Logos

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Logos

Message par Logos » sam. sept. 01, 2018 1:07 am

Hello,

J'ai commencé le VTT en 1988 alors que je rentrais au Lycée... sur une enclume de l'époque ... j'ai pratiqué le Hi-rite , j'ai vécu le miracle du panaracer smoke et dévoré le numéro 1 de vélo vert... j'ai "va rouler" beaucoup et j'ai même cassé ma tire lire pour ce qui représentait pour moi l'achat ultime de l'époque des Crossmax céramiques première version ....freinées par des V-Brake....

Bref ... je suis un expert en optimisation .... avec un peu de recul ( pas beaucoup ... ) ... et pas encore sénile :-)

en 1997 , j'ai arrêté... aucune envie de dépenser des sous dans les suspensions de "M...." de l'époque et un peu de lassitude .... j'ai donc fait d'autres choses ... un peu d'ultra marathon à une époque ou l'UTMB n'existait pas , un peu de triathlon long... le tout à des rythmes "paisibles" ...en 2008 après ces quelques sorties paisibles de 180 km sur la route ... j'ai décidé de me remonter un VTT ... mon dévolu s'est donc naturellement porté sur un litespeed de 1991 avec sa fourche titane d'origine ... avec des crossmax V1 , un pédalier tune , une cassette de dérailleur dura ace et tout le reste en titane cela accrochait les 8,4kg... du bonheur le dimanche matin ... malheureusement j'ai voulu refaire des sorties paisibles mais longues ( raid des hautes fagnes de 115km et autres bêtises de plus de 70 km... )... on a beau être encore trentenaire... les cervicales... et les avant bras prennent des coups et j'assume un peu moins bien les sorties VTT de 100km que 10ans plus tôt) ... j'ai donc fait un petit montage de scalpel 2011 à 8,6kg... et profité pour passer le litespeed en singlespeed... BINGO ... quelques mois plus tard et un enfant en bas âge dans les bras, les sorties longues sont trop égoistes... le singlespeed transformait mes collines en montagnes ... avec plein de choses à redécouvrir => objectif mono rondelle.... je rachète le cadre Ocoee 2008 de Ubo dont les pattes étaient démontables et remplaçables par des slidding drop out pour un petit montage rigide full titane à 8,4 kg sans me prendre la tête ... très agréable mais cela manque de motricité dans les murs en danseuse malgré les pneus en 2,4 gonflés à 1,3 kg ...

Septembre 2012 , pratiquant un peu la basse pression et en quête de motricité, je contacte Yann de Salamandres qui à cette époque n'a pas encore terminé les outils de son atelier ... Juin 2013, la première Salamandres à géométrie Paiolive voit le jours avec des bases en 408mm ... un record mondial pour un fat à l'époque ( ancien "standard" en 26x3.8 avant l'avénement du BIG FAT ) ... un vélo rouge joueur ( dont le petit nom est le "Tonka") que j'assume complètement.. comme le vélo rouge à gros ballons que j'avais quand j'avais 5 ans ... problème ... mon coin n'est pas "optimal" pour le FAT singlespeed ( un peu trop de boue , pas assez de pierre et quelques portions de plat qui sont un supplice... ) , des jantes ALU de trial du début du Fat qui valent pas grand chose... et puis j'ai des nouveaux copains qui roulent gros vélo sur des traces de plus en plus scabreuses.... la douille de direction en 1P1/8 ne permet pas de mettre de fourche suspendue qui commencent à voir le jour... je commence donc par re-rouler en full ( Blur LTC , Nomad carbone ... ) ... 2015 ... le "+" arrive , je décide de refaire une tentative single speed polyvalent avec un cadre d'occase (Titus fireline au dégagement de roue important et qui à une géométrie tout à fait raisonnable pour un 29 => HD: 67deg , CS : 430mm BBD : -50mm le tout pour 16xx g ) ... je trouve une alternative aux pneus + WTB de merde de l'époque chez Mike Curiak qui revend des panaracer 27,5x3.5 à 700g (alors qu'ils sont introuvables sur la toile à cette époque là... ) et je les inaugure pour un petit raid des hautes fagnes bien humides de 70km ... je mets une fourche de DT de 130mm qui est légère et qui accepte des gros pneus alors qu'il n'y a encore rien d'autre sur le marché mais qui ne marche pas terrible .... le tout oscille entre 9.8kg et 10,7kg ... les premiers Nobby Nic 2.8 en gomme tendre me redonnent un peu le sourire ... le vélo ne marche pas terrible mais fait le taf ... il accompagne gentiment mes camardes sur les parcours d'enduro ... et si en descente , c'est pas toujours la joie ( en virage ou dans la boue ... ) .... dans les montées je retrouve le plaisir bien débile d'avoir une seule vitesse... et de ne pas savoir si cela va passer....

2016 , j'essaie d'autres vélos ... un Kingdom Bike vendetta (cohérent en 27.5 mais version 29 pas plus désirable que mon Titus ) ... 2017 ... Slack , long et short à l'arrière ... je commande un des 25 premiers X2 ... pour un montage 29 ... avec Minion MaxxGrip de DH et Fox 34 à l'avant et jantes Wide Lightning et moyeux Onyx à enclenchement immédiat...

tout cela reste provisoire... car je n'ai toujours pas un vrai cadre de singlespeed et je doit toujours composer avec ces BDP excentriques de "M..." ....

la suite chez Léon (pour un cadre dont la genèse a commencée le 30 janvier et que j'ai monté le 14 juillet ) et une autre page... pour partager quelques infos et bénéficier aussi de vos précieux conseils...



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Logos

Message par machfive » sam. sept. 01, 2018 10:49 am

Salut Logos,bienvenue.

Très intéressant ton "CR".

Tu es de quel coin ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Logos

Message par Pat2A » sam. sept. 01, 2018 11:01 am

Bienvenue Logos.
Curieux d'avoir ton ressenti sur le moyeu AR Onyx.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Logos

Message par Logos » sam. sept. 01, 2018 12:18 pm

Hello merci :-)

Q1: Je suis endémique d un coin de Moselle et je roule dans la grande région : Belgique , Luxembourg, Allemagne , France
Dans le vojo volume 1 , Olivier B. nous a fait une petite séance photo de nos petits terrains de jeux en schiste, gré ou terre ferrugieuses ;-) (p130) ( le X2 avec le moyeux onyx est au milieu des lichens :-)

Q2 : le moyeux onyx est un plaisir : silence et enclenchement immédiat hautement apprécié en singlespeed. Mais c est un bijoux très cher et très lourd : 430g avec le corps de roue libre shimano en alu avec renfort acier sur les arrêtes. Il avait annoncé la sortie d une version plus légère du mechanisme avec possibilité de rétro fit dans les moyeux actuels ....pas : pas de nouvelles depuis 10mois... le nouveaux xtr me fait de l œil avec son silence et son poids mais avant d avoir pignons singlespeed en micro Spline... je risque d attendre .... à moins de faire les yeux doux à hellore ou gabaruk... vous pourrez peut être m aider ;-)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Logos

Message par Pat2A » sam. sept. 01, 2018 12:45 pm

Et ce serait dommage de se passer de l'avantage d'un moyeu singlespeed qui permet d'avoir une roue avec des nappes symétriques…

Sinon il y a Chosen qui a un moyeu de ce type et je pense moins lourd.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Logos

Message par ubo » sam. sept. 01, 2018 2:55 pm

Bienvenu logos.
Tu as toujours l'ocoee ou tu l'as vendu ? Il était sympa ce cadre !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Logos

Message par Logos » sam. sept. 01, 2018 11:34 pm

Merci Pat2A , Merci Ubo

@Pat2A : merci pour le Chosen , Le 150T a l'air de vraiment bien marcher pour 300g d'après les images internet. Dans cet esprit le I9 est dans le même créneau. Il y a et il y aura une "actualité" roues pour mon singlesppeed actuel mais on verra la forme que cela prend... souvent je recycle de l'occasion ( Duke Lucky jack 26 puis 27,5 et enduro 27,5 ) et dans les montages à ma demande j'ai fait pas mal de "compromis" dans le passé plus ou moins heureux...
Je développerai dans le post dédié au montage les "compromis" ( fonctionnels / financiers) que je fais actuellement et les "optimisations" que j'envisage et qui resteront sans doute des compromis pour des raisons financières... ;-)

@Ubo : Merci, oui je l'ai toujours mais il est un peu remisé dans le garage actuellement :-) je retrouverai une photo à l'occasion :-) Il m'a donné beaucoup de plaisir avec ses haubans carré et ses tubes déjà bien travaillés ... actuellement , mon épouse l'utilise de façon sporadique pour des sorties singlespeed ... encore +- 3 ans et il pourrait bien devenir le VTT de ma fille avec une petite fourche devant ... ( il faut que je renouvelle au printemps son "Tout terrain" de 20 pouces avec sa fourche 1kilo et ses 160mm de débattement arrière ... mais ce sera par un 24 pouces dans un premier temps ....Kingdom Bike fait une version enfant du vendetta pour 24p et 26 p mais ce n'est pas du tout raisonnable... )



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Logos

Message par Pat2A » dim. sept. 02, 2018 5:47 am

Logos a écrit :
sam. sept. 01, 2018 11:34 pm
@Pat2A : merci pour le Chosen , Le 150T a l'air de vraiment bien marcher pour 300g d'après les images internet. Dans cet esprit le I9 est dans le même créneau.
Je pensais plutôt au Chosen Smart hub complètement silencieux.




Sinon, tu as Poject321 qui a un modèle à 216 points d'engagement (1,66°) avec une option "moins bruyante", pas trop lourd mais prix élevé.




Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Logos

Message par Tom » dim. sept. 02, 2018 11:51 am

Bienvenue parmi nous Logos. Félicitation pour ta présentation détaillée.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Logos

Message par Logos » jeu. sept. 06, 2018 11:54 pm

Merci Pat2A , Merci Tom.

Je réponds avec un peu de délai ... et je n'ai toujours pas présenté le dernier vélo .... je préfère écrire quand je suis un peu au calme :-)

@Pat2A : le project321 a l'air vraiment TOP ( poids , engagement , silence ) et je ne connaissais pas . Pas trop de regret quand même : à la présentation à Sea Otter 2017 le Onyx était dans les tuyaux ... la suite sur le post du vélo ;-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Logos

Message par Logos » dim. sept. 25, 2022 2:37 pm

Hello , pour le plaisir de certains … j espère, je partage ici une bicyclette que le couple d artiste qui l a réalisé, m’a gentiment confié il y a quelques années.
Elle est aux cotes de l artiste, donc un poil grande pour moi ( surtout la potence ) => j ai compensé avec la tds sans déport notamment.
Comme confié à son créateur à l’ achat, je ne suis pas un « routier » mais c est un honneur et un plaisir de la sortir. Elle n a pas traversé l Irlande comme le Merckx titane , mais j essaie d’ en prendre soin.
Elle est dans la charte (7.9kg sans pedales et 8.2kg avec les assioma duo ) , mais je n ai pas envie m étendre en détails. Je salue quand même Ubo et Arthur qui ont respectivement contribué avec la tds et les disques hope .
2 photos du we ci-dessous .

Bon dimanche.

Ps: Lien vers deux autres bicyclettes très spéciales pour moi.

viewtopic.php?f=24&t=1522&p=117813&hili ... 1d#p117813


Image

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Logos

Message par ubo » dim. sept. 25, 2022 2:39 pm

Je dis "waouh " c'est un des plus beaux montages que tu nous as présenté !



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Logos

Message par lebad » dim. sept. 25, 2022 2:46 pm

Ces cadres JRD sont vraiment superbes. Et ce montage, gros effet wahoooo !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Logos

Message par Logos » dim. sept. 25, 2022 3:23 pm

Merci Ubo , merci LeBad.

Il me fait le même effet :-) mais tout le mérite de ce montage revient au talent et à la gentillesse des deux artistes qui l ont créé.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Logos

Message par Lafoy » dim. sept. 25, 2022 3:40 pm

Superbe 🤩 c est un collector sûrement chargé d émotions pour toi



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Logos

Message par Dementia » dim. sept. 25, 2022 4:20 pm

J’ai eu la chance de faire quelques sorties avec Chris et Julie, de chouettes moments de partage sans prise de tête.

Toujours de superbes réalisations, fonctionnelles et bien pensées ! Des artistes !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Logos

Message par Logos » dim. sept. 25, 2022 10:09 pm

Merci Lafoy
=> je crois qu’on aurait tous aimé ne jamais voir la collection s arrêter…je trouve toujours certaines de leurs créations comme les plus belles bicyclette qu il m ait été donné de voir…

Merci Dementia.
Je n’ai jamais eu cette chance … juste de voir qq exemplaires de JRD dans mon coin où aux rassemblements de singlespeed.



Répondre