Les pérégrinations cyclistes de Tib

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par nonaud » lun. oct. 24, 2022 9:23 am

Faut venir plus souvent en Bretagne : le tarif des randos est de 5€. ;)



chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par chon56 » lun. nov. 07, 2022 4:26 pm

yep...et les rando son top en pays de Redon



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » jeu. déc. 22, 2022 12:16 pm

J'ai un truc pénible sur mon gravel Triban : par temps de pluie, les freins à disque GRX couinent à la mort, c'est insupportable. J'en fais un usage essentiellement routier en ce moment, principalement en vélotaf. Je roule avec les plaquettes d'origine (organiques je suppose) et des disques Shimano Dura-Ace.

Sur mes VTT, oui quand il pleut ça couine, mais jamais aussi fort et seulement quelques secondes en début de freinage, le temps que les granitures sèches. Là sur mon trajet vélotaf (10 bornes dans Paris) c'est infernal, au moins l'avantage c'est qu'on m'entend arriver...

Au-delà de l'éinévitable suggestion "arrête de freiner", comment remédier au souci ? monter des plaquettes métalliques ? j'aime le toucher des organiques Shimano, à la fois doux en attaque et puissant si besoin. J'aimerais ne pas perdre cet aspect.

Merci d'avance.


No pain no Brain.

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1329
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par poilopate77 » jeu. déc. 22, 2022 1:56 pm

Tib a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 12:16 pm

Au-delà de l'éinévitable suggestion "arrête de freiner", comment remédier au souci ? monter des plaquettes métalliques ? j'aime le toucher des organiques Shimano, à la fois doux en attaque et puissant si besoin. J'aimerais ne pas perdre cet aspect.

Merci d'avance.
Roule au soleil ? :lol: :D :grattelatete: :hello4:



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par machfive » jeu. déc. 22, 2022 4:28 pm

Cela le fait depuis le début que tu utilises ce combo disque/plaquette ?

Si tu ne veux pas remplacer les plaquettes,tu n'as pas au moins un autre disque pour essai ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
aelfwine
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 5:08 pm
1

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par aelfwine » jeu. déc. 22, 2022 4:40 pm

Tib, ça me fait ça également sur mon gravel en vélotaf, et GRX800. Vérifie, mais il me semble que les plaquettes d'origine sont métalliques. Je pense d'ailleurs les changer parce que c'est juste invivable quand il pleut.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1329
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par poilopate77 » jeu. déc. 22, 2022 4:55 pm

j'ai la même chose avec mes GRX 810 sur disques formula centerlock.. mais là le gravel est au chaud sur son home trainer donc ca couine plus :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » jeu. déc. 22, 2022 6:09 pm

aelfwine a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 4:40 pm
Tib, ça me fait ça également sur mon gravel en vélotaf, et GRX800. Vérifie, mais il me semble que les plaquettes d'origine sont métalliques. Je pense d'ailleurs les changer parce que c'est juste invivable quand il pleut.
Ah OK, merci. Je ne les ai jamais changées, elles ont quasiment 10 000 bornes de plat... vu la douceur et la progressivité du toucher, j'aurais juré qu'il s'agissait d'organiques.


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par dedge » ven. déc. 23, 2022 2:19 pm

Ces freins sont simplement sensibles à l’alignement.
Passe à un shop qui a l’outil pour surfacer les fixations d’etrier, ça devrait résoudre le problème.
Mes 2 derniers cadres faisaient ça d’origine, un coup de fraise plus loin et plus un seul bruit



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » mer. déc. 28, 2022 9:58 am

Je suis en flatmount.

Mais hier lors d'une sortie je crois avoir identifié l'origine du problème : je freine sur les supports acier, il n'y a plus de garniture... c'est une étincelle lors d'un freinage appuyé qui m'a mis la puce à l'oreille.

Plaquettes organiques commandées. Heureusement que j'habite un plat pays ! Je crois que je vais être bon pour une nouvelle paire de disques, aussi...

:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Lafoy » mer. déc. 28, 2022 10:36 am

Alors là même Luc ne l aurais pas fait :shock:

Tu n avais pas une augmentation importante de la garde?



Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Philou » mer. déc. 28, 2022 11:04 am

Tib a écrit :Je suis en flatmount.

Mais hier lors d'une sortie je crois avoir identifié l'origine du problème : je freine sur les supports acier, il n'y a plus de garniture... c'est une étincelle lors d'un freinage appuyé qui m'a mis la puce à l'oreille.

Plaquettes organiques commandées. Heureusement que j'habite un plat pays ! Je crois que je vais être bon pour une nouvelle paire de disques, aussi...

:mrgreen:
Je comprends mieux les 10 000 km sur un même jeu de plaquette Image
Bon, j'ai fait la même sur mon route mais en moins de 4 000 km.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » mer. déc. 28, 2022 12:07 pm

C'est l'étincelle et le bruit de casserole au freinage qui m'a mis la puce à l'oreille... la honte.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par machfive » mer. déc. 28, 2022 2:01 pm

Tu roules de nuit à cette saison ?

Parceque cela doit être sympa d'être accompagné par des étoiles filantes :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » dim. janv. 01, 2023 7:22 pm

Bon, 9320 km pour les plaquettes exactement. Elles n'étaient pas totalement sur le support, il restait un peu de garniture. C'étaient bien des résines d'origine.

J'ai monté des plaquettes neuves, résine sur support titane (parce que je le vaux bien). J'ai dû gagner 6 grammes ! J'ai roulé avec sous la pluie, plus aucun bruit...

Autre désagrément aujourd'hui, ma cassette s'est désserrée. Dire qu'avec les SRAM j'ai le souci inverse (je n'arrive pas à les démonter). Là ça va, j'ai pu rentrer comme ça à la maison, m'en suis aperçu à 100 bornes de chez moi (le moyeu arrière "claquait"), je n'ai pas fait le malin sur le retour...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par machfive » dim. janv. 01, 2023 7:26 pm

Bon je crois que ton spad mérite un petit check-up complet avant la prochaine sortie...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » dim. janv. 01, 2023 8:37 pm

Ça met du piment durant mes balades.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » lun. janv. 09, 2023 9:53 am

Juste parce que j'ai besoin d'en parler : hier en fin de sortie sur route j'ai pris cher comme rarement sous une pluie battante et un vent de dingue. Parti de la maison vers 9h30, la météo annonçait de l'eau à partir de 18h, elle a commencé à tomber à 13h30... heureusement que j'avais quand même pris ma veste de pluie "au cas où", vent pleine face je dépassais à peine 20 km/h, la pluie me battait tellement le visage qu'on aurait dit de la grêle... je suis rentré chez moi trempé, frigorifé. J'ai dû passer 10 minutes sous la douche pour essayer de me réchauffer... sans veste de pluie je ne sais pas comment j'aurais fait.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 2004
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par splitwee » lun. janv. 09, 2023 10:07 am

Tu serais allé te cacher dans un bar et aurais apellé ta femme... :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » lun. janv. 09, 2023 10:13 am

Probable... à condition de trouver un bar ouvert un dimanche après-midi dans le coin perdu dans lequel je me trouvais, et à condition que ma femme accepte de venir me récupérer.

:mrgreen:


No pain no Brain.

chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par chon56 » lun. janv. 09, 2023 1:45 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 28, 2022 12:07 pm
C'est l'étincelle et le bruit de casserole au freinage qui m'a mis la puce à l'oreille... la honte.
:shock: :D



Cedric
Membre actif
Messages : 825
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Cedric » lun. janv. 09, 2023 2:18 pm

Tib a écrit :
lun. janv. 09, 2023 9:53 am
Juste parce que j'ai besoin d'en parler : hier en fin de sortie sur route j'ai pris cher comme rarement sous une pluie battante et un vent de dingue. Parti de la maison vers 9h30, la météo annonçait de l'eau à partir de 18h, elle a commencé à tomber à 13h30... heureusement que j'avais quand même pris ma veste de pluie "au cas où", vent pleine face je dépassais à peine 20 km/h, la pluie me battait tellement le visage qu'on aurait dit de la grêle... je suis rentré chez moi trempé, frigorifé. J'ai dû passer 10 minutes sous la douche pour essayer de me réchauffer... sans veste de pluie je ne sais pas comment j'aurais fait.
C’est ça les sorties sur route l’hiver :mrgreen: ne jamais sortir sans sa veste gore tex! J’ai aussi quelques sacrés souvenirs de sorties endurance du mercredi, au mois de mars avec des giboulées assez terribles!
Modifié en dernier par Cedric le lun. janv. 09, 2023 5:14 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » lun. janv. 09, 2023 2:30 pm

J'étais en court, j'ai fini avec les cuisses rouges tirant sur le violet. En arrivant j'avais les doigts tellement gelés que je n'arrivais pas à enlever mes chaussures seul...

:mrgreen:

C'est à se demander ce qui nous pousse à rouler dans de telles conditions (remarque, quand je suis parti il faisait beau).


No pain no Brain.

Cedric
Membre actif
Messages : 825
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Cedric » lun. janv. 09, 2023 5:12 pm

Tib a écrit :
lun. janv. 09, 2023 2:30 pm
J'étais en court, j'ai fini avec les cuisses rouges tirant sur le violet. En arrivant j'avais les doigts tellement gelés que je n'arrivais pas à enlever mes chaussures seul...

:mrgreen:

C'est à se demander ce qui nous pousse à rouler dans de telles conditions (remarque, quand je suis parti il faisait beau).
En court au mois de Janvier ? Ça c’est carton rouge!! erreur de minimes-cadets débutants :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » lun. janv. 09, 2023 5:42 pm

Non, je ne suis pas frileux et en cas de pluie, je préfère être en court car ça sèche plus vite alors qu'un cuissard long tient froid longtemps après la fin de la pluie (choix personnel). Je roule en long quand les températures descendent sous 5°C. Là hier, quand je suis parti de la maison il faisait 12°C et le soleil brillait, en long j'aurais crevé de chaud.


No pain no Brain.

Répondre