément on fini par aller un peu plus loin.
Toutes les pièces étant déjà pesées depuis leurs assemblages, le stock ayant déjà été listé, les photos pour les futures annonces effectuées... bref il fallait bien trouver à s'occuper entre 2 films.
J'ai un Spark RC, avec la manette Twinloc donc, et ça faisait un moment qu'un truc ou deux me faisait ch.. : déjà le collier de la manette ne s'ouvre pas, et quand t'as des grips ESI c'est pas pratique. Ensuite, avec des freins Shimano à collier Ispec EV, c'est pas simple de trouver le bon écartement car ça butte dans le levier de frein. Et puis la vis minuscule en T10... faut juste espérer ne pas avoir à resserrer en cours de sortie parce que j'ai aucun multi-outil avec du T10!
Bref, j'avais un bloc d'alu 7075, une petite meule, des limes... et du temps à tuer! Donc j'ai attaqué un truc qui me trottait dans la tête depuis que j'ai le vélo : me faire mon adaptateur "matchmaker" pour virer le collier du twinloc et le fixer sur le levier de frein. Rien d'extraordinaire, il y a déjà eu quelques précédents, mais pas pour mes freins.
Donc je suis parti de ça, un Twinloc classique avec le fameux collier (oui la balance a pris la poussière!):
J'ai pris 2-3 côtes quand même pour éviter de trop me rater (j'ai même retrouvé mon trace-cercle de l'école!!!):
Et j'ai commencé à faire du copeau! Bon, j'ai pas pris de photo, juste fait une pause pour avoir une indication temporaire du poids de la pièce (loin d'être optimisée, c'était pas le but premier) :
Pour info le brut faisait 35g, ça en fait des coups de lime!
Et là, il a bien fallu arriver à cette fameuse étape qui marque le point de non-retour :
On pré-assemble pour voir où on en est :
Et on ressort la petite meule en essayant de pas faire de connerie (se rappeler que la pièce fait 26mm de large, j'avais l'impression de faire une montre!):
Côté poids on s'approche du but:
Et voilà, il restera les finitions à faire pour que tout soit parfaitement plat et lisse (là j'ai pas le matos à la maison), on grattera les quelques grammes qu'il reste à gratter (je sais déjà où je peux creuser). et on mettra un coup de peinture.
J'ai monté le tout avec les fixations des matchmaker Sram (ces nouvelles transmissions 12v sont vraiment interchangeables jusqu'au bout, ça fait plaisir), et ça ressemble enfin à quelque chose qui pourra me plaire :
Voilà, bien sûr on peut faire plus design, plus compact, plus light et bien mieux fini. D'ailleurs si vous avez des commentaires, c'est à vous!