Présentation de T-Fuel

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » ven. oct. 16, 2020 10:03 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Quentin 25 ans originaire du Vaucluse, passionné de VTT de vélo de route depuis plus de 10 ans maintenant.
Je parcours le forum depuis quelques temps maintenant, amoureux des belles pièces et sans cesse en quête de nouveauté, il est vrai que me régale à vous lire.

Concernant ma pratique, je suis un "pur" crosseur :lol: mais je tends à m'orienter de plus en plus vers ce que l'on appelle le down-country :yo:

C'est pourquoi après de nombreux HT avec notamment un Stumpjumper marathon 2014 upgradé, puis un Epic S-works HT 2019 édition limité (bientôt en vente d'ailleurs), j'ai finalement passé le pas et je suis passé du côté obscur des TS :twisted:

Je me retrouve donc au guidon d'un Trek Top Fuel 9.9 project one AXS de 2020, une vraie révélation pour moi ! :)
Je vous fais la présentation ici car je doute que celui soit dans la charte, d'ailleurs dans quelle charte est-il censé rentrer sachant que je l'ai monté en 100 mm devant (contre 120 mm en montage d'usine) et du coup 115 mm derrière.

On retrouve donc :

Cadre : Top fuel project one taille L
Amotisseur : Fox float factory 2020 2 positions
Fourche : Fox SC 32 factory 2020 2 positions offset 44 mm
Blocage guidon : Fox
Groupe : Sram eagle XX1 AXS dont pédalier XX1 DUB 34T
Freins : Hope Tech 3 E4 / Tech 3 X2 disques Hope 180 / 160 mm
Roues : Hope pro 4 boost / sapim CX ray ligaturés / Cercles Acros ED Carbon 29 mm interne (1570g la paire)
Pneus : Avant Maxxis Ardent race 29x2.2 Exo 3C / Arrière Recon race 29x2.25 Exo
Selle : Bontrager Montrose Carbone
Tige de selle : Bontrager XXX
Cintre : Thomson XC carbone 730 mm
Potence : Pro PLT 70 mm -10° (essais afin de passer sur du plus haut de gamme par la suite).
Pédales : Time XC 8 carbone
Jdd : Roulements Enduros bearings (je me suis affranchis du Knock block en usinant le "bearing cap", en attente de le remplacer par ... je ne sais pas trop quoi pour le moment, un CK si compatible).
BdP : Wheels manufacturing PF41 sram DUB.
Grips : ESI Chunky

Voilà je pense avoir fait le tour, il s'agit d'une occasion récente, donc certains composants ne sont pas encore définitifs, notamment concernant les périphériques.
20201003_180226 r.jpg
Au plaisir de vous lire, je ferais une pesée de la bête quand j'en aurais l'occasion :)
Modifié en dernier par T-Fuel le ven. oct. 16, 2020 11:58 am, modifié 1 fois.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Présentation de T-Fuel

Message par polo66 » ven. oct. 16, 2020 10:27 am

Bienvenu!
Très beau vélo, la peinture est magnifique.
Par contre pourquoi avoir monté une 100 devant? Si le cadre est prévu pour une 120 tu vas te retrouver avec une géométrie bizarre et un angle de direction trop fermé.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation de T-Fuel

Message par Tib » ven. oct. 16, 2020 10:31 am

Bizarre le choix des 100 devant, mais sinon très, très beau vélo, pas mieux que polo !


No pain no Brain.

T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » ven. oct. 16, 2020 10:50 am

Merci les gars :)

Alors je l'ai monté en 100 mm car il s'agit en fait d'un retour SAV sur un modèle 2019 (ancienne géométrie donc). On lui a donc donné un modèle 2020 en échange mais qu'il a remonté avec la fourche du 2019 (Fox sc 32 factory 2019).
Moi de mon côté j'avais mon Epic HT s-works monté avec pas mal de composants qu'on retrouve ici (freins, roues et la fox sc 32 factory mais de 2020 donc avec le Té plus rigide).

Voilà le pourquoi du comment je me retrouve avec une 100 devant, honnêtement ça fonctionne déja très très bien comme ça !
Mais oui dans l'absolu, une bonne occasion sur une 34 SC Factory en 120 mm et je passerais le pas :)

Aller une petite pour le plaisir :
20201015_183750 (003).jpg
Je ferais une jolie photo une fois le vélo propre !
Modifié en dernier par T-Fuel le ven. oct. 16, 2020 10:57 am, modifié 1 fois.



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Présentation de T-Fuel

Message par NitrouS » ven. oct. 16, 2020 10:56 am

bienvenue,

c'est vrai que y a de très belle couleur chez Trek, je suis tombé amoureux d'un top fuel violet dans le showroom Alltricks



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation de T-Fuel

Message par Tom » ven. oct. 16, 2020 11:08 am

Bienvenue parmi nous Quentin.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Présentation de T-Fuel

Message par polo66 » ven. oct. 16, 2020 11:26 am

Je comprends mieux le choix de la fourche alors!



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation de T-Fuel

Message par machfive » ven. oct. 16, 2020 2:13 pm

Bienvenue parmi nous.
T-Fuel a écrit :
ven. oct. 16, 2020 10:03 am
d'ailleurs dans quelle charte est-il censé rentrer sachant que je l'ai monté en 100 mm devant (contre 120 mm en montage d'usine) et du coup 115 mm derrière.
Bien on va attendre que tu mettes une 120 :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Présentation de T-Fuel

Message par poilopate77 » ven. oct. 16, 2020 2:30 pm

Bienvenue parmi nous Quentin :vague:



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » ven. oct. 16, 2020 7:20 pm

Merci à tous !
Oui c'est vrai que la peinture est sublime ça passe du vert au violet, avec des reflets dorés, avec le marquage trek "invisible" qui rajoute un petit côté classe.
Cependant elle est quand même un peu fragile je trouve ...

@machfive : ça marche 😁 y'a plus qu'à comme on dit !



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation de T-Fuel

Message par floflo31 » lun. oct. 19, 2020 8:28 pm

La déco du cadre est vraiment belle !
Tu as des pistes d'optimisation ?
Quel réglage as-tu sur l'armortisseur arrière ?
Original on roule sur le même modèle de cadre et on a le même âge !



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » lun. oct. 19, 2020 9:05 pm

floflo31 a écrit :
lun. oct. 19, 2020 8:28 pm
La déco du cadre est vraiment belle !
Tu as des pistes d'optimisation ?
Quel réglage as-tu sur l'armortisseur arrière ?
Original on roule sur le même modèle de cadre et on a le même âge !
Merci ! :)

Ah tiens c'est marrant ça haha !

Alors pour les optimisations j'aimerais passer tous les périphériques en Enve. Changer l'axe arrière (comme évoqué sur ton post). Monter ma selle Italia SLR Ti, à la place de la bontrager que j'ai actuellement.
Après j'aimerais monter une Fox 34 SC factory en 120 mm. Et plus tard monter une belle paire de roues sur base de moyeux Chris king, mais ça... mon montage actuel me convient très bien haha !

Concernant l'amortisseur je roule à 190 psi (préconisation Trek pour mes 71 kg équipé) et pour ce qui est du rebond j'ai laissé tel quel, car je ne sais pas ce qu'ils veulent dire quand ils disent "7 clics out", il faut que je tourne à fond vers fast ou slow avant de faire le réglage ? J'aurais envie de dire de partir au plus lent (slow). Si tu peux m'éclairer à ce sujet.

Et une petite photo de la bête fraîchement nettoyée.

Image
Modifié en dernier par T-Fuel le mar. oct. 20, 2020 9:18 am, modifié 4 fois.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation de T-Fuel

Message par floflo31 » lun. oct. 19, 2020 10:59 pm

Pour 70kg équipé j'ai un poil baissé la pression à 185psi par rapport à la préco de trek. Par contre j'ai laissé 7 clics aussi en partant du slow vers le fast.
L'armortisseur ( en position ouverte ) en montant au train ne pompe pas trop je trouve, j'hésite même à ne pas conserver la manette de blocage 2pos car j'ai la fourche en FIT 4 3pos avec le blocage sur le té incompatible avec la commande.
La commande ne me sert au final que pour l'armorto en fait !

Je ne sais pas ce que tu fait comme terrain, mais c'est vrai que la fox 34 serait pas mal, en revanche si ta pratique évolue de plus en plus vers le down country comme tu dit, je pense que c'est dommage de te priver d'une télescopique sur un vélo de ce type.



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » mar. oct. 20, 2020 8:31 am

Parfait merci pour ta réponse, je regarderais le rebond ce soir.

Oui je suis du même avis que toi, ça ne pompe pas, ou alors sur les relances en danseuse, et encore c'est la fourche qui à plus tendance à plonger je trouve. Du coup je suis en 2 positions devant derrière, donc je conserve, car quand je suis sur des portions de route j'apprécie quand même, mais autrement c'est rare que je roule fermé en usage VTT.

Oui je roule sur un terrain assez cassant, donc la 34 serait bienvenue et ça serait plus raccord avec le débattement arrière, même si dans cette configuration je le trouve déjà Top (Fuel) :lol:

La tds téléscopique j'y pense, j'ai eu l'occasion de tester 2 fois, mais pas trop convaincu, quand ça fait plus de 10 ans que tu roules sur un SR avec une tds rigide, beh c'est compliqué le changement. Mais oui dans certaines situations, avec de longues descentes "enduro" dans la caillasse etc, je pense et je suis même convaincu que ça serait un plus. Reste à savoir quel modèle choisir :?



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation de T-Fuel

Message par floflo31 » mar. oct. 20, 2020 10:10 am

T-Fuel a écrit :
mar. oct. 20, 2020 8:31 am
Parfait merci pour ta réponse, je regarderais le rebond ce soir.

Oui je suis du même avis que toi, ça ne pompe pas, ou alors sur les relances en danseuse, et encore c'est la fourche qui à plus tendance à plonger je trouve. Du coup je suis en 2 positions devant derrière, donc je conserve, car quand je suis sur des portions de route j'apprécie quand même, mais autrement c'est rare que je roule fermé en usage VTT.

Oui je roule sur un terrain assez cassant, donc la 34 serait bienvenue et ça serait plus raccord avec le débattement arrière, même si dans cette configuration je le trouve déjà Top (Fuel) :lol:

La tds téléscopique j'y pense, j'ai eu l'occasion de tester 2 fois, mais pas trop convaincu, quand ça fait plus de 10 ans que tu roules sur un SR avec une tds rigide, beh c'est compliqué le changement. Mais oui dans certaines situations, avec de longues descentes "enduro" dans la caillasse etc, je pense et je suis même convaincu que ça serait un plus. Reste à savoir quel modèle choisir :?

En ayant du axs, une reverb axs serait cool :lol:
Pour mon 1m73, je roule sur du 150mm et je risque de passer même sur une 160.
Sinon tu as du léger du côté de ks et bike yoke surtout avec la divine sl en 80mm.
Sur le post de l'oiz de smarties, il a bien optimisé la sienne.



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » mar. oct. 20, 2020 10:44 am

Oui, la reverb ... en plus j'ai le matchmaker pour les tech3 qui traîne :lol: mais j'ai cru voir qu'en terme de fiabilité c'était pas toujours le top, après s'il faut faire une entretien une fois par an, ça va :)
La fox transfer à la rigueur mais pas en kashima car je pense que ça ferait trop bling-bling.
Du coup autant partir sur du plus light type KS ou BY ... mmmh à voir !
Mais en premier lieu ce sera poste de pilotage Enve :hello2:



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » mer. déc. 09, 2020 9:58 am

Holà, ça fait un petit moment que j'ai rien posté, du nouveau arrive bientôt !

J'espère que le vélo pourra passer dans la charte afin de faire une présentation digne de ce nom :)

Entre temps je suis passé sur une potence Enve MTB 70 mm, j'ai remplacé le cache Knock block par le modèle custom made by @Smarties :)

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation de T-Fuel

Message par Tib » mer. déc. 09, 2020 10:06 am

T-Fuel a écrit :
mer. déc. 09, 2020 9:58 am
Entre temps je suis passé sur une potence Enve MTB 70 mm
J'en ai monté une, je trouve que c'est une très belle pièce. Lourde et raide comme la justice, mais belle ! Limite j'hésite à tester en 60 mm d'ailleurs...


No pain no Brain.

T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » jeu. déc. 10, 2020 9:38 am

Tib a écrit :
mer. déc. 09, 2020 10:06 am
T-Fuel a écrit :
mer. déc. 09, 2020 9:58 am
Entre temps je suis passé sur une potence Enve MTB 70 mm
J'en ai monté une, je trouve que c'est une très belle pièce. Lourde et raide comme la justice, mais belle ! Limite j'hésite à tester en 60 mm d'ailleurs...
Oui, c'est beau mais c'est l'ancien modèle avec le gros stickers blanc, je pense que je vais la poncer entièrement remettre un petit stickers plus discret et un coup de vernis :)
C'est raide (la justice pas assez à mon goût :lol: )

D'ailleurs j'ai troqué ma potence Enve road contre une TDS Enve (31.6x400) 25 mm de recul. Faut que je teste ça, pas certain que le recul me convienne, ma bontrager XXX n'en avait pas.
Bref il se peut qu'elle se retrouve en vente ou alors en échange contre le même modèle sans recul :D



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » lun. janv. 25, 2021 11:50 am

Du nouveau concernant le vélo, la nouvelle fourche arrive bientôt, je devrais enfin pouvoir ouvrir un post (enfin si celui rentre encore dans la charte :oops: ).

En effet entre temps j'ai monté un TDS reverb AXS 170 mm (un vrai DH le vélo maintenant :lol: , enfin on ressent vite la limite de la 32 quand même quand ça tabasse).

J'ai également monté un cintre Enve M5 pour être raccord avec la potence, potence repeinte par mes soins, mais je dois encore affiner le résultat.

Et j'ai monté ma SLR TI en remplacement de la Bontrager.

Place à quelques photos du vélo dans sa configuration actuelle :)

Image

Image

Image



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation de T-Fuel

Message par RobinRLS » lun. janv. 25, 2021 12:17 pm

Il est sacrément abouti là, bravo ! Avec la nouvelle fourche il va être parfait ;) Tu as pris la Fox 34 SC factory comme prévu ?



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » lun. janv. 25, 2021 3:59 pm

RobinRLS a écrit :
lun. janv. 25, 2021 12:17 pm
Il est sacrément abouti là, bravo ! Avec la nouvelle fourche il va être parfait ;) Tu as pris la Fox 34 SC factory comme prévu ?
Merci,

Oui c'est vrai qu'il commence à être pas mal là :yo:

Non pas de fox, je suis parti sur du plus exotique ! :roll:



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation de T-Fuel

Message par floflo31 » lun. janv. 25, 2021 9:30 pm

J'adore la peinture ! Le gris du mien fait vraiment moche comparé à ton TF :lol:

Tu l'as pesé dans cette configuration ?
Tu ne dois pas être loin de la charte, avec quasi le même train roulant et des phériphéries et roues un peu plus légères sans rien d'extrême je suis à 10kg7.

Rien ne t'empêche de le poster si tu veut le faire évoluer pour le faire rentrer dans la charte. ;)



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » mer. janv. 27, 2021 10:54 am

floflo31 a écrit :
lun. janv. 25, 2021 9:30 pm
J'adore la peinture ! Le gris du mien fait vraiment moche comparé à ton TF :lol:

Tu l'as pesé dans cette configuration ?
Tu ne dois pas être loin de la charte, avec quasi le même train roulant et des phériphéries et roues un peu plus légères sans rien d'extrême je suis à 10kg7.

Rien ne t'empêche de le poster si tu veut le faire évoluer pour le faire rentrer dans la charte. ;)
Pas faux, je vais le peser dans cette configuration et ouvrir le post dédié :) (MAIS je pense que je vais faire la gueule en voyant le poids :lol: )

Ah oui la peinture fait vraiment son effet ! Après c'est pas aux goûts de tout le monde, le gris est plus sobre c'est sûr ;)



T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Présentation de T-Fuel

Message par T-Fuel » jeu. janv. 28, 2021 1:20 pm

Bon bah c'est mort ! 11.5 Kg en configuration de roulage et encore avec la nouvelle fourche il va prendre quelques centaines de grammes ...

Après la reverb AXS me plombe ainsi que les roues sur un configuration Pur XC. Mais là il est, et va encore plus s'orienter vers du XC hard/trail avec la nouvelle fourche.

Dommage mais compte tenu de ma pratique et surtout du terrain (très caillouteux) je ne peux et je ne veux pas rouler avec du trop light ...



Répondre