Bilou(te) de Bordeaux

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
bilou(te)
Membre
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Bilou(te) de Bordeaux

Message par bilou(te) » ven. mars 24, 2023 3:46 pm

Bonjour à tous

Je me présente, Boris, récent bordelais (enfin, ça fait déjà 5 ans...)
38 ans à l'heure actuelle, possesseur de plusieurs vélos, j'ai, à l'heure actuelle un Cinelli Nemo TIG (acier, freinage patins), équipé en Dura-Ace, avec au choix des roues alu Venn/DT240/CX-ray ou des jantes Light Bicycles sur moyeux Hope et rayons CX-ray. J'ai également un BME Team Elite en XT, roues ZTR/DT, fourche Reba, périphériques Pro, dont une tige de selle téléscopique de gravel, le diamètre 27.2 n'étant pas courant sur les modèles de VTT à l'époque où je l'ai achetée.
En parallèle, j'ai un tandem orienté voyages avec une remorque derrière, un vieux Peugeot en monovitesse pour aller bosser (15km aller, 15km retour), et du bazar.

Entre autres, j'ai roulé au gré des occasions sur un Casati u:2 (mon cadre préféré), sur un Lapierre carbone il y a 15 ans (je n'ai plus le modèle en tête), sur un cannondale 6-13 (j'ai beaucoup aimé aussi), sur un BH g4, ça, c'est pour la route. A VTT, j'ai roulé sur un Specialized en alu a2 (ça, c'était il y a plus de 20 ans), sur un Tomac carbone, et sur un Charge Duster (acier). Le BMC est mon premier 29" et mon premier monoplateau, je m'y suis mis sur le tard, le VTT étant une pratique complémentaire (et le changement imposant le changement d'une grosse majorité des pièces).

En terme de pratique, après quelques participations à des cyclos "courantes" type Ardéchoise (quelques unes à mon actif) ou Roc d'Azur marathon (il y a 6 ans), je me suis découvert un intérêt pour les défis orientés endurance, j'ai donc participé à la Born To Ride en 2018 (4 jours de vélo de route sous pluie et des cols), l'Ultra VTT de Cahors (UVTTCV) 2 fois, la Ronde Aliénor d'Aquitaine l'année dernière, et je suis préinscrit pour l'édition 2023 de Paris-Brest-Paris.
Malheureusement, mon poids autour de 90kg et mes objectifs m'empêchent d'aller piocher dans l'ultra light, mais ça n'empèche pas certains petits plaisirs.

En objectifs "matériel", j'ai l'ambition de me fabriquer un cadre d'ici la fin de l'année, avec les caractéristiques suivantes : singlespeed, disque, et intégration partielle des durites (en gros, pas d'intégration au niveau du jeu de direction, ça fait trop de complications d'un coup). J'aurai bien achéeté tout fait, mais je n'ai pas trouvé de version du commerce, et quitte à le faire sur mesure, je me fais plaisir et je le fabrique (je suis assez bon bricoleur même si ce terme est un peu péjoratif).

Voilà, désolé pour le pavé, je ne savais pas trop quoi mettre alors j'ai écrit ce qui me venait et me semblait pertinent.

PS : aucun rapport, mais demain matin, je serai sur le brevet de 150 du Haillan (agglomération bordelaise), si certains y sont aussi...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bilou(te) de Bordeaux

Message par Tib » ven. mars 24, 2023 4:08 pm

Bienvenue !
bilou(te) a écrit :
ven. mars 24, 2023 3:46 pm
l'Ultra VTT de Cahors (UVTTCV) 2 fois
Quelles années ? 2020 et 2022 pour moi, j'espère y retourner cette année.


No pain no Brain.

bilou(te)
Membre
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Bilou(te) de Bordeaux

Message par bilou(te) » ven. mars 24, 2023 4:21 pm

Tib a écrit :
ven. mars 24, 2023 4:08 pm
Bienvenue !
bilou(te) a écrit :
ven. mars 24, 2023 3:46 pm
l'Ultra VTT de Cahors (UVTTCV) 2 fois
Quelles années ? 2020 et 2022 pour moi, j'espère y retourner cette année.
Merci !

Mêmes années pour moi, je voulais le refaire cette année pour faire mieux que l'année dernière (j'ai eu des crampes au premier ravito liquide et elles ne m'ont pas quitté), mais madame devrait accoucher le 17 mai et je n'ai pas le droit de partir rouler :'(



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bilou(te) de Bordeaux

Message par Tib » ven. mars 24, 2023 4:31 pm

Ah, donc tu es de ceux qui ont connu l'édition pluvieuse de 2020, bravo warriori !

Je repars cette année pour essayer d'améliorer mon résultat de l'an dernier, mais je suis à l'arrêt depuis un mois à cause d'une tendinite au talon d'Achille donc c'est plutôt mal engagé...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bilou(te) de Bordeaux

Message par machfive » ven. mars 24, 2023 5:09 pm

Bienvenue parmi nous Boris.

T'es pas vieux et t'as déjà utilisé pas mal de bicyclettes ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre