Les pérégrinations cyclistes de Tib

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
Nathalie30
Messages : 1
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 6:32 pm

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Nathalie30 » dim. avr. 23, 2023 7:45 pm

Tib a écrit :
lun. sept. 26, 2022 1:21 pm
fredo31 a écrit :
lun. sept. 26, 2022 12:17 pm
qu'est ce qui a changé selon toi entre "avant" et "maintenant" ? C'est intéressant de voir comment ce qui peut changer en mieux dans le sport passé 40 ans (même si tu nous a déjà donné quelques pistes avant).
Ben écoute, c'est assez difficile à dire : je ne suis aucun plan d'entraînement, je n'ai aucune démarche sportive "construite", je roule juste au plaisir et à l'instinct. La seule chose qui a vraiment changé c'est que je suis devenu végétarien ! Plus sérieusement :
- depuis 1 an j'ai un gravel, peut-être qu'en foncier ça joue mais pas sûr
- depuis 1 an je suis inscrit dans un club, dans les faits ça ne change rien je pense parce que c'est un petit club familial sans aucune prétention sportive, sans entraînement cadré : le samedi après-midi aux entraînements on se promène en forêt et une fois sur 2 j'aide à encadrer le groupe des petits, on fait 12 bornes en 2 heures donc ça ne doit pas être déterminant ; la seule différence c'est que j'ai participé à 4 ou 5 manches régionales en XC, ce qui m'a donné du rythme en début d'année
- j'ai quand même accentué le nombre de sorties longues depuis l'engagement Cape Epic, fin 2019 donc ; notamment grâce à Lafoy et nos sorties communes j'ai acquis de l'expérience en gestion de l'effort (ie. je me connais "mieux") et en hydratation / alimentation
- quand je suis passé végétarien il y a un an, j'ai perdu pas mal de poids rien qu'en mangeant de manière plus saine (-8 kg en 4 mois), j'ai retrouvé mon poids de forme (environ 74 kg) que j'avais en 2019
- je vélotaffe depuis 1 mois

:mrgreen:

Ma 5ème place à Cahors en mai dernier, j'avais vraiment l'impression d'être dans un jour exceptionnel, dans une forme comme tu n'as qu'une ou deux fois dans ta vie. Ce week-end en Belgique, c'était un peu pareil : je partais à bloc en me disant "dans 5 bornes tu exploses", mais je n'explosais pas, sur l'étape du samedi j'ai même roulé plus vite sur la deuxième moitié du parcours que la première ; j'arrivais pas fatigué, pas mal aux jambes ni nulle part, ce matin idem en partant de la maison à 6h à vélo : pas fatigué, pas de douleur ni courbature... ce qui me fait nourrir quelques regrets, si ça se trouve j'aurais pu pousser davantage ! ou alors autre explication plausible, à Cahors comme en Belgique le niveau était moyen, c'est possible aussi : t'as l'impression d'être fort alors qu'en réalité tu cours juste avec des mecs du même niveau que toi. A Cahors le premier m'a quand même mis une bonne heure dans la vue, clairement il y avait lui et les autres. En Belgique, le premier de l'ultra est dans un gros team belge, a priori il a un emploi du temps aménagé pour s'entraîner. Je suis allé voir son Strava, il affiche un sacré volume !

Souvent je me dis "imagine, si tu t'entraînais sérieusement, si tu faisais du gainage, du spécifique, du HT, tu pourrais faire beaucoup mieux...". Plusieurs fois j'ai hésité à prendre un entraîneur pour 50 balles par mois, on en parlait avec Philou dernièrement : j'ai un ami qui fait ça très bien, il saurait s'adapter à moi je pense. Mais je n'ai pas l'assiduité pour ça, j'ai un boulot trop prenant pour caser du vélo dans les semaines, hormis le trajet vélotaf (28 km A/R). Je n'ai pas non plus d'objectifs. Et puis j'ai 42 ans, j'ai passé l'âge pour faire du spécifique sur HT : si t'as pas commencé à 20 ans, compliqué de s'y mettre à 40. La Belgique, j'y suis descendu sur un coup de tête décidé une semaine avant, j'avais envie de me faire plaisir en allant rouler là-bas.

Bref, je ne saurais pas expliquer ma "progression"... j'ai regardé par curiosité, ma FC Max n'a pas baissé depuis 4 ans, je stagne à 186.

Tu vas rire, mais j'ai acheté le bouquin de Jean-Paul Stephan il y a un mois. Toujours pas ouvert, mais si ça se trouve le seul fait de l'avoir sur la table de nuit aide à rouler plus vite ? en tout cas je me dis souvent ces derniers temps qu'il me reste 6 à 8 belles années sur le vélo, donc j'ai envie d'essayer a minima de maintenir ce niveau aussi longtemps que possible, car je prends vachement plus de plaisir à rouler vite longtemps sans faire mal à mon corps, en comparaison avec une époque pas si lointaine où je finissais toujours par subir.
Au début ce n'est pas facile de changer de diète et d'adopter une alimentaire plus saine et bio, mais avec le temps, on s'habitue. À l’approche de la quarantaine, mon médecin m'a fait quelques recommandations dont le vélo pour le maintien de ma forme physique, une alimentation plus saine et des suppléments de spiruline ici qu'il décrit comme un bon complément pour aider à lutter contre certains des symptômes de la ménopause. Elle aide également à améliorer le sommeil et les niveaux d’énergie. La spiruline peut par ailleurs aider à protéger contre les risques pour la santé associés à la ménopause, comme les maladies cardiaques et l’ostéoporose. Aujourd'hui, je dirai que je me sens mieux dans ma peau, surtout quand je fais une pratique continue et intense de vélo.
Modifié en dernier par Nathalie30 le dim. mai 07, 2023 9:54 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6448
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » lun. mai 01, 2023 5:36 pm

Pour fêter ses 15000 bornes j'ai lavé le Triban, et j'ai monté de nouveaux pneus... les Overide étaient rincés de chez rincés après 6000 bornes.

Image

Avant-hier courses et marché avec, hier 100 bornes de gravel en forêt, aujourd'hui 130 bornes de route, le tout sans rien changer sauf de cuissard. J'adore ce vélo.


No pain no Brain.

Cedric
Membre actif
Messages : 824
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Cedric » lun. mai 01, 2023 9:53 pm

Tu aurais pu changer la guidoline également !!!



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 578
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Raekwon » lun. mai 01, 2023 10:15 pm

Tib a écrit :
lun. mai 01, 2023 5:36 pm
Pour fêter ses 15000 bornes j'ai lavé le Triban, et j'ai monté de nouveaux pneus... les Overide étaient rincés de chez rincés après 6000 bornes.

Image

Avant-hier courses et marché avec, hier 100 bornes de gravel en forêt, aujourd'hui 130 bornes de route, le tout sans rien changer sauf de cuissard. J'adore ce vélo.
Tu as monté quoi comme nouveaux pneus du coup?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6448
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » lun. mai 01, 2023 10:17 pm

Les mêmes... des Hutchinson Overide en 38.

@ Cédric : je vais changer de cintre pour monter un modèle de route, je le ferai à ce moment-là.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6448
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » mar. mai 23, 2023 10:26 am

Aux adeptes des traces chiantes et plates, j'étais dimanche sur la Diagonale des Rois, en Sologne, sur le grand parcours (163 km). Alors évidemment ça ne fera sûrement pas rêver grand monde ici, mais j'ai été agréablement surpris par le parcours : l'organisation annonçait plus de 70% de chemins et très peu d'asphalte, à vue de nez on devait être plus proche des 80% de chemins, et les rares portions sur asphalte empruntaient de toutes petites routes sans aucune circulation.

La météo était parfaite, beau sans être chaud, un peu de vent mais pas trop, terrain majoritairement sec. J'y suis allé avec un comparse qui étrennait son Graxx, des douleurs dorsales l'ont pris à mi parcours et nous ont obligé à ralentir la cadence. Mais la sortie était bien chouette, j'ai pris beaucoup de plaisir. Seul petit regret, le prix de l'inscription est vraiment très élevé pour une manifestation de ce type (60€) : même si ce tarif comprend un repas à l'arrivée et 3 ravitaillements bien garnis sur le grand parcours, même si une partie de ce montant est reversé à une oeuvre caritative, ça reste quand même très cher par rapport à d'autres organisations (il y a 15 jours j'ai effectué une cyclo de 130 bornes avec ravitos ultra garnis départ / pendant / arrivée pour... 4€).

Si jamais l'an prochain vous cherchez une épreuve gravel sympa et accessible physiquement, vous pourrez profiter de jolis paysages et de quelques châteaux sympas.

Image


No pain no Brain.

Sylvert
Membre
Messages : 68
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 1:44 am
2

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Sylvert » dim. juin 25, 2023 9:08 pm

:makeup:

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6448
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » dim. juin 25, 2023 9:29 pm

Je vais me faire défoncer sur le routage des gaines...


No pain no Brain.

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 950
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par benj » dim. juin 25, 2023 9:42 pm

5eme élément
Sid World Cup Green
Dual control
Bar ends

Ça pourrait aller dans vtt vintage.
Je sais pas ce qui est le pire entre les gaines ou l’autocollant spé sur un xtc 🤣



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6448
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » ven. févr. 09, 2024 3:43 pm

Nouveau Spe dans le garage, pour ma douce cette fois (un Evo de base pesé à 12,6 sorti du carton de mémoire). Pas encore totalement dans la charte, je vais l'optimiser progressivement. En l'état actuel il est à 9,9 kg, il me reste à changer le pédalier, la fourche et le dérailleur arrière.

Image


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par ubo » ven. févr. 09, 2024 5:33 pm

S ou XS ? On a du mal à se faire une idée de la couleur réelle, c'est celui un peu "chocolat " ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6448
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » ven. févr. 09, 2024 5:59 pm

C'est un XS, ma douce mesure 1,53 mètre.

C'est bien la couleur "chocolat", un marron satiné assez joli.

A terme je pense pouvoir le faire descendre sous les 9 kg (en le passant en 100 mm) mais comme ma douce ne veut pas que je dépense d'argent pour son vélo, il va falloir ruser...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par machfive » ven. févr. 09, 2024 6:10 pm

Ils ont du mal à dire chocolat les ricains (SATIN DOPPIO / GUNMETAL).

Tib a écrit :
ven. févr. 09, 2024 5:59 pm
A terme je pense pouvoir le faire descendre sous les 9 kg (en le passant en 100 mm) mais comme ma douce ne veut pas que je dépense d'argent pour son vélo, il va falloir ruser...
Et l'argument qu'il sera moins lourd et donc moins d'efforts à fournir ne fonctionne pas ? :mrgreen:

Pour cette hauteur de selle tu gardes les manivelles en 175mm ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par ubo » ven. févr. 09, 2024 6:20 pm

Elles sont en 170mm pour cette taille



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6448
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par Tib » ven. févr. 09, 2024 6:28 pm

Je crois même que c'est du 165 d'origine (Sram NX), je vais vérifier. Idéalement j'aimerais lui monter un pédalier XX SL en 165.

Edit : je confirme, manivelles de 165 mm en Sram NX sur la taille XS.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par machfive » ven. févr. 09, 2024 6:33 pm

Ah ok je suis dépassé sur ce coup !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par ubo » ven. févr. 09, 2024 7:02 pm

Je m’étais basé sur la fiche technique du site specialized.
Tu dois pouvoir trouver du xx1 light et prix continu sauf si tu veux la passer sur un t-type absolument. (Attention au Q-factor lors de l’achat, petit gabarit = encore plus d’impact négatif si tu prends du wide)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3771
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par smarties » sam. févr. 10, 2024 10:01 am

Tib a écrit :
ven. févr. 09, 2024 5:59 pm
C'est un XS, ma douce mesure 1,53 mètre.

C'est bien la couleur "chocolat", un marron satiné assez joli.

A terme je pense pouvoir le faire descendre sous les 9 kg (en le passant en 100 mm) mais comme ma douce ne veut pas que je dépense d'argent pour son vélo, il va falloir ruser...
Très sympa ce spad!

Je n’ai pas ce problème avec la mienne, il faut que ses vélos soient light étant donné que les miens le sont.

Quand je lui monte un vélo, sa première réaction : la couleur est sympa, sa seconde : il pèse combien ?, sa troisième : à iso débattement les tiens font combien ?

Ça me fait toujours marrer parce que si j’ai 500g de moins sur le mien (c’est le cas entre son rkt et mon supercaliber), c’est à moi de me justifier! Et elle finit par me dire : mais en plus toi t’as la télescopique et le mien tu l’as monté en tige fixe!

C’est scandaleux mais très drôle 😅



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par machfive » sam. févr. 10, 2024 4:07 pm

smarties a écrit :
sam. févr. 10, 2024 10:01 am
C’est scandaleux mais très drôle
Nous avons affaire à une personne très avisée là.. :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Les pérégrinations cyclistes de Tib

Message par QuentinLL » lun. févr. 12, 2024 10:52 am

J'ai moins ce problème, elle n'accepte que de faire du tandem. Au moins le gain de poids profite à tous les deux :lol:



Répondre