Les réalisations de Rodichoux

Vos réalisations perso, partagez !
Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » lun. avr. 06, 2020 8:55 pm

Si si , d’ailleurs je viens de voir que j'avais pas optimisé une partie du moyeu a fond... bref va falloir que revois tous les petits défaut que je vois apparaître au fur et à mesure du projet . Mais le jeu en vaut la chandelle je crois ;)



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » ven. avr. 10, 2020 6:31 pm

Bonjour tous le monde ,

J'ai des freins R1 Racing avec un blocage Dt Swiss , sauf que c'est juste impossible d'avoir une ergonomie parfaite..
D'où mon idée de placer la commande dessous comme nos anciennes manette de dérailleur avant, seulement pas possible !

Du coup j'ai eu l'idée de faire une pièce d'adaptation pour fixer le blocage DT à un mixmaster formula ce qui serait plus agréable pour la main gauche et pour les yeux :)

(Ne soyez pas pressé , les pièces ne sont pas encore dessiné, je m'emballe peut être un peu :lol: )

Image



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par smarties » ven. avr. 10, 2020 7:13 pm

Rodichoux a écrit :
ven. avr. 10, 2020 6:31 pm
Bonjour tous le monde ,

J'ai des freins R1 Racing avec un blocage Dt Swiss , sauf que c'est juste impossible d'avoir une ergonomie parfaite..
D'où mon idée de placer la commande dessous comme nos anciennes manette de dérailleur avant, seulement pas possible !

Du coup j'ai eu l'idée de faire une pièce d'adaptation pour fixer le blocage DT à un mixmaster formula ce qui serait plus agréable pour la main gauche et pour les yeux :)

(Ne soyez pas pressé , les pièces ne sont pas encore dessiné, je m'emballe peut être un peu :lol: )

Image
Ce blocage a un rapport de tirage qui convient pour du fox 3 positions ? Les rapports de tirage 3 positions fox et DT ne sont pas identiques je crois...

Par contre, si tu trouves à adapter c’est du génie! Et tu peux en faire 2 direct : j’ai un blocage twinloc Scott, plus de 2 fois plus lourd que le DT et j’ai des freins formula.

Très bonne idée je vais suivre avec attention et on en reparle quand tu auras dessiné un truc ;)



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » ven. avr. 10, 2020 8:11 pm

Oui effectivement je me suis longtemps posé la question du rapport de tirage... ben je roule comme ça est cela fonctionne. (la position intermédiaire ne se ressent pas vraiment j'ai l'impression , mais même avec un vrai blocage 3 positions fox je ne le sent pas non plus.. ).
Par contre si quelqu'un connais la longueur de tirage je suis preneur ! ( je n'ai plus de blocage fox sous la main.. )

Oui le blocage Scott est trop lourd comparé à celui-ci. Je viens trouver une solution normalement reste un petit problème à résoudre quand même ! Je la dessine ce week-end. En fait c'est tout con, j'espère que ça va marcher car on devrait avoir un poids sympa ;)



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » sam. avr. 11, 2020 8:24 pm

Bon voila le truc:

1ère solution c'est de faire un matchmaker avec un axe hexagonal avec au bout un filetage M4 où on va venir insérer le blocage via la vis creuse qui permet le pivot du gros levier , il ne reste qu'a mettre un écrou dessous.
Les + : - pièce simple à réaliser
- prise de poids insignifiante voir même un gain de poids si on fait sauter une partie du collier d'origine du blocage qui ne sert plus.
Les - : - un axe hexagonal de 4mm en alu sur chute ça pète. ( matchmaker -> poubelle )
- le blocage peut pivoter si ça propre vis creuse de desserre (mais peu de chance, au pire frein filet fort devrait fonctionner).

Image


2ème solution c'est de faire un matchmaker avec un trou taraudé M4 et de faire passer une vis en Ti par le dessous de la vis creuse du blocage et de visser au matchmaker.
Les + : - solution la plus solide , et même sur gros impact seule la vis ferait "fusible".
- pièce simple à réaliser.
- gain de poids identique a la première solution.
Les - : - aucun arrêt en rotation du blocage lorsque l'on applique un effort sur le levier de blocage. A trouver !! (Pour y remédier on peux fabriquer une
nouvelle vis creuse avec une deuxième empreinte femelle qui s'emboîterai dans le matchmaker avec une empreinte mâle).

Image



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par smarties » sam. avr. 11, 2020 8:42 pm

Pas mal!

Le matchmaker n’a à peu près aucune chance de taper en cas de chute. Le blocage idem. C’est sous le cintre, en retrait du grip, d’avant y’a le levier de frein et le maître cylindre qui sont proéminents... À mon sens ça peut pas taper.

Mais en empreinte hexa de 4mm, en alu, j’ai un poil peur. Avec l’effort des 2 ressorts fourche + amorto quid dans le temps ?

Je partirais sur une solution hybride car la numéro 2 semble bien mais problème de rotation.

Donc forme carrée dessous, taraudage M4, empreinte femelle 4 pans (ou un oblong avec juste 2 pans lisses plus simple à fraiser surtout sur des petites tailles) et un insert de la même forme dans la commande DT, avec perçage à 4,2 pour laisser passer la vis.

Et pour la longueur de la partie carrée du matchmaker, attention à vérifier ce que ça donne sous un cintre pour pas avoir le blocage dans le grip et avoir une gêne quand le pouce veut appuyer.

Mais c’est hyper prometteur ;)



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » sam. avr. 11, 2020 9:04 pm

Merci ;)

Oui effectivement, peu de chance que le blocage tape en chutant mais..
Et tu as entièrement raison, ça me fait aussi peur l'axe en hexa 4mm alu. En mode course si on s'énerve un peux crac .. on pourrait faire le matchmaker en Ti , mais vive le prix et l'usinage!

Donc si je comprend bien ta solution , elle consiste a faire une nouvelle vis creuse avec une empreinte supplémentaire qui s’emboîte dans le matchmakers pour éviter la rotation ? ça fait fabriquer une pièce supplémentaire , mais cela fonctionne . (à condition toujours que la vis creuse ne se dévisse pas sous l'effort appliqué au levier de blocage.

Oui le dégagement de la manette est pris en compte par rapport au grip .



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par smarties » sam. avr. 11, 2020 9:31 pm

Pas exactement une vis creuse. Un axe creux : extérieur 6 pans ou oblong, dont l’objectif est de supprimer la rotation du blocage par rapport au matchmaker. Et intérieur percé à 4,2mm sur toute la longueur pour le passage de la vis M4. Ça fait une pièce en plus, mais c’est plus simple à faire et c’est solide.

Et dans le matchmaker, sur 1 ou 1,5mm de profondeur, une empreinte de la même forme que le profil extérieur de l’entretoise, l’une s’emboîtant dans l’autre.

Je vais plancher dessus demain pour poser sur papier les fonctions et contraintes et voir si je trouve un autre concept. Mais le tien me semble bien déjà



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » sam. avr. 11, 2020 11:15 pm

Je veux bien mais si on perce l'axe creux a 4.2 , ce fera un "diam" hexa exter trop gros pour le faire passer dans le blocage. Ou alors y a un truc que je pige pas.

Par contre j'ai peut être une idée , on garde le matchmaker tel quel avec juste le trou M4 et on y visse un goujon en Ti qui sera hexagonal et fileté a ses deux extrémité. Je n'ai pas trop d’expérience dans le Ti mais ça me semble le meilleur compromis. Non ?
J'ai peut être une autre idée encore mais faut que jy bosse demain aussi plus en détail.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par smarties » dim. avr. 12, 2020 9:10 am

Yes le goujon hexa j’y ai pensé aussi hier. Et en plus vu que c’est pas très long et 4mm sur plat, tu peux partir direct d’une barre acier hexa. Ça va pas peser lourd, de l’ordre de 3-4g.



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » dim. avr. 12, 2020 1:09 pm

De l'acier sur mon vélo même pas en rêve ! :lol: :lol: mais pour faire un premier essai oui carrément.
Je vais voir si je peux commencer le matchmaker au boulot cette semaine ;)



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par splitwee » lun. avr. 13, 2020 10:11 am

smarties a écrit :
sam. avr. 11, 2020 8:42 pm
Pas mal!

Le matchmaker n’a à peu près aucune chance de taper en cas de chute. Le blocage idem. C’est sous le cintre, en retrait du grip, d’avant y’a le levier de frein et le maître cylindre qui sont proéminents... À mon sens ça peut pas taper.
C'est l'endroit qu'on tape très souvent avec les genoux ou l'avant des cuisses... ;-)



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » sam. avr. 18, 2020 10:21 pm

Bon j'ai fait une petite modif , pour que le blocage tombe pile sous la main. Vivment la fabrication.

Image

Image



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » sam. avr. 18, 2020 10:28 pm

Fabrication de l'axe de la tige de selle darimo que j'avais acheté.
Poids inchangé !


Image

Image



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par tom34 » dim. avr. 19, 2020 9:25 am

Peux-tu me préciser le modèle de tes grips mousse ?
merci


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Tom » dim. avr. 19, 2020 9:35 am

Joliment fait Guillaume


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par sts » dim. avr. 19, 2020 10:32 am

tom34 a écrit :
dim. avr. 19, 2020 9:25 am
Peux-tu me préciser le modèle de tes grips mousse ?
merci
ça ressemble fortement aux decathlons



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par tom34 » dim. avr. 19, 2020 10:35 am

sts a écrit :
dim. avr. 19, 2020 10:32 am
tom34 a écrit :
dim. avr. 19, 2020 9:25 am
Peux-tu me préciser le modèle de tes grips mousse ?
merci
ça ressemble fortement aux decathlons
J'utilise les deca pour mes grandes mains, mais là le design est différent


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » dim. avr. 19, 2020 5:39 pm

Ce sont des grips XLC . Pas hyper light, mais sur les longues distance c'est plutôt utile. ils ont ont un assez gros diamètre.



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » dim. avr. 19, 2020 5:47 pm

Tom a écrit :
dim. avr. 19, 2020 9:35 am
Joliment fait Guillaume Image
Merci Tom ;)

J'ai fait celui là aussi dans la foulée pour un pote d'après ses plans:

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » dim. avr. 19, 2020 7:25 pm

Très belles finitions !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par fredo31 » dim. avr. 19, 2020 7:39 pm

C'est dans quel alu ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par ubo » dim. avr. 19, 2020 7:58 pm

Ton rail est cassé ?



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » lun. avr. 20, 2020 9:10 pm

ubo a écrit :
dim. avr. 19, 2020 7:58 pm
Ton rail est cassé ?
Oui il est bien cassé, je ne roule pas avec , c'était juste pour voir le résultat.
fredo31 a écrit :
dim. avr. 19, 2020 7:39 pm
C'est dans quel alu ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Alu 2017 pour le petit axe et 7075 pour celui de la darimo.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par fredo31 » jeu. avr. 23, 2020 1:30 pm

Merci, très belle pièce. Le "darimo" est creux sur toute la longueur. Si oui c'est en usinage ou tu es parti d'un tube ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Répondre