Piécettes en résine charbonnée

Vos réalisations perso, partagez !
Répondre
Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Piécettes en résine charbonnée

Message par smarties » dim. déc. 29, 2019 6:49 pm

Hello,

Comme évoqué dans le sujet de la selle, je fais aussi quelques petites pièces pour mes vélos.

Moules silicone, résine epoxy avec poudre de carbone.

Collier de frein et matchmaker formula, bouchons de fourche pour fox et rockshox et plus si affinités.

Le moule des colliers de freins et matchmaker formula est déjà fait car on avait tenté l’aventure avec une résine PU l’année dernière avec un ami (bilan le matchmaker avait cassé au premier serrage, mais le collier de frein avant a tenu toute la saison sur le occam mais manquait un peu de rigidité —> il fallait le resserrer régulièrement)

Pour les bouchons de fourche j’ai fait un moule vraiment vite fait pour sortir 2 pièces De validation fonctionnelle (notamment en terme de retrait de la résine pour être sûr que le filetage passe bien)

J’ai donc fait 2 pièces et test terrain dans la foulée pour la version rockshox, parfait.

Par contre je devrais faire mes pièces au boulot pour bénéficier de la cloche de dégazage car l’ajout de la poudre de carbone épaissi pas mal la résine tout en incorporant plein de petites bulles d’air, qui s’évacuent mal du fait de l’épaisseur du mélange donc les premières pièces ne sont pas très jolies (c’est aussi pour ça que je faisais des tests)

Je vais refaire les moules après avoir personnalisé les bouchons d’origine puis je ferais de nouveaux tirages de pièces, ça promet des trucs assez sympas, en particulier niveau poids.

Une question pour ceux qui en ont : sur les bouchons hopp, ils conservent le joint torique au fond de la cavité ou pas ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par smarties le lun. janv. 06, 2020 9:36 am, modifié 1 fois.



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Piécette en résine charbonnée

Message par Rodichoux » jeu. janv. 02, 2020 7:55 pm

Salut , Vraiment top ce que tu fait !

Si jamais tu re tente l’expérience avec les matchmakers Formula je suis preneur :)

Si je dit pas de bêtises, ton procédé serait-il sensiblement le même que celui de Hopp ? Peut être à la différence qu'il utilise de la fibrette à en voir l'aspect ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Piécette en résine charbonnée

Message par smarties » lun. janv. 06, 2020 9:35 am

Salut,

les matchmakers je vais en refaire des non poreux, si ça tient le coup on verra, je veux bien risquer si c'est pour moi, pour les autres un peu moins, j'aurais des remords à t'envoyer dans un arbre :lol:

C'est possible qu'il utilise un process proche de celui-ci effectivement.

Mais oui lui il met de la fibrette (ce que j'essaierai sans doute un jour pour voir :occasion14:



Renorr
Membre
Messages : 88
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 6:42 pm
4
Contact :

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par Renorr » lun. janv. 06, 2020 10:18 am

Cool !
Montre nous l'évolution des pièces au fur et a mesure !



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par smarties » mar. avr. 14, 2020 3:37 pm

Tiens, il paraît qu’on a du temps libre en ce moment...

À l’occasion d’une petite consolidation de fissure sur la C59 que je viens d’acheter à Tib, je me suis remis sur ce petit sujet.

J’ai refait des moules silicone des bouchons de fourches et ensuite je me suis essayé à la coulée mais cette fois avec de la fibrette et non pas de la poudre comme la dernière fois.

La fibrette a été un peu longue à faire puisque j’ai tout fait aux ciseaux, mais le résultat est pas mal pour une première.

C’est poreux par endroit ça fait pas joli, mais c’est encourageant 😎

Je vais en refaire, en essayant un mix de fibrette et de poudre de carbone.

En tout cas niveau aspect ça ressemble beaucoup au résultat que j’espèrais type fibres coupées comme les pièces hopp.

Sur les bouchons de fourche j’avais gravé une inscription perso au laser au boulot. Pour le bouchon fox, comme il y a la marque d’origine dessus, j’avais sablé le modèle, d’où le résultat mat. Pour celui là il faudrait passer un coup de vernis en bombe, mais il est raté donc on verra pour le prochain.

Les poids :

Bouchon fox : 1,48g pour 2,62 d’origine
Bouchon rs : 2,33g pour 4,12g d’origine
Matchmaker droit formula : 4,15g pour 7,6g d’origine
Collier formula gauche : 1,55g pour 4,10g d’origine

Bon on est d’accord que c’est plus pour le côté fun à faire que pour le gain de poids que je le fais... et pour allonger la liste des pièces homemade sur le vélo, en plus du collier de selle

ImageImage



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par poilopate77 » mar. avr. 14, 2020 4:03 pm

:hello2: :yo:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par splitwee » mar. avr. 14, 2020 4:04 pm

Si tu veux enlever l'apect poreux et/ou les bulles, il faut faire le vide... ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par ubo » mar. avr. 14, 2020 4:10 pm

Bravo



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par RobinRLS » mar. avr. 14, 2020 4:12 pm

Sympa le résultat en effet !
Si tu ne veux pas garder le bouchon Fox raté, je peux t'en débarasser si jamais :mrgreen:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par smarties » mar. avr. 14, 2020 4:27 pm

splitwee a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:04 pm
Si tu veux enlever l'apect poreux et/ou les bulles, il faut faire le vide... ;)
Oui je sais mais pas équipé pour à la maison... et impossible de dégazer au chalumeau une fois la résine chargée...



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par Rodichoux » mar. avr. 14, 2020 6:38 pm

Vraiment Top ! En plus l'utilisation de fibrette a dû permettre de bien augmenter la résistance mécanique des pièces .
Maintenant prochain essai à faire en mettant sous vide ;) Et la ça devrai être bon ! Je passe déjà commande :D

Quand les miens seront au point , il n'y aura plus qu'a les reproduire pour gratter le gramme ultime ^^



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par machfive » mar. avr. 14, 2020 7:23 pm

Oui le problème de faire de la fibrette augmente l'apport d'air donc de bulle dans la réalisation.

Perso cela a toujours été pour faire des pièces plus conséquentes,donc jamais pu faire sous vide.
Après,suivant la résistante nécessaire (carénages moto pour piste) je m'en suis contenté..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par smarties » lun. janv. 04, 2021 7:23 pm

Petit projet de début d’année :

Image

Au passage, j’ai depuis peu une pompe et une cloche à vide donc je pense pouvoir sortir des trucs intéressants avec une bonne finition. Je ne l’ai pas encore essayée ce sera l’occasion !



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Piécettes en résine charbonnée

Message par machfive » mar. janv. 05, 2021 11:12 pm

Je me trompe ou tu comptes passer un cran au dessus ? ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre