Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Le gel coat bien travaillé,tu devrais avoir ni aspérité ni trou suite à des bulles.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Brut de démoulage , reste à faire les découpes et la finition
Je commence par la presque fin , mais j’ai les photos du délit
-
- Membre
- Messages : 146
- Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
- 4
- Localisation : C'est le Noooooord
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Joli travail, par contre la fixation des rails va être un point délicat au vu des contraintes qu'ils subissent / transmettent au corps ?
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Les rails sont moulés d’un seul tenant avec le reste de la coque
C’est surprenant la solidité qu’apporte la conception monocoque.
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
-
- Membre
- Messages : 146
- Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
- 4
- Localisation : C'est le Noooooord
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
J'avais pas vuLaurent29p a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 10:10 pmLes rails sont moulés d’un seul tenant avec le reste de la coque
C’est surprenant la solidité qu’apporte la conception monocoque.
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Découpée , poncée et polie.
Je n’avais aucune idée du poids à la finale , c’est light
Je n’avais aucune idée du poids à la finale , c’est light
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
C'est light effectivement
Pourquoi il y'a une partie évidée rectangulaire au au-dessus mais une découpe arrondie ?
Pourquoi il y'a une partie évidée rectangulaire au au-dessus mais une découpe arrondie ?
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
La zone rectangulaire est du à la forme de la pièce centrale de ma matrice mais j'ai des doutes sur le résultat esthétique d'une découpe idem.
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Très beau boulot !
Super light avec ces trous partout
Bon après une sortie bien crasseuse elle va être moins légère
Super light avec ces trous partout
Bon après une sortie bien crasseuse elle va être moins légère
Non laisse comme ça.Laurent29p a écrit : ↑dim. mai 17, 2020 6:59 pmj'ai des doutes sur le résultat esthétique d'une découpe idem.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Bon , présentation des moules.
J’ai pas mal cogité et ça a bien fonctionné même si j’ai oublié d’appliquer la cire de démoulage sur la partie en bois.
Sur le coup j’ai eu peur d’avoir des problèmes pour sortir les pièces.
J’ai pas mal cogité et ça a bien fonctionné même si j’ai oublié d’appliquer la cire de démoulage sur la partie en bois.
Sur le coup j’ai eu peur d’avoir des problèmes pour sortir les pièces.
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Pour info c’est 3 parties sont en SintoFer armé.
Les nouveaux pots ont le durcisseur teinté en rouge ce qui est vraiment bien pour juger du bon mélange de l’ensemble.
J’aime bien ce produit , ça se travaille bien , sèche rapidement et c’est très résistant tout en gardant une très légère souplesse qui permet de bien s’adapter au différentes épaisseurs de carbone.
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Ce soir montage de la selle et test statistique.
Les rails sont très rigides mais avec un diamètre de 8 mm plein je m’en doutais , par contre la coque est très souple au point que pour moi l’inconnu est de savoir jusqu’où le carbone peut absorber cette souplesse sans fatigue structurelle.
Après il se fait des pièces type ressort à lame et autres en carbone qui fonctionnent très bien mais avec probablement des mélanges de matériaux et autres Processes qu’avec ma pauvre expérience autodidacte Je suis à mille lieux de soupçonner.
On verra à l’usage , test jeudi
Les rails sont très rigides mais avec un diamètre de 8 mm plein je m’en doutais , par contre la coque est très souple au point que pour moi l’inconnu est de savoir jusqu’où le carbone peut absorber cette souplesse sans fatigue structurelle.
Après il se fait des pièces type ressort à lame et autres en carbone qui fonctionnent très bien mais avec probablement des mélanges de matériaux et autres Processes qu’avec ma pauvre expérience autodidacte Je suis à mille lieux de soupçonner.
On verra à l’usage , test jeudi
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2069
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Un mix entre une komvor et une concorde avec un évidement central. Ça me plaît !
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
En voyant les photos de ta débrouille,on peut vraiment dire que c'est de l’artisanat..
Il y a bien longtemps que cela existe suivant la marqueLaurent29p a écrit : ↑dim. mai 17, 2020 7:56 pmLes nouveaux pots ont le durcisseur teinté en rouge ce qui est vraiment bien pour juger du bon mélange de l’ensemble.
L'ensemble fait un peu frêle quand même.Je te souhaite qu'elle supporte les contraintes en rapport à un usage vtt.Laurent29p a écrit : ↑lun. mai 18, 2020 7:53 pm, par contre la coque est très souple au point que pour moi l’inconnu est de savoir jusqu’où le carbone peut absorber cette souplesse sans fatigue structurelle.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
L'ensemble fait un peu frêle quand même.Je te souhaite qu'elle supporte les contraintes en rapport à un usage vtt.
[/quote]
En fait en regardant bien il y a moins d’évidements qu’une selle avec rails classiques.
Le fait que ce soit une coque intégrale apporte une solidité en torsion que tu n’as pas avec une coque classique.
Comme j’ai changé de résine , la souplesse de l’assise est peut-être dû à une meilleure élasticité de cette dernière , je vais vérifier .
[/quote]
En fait en regardant bien il y a moins d’évidements qu’une selle avec rails classiques.
Le fait que ce soit une coque intégrale apporte une solidité en torsion que tu n’as pas avec une coque classique.
Comme j’ai changé de résine , la souplesse de l’assise est peut-être dû à une meilleure élasticité de cette dernière , je vais vérifier .
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Félicitations, de très bon augure pour son comportement.
Comme Rémi je vois des similarités avec Tune Concorde (aka FRM Blackhole), j'imagine sans connaitre l'épaisseur et la structure qu'elle sera bien rigide verticalement devant car pas mal de matière verticale (entouré par l'ellipse) et bien plus confortable à l'arrière et c'est tant mieux; je ferai bien attention si j'étais toi à l'écrasement de la zone entourée par un rectangle, c'est à cet endroit que Blackhole et Concorde fissuraient.
bon tests !
Comme Rémi je vois des similarités avec Tune Concorde (aka FRM Blackhole), j'imagine sans connaitre l'épaisseur et la structure qu'elle sera bien rigide verticalement devant car pas mal de matière verticale (entouré par l'ellipse) et bien plus confortable à l'arrière et c'est tant mieux; je ferai bien attention si j'étais toi à l'écrasement de la zone entourée par un rectangle, c'est à cet endroit que Blackhole et Concorde fissuraient.
bon tests !
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1956
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Si c'est bien compacté, ça ne doit quasi pas jouer.Laurent29p a écrit : ↑mar. mai 19, 2020 8:16 amComme j’ai changé de résine , la souplesse de l’assise est peut-être dû à une meilleure élasticité de cette dernière , je vais vérifier .
-
- Membre actif
- Messages : 450
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
- 6
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Bon bin pas validé par le service course
Dommage le confort était là.
A la finale je vais récupérer la coque et y mettre les rails d’une Komm Vor cassée
Dommage le confort était là.
A la finale je vais récupérer la coque et y mettre les rails d’une Komm Vor cassée
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Merde,j'aurais aimé avoir tort
Faut pas rester sur un échec.
Tu prévois la même avec renfort ?
Faut pas rester sur un échec.
Tu prévois la même avec renfort ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"