Présentation aelfwine

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
Avatar du membre
aelfwine
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 5:08 pm
1

Présentation aelfwine

Message par aelfwine » sam. janv. 07, 2023 1:27 pm

Bonjour à tous,

Après quelques temps à squatter le forum en tant que lecteur puis poseur de questions sporadiques, voici ma présentation.

Certains me connaissent déjà virtuellement via les forums jaune et bleu, d'autres dans la vie réelle.

Mathieu, 35 ans, habitant la métropole lyonnaise depuis une 10aine d'années après une jeunesse aux portes du Jura et un début de carrière professionnelle en Suisse.
Niveau taf, ça a été varié, mais toujours dans la conception, le développement et l'industrialisation de produits divers.

J'aime voir du beau matériel, et la mécanique sur les vélos est un passe temps que j'apprécie. Je suis un peu toqué dans le sens où je ne supporte pas un vélo qui fait un bruit anormal ou qui est mal entretenu.

Ce qui m'importe, c'est de rouler sur du beau matériel à un budget qui me convient. Ce que je ne ferais jamais en revanche, c'est d'acheter de la chinoiserie sur des composants critiques, je préfère rouler plus lourd que de risquer ma santé. (ce qui n'est pas une critique envers ceux qui ne pensent pas comme ça, chacun étant libre de ses propres choix ;) ).

La question de savoir si je mérite ce matos, je ne me la pose pas, c'est du pur plaisir. :lol:

Je n'ai pas de vélos pouvant entrer dans la charte et ce n'est pas un but pour moi. Vu mon gabarit (1,85m pour 85kg) et mon programme, XC non compétitif, rando et trail, ça me convient comme ça. Vous ne devriez donc pas voir dans l'immédiat un post ouvert sur un de mes vélos, mais sait-on de quoi l'avenir sera fait ?

Au niveau matos, le vélo le plus léger que j'ai eu, c'était ça (il ne fait plus partie de mon cheptel) :
Un Scale HMX monté pièce par pièce, en 26", à 8.4kg tel que sur la photo. Il n'entrerait même pas dans la charte actuelle !
Image

Un Addict HMX, 7.4kg. Idem, hors charte, il ne fait plus partie du cheptel, remplacé par un gravel (plus bas) :
Image

Un Genius LT HMX, 170mm av/ar en 27.5, 12.7kg. Remplacé par un Spark 910 2019, lui-même remplacé par un Spark RC 2022.
Image

Dans le cheptel actuel, il y a donc :

Un Spark RC Team Issue 2022, auquel j'ai ajouté une paire de roues 240s/Lucky Star HD 6er/Delight, et une tds télésco Oneup V2 en 180mm. On verra les prochaines optimisations, notamment le poste de pilotage (grip et cintre ?) pour gagner essentiellement en confort et également un peu en poids.
Image

Un gravel Rose Backroad qui me sert essentiellement de vélotaf (environ 24km/jour de plat bitumé mais parfois hors bitume). 9.4kg équipé avec des garde-boue non montrés sur la photo.
Image

Je vous passe les photos de mon vieux vélotaf électrique qui ne sert que par jour de flemme ou de grand vent, ainsi que mon DH 26 pouces qui doit servir une fois tous les 4 ans...

Et je suis un peu bricoleur à temps perdu, je me suis éclaté à faire ça pour les enfants (le grand étant passé sur un Early Rider depuis) :
Image

Voilà pour moi, au plaisir d'échanger sur ici ou dans la vraie vie !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation aelfwine

Message par Tib » sam. janv. 07, 2023 1:41 pm

La grande classe la draisienne, bienvenue à toi !


No pain no Brain.

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Présentation aelfwine

Message par fredo31 » sam. janv. 07, 2023 1:49 pm

Belle présentation bien étoffée ! Bienvenue

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk




machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation aelfwine

Message par machfive » sam. janv. 07, 2023 2:01 pm

Bienvenue parmi nous Mathieu.

Sympa ta présentation !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1311
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Présentation aelfwine

Message par poilopate77 » sam. janv. 07, 2023 3:39 pm

Bienvenue parmi nous :vague:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation aelfwine

Message par smarties » sam. janv. 07, 2023 5:00 pm

Magnifique draisienne! Usinée à la CN ?

Bienvenue à toi



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Présentation aelfwine

Message par splitwee » sam. janv. 07, 2023 5:32 pm

Salut gamin! ;)

Mathieu est humble, il a omis de dire qu'il a déjà bossé sur la conception de plusieurs vélos et connaît comme sa poche la plupart des usines asiatiques... :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation aelfwine

Message par machfive » sam. janv. 07, 2023 6:38 pm

splitwee a écrit :
sam. janv. 07, 2023 5:32 pm
Mathieu est humble, il a omis de dire qu'il a déjà bossé sur la conception de plusieurs vélos
Ben nous sommes à l'écoute ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Présentation aelfwine

Message par stefptitmollet » sam. janv. 07, 2023 7:24 pm

toujours intéressant d'avoir le regard d'une personne étant ou ayant été dans le milieu



Avatar du membre
aelfwine
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 5:08 pm
1

Re: Présentation aelfwine

Message par aelfwine » sam. janv. 07, 2023 9:45 pm

Merci pour votre accueil.

Comme l'a dit Alex ( :hello4: ), j'ai bossé dans la conception de vélo, dans l'open space à côté du sien, ça remonte à 2014 pour le dernier à être commercialisé. Depuis, pas mal de choses ont évolué, je pense notamment aux cinématiques de suspensions à moyen/gros débattement qui est carrément plus poussée qu'à l'époque, pour le bien de (presque) tout le monde d'ailleurs. La modélisation des cadres et la simulation lay-up a certainement beaucoup évolué aussi de ce que j'ai pu voir à travers les différents documentaires sortis depuis.
smarties a écrit :
sam. janv. 07, 2023 5:00 pm
Magnifique draisienne! Usinée à la CN ?

Bienvenue à toi
Pas de CN à l'époque où je l'ai faite (2016-2017 de mémoire). J'avais fait la CAO et imprimé les plans reportés sur une planche de contreplaqué. C'était très roots comme moyen de fabrication :lol: . Depuis, j'ai la chance d'avoir un patron qui m'a mis à disposition un atelier de 40m² et qui est très à l'écoute des besoins en terme d'outillage pour le prototypage des produits que je développe !
Image
Image



Avatar du membre
aelfwine
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 5:08 pm
1

Re: Présentation aelfwine

Message par aelfwine » sam. janv. 07, 2023 9:51 pm

Et j'ai un projet de suppression/masquage des câbles de suspensions et tds pour le Spark. Je trouve immonde d'avoir des gaines partout devant le guidon. ça ne sera pas plus léger, pas super écolo, mais c'est un vrai petit défi où j'ai déjà appris pas mal de choses... J'en dirais plus quand j'aurais bien avancé ma preuve de concept, sinon ça restera au stade du bon apprentissage de nouvelles compétences.



Répondre