Présentation Wilight

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Présentation Wilight

Message par willight » sam. mars 27, 2021 10:43 pm

Bonjour à tous,

Après beaucoup de temps à vous lire et apprécier l'ensemble de vos montages, voici quelques lignes pour me présenter.

Pur VTTiste pendant de belles années passées entre Beaujolais et Savoie à la fin des 90's, ma pratique a bien évolué depuis que je vis sur Bordeaux du fait du changement de terrain (!) ainsi que l'arrivée de bambins qui savent aussi nous occuper.

Etant limité par la taille, 1,64m, je suis encore fidèle au (bon) vieux mode 26', d'ailleurs j'adore la rubrique "VTT Vintage" du Bistrot. Je crois que l'un de vous l'a dit simplement, on peut adorer les dernières créations actuelles 2021 au top du top comme le missile Unno de Tom tout en pureté mais cela ne nous empêchera pas de nous retourner au passage d'un magnifique Zaskar comme les montages d'Alain à tomber, ou encore d'un Litespeed de la belle époque. ça ne s'explique pas.

Parlant vélo, la maison est bien fournie entre les 953, Vortex et Venge S-Works (maintenant collector) de madame et mon ancien Schwinn PDG30 reconverti en vélo de voyage pour madame toujours, le Lapierre XControl qui fût en son temps une très belle avancée et mon Stump M2 toujours là après tant de sorties VTT en France et aussi à droite à gauche en mode voyage avec carriole. Modèle 1998, SID SL de 2000, il a eu droit à plusieurs mises à niveau dont la dernière en cours sur le poste pilotage (Je n'arrive pas à placer de photos mais avec un peu d'aide ça devrait venir).

Pour finir, je parlais Litespeed pas par hasard. En plus du Vortex acheté à un membre d'un autre forum et peut-être ici maintenant, j'ai eu la chance pour moi cette fois de croiser UBO et de prendre le relais de son Tanasi. Donc UBO, après plus d'un an et beaucoup de décalages, j'ai enfin définit le nouveau cadre d'utilisation du Tanasi. Finalement grosse erreur pour les éléments achetés l'an passé, je ne vais conserver que les MT8 et la fourche (pour l'instant). Le montage à venir sera une "sorte" de gravel toujours en cintre VTT, roues 26' et une tentative de groupe SRAM en double qui reste clairement la base de mon utilisation. Bascule de Shim à SRAM qui est guidée par la recherche d'un cintre dépouillé tout simplement. Le projet est calé, j'attends quelques éléments techniques avant de lancer les commandes et fait rare en ce moment, tout est dispo.

Voilà pour cette présentation un peu longue, désolé encore pour les photos, je complèterai dès que possible.

Willy



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Wilight

Message par machfive » sam. mars 27, 2021 11:27 pm

Bienvenue parmi nous Willy.
willight a écrit :
sam. mars 27, 2021 10:43 pm
Voilà pour cette présentation un peu longue
On va pas s'en plaindre ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation Wilight

Message par ubo » sam. mars 27, 2021 11:43 pm

Bienvenue will, tu sors du bois ;) je pense que tu trouveras de bons conseils pour paufiner la conversion du tanasi !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation Wilight

Message par Tom » dim. mars 28, 2021 9:43 am

Bienvenue Will et merci pour cette présentation complète.
Photos ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Présentation Wilight

Message par willight » dim. avr. 02, 2023 6:24 pm

Tentative de chargement d'une nouveauté



willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Présentation Wilight

Message par willight » dim. avr. 02, 2023 6:42 pm

Image



willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Présentation Wilight

Message par willight » dim. avr. 02, 2023 6:49 pm

Image



willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Présentation Wilight

Message par willight » dim. avr. 02, 2023 7:12 pm

Gros changement il y a à peine 1 an avec l'arrêt de mon projet Litespeed (ex de Ubo) et finalement découverte d'un VTT moderne tout en gardant bien sur le Stup pour les sorties route et mixtes.

Bascule donc sur ce Supercaliber taille M occasion avec quelques modifs pour m'y sentir un peu plus chez moi, des freins MT8, selle SWORKS, potence, grips, portes bidons au pédalier, cassette, pédales et train roulant complet (Roval Control). Alors je reste toujours un peu Spé vous l'aurez deviné. Pas de présentation du vélo en sujet dédié car le bébé est hors charte et ne le sera pas. Tout équipé comme sur la photo, 10,4kg.

Sinon, après 30 ans de 26p, c'est assez marrant le 29p et pour le coup, je suis assez content de ne pas avoir craqué quelques années plus tôt tellement je pense que les entreprises ont vraiment mis du temps avant de nous proposer des produits vraiment matures. Avec le recul, du déchet il y en a eu.

Dans l'ensemble, ça a été un réel plaisir dès la première sortie, le plus grand étant bien sur la dynamique ! Et du coup, un baptême puisque découverte du 29p, du mono et 12v, de SRAM / Shimano (j'en reparlerai), des jantes et pédalier carbone (jusque là réservé aux vélos route de madame)... La fête quoi, une vraie machine à avancer dans le temps.

Dans les pifs pafs en mode toboggan, cette machine (et sans doute d'autres bien sur) ne s'arrête pas de relancer un très grand plaisir. Globalement pas beaucoup de points négatifs si ce n'est cette largeur des cintres ! Certainement sur nos 26p on était parfois partis sur quelques travers trop courts mais quand je vois en XC des vélo en 760 voir plus... Là grosse rectification avec 680mm pas plus et c'est vraiment roulable.

Alors sinon SRAM. SRAM SRAM SRAM, quand on a connu l'expérience XTR pendant x années, c'est quoi cette gâchette vitesse? Je dois dire vraiment pas beaucoup de beug mais cette cachette. Elle a été dessiné pour relancer le business des Kinés et Osthéos. Non? J'ai tout bidouillé et j'arrive avec peine à un truc qui fonctionne. Franchement je trouve cela honteux. Le vélo est en XX1 et cette gachette ne vaut pas plus qu'un DX de la fin des années 90. Pour moi ce point justifie à lui seul malheureusement une tentative de bascule sur l'élec ou rebascule sur XTR mais faudrait changer pas mal de trucs.

Voilà en gros. Si vous avez de bonnes idées n'hésitez pas. Si vous ne supportez votre groupe XTR 12v et ne jurez que par SRAM alors faites moi signe ;)

A+



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation Wilight

Message par ubo » dim. avr. 02, 2023 7:18 pm

Nouveauté pas tant que cela ! :mrgreen:

Tu t’es pris une pelle pour avoir le bras du cadre abîmé comme cela ?



willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Présentation Wilight

Message par willight » dim. avr. 02, 2023 7:47 pm

Je me suis dit que nouveauté pourrait faire rire pour un cadre vieux de 3 ans mais oui quand même quand mon modèle le plus récent datait de 2003.

Pour l’impact sur le hauban, précédent proprio. Moi les chutes j’essaye d’arrêter ça peut faire mal et je te laisse la palme de la plus belle sur ton premier SuperC :D

Blague à part, je me répète ou rappelle souvent ta remarque sur l’engagement vif du vélo. C’est exact. Mais comme je ne recherche plus les records de vitesse c’est plus simple.

J’aimerai pouvoir profiter du vélo sur du long de belles sorties. L’été dernier j’ai poussé jusque 120 km. Alors c’était tout plat mais pour ce qui connaissent l’île de Noirmoutier il y a un comique local qui nous fait baver tous les jours. Le vent !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation Wilight

Message par ubo » dim. avr. 02, 2023 7:57 pm

Ma remarque "nouveauté " ne portait pas sur l’année modèle du vélo mais sur ta date d’achat, ça fait bien 1-2 ans que tu l’as non ?



willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Présentation Wilight

Message par willight » dim. avr. 02, 2023 8:45 pm

1 an oui. Mais le temps de le préparer, recevoir les pièces et rouler un peu ça m’a pris un peu de temps. D’ailleurs je vois que je n’ai même pas remis les stickers de fourche que j’avais acheté. Je traîne.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Wilight

Message par machfive » dim. avr. 02, 2023 11:31 pm

willight a écrit :
dim. avr. 02, 2023 7:12 pm
je suis assez content de ne pas avoir craqué quelques années plus tôt tellement je pense que les entreprises ont vraiment mis du temps avant de nous proposer des produits vraiment matures. Avec le recul, du déchet il y en a eu.
Je suis passé au 29" en 2011 et je peux dire que déjà il y avait des montures bien matures ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Présentation Wilight

Message par willight » ven. mars 22, 2024 8:01 pm

Petite remontée de post pour évolutions du SuperRouge depuis 1 an.

Il a eu droit à sa bascule en électrique X01 avec manette ancien design (j’ai perdu le nom)

Les Roval Control viennent d’être posée pour nouvelle monte que je destine à des sorties peu engagées techniquement.
Cercles SLS4, DT180 et CXRay montage local, 1150g avec scotch et valves.

Ce matin montage de deux Renegade Control, disques 160 Galfer, plaquettes marque idem.
Pour finir cassette neuve 11-50 et chaîne rainbow.
Au final, le vélo sort à 10,13kg au peson soit 400g de moins.
Pour ceux que ça peut intéresser la paire de roues complète comme décrite 3300g.

En test dès demain mais déjà la transmission neuve d’août quel plaisir.

Je posterai photo en plein jour.

Maintenant rouler rouler rouler. Potentielles prochaines evos tds et combo. Peut-être pour l’été. Dans cette config il basculerait sous les 10kg.



Répondre