Présentation de Julien

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Julien38
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 2:39 pm
1

Re: Présentation de Julien

Message par Julien38 » mar. janv. 31, 2023 10:01 am

Ah, et vu que j'ai cru que la poste Belge avait paumé mon beau SL6 j'ai eu peur de me retrouver sans vélo d'entrainement avec tous les stages qui arrivent alors j'ai craqué sur un Aethos (non S-Works) :
Image

Je me retrouve avec un SL6, SL7 et 2 Aethos... Je vais peut être ne pas le monter et le revendre du coup, si ça intéresse quelqu'un... Sinon je le garde sous le lit en spare :lol:


S-Works Æthos | Dura Ace 12v | 6,1kg
S-Works Tarmac SL8| Dura Ace 12v | 6,8kg
Specialized Epic Evo | Sram X0 AXS | 10,8kg

Julien38
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 2:39 pm
1

Re: Présentation de Julien

Message par Julien38 » mar. mai 16, 2023 7:06 pm

Bonjour à tous,

La saison sur route est déjà bien lancée avec 3 courses dans la musette, je profite d'une petite semaine de repos avant d'attaquer les belles courses de l'été pour regarder les VTT.
L'idée est de diversifier un peu ma pratique, rouler dans des lieux jusqu'alors inexplorés et plus tard découvrir un nouveau type de compétitions que je ne connais absolument pas : les marathon XC. Ayant beaucoup roulé en motocross quand j'étais jeune et avec la caisse du vélo de route, je pense qu'il y a moyen de m'amuser.

Je voudrais avoir le vélo pour le début de l'automne pour le prendre en main pendant la saison creuse pour faire quelques compétitions sur des formats pas trop longs l'été 2024. La partie réglage du vélo/suspensions/choix des pneumatiques/etc. me passionne beaucoup.

Pour le moment mon choix se porte sur deux vélos de marques pas trop connues ( :D ) :
-Un Specialized Epic
-Un Canyon Lux

Je voudrais y mettre dans les 4000€ pour commencer et voir si la pratique me plait vraiment donc exit les gammes S-Works ou CFR. Si j'accroche bien je pourrai revendre une de mes vélos de route pour acheter un VTT un peu plus haut de gamme. Si je compare avec la route, les modèles d'entrée de gamme permettent déjà de bien se faire plaisir et les limites sont avant tout celles du pilote.

Voici donc l'Epic Comp qui a ma préférence :
https://www.specialized.com/fr/fr/epic- ... 928-199644

Et son conçurent chez Canyon :
https://www.canyon.com/fr-fr/vtt/cross- ... be=BK%2FWH

D'un côté je suis plus attiré par le Spé car je suis très content de leurs modèles routes, mais le Canyon est monté en Shimano que je trouve bien meilleur que Sram. C'est peut être différent pour le VTT.
Je n'ai rien contre acheter une belle occasion mais sur Troc-Vélo ou Leboncoin je ne trouve rien de bien joli ...

Que pensez-vous de ce choix ? Ces modèles sont quand même aptes a rouler en compétition ou il vaut mieux partir sur une version plus haut de gamme avec roues carbone et un meilleur groupe ?
Autre question : en course la tige de selle télescopique est-elle obligatoire ?

Merci pour vos lumières !


S-Works Æthos | Dura Ace 12v | 6,1kg
S-Works Tarmac SL8| Dura Ace 12v | 6,8kg
Specialized Epic Evo | Sram X0 AXS | 10,8kg

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation de Julien

Message par Lafoy » jeu. mai 18, 2023 9:58 pm

Shimano est incontournable en vélo de route ….tout comme sram l es en vtt!!!
C est assez perturbant mais le groupe qui a le plus de problème doit être le xtr avec ces cassettes chaîne et freins
Et le sram route avec sont départ en 10 dents une ineptie

Pour l Epic que tu montres franchement tu devrais passer sur celui de la gamme au dessus en xo1 fourche sid et roues carbon, il n y a rien à jeter alors que celui que tu montres tu auras des problèmes de transmission de roue et une fourche peu performante…



Julien38
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 2:39 pm
1

Re: Présentation de Julien

Message par Julien38 » ven. mai 19, 2023 8:19 pm

Merci pour la réponse. En effet SRAM semble avoir bien meilleure presse en VTT. Dommage ce serait quand même plus simple d'avoir les mêmes plaquettes que sur mes vélos de route et de l'huile minérale pour la purge mais rien de rédhibitoire.

L'Epic Expert me plait aussi beaucoup, pour 1600€ de plus je peux avoir la version Pro avec cintre carbone, groupe AXS (toujours X01), tige de selle téléscopique Bike Yoke Divine SL et freins TLM au lieu de TL. Le reste des composants (cadre, roues, amortisseur et fourche) reste identique.

Le jeu me semble en valoir la chandelle non ? En route j'apprécie vraiment les groupes électriques, je pense que pour le VTT la différence est encore plus importante. Pas de risque d'avoir un câble de dérailleur grippé par exemple.

Dernière petite question, que penser des vélos "down-country" ? Je pense a l'Epic Evo ou au Lux Trail par exemple. Ils ne sont pas forcément plus lourds, mais le débattement supplémentaire, l'empattement plus long et la potence plus courte pourraient peut-être combler un peu mon faible niveau de descendeur en pardonnant un peu plus ?

Merci encore :-)


S-Works Æthos | Dura Ace 12v | 6,1kg
S-Works Tarmac SL8| Dura Ace 12v | 6,8kg
Specialized Epic Evo | Sram X0 AXS | 10,8kg

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation de Julien

Message par Lafoy » dim. mai 21, 2023 10:13 pm

Je suis désolé que personne d autre ne te renseigne ici!
Un Epic Brain pour quelqu’un qui viens de la route c est le graal car tu as l impression d avoir un tout rigide…
Le Brain a des soucis de fiabilité depuis des années ( mon premier Brain date de 2009 et était décédé ala 1 ère utilisation sur les chemins du soleil !!!)
Même maintenant ce n est pas parfait mais le sav specialized fait le job
Je conçois bien le Brain à l arr mais sur la fourche c est beaucoup plus problématique sur les descentes techniques et lentes, La Fourche a tendance à rebloquer trop rapidement si vitesse inférieure à 10 km/h
L Epic Brain est le vélo parfait qui un marathon comme le grand raid verbier/ grimentz ultra roulant
Mais pour les marathon moderne c est souvent assez technique ( même le roc marathon s y est mis) dans ce cas je pense que l Epic evo est le vélo marathon par excellence ( je suis partial, j’ai un swork evo -:) )
Et une fourche en 120 sans Brain c est incomparable à une Brain 100 mm , d ailleurs même en World Cup Jordan Sarrou roulais en evo

Sinon le Scott spark est en 120 avec un blocage 3 positions au guidon

Ps désolé je ne connais pas les caractéristiques du canyon



roadrunner
Membre
Messages : 73
Enregistré le : mar. mars 09, 2021 5:56 pm
3
Localisation : derrière toi !!

Re: Présentation de Julien

Message par roadrunner » mar. mai 23, 2023 11:59 am

Personnellement le 120/120 de débattement est un plus, la tige de selle télescopique aussi quand tu arrives dans du technique.

Pour ton choix entre Shinano et sram.
J'ai eu du xtr et xx1 axs sur mon oiz.
Perso je trouve le shifting meilleur sur le XTR mais le XX1 axs bien plus pratique.
Au niveau freinage Shinano est loin devant...



Julien38
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 2:39 pm
1

Re: Présentation de Julien

Message par Julien38 » ven. juil. 07, 2023 9:49 am

Bonjour à tous :D

En pleine bourre avec la saison route, je n'avais pas pris le temps de vous montrer mon Epic que j'ai depuis quelques semaines maintenant :


Image

Image

Image

Je n'arrivais pas à trouver un cadre neuf ou d'occasion alors j'ai acheté un Epic Evo Comp 2023 neuf qui sera une bonne base à faire évoluer.
J'ai commencé par changer le groupe pour y mettre un Sram XO. Montage en 15 minutes c'est incroyable. Les roues sont en fabrication chez VDZ Wheels et cela devrait être du très light. Je compte beaucoup dessus pour être charte-admissible 8-) Restera ensuite à trouver un cintre carbone et j'y verrai plus clair sur le poids. Je monterai aussi une petite Reverb AXS pour épurer le poste de pilotage.

Le pédalier a été remplacé par un X0 Quarq avec capteur de puissance. Le format dub wide impose un Q-Factor de tracteur que mes genoux n'apprécient guère... J'ai essayé de rouler avec les pédales/chaussures route pour voir si le problème venait du passage aux SPD mais j'ai encore mal. Pour la position j'ai repris la hauteur/recul de selle de mes vélos de route, est-ce qu'il faut adapter sur les VTT ?

Sinon la saison route se passe bien, j'ai terminé 2eme au sommet du Ventoux sur une cyclo bien connue et je reviens d'un joli trip Pyrénéen ou j'ai remporté l'Ariegeoise XXL et la Pyrénéenne. Reste a envoyer les watts ce weekend sur l'Etape du Tour et le gros de la saison sera bouclé :yo:

Image

Image

Bon ride à tous !


S-Works Æthos | Dura Ace 12v | 6,1kg
S-Works Tarmac SL8| Dura Ace 12v | 6,8kg
Specialized Epic Evo | Sram X0 AXS | 10,8kg

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Présentation de Julien

Message par fredo31 » ven. juil. 07, 2023 10:22 am

bravo pour ces 2 courses qui, sans être des compétitions au sens pro du terme, n'en sont pas moins des cyclos très relevées et réputées dans la région !



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Présentation de Julien

Message par polo66 » ven. juil. 07, 2023 12:59 pm

J'ai vu ta victoire devant Hugo Drechou, bravo!!!



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation de Julien

Message par machfive » ven. juil. 07, 2023 1:57 pm

Julien38 a écrit :
ven. juil. 07, 2023 9:49 am
Je compte beaucoup dessus pour être charte-admissible
Et celui-là ne mérite t-il pas une présentation ?





Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Présentation de Julien

Message par Maatt' » dim. juil. 09, 2023 12:31 pm

polo66 a écrit :
ven. juil. 07, 2023 12:59 pm
J'ai vu ta victoire devant Hugo Drechou, bravo!!!

J'allais le dire, mettre 10 minutes à Hugo :shock: :shock: :shock: :eek: :eek: :eek:


Félicitations en tout cas

Et je vois que pour le Ventoux, tu as pris le SL7 cette année finalement :lol:



Julien38
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 2:39 pm
1

Re: Présentation de Julien

Message par Julien38 » dim. août 27, 2023 6:13 pm

Bonjour à tous,

Après une semaine bien chargée et loin de mon atelier pour me marier, j'ai enfin pu terminer le montage du SL8 avec la tige de selle droite et le cockpit Roval Rapide :P

Image

Image

Image

Image

Très content du rendu final ! Le vélo complet sans roues (mais avec les axes, supports de bidons, pédales et support de compteur pèse 4340gr.

Poids avec mes différentes paires de roues :
-30mm boyaux : 6480gr
-Roval Alpinist pneus de 26mm / caa conti supersonic : 6620gr
-35mm pneus de 28mm / caa latex : 6770gr
-40mm pneus de 28mm / caa latex : 6790gr

A noter que la tige de selle droite pèse 186gr contre 163gr pour celle d'origine. La différence vient du système de serrage. Celle d'origine reprend le serrage de la tige Roval Alpinist de l'Aethos alors que celle ci utilise le système des anciens Tarmac. C'est un poil plus lourd mais je préfère, le réglage de l'inclinaison est plus simple pour une selle non évidée. Je pourrais gagner encore 60gr en montant une Darimo.

Je vais essayer d'aller attraper quelques KOM's tant que je suis à peu près affûté mais je suis un bon kilo plus lourd qu'en juin donc il n'y aura pas de miracles :roll:
Modifié en dernier par Julien38 le mar. août 29, 2023 4:36 pm, modifié 1 fois.


S-Works Æthos | Dura Ace 12v | 6,1kg
S-Works Tarmac SL8| Dura Ace 12v | 6,8kg
Specialized Epic Evo | Sram X0 AXS | 10,8kg

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation de Julien

Message par machfive » dim. août 27, 2023 11:12 pm

Salut,

Pourquoi ta selle est positionnée sur l'avant,ce n'est pas le cas sur ton SL6 ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Julien38
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 2:39 pm
1

Re: Présentation de Julien

Message par Julien38 » lun. août 28, 2023 10:58 am

Hello,

Effectivement elle est avancée jusqu'à la limite mais c'est ce dont j'ai besoin pour être bien positionné sur le vélo. Ma position a un peu évolué pendant l'été, j'ai baissé de quelques mm la selle également. Ce n'est pas très joli comme ça mais bon...

J'ai pas mal bossé sur l'Epic Evo hier soir aussi, changement des roues, pneus, potence et cintre :

Le combo cintre potence d'origine pesait 450gr :
Image
Avec une potence Race Face Turbine et un cintre Roval Control je gagne 134gr :
Image
Image

J'aurais pu faire plus light avec du Lyti ou Darimo mais je voulais rester sur un diamètre de 35mm pour avoir une direction bien rigide et certainement plus solide en cas de chute. J'en ai profité pour monter des poignées ESI xc.

Pour les roues, c'est du très très light :P
Image
Image

On a essayé de faire une anodisation au plus proche de la couleur du vélo avec finition mat. Le résultat n'est pas 100% parfait mais Aivee n'avait qu'une photo du cadre et ce n'est pas facile d'avoir la bonne teinte, ce n'est pas comme de la peinture. Très satisfait du résultat !
Image

Montage avec des pneus Conti, Cross King devant et Race king derrière. 1400gr de gagnés par rapport au train roulant d'origine, je pense que la différence sera... notable ! :D

Le vélo complet pèse 10,6kg donc charte admissible :D Je vais remplacer les disques de freins par ses Ashima pour gagner 100+ gr.


S-Works Æthos | Dura Ace 12v | 6,1kg
S-Works Tarmac SL8| Dura Ace 12v | 6,8kg
Specialized Epic Evo | Sram X0 AXS | 10,8kg

Répondre