Porkiri

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Porkiri

Message par ubo » ven. oct. 01, 2021 5:13 pm

QuentinLL a écrit :
ven. oct. 01, 2021 3:31 pm

En caricaturant, je dirais que si on sort du dogme "borner pour borner", on a intérêt à sortir du dogme du fil de plomb / STA 74°.
Si aucun vélo gravity n'est adapté à ce réglage, c'est pas parce que ce sont tous des imbéciles :D Bien au contraire.
Tu te trompes mon petit vouilloz, c'est toi qui prend les gens pour des imbéciles et qui remet en question des positionnements qui sont purement morphologique (tu les appelles dogme, tu te places dessus de qui pour dire cela ? Si c’est juste pour dire que je suis dans le faux, ce n'est pas moi qui les ai déterminé)
Content si pour ta pratique ils te conviennent bien mais ta pratique représente quoi ? (Je pensais qu’ils étaient tous passés en vae ! :? )

Quant à ma remarque sur le seatube, visiblement tu ne l’as comprise.
Tiens tu saurais me donner le valeur réelle seatube du ns bike DEFINE AL 160 ?

Effectivement sur le volume horaire, si je devais faire mon kmtrage avec ton vélo, même sans montagne je mettrais sûrement 2x plus de temps :lol:
Plus sérieusement j’ai une modeste pratique quelques semaines/an de vdm (tu vois je ne le met pas en gros gras car je n’en tire aucune gloire seule la beauté des paysages compte) , si l’on se borne uniquement sur le temps de pédalage hors descente, portage , le % horaire baisse fortement, mais bon je monte très vite car mon vélo est adapté pour cela :emo:



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Porkiri

Message par QuentinLL » ven. oct. 01, 2021 6:45 pm

Arf, en lisant ta réponse, je sens que ça va trop loin. J'ai peu de tact et choisis souvent mal mes mots mais sans mauvaises intentions. Je tiens à m'excuser si ce que j'ai dit est agressif ou insultant. Pardon Ubo ;)

Le sujet des géo "forward" a déjà été discuté à de nombreuses reprises (y compris le très bon fil initié par Logos). Je suis étonné de lire des discours ciblant négativement ces géo.
C'est un peu comme lire que le réchauffement climatique c'est du pipeau. J'ai le sentiment qu'aujourd'hui on a suffisamment de recul pour tirer certaines conclusions. Du coup je réagis comme un âne, au quart de tour.

Bref, désolé si mes mots ont dépassé ma pensée, le plus important reste de se faire plaisir sur 2 roues :yo:

Reprenons sur de meilleurs bases avec 2 questions :
N'as-tu jamais ressenti l'envie d'avancer ton chariot de selle et modifier son inclinaison lors des sorties à forts déniv / % ?
Jamais ressenti l'envie d'avoir + d'espace lorsque tu es debout sur les pédales en D- ?

Un dessin parle mieux que de long discours.
Non la géométrie forward ne défonce pas les genoux ou autre pb musculo squelettique.
Non elle ne réduit pas la puissance délivrée.
A condition de rouler majoritairement en alternance montée / descente avec peu voire pas de plat (photo en bas à gauche).

Dans ces mêmes conditions, une géo "fil de plomb" positionnera le pilote dans une position peu agréable / peu ergonomique / peu performante (photo en bas à droite).
C'est l'exact inverse lorsqu'il s'agit de rouler majoritairement sur du plat (photo en haut).
On pourra également analyser l'angle que forme le dos pour en déduire aisément les positions ergonomiques ou non.

Bref, le Sobre Dad semble pas mal conçu pour aligner les montées / descentes, c'est l'ADN de la marque. Au prix de certaines concessions sur le plat. Cela va tant que ça reste temporaire.

J'espère que là on sera d'accord :occasion14:

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Porkiri

Message par ubo » ven. oct. 01, 2021 7:55 pm

QuentinLL a écrit :
ven. oct. 01, 2021 6:45 pm


Bref, le Sobre Dad semble pas mal conçu pour aligner les montées / descentes, c'est l'ADN de la marque. Au prix de certaines concessions sur le plat. Cela va tant que ça reste temporaire.

J'espère que là on sera d'accord :occasion14:

Si tu repasses l’été prochain dans le beaufortain/tarantaise il faudra que l’on fasse une sortie ensemble :occasion14:

Mon intervention de départ était purement comparative entre deux vélos de porkiki, l’un avec tige recul et sûrement un seatube plus couché que le dad qui avait en plus une tige droite. Je suis quasiment sûr que sa pratique est la même entre les deux. Il a répondu, visiblement pas important pour lui, dont acte !
Oui j’ai ressenti parfois le besoin de m’avancer temporairement sur le vélo pour passer en force une difficulté.
N’as tu pas ressenti le besoin de reculer un peu à l’arrière du vélo pour retrouver de l’adhérence ? ;)
Lorsque je roule en montagne je m’arrête généralement par manque d’adhérence, pas parce je ne suis pas assez en avant du vélo.
Une bonne partie des vélos du sujet de logos ont un seatube virtuel assez droit mais de part leur conception (désaxage de la boîte) un seatube réel tout à fait dans la normale.
Je ne suis pas sur que ton raisonnement par la photo soit , le bon. Le positionnement idéal d’un point de vue biomécanique n'est pas fonction de la pente mais des différentes phase de pédalage et la force que tu appliques sur la pédale ne se représente pas avec un fil à plomb (pour le coup).
Je reste pour l’instant sur ma position, malgré les avantages que cette conception peut avoir en montée, c'est un pète rotule.
Le vrai intérêt est plutôt en descente non ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Porkiri

Message par ubo » ven. oct. 01, 2021 8:18 pm

Un ex :lol:

Image



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Porkiri

Message par MaxBre » ven. oct. 01, 2021 8:29 pm

C’est un sujet qui mériterait son post dédié. Beaucoup sont capables d’optimiser leur machines au maximum mais passent à côté de l’essentiel, ajuster la machine pour l’homme.

J’ai fais, le week end dernier, une étude posturale pour le route et le vtt. Point de fil à plomb ou autre moyen magique de papy vélo.

C’est fait avec des camera infrarouge et un ensemble de capteurs positionnées principalement aux articulations. Cela permet de mesurer en temps réel et en dynamique les angles de chaque membre. A chaque ajustement, l’ensemble des angles sont contrôlés afin des rester dans des angles tolérables.

tout commence par le point fixé, donc le réglage des cales et le positionnement des pieds. Il m’a d’ailleurs reculé les cales au max.
C’est assez suprenant, mais la poussée semble bien améliorée.
Ensuite on passe à la selle et ensuite au poste de pilotage de manière assez brute. Ensuite les réglages sont affinés, hauteur, avancé, angle de selle et poste de pilotage.

C’est pas donné mais le gars ne fait que ça et puis faut compter quasi 4h pour 2 vélos.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Porkiri

Message par ubo » ven. oct. 01, 2021 8:38 pm

Tu l’as fait en magasin ? Ca t’a coûté combien si ce n'est pas indiscret ?
MaxBre a écrit :
ven. oct. 01, 2021 8:29 pm

Il m’a d’ailleurs reculé les cales au max.
Merci @Lafoy :occasion14:



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Porkiri

Message par MaxBre » ven. oct. 01, 2021 9:01 pm

Faut compter 300€ pour un vélo, 450€ pour 2 vélos , par personne.
C’est un budget, mais bon ça fait 10% du budget sur un nouveau bike.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Porkiri

Message par smarties » ven. oct. 01, 2021 10:39 pm

Je l’ai fait au retül fit chez Spé il y a 2 ans et c’est surprenant effectivement, depuis je mets tous mes VTT à ces cotes et ma position est satisfaisante qu’elle que soit la durée d’effort 👍

C’est un très bon investissement je trouve. Même sis toutes les techniques sont discutables à partir du moment où c’est géré par un Technicien cycle, même s’ils sont formés spécialement pour



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Porkiri

Message par QuentinLL » mar. nov. 02, 2021 7:02 pm

ubo a écrit :
ven. oct. 01, 2021 7:55 pm
Le positionnement idéal d’un point de vue biomécanique n'est pas fonction de la pente mais des différentes phase de pédalage et la force que tu appliques sur la pédale ne se représente pas avec un fil à plomb (pour le coup).
Je reste pour l’instant sur ma position, malgré les avantages que cette conception peut avoir en montée, c'est un pète rotule.
le seat tube angle n'a aucun effet biomécanique et ne sera pas source de "pète rotule" (heureusement pour nos amis pistards).
Tes genoux fonctionnent en suivant exactement le même mouvement, les mêmes angles, peu importe la pente ou le STA ;)

Pour t'en convaincre, isole le référentiel constitué de 2 points selle/BDP, comme un monocycle quoi. Le parcours que fait l'extrémité de la manivelle par rapport à la selle dans ce référentiel est identique peu importe la position dans l'espace. Sur un monocycle que tu sois à plat ou en lévitation anarchique dans l'eau... ton genou décrira exactement le même mouvement au pédalage, suivant les mêmes angles ;)

En revanche la sortie de selle et la longueur des manivelles influent sur l'angle du genou et leur mouvement.


A cause de la pesanteur, on adapte la position et la tension du haut du corps en fonction de la pente et de l'angle de selle, pour le meilleur et aussi pour le pire. Pour reprendre le schéma, j'ai fait qq ajustements qui illustrent mieux je trouve :

1) pourrie, en poussée maximale ça a tendance à envoyer le corps vers l'avant, on compense en poussant sur les épaules / bras... fatigue, douleurs... beurk
2) top sur le plat, bonne répartition des masses, poussée à pleine puissance bien verticale, nickel pour pousser de tout son poids sur les pédales
3) top en montée, bonne répartition des masses, poussée à pleine puissance bien verticale, nickel pour pousser de tout son poids sur les pédales
4) moisie, une partie de la poussée propulse le popotin vers l'arrière, on compense en cassant le dos, en tirant sur les bras et les lombaires...centre de gravité trop en arrière, roue avant qui lève, la roue arrière butte davantage sur les obstacles plutôt que les enrouler, perte d'adhérence à l'arrière... beurk

Image


Pour une pratique polyvalente, un STA classique et une étude posturale classique, "à plat", seront surement top.
Pour une pratique plus spécifique, adapter le STA prend tout son sens (et adapter l'étude posturale aussi je présume).

Pour être passé sur des VTT à STA très différents (par exemple 74° sur le XC, 73° sur l'endurigide en statique et 78° sur le softail), l'effet du STA est flagrant, en montée comme sur le plat.

ubo a écrit :
ven. oct. 01, 2021 7:55 pm
Le vrai intérêt est plutôt en descente non ?
Intérêt en descente : atout d'un gros reach incontestable (vs TS enduro de 2015 par exemple).
Intérêt en montée : c'est le 2e effet positif.
Intérêt à plat / faible % : nul, c'est inconfortable, usant et moins performant en VTT.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Porkiri

Message par ubo » mar. nov. 02, 2021 8:43 pm

Tu m’épuises, si penses que le type de vélo si dessous est le top pour rouler longtemps, de façon optimale en montée , je te laisse avec tes certitudes.

Image

Ps : Bravo, tu viens de faire 4 schéma montrant qu’une droite passe par 2 points (une droite n'est malheureusement pas une force)

A une prochaine :hello4:



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Porkiri

Message par QuentinLL » mer. nov. 03, 2021 10:37 am

Il sera surement bien meilleur qu'un gros enduro avec un STA de 73°. Ce n'est pas une croyance, c'est du vécu, il suffit de tester ces géo pour le ressentir, effet immédiat.
Pour ceux qui n'ont pas le loisir de tester, il y a plein de gens intelligents, dont c'est le métier, qui en parlent bien.

Le boss de Pivot, Chris COCALIS (surement un mec plein de certitudes :lol: )
“A steeper seat angle on modern suspension bikes gets riders in a better pedaling/climbing position but it also coincides and compliments handling with longer reaches.”
Autre articles de SNMB
I’m a rider who’s been overwhelmingly happy with a steeper STA. Every time it pitches further forward I find myself more comfortable, better able to access power with a quieter upper body and less focus needed to keep the front wheel planted. Bikes with shallower seat tube angles always resulted in a need to ‘hump’ the bike up climbs, causing all sorts of aggravation in my back. My position on the saddle also needed to shift around constantly to keep the front of the bike appropriately weighted.
et bien d'autres encore...


Si Rocky Mountain sort un Element à 77° STA + long reach, c'est pas pour faire joli.

C'est toi qui semble plein de certitudes en disant :
  • c'est mauvais pour les genoux
  • c'est pour des raisons économiques car c'est trop cher de cintrer un tube
  • c'est du marketing...
:hello4:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Porkiri

Message par ubo » mer. nov. 03, 2021 11:03 am

@porkiri ce sujet est le tien si tu veux que je fasse un peu de ménage merci de me contacter en mp :hello4:



Répondre