Présentation Julien

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Présentation Julien

Message par JBFR17 » mar. nov. 29, 2022 11:57 am

Bonjour à tous,
Je passe par la case présentation avant d'entâmer les choses sérieuses avec les posts des vélos :twisted:

Du coup je m'appelle Julien, 26 ans depuis peu et je me situe proche des Monts de Flandres dans le 59. J'ai cru voir qu'il y avait quelques membres dans le secteur!
Je bosse dans le milieu du vélo, et je suis passionné de beau matos. (Aussi amateur de montres, de voitures et d'informatique/technologie...) En soit que des loisirs qui ne coûtent pas cher... :lol:

Je possède actuelle un Scott Addict Gravel, un BH Ultimate 8.5 et d'ici quelques jours je vais recevoir un Spark 2022 RC Comp. Je ne vais garder que le Spark et l'Addict d'ici quelques semaines car le gravel et le SR sont assez proches en terme de comportement. Je ne vais pas rentrer dans le débat Gravel vs VTT, mais avec le TS j'aurai deux vélos bien plus différents et qui seront utilisés en fonction du parcours envisagé.

Petite photo:
Image

Le gravel plutôt l'hiver et entre midi et deux, le TS sur les sorties longues en tout terrain.

Le gravel est pour l'instant à 8,9kg avec pour seule upgrade une paire de Duke World Runner 38, je pense difficilement pouvoir le faire rentrer dans la charte.
Pour le VTT la tolérance à 11kg pour un 120mm sera beaucoup plus facilement atteignable rapidement.

Dans les grandes lignes le Spark sera équipé comme suit:
- SID Ultimate Raceday 120mm + cartouche 3 positions
- Duke Lucky Jack SLS4 28/26 avec moyeux DT350
- Kapic Carbone
- GX AXS
- Cintre / TDS Lyti

La grande interrogation reste au niveau des freins, à lire les différents posts j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de choix "commun et logique" à chacun comme peut l'être la TDS Lyti par exemple. Je suis preneur d'avis à ce sujet!

Au plaisir d'échanger avec vous,
Bonne journée



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1332
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Présentation Julien

Message par poilopate77 » mar. nov. 29, 2022 12:49 pm

Bienvenue parmi nous :vague:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Julien

Message par machfive » mar. nov. 29, 2022 2:45 pm

Bienvenue parmi nous Julien.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Présentation Julien

Message par dedge » mar. nov. 29, 2022 3:56 pm

Bienvenue à toi!
Très intéressant ton choix de gommes sur le Gravel! J'hésitais entre ces deux modèles pour mon graveltaf! Il me fallait du roulant, le Goodyear semble bien pour ça, mais j'avais juste une crainte sur le comportement en courbe et je vois que justement tu as mis un Rambler devant qui me faisait de l'oeil également. Tu es content de ton combo? Ce mix est volontaire?



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » mar. nov. 29, 2022 4:28 pm

dedge a écrit :
mar. nov. 29, 2022 3:56 pm
Bienvenue à toi!
Très intéressant ton choix de gommes sur le Gravel! J'hésitais entre ces deux modèles pour mon graveltaf! Il me fallait du roulant, le Goodyear semble bien pour ça, mais j'avais juste une crainte sur le comportement en courbe et je vois que justement tu as mis un Rambler devant qui me faisait de l'oeil également. Tu es content de ton combo? Ce mix est volontaire?
Salut dedge,
Alors pour le combo c'est totalement involontaire... De base l'Addict est livré avec 2x Rambler 45, sauf qu'après une randonnée dans la boue en nettoyant le vélo je me suis rendu compte que ça avait frotté l'intérieur du hauban... Du coup j'ai mis le seul 40 un peu cramponné qu'il me restait dans le garage...

Dans l'idéal je voulais mettre 2x Swampero mais difficile à trouver à prix sympa, du coup je vais tester deux pneus Gravel de chez American Classic. J'attends qu'ils arrivent en France pour voir un peu les profils mais je pense aller sur ça: https://www.amclassic.com/collections/t ... -wentworth

Les Rambler dans la boue c'est Holiday on Ice :mrgreen:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation Julien

Message par RobinRLS » mer. nov. 30, 2022 11:35 am

Salut Julien, bienvenue !
C'est marrant on a exactement le même âge et les mêmes vélos (sauf le gravel que j'ai pris en couleur verte, après avoir beaucoup hésité avec le tien) :mrgreen:
Si tu veux des idées d'allègement pour faire rentrer ton Addict Gravel dans la charte tu peux aller voir mon topic dans la section dédiée, tu peux y parvenir sans trop de difficulté je pense ;)



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Présentation Julien

Message par stefptitmollet » mer. nov. 30, 2022 6:19 pm

Salut Julien
tu peux nous en dire plus sur les roues de ton addict
les jantes sont les world runner 38 carbone?
moyeux,rayons,poids..



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » mer. nov. 30, 2022 8:22 pm

RobinRLS a écrit :
mer. nov. 30, 2022 11:35 am
Salut Julien, bienvenue !
C'est marrant on a exactement le même âge et les mêmes vélos (sauf le gravel que j'ai pris en couleur verte, après avoir beaucoup hésité avec le tien) :mrgreen:
Si tu veux des idées d'allègement pour faire rentrer ton Addict Gravel dans la charte tu peux aller voir mon topic dans la section dédiée, tu peux y parvenir sans trop de difficulté je pense ;)
Hello Robin, merci!
Haha en fait j'ai lu tes deux sujets attentivement avant de me créer le compte, mais je n'avais pas fait le lien sur le fait que les deux vélos étaient tiens :D

Pour l'Addict les 8kg me paraissent tellement loin, 900g à gratter alors que j'ai déjà upgradé les roues...

A vue de nez, je peux gagner:
- 300g en passant sur 2x Swampero
- 200g avec le combo carbone Syncros
- 250g en passant sur un pédalier Aldhu Carbone

Après ça... :grattelatete:



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » mer. nov. 30, 2022 8:28 pm

stefptitmollet a écrit :
mer. nov. 30, 2022 6:19 pm
Salut Julien
tu peux nous en dire plus sur les roues de ton addict
les jantes sont les world runner 38 carbone?
moyeux,rayons,poids..
Salut Stef,
Effectivement ce sont les World Runner carbone en 38, rayons Pillar Wing (pas un choix, les CX-Ray n'étaient pas dispo à la commande) et moyeux Bitex.
J'avais auparavant les 27R Carbone mais je trouvais qu'elles manquaient un peu d'inertie en plus du fait qu'esthétiquement ça ne rendait pas très bien je trouve :?
Avec les 38 c'est un bien meilleur compromis pour moi, je fais assez peu de chemins techniques avec le gravel. Pour quelqu'un qui a une pratique plus off-road les 27 seraient peut être plus intéressantes.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Julien

Message par machfive » mer. nov. 30, 2022 10:24 pm

C'est définitif cet empilement d'entretoise sous la potence ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » mer. nov. 30, 2022 10:33 pm

machfive a écrit :
mer. nov. 30, 2022 10:24 pm
C'est définitif cet empilement d'entretoise sous la potence ?
Pas forcément non, je passe une étude posturale complète fin janvier et j’ai laissé comme ça pour l’instant. Avec l’intégration ça devient compliqué sans trop bidouiller



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Julien

Message par machfive » mer. nov. 30, 2022 10:36 pm

JBFR17 a écrit :
mer. nov. 30, 2022 10:33 pm
Avec l’intégration ça devient compliqué sans trop bidouiller
Je suis d'accord c'est un côté négatif pour permettre de faire sa sauce des fois.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Présentation Julien

Message par stefptitmollet » ven. déc. 02, 2022 10:23 am

JBFR17 a écrit :
mer. nov. 30, 2022 8:28 pm
stefptitmollet a écrit :
mer. nov. 30, 2022 6:19 pm
Salut Julien
tu peux nous en dire plus sur les roues de ton addict
les jantes sont les world runner 38 carbone?
moyeux,rayons,poids..
Salut Stef,
Effectivement ce sont les World Runner carbone en 38, rayons Pillar Wing (pas un choix, les CX-Ray n'étaient pas dispo à la commande) et moyeux Bitex.
J'avais auparavant les 27R Carbone mais je trouvais qu'elles manquaient un peu d'inertie en plus du fait qu'esthétiquement ça ne rendait pas très bien je trouve :?
Avec les 38 c'est un bien meilleur compromis pour moi, je fais assez peu de chemins techniques avec le gravel. Pour quelqu'un qui a une pratique plus off-road les 27 seraient peut être plus intéressantes.
merci de ta réponse..j'ai aussi les 27r en mode plus gravel,je te rejoins sur cet avis
je réfléchis à un futur montage pour une paire plus "roulante" et j'hésite entre les jantes 38r et les nouvelles sls X36.
ta paire est à quel poids?pour les moyeux je suis assez client des Carbon ti(pas le meme budget certes)bon les rayons entre du cx ray,du pillar wing, du alpina lite,du dt aerolite ça doit etre un peu près kif kif..comme tu le soulignes ça dépend des dispos en ce moment



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » ven. déc. 02, 2022 11:35 am

stefptitmollet a écrit :
ven. déc. 02, 2022 10:23 am
JBFR17 a écrit :
mer. nov. 30, 2022 8:28 pm
stefptitmollet a écrit :
mer. nov. 30, 2022 6:19 pm
Salut Julien
tu peux nous en dire plus sur les roues de ton addict
les jantes sont les world runner 38 carbone?
moyeux,rayons,poids..
Salut Stef,
Effectivement ce sont les World Runner carbone en 38, rayons Pillar Wing (pas un choix, les CX-Ray n'étaient pas dispo à la commande) et moyeux Bitex.
J'avais auparavant les 27R Carbone mais je trouvais qu'elles manquaient un peu d'inertie en plus du fait qu'esthétiquement ça ne rendait pas très bien je trouve :?
Avec les 38 c'est un bien meilleur compromis pour moi, je fais assez peu de chemins techniques avec le gravel. Pour quelqu'un qui a une pratique plus off-road les 27 seraient peut être plus intéressantes.
merci de ta réponse..j'ai aussi les 27r en mode plus gravel,je te rejoins sur cet avis
je réfléchis à un futur montage pour une paire plus "roulante" et j'hésite entre les jantes 38r et les nouvelles sls X36.
ta paire est à quel poids?pour les moyeux je suis assez client des Carbon ti(pas le meme budget certes)bon les rayons entre du cx ray,du pillar wing, du alpina lite,du dt aerolite ça doit etre un peu près kif kif..comme tu le soulignes ça dépend des dispos en ce moment
Alors je les ai pesé à 1450g, mes 27R dans la même config mais en CX-Ray au lieu des Pillar étaient à 1350g.
Les SLS X 36 sont sûrement une bonne option aussi mais pas disponible quand j'avais passé commande, de toute façon comme je fais 85kg je pense que ça n'est pas plus mal que j'ai une version plus "renforcée" :mrgreen:



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Présentation Julien

Message par stefptitmollet » ven. déc. 02, 2022 12:32 pm

merci de ton retour
avec mes petits 70kg je pense m'orienter vers les sls x36 pour un montage vers les 1300gr
pour la dispo,je verrai bien,pour le moment je suis hors jeu cause santé



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » sam. déc. 03, 2022 12:08 pm

stefptitmollet a écrit :
ven. déc. 02, 2022 12:32 pm
merci de ton retour
avec mes petits 70kg je pense m'orienter vers les sls x36 pour un montage vers les 1300gr
pour la dispo,je verrai bien,pour le moment je suis hors jeu cause santé
Normalement avec leur nouveau site tu vois la dispo réelle selon tes options, si ta paire est annoncée dans 1 mois c'est que c'est en stock ;)



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » sam. déc. 03, 2022 12:10 pm

Après la paire de roues sur l'Addict Gravel, 2ème upgrade avec un pédalier Rotor Aldhu Carbone et plateau mono rond 40 dents:
Image

Sûrement un bon 250g de gain sur le Rival d'origine!

A venir lundi ou mardi une paire de Tufo Swampero pour ne plus patiner dans la boue :yo:



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » jeu. déc. 22, 2022 11:21 am

Petite update de l'Addict Gravel:
- Installation des Tufos Swampero
- Montage du boitier BlackBearing et de l'Aldhu Carbone
Image

Image

J'arrive du coup à 8,44kg. Il me restera à monter le cockpit Syncros fin janvier, mais je ne passerai pas sous les 8kg à priori même en passant sur une cassette Force.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 816
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Présentation Julien

Message par nicolas3334 » jeu. déc. 22, 2022 12:58 pm

Ta chaine flatop passe sur le plateau rotor :shock:

Impossible sur mon vegast :twisted:



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » jeu. déc. 22, 2022 1:33 pm

nicolas3334 a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 12:58 pm
Ta chaine flatop passe sur le plateau rotor :shock:

Impossible sur mon vegast :twisted:
Oui c’est un peu compliqué mais il faut bien aligner les dents avec les maillons mâle et femelle de la chaîne. Pour moi ça a fonctionné mais un collègue qui a un 42 lui ça ne s’emboîte pas…

A priori il y a une nouvelle version de ces plateaux 100% compatible début janvier



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » lun. janv. 02, 2023 2:43 pm

Le gain du jour sur l'Addict Gravel: changement des disques d'origine en 160/160 pour une paire de Galfer Disc Wave en 160/140.
Image

Image

Environ 8,25kg actuellement, j'espère les 8kg avec le combo Syncros :yo:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Julien

Message par machfive » lun. janv. 02, 2023 3:55 pm

JBFR17 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 2:43 pm
Le gain du jour sur l'Addict Gravel: changement des disques d'origine en 160/160 pour une paire de Galfer Disc Wave en 160/140.
Bien joué :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Présentation Julien

Message par XTCalex » mer. janv. 04, 2023 12:20 pm

J’ai fait la même modif. Je trouve l’attaque beaucoup plus franche avec ces disques Galfer, ça pince dès que les plaquettes touchent le disque !

Vu que tu envisages le sub8 tu peux mettre un sujet dédié dans Vos Montages, non ??

C’est une quelle longueur ta potence actuelle, si tu es vendeur quand tu as reçu le combo ça peut m’intéresser 8-)



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Julien

Message par machfive » mer. janv. 04, 2023 4:59 pm

JBFR17 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 2:43 pm
changement des disques d'origine en 160/160 pour une paire de Galfer Disc Wave en 160/140.
XTCalex a écrit :
mer. janv. 04, 2023 12:20 pm
J’ai fait la même modif. Je trouve l’attaque beaucoup plus franche avec ces disques Galfer, ça pince dès que les plaquettes touchent le disque !
Comme déjà dit sur un autre post,curieux de connaitre le résultat avec les Wave Road qui sont plus légers.

Pourquoi ne pas avoir fait ce choix ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Présentation Julien

Message par JBFR17 » mer. janv. 04, 2023 5:17 pm

XTCalex a écrit :
mer. janv. 04, 2023 12:20 pm
J’ai fait la même modif. Je trouve l’attaque beaucoup plus franche avec ces disques Galfer, ça pince dès que les plaquettes touchent le disque !

Vu que tu envisages le sub8 tu peux mettre un sujet dédié dans Vos Montages, non ??

C’est une quelle longueur ta potence actuelle, si tu es vendeur quand tu as reçu le combo ça peut m’intéresser 8-)
Pour le post je ne sais pas encore, le montage est plutôt banal donc pas tellement d'intérêt je pense.

Pour la potence c'est une 100mm et oui elle sera sûrement à vendre une fois le combo posé ;)
machfive a écrit :
mer. janv. 04, 2023 4:59 pm
Comme déjà dit sur un autre post,curieux de connaitre le résultat avec les Wave Road qui sont plus légers.

Pourquoi ne pas avoir fait ce choix ?
Alors je ne sais pas si la question m'était destinée mais dans mon cas c'est bien la version Road



Répondre