Les réalisations de Rodichoux

Vos réalisations perso, partagez !
machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » mer. août 03, 2022 11:02 pm

superbe boulot !

Sans anodisation,comment va vieillir visuellement cette finition ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par neohp » jeu. août 04, 2022 12:31 am

Vraiment classe de se faire ses propres pièces !

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » jeu. août 04, 2022 4:44 pm

neohp a écrit :
jeu. août 04, 2022 12:31 am
Vraiment classe de se faire ses propres pièces !
D'accord avec toi,mais autant je suis capable de "bricoler" du matos,là je classe ça dans la catégorie professionnelle.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par krystau » jeu. août 04, 2022 8:17 pm

machfive a écrit :
jeu. août 04, 2022 4:44 pm
neohp a écrit :
jeu. août 04, 2022 12:31 am
Vraiment classe de se faire ses propres pièces !
D'accord avec toi,mais autant je suis capable de "bricoler" du matos,là je classe ça dans la catégorie professionnelle.
Artisan pro (dans le sens le plus noble du terme) ! Mais pas encore le stade industriel ! ;-)

Ses pièces fond plaisir aux yeux, je lui espère quelles lui feront plaisir à piloter encore plus ... :-)



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Poneyworld » mar. août 16, 2022 3:02 pm

machfive a écrit :
mer. août 03, 2022 11:02 pm
superbe boulot !

Sans anodisation,comment va vieillir visuellement cette finition ?
Assez bien puisque un polishage ou polissage permet de revenir a un aspect miroir facilement.

Par contre l'anodisation permet d'améliorer la rigidité, limiter la corrosion et l'usure des surfaces, donc c'est uj atout mécanique.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par splitwee » mar. août 16, 2022 4:33 pm

Bon courage pour aller polir régulièrement derrière les rayons...

L'anodisation améliore la rigidité sur des corps fins (surtout si elle est en couche dure, donc noire), mais sur un truc massif comme un moyeux, et surtout si c'est en couleur, ca changera pratiquement rien de la rigidité (par contre, ca améliore la dureté de la couche superficielle, donc la résistance aux rayures...)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Tom » mer. août 17, 2022 7:09 am

splitwee a écrit :
mar. août 16, 2022 4:33 pm
Bon courage pour aller polir régulièrement derrière les rayons...

L'anodisation améliore la rigidité sur des corps fins (surtout si elle est en couche dure, donc noire), mais sur un truc massif comme un moyeux, et surtout si c'est en couleur, ca changera pratiquement rien de la rigidité (par contre, ca améliore la dureté de la couche superficielle, donc la résistance aux rayures...)
+1


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Poneyworld » mer. août 17, 2022 1:22 pm

Aucune idée des épaisseurs d'alu où l'anodisation couche dure est utile. Ca peut etre toutefois assez fin dans un moyeu,
Image

Les moyeux polis se rattrapent facilement au belgom une fois rayonnés, et si un polissage est vraiment nécessaire il faut le faire avant un nouveau rayonnage ;). Mais ca prend rarement de grosses rayures, c'est plutot de l'oxydation superficielle.



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » mar. août 23, 2022 8:38 pm

Bon j'ai toujours pas eu le temps de rouler avec.. :cry:

Ce moyeux est un proto et ne sera pas destiné à finir ca vie sur un vélo mais plutôt sur une étagère (voire même scié en deux )^^
J'ai corrigé quelques formes et la géométrie , je pense avoir maintenant quelque chose qui tiens le route.
J'ai prévu de faire la fin de saison de CX avec une paire de moyeux que je vais me fabriquer, donc va falloir que je me dépêche vraiment !
le moyeu arrière je coince un peu sur le choix du système de roue libre (j'ai pensé a mettre des ratchet dt swiss dedans, mais ca me plait moyens vu la position pas hyper optimisé des roulements qui est dicté par "l'imposant"système ratchet. Autre solution se fabriquer ses propres roue dentées , je sais le faire mais pas la bonne machine pour ca.. j'ai encore une autre idée mais je la garde encore dans ma tête ) reste la possibilité d'acheter un cdl complet dans le marché mais parfois pas donné si on veux un truc un peu exotique .. A suivre !

Pour l'absence d'anodisation: l'alu va former une couche d'oxyde qui va le protéger, mais l'aspect va devenir terne .
J'attend de faire quelques pièces et je ferai anodiser tout ca certainement dans l'hiver.



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » mer. nov. 16, 2022 7:58 pm

https://fb.watch/gQWJnpFb9j/

Petite vidéo de mon prochain projet.
A savoir que la trouvaille n'est pas de moi .
Un pote à moi à coller un servo sur un dérailleur SRAM avec un Arduino pour le contrôler. Il a roulé avec pendant quelques temps . Le projet est fonctionnel mais resté à l'état de prototype .
Je vais donc reprendre son travail afin d'essayer de le terminer et de l'améliorer avec une commande de ma fabrication ainsi que l'ajout d'une 12eme vitesse.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » mer. nov. 16, 2022 11:49 pm

Intéressant !

Il y a actuellement assez de puissance pour un déplacement en charge ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » jeu. nov. 17, 2022 9:37 am

machfive a écrit :
mer. nov. 16, 2022 11:49 pm
Intéressant !

Il y a actuellement assez de puissance pour un déplacement en charge ?
Pour l'avoir essayé sur son vélo , les vitesses passent aussi bien qu'un di2 ou axs .
Reste la problématique que y a pas de débrayage comme l'axs sur un choc ...
J'ai quand même prévu d'améliorer l'intégration du servo afin de réduire les risques.

Et l'avantage est qu'on peux tricher sur les déplacements du dérailleur si l'écart entre chaque pignons ne serait pas tout a fait identiques.



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par koololev » jeu. nov. 17, 2022 11:06 am

Rodichoux a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 9:37 am
machfive a écrit :
mer. nov. 16, 2022 11:49 pm
Intéressant !


Et l'avantage est qu'on peux tricher sur les déplacements du dérailleur si l'écart entre chaque pignons ne serait pas tout a fait identiques.
Ça c'est génial, ça ouvre la porte à tous les mix de transmission !!!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par ubo » jeu. nov. 17, 2022 11:26 am

Je ne sais pas jusqu'où ira ce projet mais félicitations en tout cas de le mener.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » jeu. nov. 17, 2022 1:55 pm

Rodichoux a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 9:37 am
Et l'avantage est qu'on peux tricher sur les déplacements du dérailleur si l'écart entre chaque pignons ne serait pas tout a fait identiques.
Sur quel modèle de manette de commande es tu raccordé ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » jeu. nov. 17, 2022 11:16 pm

Seul inconvénient (à première vue) cela est faisable uniquement sur les dérailleurs avec la technologie X-Horizon de SRAM .

Pour l'instant il ya deux boutons poussoirs. Un pour la montée et l'autre pour la descente . Mais pas ergonomique du tout aujourd'hui... Donc je vais essayer de faire quelque chose le plus compact et intégré possible .



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » ven. nov. 18, 2022 12:23 am

Rodichoux a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 11:16 pm
(à première vue) cela est faisable uniquement sur les dérailleurs avec la technologie X-Horizon de SRAM .
Ah ouais cela limiterait l'utilisation avec seulement les dérailleurs qui nécessitent moins de force pour le déplacement de la chape.
Rodichoux a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 11:16 pm
Pour l'instant il ya deux boutons poussoirs. Un pour la montée et l'autre pour la descente . Mais pas ergonomique du tout aujourd'hui... Donc je vais essayer de faire quelque chose le plus compact et intégré possible .
Bon courage pour la suite.
Tiens nous au jus..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » ven. nov. 18, 2022 8:51 am

Le problème n'étant pas la force à exercer sur le dérailleur mais plutôt mais plutôt comment et où fixer le servo sur le dérailleur 😅 enfin de ce que je commence à observer..



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » mar. déc. 06, 2022 12:56 pm

Samedi j'ai pu participer à ma première course de cyclo-cross avec ce système de changement de vitesses. (Sans l'avoir essayé avant .. oui, j'aime les risques 😅)
J'arrive sur un circuit complètement défoncé.. les bras vont en prendre un coup et j'avais quelques craintes pour l'efficacité du dérailleur sur un terrain chaotique comme celui-là.

Eh bien tout c'est bien passé pour la transmission en tout cas mieux que pour le pilote ..
Un seul défaut à noter si on passe trop de temps sur la même vitesse quand ça tabasse beaucoup il arrive que le dérailleur descende une vitesse de lui même.... J'ai essayer de résoudre le problème en changeant le ressort de rappel par le modèle juste en dessous mais il ne s'avère être pas assez puissant pour le coup .. visiblement ça tiens à pas grand chose ..
La solution la plus efficace serait de laisser activer le moteur en continue dans le programme pour qu'il corrige de lui même sa position mais j'ai peur que cela soit trop gourmand en batterie ..
Mais j'ai pas dit mon dernier mots.

Je vais faire des photos très vite . Et vous montrer l'intégration des boutons de commande



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » mar. déc. 06, 2022 4:41 pm

Rodichoux a écrit :
mar. déc. 06, 2022 12:56 pm
Samedi j'ai pu participer à ma première course de cyclo-cross avec ce système de changement de vitesses. (Sans l'avoir essayé avant .. oui, j'aime les risques )
J'arrive sur un circuit complètement défoncé.. les bras vont en prendre un coup et j'avais quelques craintes pour l'efficacité du dérailleur sur un terrain chaotique comme celui-là.
Tu es vraiment joueur :mrgreen:
Rodichoux a écrit :
mar. déc. 06, 2022 12:56 pm
La solution la plus efficace serait de laisser activer le moteur en continue dans le programme pour qu'il corrige de lui même sa position mais j'ai peur que cela soit trop gourmand en batterie ..
Tu pourrais déjà essayer en statique pour jauger.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » mer. déc. 07, 2022 11:17 pm

ImageImage



Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » mer. déc. 07, 2022 11:19 pm

Petit aperçu des boutons de changement de vitesses qui se fait avec les pouces.
Comme l'axs un bouton pour monter et l'autre pour descendre.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par machfive » mer. déc. 07, 2022 11:37 pm

Pour un premier jet ça promet.

Va falloir que tu déposes un brevet avant de te faire piquer ce projet :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Rodichoux
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. oct. 10, 2018 11:46 am
5
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Rodichoux » jeu. déc. 08, 2022 6:15 am

Ahha moi qui voulais monter ma boîte un jour , j'ai peu être un truc alors 😏
Vivement que je fasse la commande de vitesses version VTT que j'ai en tête pour remplacer la commande Axs 😁



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Les réalisations de Rodichoux

Message par Lafoy » jeu. déc. 08, 2022 10:25 pm

Super ce n est pas un peu petit avec des gants d hiver ?



Répondre