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Re: Présentation de Julien

Posté : mar. janv. 31, 2023 10:01 am
par Julien38
Ah, et vu que j'ai cru que la poste Belge avait paumé mon beau SL6 j'ai eu peur de me retrouver sans vélo d'entrainement avec tous les stages qui arrivent alors j'ai craqué sur un Aethos (non S-Works) :
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Je me retrouve avec un SL6, SL7 et 2 Aethos... Je vais peut être ne pas le monter et le revendre du coup, si ça intéresse quelqu'un... Sinon je le garde sous le lit en spare :lol:

Re: Présentation de Julien

Posté : mar. mai 16, 2023 7:06 pm
par Julien38
Bonjour à tous,

La saison sur route est déjà bien lancée avec 3 courses dans la musette, je profite d'une petite semaine de repos avant d'attaquer les belles courses de l'été pour regarder les VTT.
L'idée est de diversifier un peu ma pratique, rouler dans des lieux jusqu'alors inexplorés et plus tard découvrir un nouveau type de compétitions que je ne connais absolument pas : les marathon XC. Ayant beaucoup roulé en motocross quand j'étais jeune et avec la caisse du vélo de route, je pense qu'il y a moyen de m'amuser.

Je voudrais avoir le vélo pour le début de l'automne pour le prendre en main pendant la saison creuse pour faire quelques compétitions sur des formats pas trop longs l'été 2024. La partie réglage du vélo/suspensions/choix des pneumatiques/etc. me passionne beaucoup.

Pour le moment mon choix se porte sur deux vélos de marques pas trop connues ( :D ) :
-Un Specialized Epic
-Un Canyon Lux

Je voudrais y mettre dans les 4000€ pour commencer et voir si la pratique me plait vraiment donc exit les gammes S-Works ou CFR. Si j'accroche bien je pourrai revendre une de mes vélos de route pour acheter un VTT un peu plus haut de gamme. Si je compare avec la route, les modèles d'entrée de gamme permettent déjà de bien se faire plaisir et les limites sont avant tout celles du pilote.

Voici donc l'Epic Comp qui a ma préférence :
https://www.specialized.com/fr/fr/epic- ... 928-199644

Et son conçurent chez Canyon :
https://www.canyon.com/fr-fr/vtt/cross- ... be=BK%2FWH

D'un côté je suis plus attiré par le Spé car je suis très content de leurs modèles routes, mais le Canyon est monté en Shimano que je trouve bien meilleur que Sram. C'est peut être différent pour le VTT.
Je n'ai rien contre acheter une belle occasion mais sur Troc-Vélo ou Leboncoin je ne trouve rien de bien joli ...

Que pensez-vous de ce choix ? Ces modèles sont quand même aptes a rouler en compétition ou il vaut mieux partir sur une version plus haut de gamme avec roues carbone et un meilleur groupe ?
Autre question : en course la tige de selle télescopique est-elle obligatoire ?

Merci pour vos lumières !

Re: Présentation de Julien

Posté : jeu. mai 18, 2023 9:58 pm
par Lafoy
Shimano est incontournable en vélo de route ….tout comme sram l es en vtt!!!
C est assez perturbant mais le groupe qui a le plus de problème doit être le xtr avec ces cassettes chaîne et freins
Et le sram route avec sont départ en 10 dents une ineptie

Pour l Epic que tu montres franchement tu devrais passer sur celui de la gamme au dessus en xo1 fourche sid et roues carbon, il n y a rien à jeter alors que celui que tu montres tu auras des problèmes de transmission de roue et une fourche peu performante…

Re: Présentation de Julien

Posté : ven. mai 19, 2023 8:19 pm
par Julien38
Merci pour la réponse. En effet SRAM semble avoir bien meilleure presse en VTT. Dommage ce serait quand même plus simple d'avoir les mêmes plaquettes que sur mes vélos de route et de l'huile minérale pour la purge mais rien de rédhibitoire.

L'Epic Expert me plait aussi beaucoup, pour 1600€ de plus je peux avoir la version Pro avec cintre carbone, groupe AXS (toujours X01), tige de selle téléscopique Bike Yoke Divine SL et freins TLM au lieu de TL. Le reste des composants (cadre, roues, amortisseur et fourche) reste identique.

Le jeu me semble en valoir la chandelle non ? En route j'apprécie vraiment les groupes électriques, je pense que pour le VTT la différence est encore plus importante. Pas de risque d'avoir un câble de dérailleur grippé par exemple.

Dernière petite question, que penser des vélos "down-country" ? Je pense a l'Epic Evo ou au Lux Trail par exemple. Ils ne sont pas forcément plus lourds, mais le débattement supplémentaire, l'empattement plus long et la potence plus courte pourraient peut-être combler un peu mon faible niveau de descendeur en pardonnant un peu plus ?

Merci encore :-)

Re: Présentation de Julien

Posté : dim. mai 21, 2023 10:13 pm
par Lafoy
Je suis désolé que personne d autre ne te renseigne ici!
Un Epic Brain pour quelqu’un qui viens de la route c est le graal car tu as l impression d avoir un tout rigide…
Le Brain a des soucis de fiabilité depuis des années ( mon premier Brain date de 2009 et était décédé ala 1 ère utilisation sur les chemins du soleil !!!)
Même maintenant ce n est pas parfait mais le sav specialized fait le job
Je conçois bien le Brain à l arr mais sur la fourche c est beaucoup plus problématique sur les descentes techniques et lentes, La Fourche a tendance à rebloquer trop rapidement si vitesse inférieure à 10 km/h
L Epic Brain est le vélo parfait qui un marathon comme le grand raid verbier/ grimentz ultra roulant
Mais pour les marathon moderne c est souvent assez technique ( même le roc marathon s y est mis) dans ce cas je pense que l Epic evo est le vélo marathon par excellence ( je suis partial, j’ai un swork evo -:) )
Et une fourche en 120 sans Brain c est incomparable à une Brain 100 mm , d ailleurs même en World Cup Jordan Sarrou roulais en evo

Sinon le Scott spark est en 120 avec un blocage 3 positions au guidon

Ps désolé je ne connais pas les caractéristiques du canyon

Re: Présentation de Julien

Posté : mar. mai 23, 2023 11:59 am
par roadrunner
Personnellement le 120/120 de débattement est un plus, la tige de selle télescopique aussi quand tu arrives dans du technique.

Pour ton choix entre Shinano et sram.
J'ai eu du xtr et xx1 axs sur mon oiz.
Perso je trouve le shifting meilleur sur le XTR mais le XX1 axs bien plus pratique.
Au niveau freinage Shinano est loin devant...

Re: Présentation de Julien

Posté : ven. juil. 07, 2023 9:49 am
par Julien38
Bonjour à tous :D

En pleine bourre avec la saison route, je n'avais pas pris le temps de vous montrer mon Epic que j'ai depuis quelques semaines maintenant :


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Je n'arrivais pas à trouver un cadre neuf ou d'occasion alors j'ai acheté un Epic Evo Comp 2023 neuf qui sera une bonne base à faire évoluer.
J'ai commencé par changer le groupe pour y mettre un Sram XO. Montage en 15 minutes c'est incroyable. Les roues sont en fabrication chez VDZ Wheels et cela devrait être du très light. Je compte beaucoup dessus pour être charte-admissible 8-) Restera ensuite à trouver un cintre carbone et j'y verrai plus clair sur le poids. Je monterai aussi une petite Reverb AXS pour épurer le poste de pilotage.

Le pédalier a été remplacé par un X0 Quarq avec capteur de puissance. Le format dub wide impose un Q-Factor de tracteur que mes genoux n'apprécient guère... J'ai essayé de rouler avec les pédales/chaussures route pour voir si le problème venait du passage aux SPD mais j'ai encore mal. Pour la position j'ai repris la hauteur/recul de selle de mes vélos de route, est-ce qu'il faut adapter sur les VTT ?

Sinon la saison route se passe bien, j'ai terminé 2eme au sommet du Ventoux sur une cyclo bien connue et je reviens d'un joli trip Pyrénéen ou j'ai remporté l'Ariegeoise XXL et la Pyrénéenne. Reste a envoyer les watts ce weekend sur l'Etape du Tour et le gros de la saison sera bouclé :yo:

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Bon ride à tous !

Re: Présentation de Julien

Posté : ven. juil. 07, 2023 10:22 am
par fredo31
bravo pour ces 2 courses qui, sans être des compétitions au sens pro du terme, n'en sont pas moins des cyclos très relevées et réputées dans la région !

Re: Présentation de Julien

Posté : ven. juil. 07, 2023 12:59 pm
par polo66
J'ai vu ta victoire devant Hugo Drechou, bravo!!!

Re: Présentation de Julien

Posté : ven. juil. 07, 2023 1:57 pm
par machfive
Julien38 a écrit :
ven. juil. 07, 2023 9:49 am
Je compte beaucoup dessus pour être charte-admissible
Et celui-là ne mérite t-il pas une présentation ?





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Re: Présentation de Julien

Posté : dim. juil. 09, 2023 12:31 pm
par Maatt'
polo66 a écrit :
ven. juil. 07, 2023 12:59 pm
J'ai vu ta victoire devant Hugo Drechou, bravo!!!

J'allais le dire, mettre 10 minutes à Hugo :shock: :shock: :shock: :eek: :eek: :eek:


Félicitations en tout cas

Et je vois que pour le Ventoux, tu as pris le SL7 cette année finalement :lol:

Re: Présentation de Julien

Posté : dim. août 27, 2023 6:13 pm
par Julien38
Bonjour à tous,

Après une semaine bien chargée et loin de mon atelier pour me marier, j'ai enfin pu terminer le montage du SL8 avec la tige de selle droite et le cockpit Roval Rapide :P

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Très content du rendu final ! Le vélo complet sans roues (mais avec les axes, supports de bidons, pédales et support de compteur pèse 4340gr.

Poids avec mes différentes paires de roues :
-30mm boyaux : 6480gr
-Roval Alpinist pneus de 26mm / caa conti supersonic : 6620gr
-35mm pneus de 28mm / caa latex : 6770gr
-40mm pneus de 28mm / caa latex : 6790gr

A noter que la tige de selle droite pèse 186gr contre 163gr pour celle d'origine. La différence vient du système de serrage. Celle d'origine reprend le serrage de la tige Roval Alpinist de l'Aethos alors que celle ci utilise le système des anciens Tarmac. C'est un poil plus lourd mais je préfère, le réglage de l'inclinaison est plus simple pour une selle non évidée. Je pourrais gagner encore 60gr en montant une Darimo.

Je vais essayer d'aller attraper quelques KOM's tant que je suis à peu près affûté mais je suis un bon kilo plus lourd qu'en juin donc il n'y aura pas de miracles :roll:

Re: Présentation de Julien

Posté : dim. août 27, 2023 11:12 pm
par machfive
Salut,

Pourquoi ta selle est positionnée sur l'avant,ce n'est pas le cas sur ton SL6 ?

Re: Présentation de Julien

Posté : lun. août 28, 2023 10:58 am
par Julien38
Hello,

Effectivement elle est avancée jusqu'à la limite mais c'est ce dont j'ai besoin pour être bien positionné sur le vélo. Ma position a un peu évolué pendant l'été, j'ai baissé de quelques mm la selle également. Ce n'est pas très joli comme ça mais bon...

J'ai pas mal bossé sur l'Epic Evo hier soir aussi, changement des roues, pneus, potence et cintre :

Le combo cintre potence d'origine pesait 450gr :
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Avec une potence Race Face Turbine et un cintre Roval Control je gagne 134gr :
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J'aurais pu faire plus light avec du Lyti ou Darimo mais je voulais rester sur un diamètre de 35mm pour avoir une direction bien rigide et certainement plus solide en cas de chute. J'en ai profité pour monter des poignées ESI xc.

Pour les roues, c'est du très très light :P
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On a essayé de faire une anodisation au plus proche de la couleur du vélo avec finition mat. Le résultat n'est pas 100% parfait mais Aivee n'avait qu'une photo du cadre et ce n'est pas facile d'avoir la bonne teinte, ce n'est pas comme de la peinture. Très satisfait du résultat !
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Montage avec des pneus Conti, Cross King devant et Race king derrière. 1400gr de gagnés par rapport au train roulant d'origine, je pense que la différence sera... notable ! :D

Le vélo complet pèse 10,6kg donc charte admissible :D Je vais remplacer les disques de freins par ses Ashima pour gagner 100+ gr.