Présentation Pat2A

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Présentation Pat2A

Message par Dementia » dim. avr. 21, 2019 11:01 pm

Pat' tu es mûr pour le Biking Man Oman dont je viens de lire un récit dans 200 ;)



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Présentation Pat2A

Message par Rémi » mar. avr. 23, 2019 11:45 am

Superbe endroit.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. mai 03, 2019 10:44 am

Mercredi 1er Mai retour sur Arta pour une petite sortie avec du dénivelé.
Une petite boucle de 12Km et 550m de dénivelé positif seulement mais qui va s'avérer très difficile.
Départ 6h30
Température entre 30 et 42,5°C

On commence d'entrée de jeu avec une montée de 800m entre 15 et 23% de pente.
J'ai eu une perte d'adhérence et impossible de repartir, obligé de monter sur un rocher pour pouvoir repartir assis.

Ensuite une descente de 1400m sympa en zigzag pour rejoindre les crêtes entre -10 et -20%.

Les crêtes: des petits singles techniques en légère descente pendant 3300m, certainement la partie la plus sympa de ce parcours.

Ensuite 2km de descente jusqu'à l'oued. La première partie de la descente à pied pour moi et un collègue, -20% avec des cailloux + sol raviné en dévers. Seul un collègue en full suspendu s'est tenté à ce début de descente.

Ensuite l'oued pendant environ 2Km avec beaucoup de sable et gravier, ça passait bien avec mes pneus larges même si l'énergie dépensée est plus importante. Un passage d'environ 30m en mode escalade avec vélo sur le dos.
Par contre à l'abri du vent dans ce canyon, les températures ont vite grimpé, on s'est arrêté à chaque coin d'ombre pour se ravitailler car s'était vraiment insupportable tellement on avait chaud.

Après, on entame la remontée vers l'arrivée, dont les 2 derniers kilomètres de la mort ou la pente a atteint 33%.
Là, on a même pas essayé, trop exténués et au bord du coup de chaleur, on a poussé les vélos sous un soleil de plomb sans pouvoir s'abriter avec des poses tous les 50m, c'était l'enfer.

J'étais parti dans l'espoir de faire au moins 2 boucles, mais vu la difficulté et les conditions ça n'a pas été possible.
Je pense que si j'arrive un jour à faire cette boucle entièrement sur le vélo, c'est que j'aurais acquis un très bon niveau physique ce qui sera de bon augure pour la Cap.

Place aux photos.

Les crêtes :

Image

Image

Image

Image


L'oued et son sable :

Image
Image


La montée infernale:

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » ven. mai 03, 2019 11:02 am

Je te propose un deal, tu nous envoies soleil et 10°, et on t'envoie de l'ombre et de la pluie ^^
limite dangereuse cette montée plein soleil sans ombre non ?

thanks as usual pour le récis et les photo, stunning !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. mai 03, 2019 11:13 am

Tom a écrit :
ven. mai 03, 2019 11:02 am
Je te propose un deal, tu nous envoies soleil et 10°, et on t'envoie de l'ombre et de la pluie ^^
limite dangereuse cette montée plein soleil sans ombre non ?

thanks as usual pour le récis et les photo, stunning !
Ah oui bon deal ! ;)
Oui, dès la sortie de l'oued, les 3 derniers kilomètres sont sans aucun abri ombragé.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. mai 03, 2019 11:47 am

Le parcours:

Image



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Présentation Pat2A

Message par Tidim » ven. mai 03, 2019 5:09 pm

Assurément pas une sortie a faire seul pour la sécurité de chacun !

Lors de cape epic, les participants peuvent s'attendre à avoir quelles températures si conditions extrêmes ?



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » ven. mai 03, 2019 5:29 pm

J'imagine que la difficulté première a été la chaleur.
Cela ne permet pas de gros efforts et déconcentre un max pour pouvoir aborder sereinement les difficultés du parcours.

Au moins vous avez essayés..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. mai 04, 2019 6:15 pm

C/R matos :
Confirmation que l'ensemble de freinage Formula R1R et disques Trickstuff sont excellents.
Aucune perte de puissance constatée dans les descentes malgré la chaleur excessive.



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Présentation Pat2A

Message par Tidim » dim. mai 05, 2019 8:55 am

Bien oui mais si les descentes tu les fais à pieds :lol:

Non blague à part, tu as en effet un sacré terrain de jeu pour éprouver le matos.

Tu roules toujours très peu cramponné, comment se comportent t’ils ces pneus sur de la prise d’angle ou lors de freinage plus appuyés.

Tu disais déjà leur trouver des limites quand ça grimpée fort, tu envisages de tester autre chose ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » dim. mai 05, 2019 2:38 pm

Tidim a écrit :
dim. mai 05, 2019 8:55 am
Tu roules toujours très peu cramponné, comment se comportent t’ils ces pneus sur de la prise d’angle ou lors de freinage plus appuyés.
Le RoRo à l'avant est pas mal niveau crampons je trouve, c'est plutôt le Maxxis qui pêche de ce côté à l'arrière.
Après, j'évite de prendre trop d'angle dans les virages, je ne suis pas super confiant avec les pédales auto.
Le freinage est excellent à l'AV, le Maxxis bloque rapidement à l'AR mais ce n'est pas trop un problème, ça aide dans les singles.
Tidim a écrit :
dim. mai 05, 2019 8:55 am
Tu disais déjà leur trouver des limites quand ça grimpée fort, tu envisages de tester autre chose ?
Oui, en montée, s'il y a trop de couple ça patine à l'arrière et si tu te mets trop sur l'arrière de la selle pour compenser c'est l'avant qui se lève, bref ça devient vraiment problématique.
Hier, j'ai commandé des pneus ONZA Canis FRC120 en 27.5 x 2.85 et je suis à la recherche de Bontrager XR3 en 27.5 x 2.80...



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. mai 10, 2019 4:47 pm

Tidim a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:09 pm
Assurément pas une sortie a faire seul pour la sécurité de chacun !

Lors de cape epic, les participants peuvent s'attendre à avoir quelles températures si conditions extrêmes ?
J'ai entendu que ça peut descendre à 7°C, en maxi je ne sais pas trop...



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Présentation Pat2A

Message par Rémi » lun. juin 03, 2019 10:43 am

Ça fait rêver en tout cas !!!



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1033
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Jeff » lun. juin 03, 2019 4:10 pm

Pat2A a écrit :
ven. mai 10, 2019 4:47 pm
Tidim a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:09 pm
Assurément pas une sortie a faire seul pour la sécurité de chacun !

Lors de cape epic, les participants peuvent s'attendre à avoir quelles températures si conditions extrêmes ?
J'ai entendu que ça peut descendre à 7°C, en maxi je ne sais pas trop...
plus de 40°C en plein soleil en début d'aprèm...


One life, live it !

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » lun. juin 03, 2019 6:38 pm

Jeff a écrit :
lun. juin 03, 2019 4:10 pm
Pat2A a écrit :
ven. mai 10, 2019 4:47 pm
Tidim a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:09 pm
Assurément pas une sortie a faire seul pour la sécurité de chacun !

Lors de cape epic, les participants peuvent s'attendre à avoir quelles températures si conditions extrêmes ?
J'ai entendu que ça peut descendre à 7°C, en maxi je ne sais pas trop...
plus de 40°C en plein soleil en début d'aprèm...
Températures au soleil donc pas à l'ombre ?



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Présentation Pat2A

Message par sts » lun. juin 03, 2019 7:23 pm

il n'y a pas d'ombre :D



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1033
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Jeff » lun. juin 03, 2019 10:06 pm

sts a écrit :
lun. juin 03, 2019 7:23 pm
il n'y a pas d'ombre :D
Exact, quasiment pas et en vélo compliqué de ne rouler qu'à l'ombre...
Les jours chauds, au passage du dernier ravito, remplir ses 2 bidons dont un avec de l'eau pour s'arroser au cas ou...


One life, live it !

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. juin 14, 2019 11:19 am

Depuis 2 sorties je teste le ONZA Canis FRC120 en 27.5 x 2.85 à l'arrière, une potence plus longue et des grips Ergon GA3 avec repose paume.

Concernant le pneu CANIS, il n'y a pas photo par rapport à l'IKON, ça tracte beaucoup mieux et c'est plus confortable (ballon plus gros). Je perds certainement en rendement sur terrain lisse et dur quoique je n'ai pas senti de différence sur route goudronnée, par contre je passe plus vite dans le cassant. Mais là où le CANIS fait vraiment la différence, c'est dans les montées au sol souple ou sa traction fait merveille. Je me suis même surpris à passer en danseuse dans des endroits où l'IKON bloquait même en restant assis sur la selle. Pour sa 2ème sortie, il a eu le droit à 4 épines qui ont traversé la carcasse plus d'autres épines plantées sans percer. La carcasse semble plus épaisse que le RoRo. Comme d'habitude le préventif a fait le boulot sans perte de pression ni perte de préventif. Donc, investissement positif pour l'instant, reste à voir l'usure sur le long terme.

La potence plus longue est une Cannondale C4 de 95mm -8° achetée d'occase pour tester une nouvelle position en remplacement de ma MCFK 70mm. Cette nouvelle position s'avère plus confortable, les douleurs aux épaules ne sont pas réapparues lors de ces dernières sorties. D'autre part, je ne sais pas si c'est dû à cette potence plus longue, mais la direction semble plus vive et précise et le vélo plus maniable, à confirmer.

Les grips sont plus confortables et reposant mais n'empêchent pas mes douleurs aux mains.
Je vais essayer des cintres à angle AR plus important de 16 à 30°. Mon cintre Jones à 45° me manque de ce côté là.

Sinon pour infos, les températures ont dépassé les 40° cette semaine, 37° dès 5h00 du matin et 44° au plus haut l'après-midi mais c'est supportable car on est passé de plus de 80% d'humidité à moins de 30%. Les températures vont augmentées encore pour s'approcher des 50° en Juillet et Aout.

37,2 le matin (pour les cinéphiles) ;)

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » ven. juin 14, 2019 6:57 pm

Pat2A a écrit :
ven. juin 14, 2019 11:19 am
D'autre part, je ne sais pas si c'est dû à cette potence plus longue, mais la direction semble plus vive et précise et le vélo plus maniable, à confirmer.
Moi je dirais oui.
Avec 25mm de déport supplémentaire sur l'avant,le haut du corps à forcément une position différente.
Cette position peut te permettre de ressentir un effort différent au niveau de la direction.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. août 24, 2019 11:21 am

Hello Pat,que deviens-tu ?

Plus de photos de sorties d'un autre monde ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. août 24, 2019 11:33 am

machfive a écrit :
sam. août 24, 2019 11:21 am
Hello Pat,que deviens-tu ?

Plus de photos de sorties d'un autre monde ?
Salut machfive, non plus de photos, presque 2 mois sans sortie vélo...



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. août 24, 2019 11:53 am

Pas bon ça !

Problème de santé ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. août 24, 2019 12:35 pm

Non, 1 mois de vacances en France et depuis mon retour personne pour m'accompagner en sortie, on va rattaquer début Septembre.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. août 24, 2019 3:12 pm

Ok,rien de grave alors.

Le fait d'être accompagné pour plus de sécurité et rouler plus serein est pénalisant,mais tu as raison..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Présentation Pat2A

Message par Rémi » mar. août 27, 2019 9:30 am

Vous ne sortez que rarement seuls sur vos sorties longues en VTT ?



Répondre