Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
superphares
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 27, 2021 4:32 pm
2

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)

Message par superphares » mer. oct. 27, 2021 4:47 pm

Salut,

Moi c'est Christophe, 44 ans, du var.

J'ai découvert votre forum en cherchant des informations sur les vélos (évidemment) et plus particulièrement sur mon dilemme du moment.
Je fais de plus en plus de longues randonnées en vélo (1000-1500 kms sur 10-15 jours) et je recherche à présent la mouture idéale.
J'ai toujours utilisé mes VTT pour faire ces randonnées.
Les dernières que j'ai faites ont été avec un VTT XC (le xc 500S de chez décathlon pour ne pas le nommer). Ce que j'ai apprécié de ce vélo est son incroyable dynamisme, son rendement (malgré mes petites gambettes, je tenais a peu près 23-25 km/h de moyenne sur les sections roulantes).

Globalement, mes randonnées se fond sur piste cyclable, voies aménagées, et emprunte ponctuellement des pistes ou chemins forestiers. J'ai également commencé la GTMC mais pour ce type de randonnée, je reprendrai un VTT.

Conscient qu'il doit y avoir sûrement mieux pour ces randonnées, je balaye internet de fond en comble pour trouver la monture idéale.

Je me suis un temps tourné vers les vélo dits de "randonnée" ou de "voyage" --> j'ai peur que le poids soit un réel handicap, quand je pars, je ne charge que 10 kgs maximum dans mes sacoches de voyage; cet encombrement ne nécessite pas je pense un vélo qui puisse spécifiquement supporter du poids

Ensuite, je me suis intéressé aux gravels...Sur le papier, plus véloce que les vélo de voyage, capable d'avaler des kms (sur le papier toujours); l'inconvénient est la position de conduite, le cintre (même s'il est possible de passer aux cintres plats)

Pour continuer, j'ai également lu qu'un VTT rigide bien préparé pouvait faire l'affaire.

Pour terminer, je me demande finalement si je ne reprendrai pas un XC500 (tout suspendu ou pas), quitte à lui mettre des sections de pneus moins grosses et plus roulantes..une potence plus courte pour un peu plus de confort (je l'ai rendu à la base car je me trouvais un poil trop allongé...ce qui était compliqué pour de longues distances)

Un critère vraiment important pour moi est le rendement; je souhaite que quand on donne un coup de la pédale, le vélo avance franchement (ce qui était le cas avec le xc500s.

Voilà voilà



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)

Message par stefptitmollet » mer. oct. 27, 2021 7:05 pm

démarche louable ;) mais tu n'es pas sur le bon forum ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)

Message par machfive » mer. oct. 27, 2021 11:05 pm

Bienvenue sur ce forum Christophe mais il va te falloir l'explorer un peu pour comprendre son fonctionnement.

Déjà as-tu lu la charte ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

superphares
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 27, 2021 4:32 pm
2

Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)

Message par superphares » jeu. oct. 28, 2021 10:20 am

Je vais continuer de l'explorer (et continuer mon enquete :) )



Répondre