Présentation B3njam1

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » mar. juin 02, 2020 12:12 pm

Bonjour à tous,

Comme vous ne vous en doutez surement pas, moi c'est Benjamin. :hello4:
Mon terrain de jeux, les Ardennes Belges et un peu le Luxembourg.

Ancien membre de Julmtb devenu véloptimal. (Hééé ouais, je suis jeune et vieux à la fois! :roll: :lol: )
Depuis 2012-2013, j'ai tout doucement décroché de l'optimisation. Entre les casse de matériel/remplacements couteux/construction maison, j'ai eu ma dose. Je suis donc passé à la CAP où je m'amusait bien, et en parallèle, j'ai acheté un Scott Solace en 2015 pour goûter au disque et maintenir un peu d'endurance.
En Février 2018 alors qu'il y a encore de la neige et de la glace dans les bois, je décide quand même d'aller courir un peu plutôt que de traîner dans mon fauteuil :? . Pas de bol, je glisse et m'éclate la malléole! :roll: Bonne année pour moi étant donné qu'en Aout, je me suis peté la clavicule en faisant une chute à moto! :nesaitpas:

Depuis, il est pour moi compliqué de continuer en CAP. Du coup, j'en suis revenu au cyclisme!
Mais bon, il est maintenant temps de penser à changer de vélo. Un petit Tarmac S-works en version colorée m'aurait bien plus... Mais après réflexion, mis à part l'équipement du Solace qui laisse à désirer, ainsi que sa couleur que je n'ai jamais aimé; Son comportement est plutôt satisfaisant sur longue distance. Ce n'est pas le plus vif, mais alors qu'est ce qu'il est confortable. D'ailleurs, je l'ai un peu optimisé puisque j'ai monté ma bonne vieille AX Endurance, et que j'ai fait monter une paire de roue à base de cercles Mavic Open pro Disc.

L'idée, maintenant, c'est de le faire repeindre (plus par moi même) plutôt que de dépenser dans un nouveau kit cadre, et de changer tous le reste.
C'est là que je vais avoir besoins d'aide parce qu'au niveau des standards... je suis complètement largué! Un petit 7KG, ce serait sympa!

Le VTT est nouveau, et subira sa part d'optimisation petit à petit.


Image

Image

Image



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Présentation B3njam1

Message par Maatt' » mar. juin 02, 2020 12:16 pm

La bienvenue à toi

Superbe ce Trek !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation B3njam1

Message par Tom » mar. juin 02, 2020 12:43 pm

Bienvenue parmi nous Benjamin


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » mar. juin 02, 2020 1:04 pm

Merci. ;)

Oui, j'ai choisi le Trek pour sa couleur plutôt que pour son équipement haut de gamme. :mrgreen:
Enfin un cadre d'origine avec une couleur qui me plait! :lol:



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Présentation B3njam1

Message par bilute37000 » mar. juin 02, 2020 3:55 pm

Bienvenue Benjamin



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1311
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Présentation B3njam1

Message par poilopate77 » mar. juin 02, 2020 4:33 pm

Bienvenue parmi nous .. oui ton Trek est tres beau .... et tu verras qu'ici, parler d'esthétique pourra engendrer quelques remarques :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation B3njam1

Message par machfive » mar. juin 02, 2020 4:55 pm

Bienvenue Benjamin.
B3njam1 a écrit :
mar. juin 02, 2020 12:12 pm
L'idée, maintenant, c'est de le faire repeindre
Tu as décidé du colorie ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » mar. juin 02, 2020 6:37 pm

:)

Poilopate: Tant pis, j’assume, c’est moi qui suis obligé de rouler avec. :mrgreen:

Machfive: Oui, si je ne trouve pas d’idée de design un peu hors du commun, ce sera un dégradé Orange/magenta avec l’arrière en gris. Genre VW pure grey.

Soit les couleur du casque Specialized prevail 2.

Ça match plus ou moins avec les équipements du club, et puis je suis fan du Orange.
Faut dire que j’avais peint mon FM 028 en orange Lamborghini avant de le repasser en noir et vert.

Image



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » jeu. juin 04, 2020 10:14 am

Hello,

C'est moi ou c'était mieux avant? (plus simple en tout cas! :lol: )

Ne pas se compliquer la vie niveau compatibilité et rester en Shimano, mais avec du câblage à passer en DI2.
Ou passer en Sram, mais dans ce cas, je dois changer le body de mes Open pro et me trouver une autre paire de roue bas de gamme. :|
Bon, l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de fils qui traînent avec le Sram, et un plateau de 48 d'orignie qui me serait surement plus agréable à utiliser.

L'intéret pour moi de passer sur du Di2, c'est de retrouver des manettes avec une taille "correcte" par rapport à ces machins énormes en hydro/méca.
Je m'y habitue, mais bon, quand je repasse en double tape le contraste est saisisant.



miniping
Membre actif
Messages : 684
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Présentation B3njam1

Message par miniping » jeu. juin 04, 2020 4:04 pm

En Di2 y'a moyen de planquer les boites de jonction dans les potences/Cintre etc et de ne pas avoir de fils baladeurs aussi ;)

EDIT: bienvenue :)



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation B3njam1

Message par machfive » jeu. juin 04, 2020 4:47 pm

B3njam1 a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:14 am
C'est moi ou c'était mieux avant? (plus simple en tout cas! ) :lol:
Il est vrai que tu as lâché le monde du cycle un moment,et depuis les évolutions sont très importantes.
Heureusement qu'il existe des forums pour se remettre dans le bain :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » jeu. juin 04, 2020 10:37 pm

:lol: Ben oui j’ai lâché l’affaire depuis un moment.

En attendant, je viens de voir un Merida neuf d’un pote avec boite de jonction sous la potence et fils qui pendouillent partout...
en 2020, ça ne plaide pas en la faveur du Shimano... ou du monteur. :mrgreen:

Ce qui est dommage à ce niveau, c’est justement que mon cadre ne soit pas prévu pour intégrer le câblage depuis le guidon, mais je ferai avec. Pour les dérailleurs, c’est prévu.

Et le pire de tout, c’est que je ne parle pas du VTT, domaine dans lequel je suis encore plus paumé.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation B3njam1

Message par machfive » jeu. juin 04, 2020 10:48 pm

B3njam1 a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:37 pm
Et le pire de tout, c’est que je ne parle pas du VTT, domaine dans lequel je suis encore plus paumé.
Bon je vois que tu as pas mal de sujets du forum à potasser pour te mettre à jour :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

miniping
Membre actif
Messages : 684
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Présentation B3njam1

Message par miniping » ven. juin 05, 2020 8:27 am

En étant astucieux avec le cablage, tu peux avoir qu'un seul câble entre la boite de jonction A et la B si tu choisis celle de bout de cintre.



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » ven. juin 05, 2020 8:57 am

machfive a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:48 pm
Bon je vois que tu as pas mal de sujets du forum à potasser pour te mettre à jour :mrgreen:
C'est ce que je fais déjà depuis que j'ai le VTT. Même si au vu de l'utilisation, les upgrades ne seront pas démentielles. :mrgreen:
Futur proche => les roues. Je voulais rester sur de l'alu, j'ai déjà compris que les ZTR fallait lâcher l'affaire à cause des fissures. Les Newmen ont des spécificité qui au final ne les rendent pas spécialement attrayantes. J'ai bien l'impression que ça va finir en carbone générique!
Et pour les moyeux en MicroSpline, pas trop cher... sans commentaires. :lol:
Futur plus lointains => La fourche... Elle m'ennuie déjà avec son bruit étrange à la détente, puis une Recon, ça doit pas être light.

Et si je ne l'ai pas changé d'ici là, je m'occuperai de la transmission et des freins.
miniping a écrit :
ven. juin 05, 2020 8:27 am
En étant astucieux avec le cablage, tu peux avoir qu'un seul câble entre la boite de jonction A et la B si tu choisis celle de bout de cintre.
Après avoir cherché un peu, j'ai vu pour le connecteur en bout de cintre. J'ai le temps d'étudier la question, j'ai pas encore demandé le devis pour la peinture.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation B3njam1

Message par Tom » ven. juin 05, 2020 9:05 am

Dans les PA faber vendait de parfaites roues alu, notube crest cx ray et accros nineteen a un tarif ridicule, qui plus est monté par l’ami Ignace d’Alsatrade.
Le comportement dynamique de ces roues sera meilleur qu’une paire de carbone générique, souvent mal montées.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

miniping
Membre actif
Messages : 684
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Présentation B3njam1

Message par miniping » ven. juin 05, 2020 9:14 am

Pourquoi tu n'aimes pas les Newmen ? Ça a l'air d'être de bonnes roues alu d'usine.
Si tu veux de l'alu et du haut de gamme, il y a les Duke Lucky Star HD 6ters en jantes light.

Les ZTR ont, d'après les monteurs que je cotoie, corrigé leurs défauts de fissure sur les Crest et Arch MK3.



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » ven. juin 05, 2020 9:21 am

Pourtant, il me semblait avoir lu que les Crest justement avaient la fâcheuse tendance à fissurer?

Pour le montage, ne t'inquiète pas trop, j'en ai 2 paires qui ont 10 ans et elles n'ont pas bougées. Alpine sur le vtt, No Name sur le générique.
Seule les Open pro ont du être reprises, mais depuis, RAS. Et montages bien rigide à chaque fois. ;)
miniping a écrit :
ven. juin 05, 2020 9:14 am
Pourquoi tu n'aimes pas les Newmen ? Ça a l'air d'être de bonnes roues alu d'usine.
Si tu veux de l'alu et du haut de gamme, il y a les Duke Lucky Star HD 6ters en jantes light.

Les ZTR ont, d'après les monteurs que je cotoie, corrigé leurs défauts de fissure sur les Crest et Arch MK3.
Le monteur n'est pas chaud pour les Newmen, et en plus il faut utiliser des rondelles pour le rayonnage. Donc, pour quel poids en plus en périphérie :?:

Justement, cela partait sur un montage en 6ters, mais au final je suis d'accord que j'aurais la paire de roue légère à tout faire et qui restera en permanence sur le VTT, et à laquelle je ne devrai pas "trop" faire attention.
Mais en passant sur du carbone, il y a potentiellement 50 grammes par jante à gagner. Faut voir si le jeux en vaut la chandelle sachant que je ne suis pas un fin pilote dans cette discipline.



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » mar. nov. 30, 2021 9:25 pm

Celui-ci n’a pas vraiment sa place dans la section présentation… :nesaitpas:

Reçu il y a un peu plus d’une semaine, mais le peu que j’ai roulé, je le kif vraiment.
Cadre acier sur mesure Noble. L’idée de départ, c’est d’avoir un vélo orienté gravel et qui soit aussi roulable sur route pour de la longue distance. (A partir de 220 bornes pour moi)

Ce sera aussi mon vélo hiver, l’entretien du Scott avec intégration total est plutôt… chiant. :mrgreen:

Donc, retour sur des standards plus accessibles en terme de maintenance.
Boîtier BSA, roulements de JDD facile d’entretien.
Possibilité de le passer en Di2 si le GRX suit la trace du DA avec les manettes sans fil.

Triangle avant en Reynolds 853, partie arrière en Columbus Zona.
Fourche Columbus Cross.

Au rayon des modifs futur, éventuellement la selle… mais elle me dérange moins que sur le carbone bout de bois que j’avais en 2010.
Peut être une Speed marathon, ou une Antares.

Niveau poids, je suis tout juste sous la barre des 10kg, avec pédales et support compteur.

Image

Image

Image
Fichiers joints
758B47E3-44A2-42E2-A594-609255DA7B7B.jpeg



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation B3njam1

Message par ubo » mar. nov. 30, 2021 9:39 pm

Il claque bien !



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Présentation B3njam1

Message par porkiri » mar. nov. 30, 2021 9:45 pm

Très beau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation B3njam1

Message par machfive » mar. nov. 30, 2021 10:37 pm

Sympa dans ce colorie.

Il correspond à quelle taille ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Présentation B3njam1

Message par Philou » mer. déc. 01, 2021 1:08 pm

Je le trouve très beau. Je ne connaissais pas la marque.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Présentation B3njam1

Message par B3njam1 » mer. déc. 01, 2021 4:57 pm

Merci. :)

Couleur de chez Lamborghini.
J’y suis allé à l’instinct, sans avoir vu d’échantillon en vrais. J’ai eu un coup de stress quand même.
Finalement, moi cela me convient.
machfive a écrit :
mar. nov. 30, 2021 10:37 pm
Sympa dans ce colorie.

Il correspond à quelle taille ?
Cela correspond à un bon 54 en longueur, et en hauteur aussi, même si je ne l’ai pas avec précision.

En sachant qu’il voulait que je garde un drop de 65mm avec 5mm de marge sous la potence. J’ai fini par le faire plier pour qu’il me laisse 10mm à la place. (Pas utile d’après ses calculs en utilisation gravel.)

Moi je me trouve trop haut à 65, donc je vais encore rouler un peu, mais je vais abaisser de 5mm assurément.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation B3njam1

Message par machfive » mer. déc. 01, 2021 5:16 pm

B3njam1 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:25 pm
Triangle avant en Reynolds 853, partie arrière en Columbus Zona.
Fourche Columbus Cross.
Cela vient de toi ou c'est leur proposition ?

Cela apporte quoi concrètement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre