Piécettes en résine charbonnée
Posté : dim. déc. 29, 2019 6:49 pm
Hello,
Comme évoqué dans le sujet de la selle, je fais aussi quelques petites pièces pour mes vélos.
Moules silicone, résine epoxy avec poudre de carbone.
Collier de frein et matchmaker formula, bouchons de fourche pour fox et rockshox et plus si affinités.
Le moule des colliers de freins et matchmaker formula est déjà fait car on avait tenté l’aventure avec une résine PU l’année dernière avec un ami (bilan le matchmaker avait cassé au premier serrage, mais le collier de frein avant a tenu toute la saison sur le occam mais manquait un peu de rigidité —> il fallait le resserrer régulièrement)
Pour les bouchons de fourche j’ai fait un moule vraiment vite fait pour sortir 2 pièces De validation fonctionnelle (notamment en terme de retrait de la résine pour être sûr que le filetage passe bien)
J’ai donc fait 2 pièces et test terrain dans la foulée pour la version rockshox, parfait.
Par contre je devrais faire mes pièces au boulot pour bénéficier de la cloche de dégazage car l’ajout de la poudre de carbone épaissi pas mal la résine tout en incorporant plein de petites bulles d’air, qui s’évacuent mal du fait de l’épaisseur du mélange donc les premières pièces ne sont pas très jolies (c’est aussi pour ça que je faisais des tests)
Je vais refaire les moules après avoir personnalisé les bouchons d’origine puis je ferais de nouveaux tirages de pièces, ça promet des trucs assez sympas, en particulier niveau poids.
Une question pour ceux qui en ont : sur les bouchons hopp, ils conservent le joint torique au fond de la cavité ou pas ?
Comme évoqué dans le sujet de la selle, je fais aussi quelques petites pièces pour mes vélos.
Moules silicone, résine epoxy avec poudre de carbone.
Collier de frein et matchmaker formula, bouchons de fourche pour fox et rockshox et plus si affinités.
Le moule des colliers de freins et matchmaker formula est déjà fait car on avait tenté l’aventure avec une résine PU l’année dernière avec un ami (bilan le matchmaker avait cassé au premier serrage, mais le collier de frein avant a tenu toute la saison sur le occam mais manquait un peu de rigidité —> il fallait le resserrer régulièrement)
Pour les bouchons de fourche j’ai fait un moule vraiment vite fait pour sortir 2 pièces De validation fonctionnelle (notamment en terme de retrait de la résine pour être sûr que le filetage passe bien)
J’ai donc fait 2 pièces et test terrain dans la foulée pour la version rockshox, parfait.
Par contre je devrais faire mes pièces au boulot pour bénéficier de la cloche de dégazage car l’ajout de la poudre de carbone épaissi pas mal la résine tout en incorporant plein de petites bulles d’air, qui s’évacuent mal du fait de l’épaisseur du mélange donc les premières pièces ne sont pas très jolies (c’est aussi pour ça que je faisais des tests)
Je vais refaire les moules après avoir personnalisé les bouchons d’origine puis je ferais de nouveaux tirages de pièces, ça promet des trucs assez sympas, en particulier niveau poids.
Une question pour ceux qui en ont : sur les bouchons hopp, ils conservent le joint torique au fond de la cavité ou pas ?