Salut,
Mieux vaut tard que jamais, mais j'étais trop occupé et la tête ailleurs ces derniers temps (certains savent que je reprends des études...).
Alors chose promise, je viens présenter mon dernier joujou de ma vie où j'avais un salaire.
Donc un Tallboy dégoté par Espace Velo (où bosse Klarf) encore et toujours. L'idée était d'avoir un bike pour me lacher en descente sans arrière pensée et en recyclant pas mal de matos qui trainait à la maison. Au final j'ai juste acheté un kit cadre+fourche, des jantes et des pneus.
Le but était de pouvoir tout de même faire des sorties avec du D+ un peu longues.
Du coup, je suis évidemment hors charte mais par contre, qu'est ce que je m'éclate en descente, c'est fou !! Il est donné comme le "vélo de DH" du crosseur, et je suis tout à fait d'accord avec cette appellation. J'ai explosé tous mes temps en descente pour peu qu'il y ait un peu de cailloux. Vraiment la suspension est bluffante, l'impression d'en avoir toujours plus. Puis la Pike devant est juste extraordinaire d'amorti, de rigidité et d'onctuosité, du bonheur en barre.
Présentation technique rapide :
- Cadre Tallboy C en taille M : 3280 g avec collier et axe arrière (ça fait très mal pour le poids final !)
- Fourche Pike Ultimate 140 mm : 1800 g avec son axe mais pivot coupé (impressionnant quand on voit le comportement sur le terrain)
- Roues : moyeux CK + jantes Carbonfan de 30 mm interne (jantes à 417g)
- Pneus : dissector 2,4 WT 907g + Maxxis Rekon 2,4 WT 807g
- Freins MT8 bien vieux mais qui fonctionnent comme au 1er jour.
- pédalier shimano M9001 (entre XT et XTR niveau poids, trouvé à prix indécent)
- transmission mixant XT et une cassette sram X01.
- Tige de selle Divine SL
- cintre New Ultimate + potence Uno 60 mm.
- selle SLR flow
La masse finale : entre 12,2 et 12,3 kg de mémoire dans cette configuration
(la photo à 11,84 est dans une version intermédiaire avec des Duke LJ 1ère génération + Maxxis Ardent)
Au roulage, j'ai déjà dit que je m'éclatais vraiment ? Ah oui, déjà !
Sinon, faut pas chercher à le brusquer en montée, ça fait drôle quand on a l'habitude d'un vélo plus efficace
Mais il monte pas si mal et je fais quand même des entrainements en intensité dessus.
Les roues sont à la hauteur de mes attentes pour le moment : je lache les freins sans me poser de questions (y a de beaux pierriers dans le Pilat). Par contre j'ai appris à gonfler bien plus fort mes pneus, 0,3 bar en plus environ et tout se passe bien.
Quelques photos de masses et dans son élément :