Bon choix de roues, je suis super content de mes roues EIE personnellement. 1 364g en 30,5mm interne, sans trous dans le fond de jante (vraiment royal, zéro fuite, changement de pneus sans se poser de questions sur le décollage du rim tape...).
Côté pneu, comme dit plus haut, c'est comme les selles, chacun son avis. A l'avant en usage montagne je ne descends pas en dessous de 2.5. En dessous je trouve que je perds en grip, en controle et en confort. Sur du roulant / bikepark 2.4 c'est pas mal. Mon dernier test en 2.3 j'ai pété la roue...
Transmission : idem, chacun ses goûts. Personnellement l'électronique, a fortiori lorsque ça ne fait pas gagner de poids à part dans le portefeuille, je fuis. Le T-Type a l'avantage d'etre bombproof en revanche, c'est un vrai argument en pratique montagne je trouve.
Pédalier : le stylo est lourd non ? Je fais 65kg, je roule un XX1 et un raceface next SL, y compris en bikepark, enduro... je suis surpris de n'avoir cassé aucun des deux en plusieurs années. D'occaz ou sur RCZ on en trouve souvent à prix doux (150e).
Poste de pilotage : potence Newmen evolution SL (85g) + cintre carbone "pas cher" black ace ou raceface à 50€ à 206g, ça fait un bon combo prix / poids je trouve. Il faut aller taper des marques premium pour gagner réellement en poids, mais quid de la fiabilité...
Fourche : historiquement fox est "posé sur l'hydraulique" et rockshox "posé sur le ressort air". Deux conceptions de l'amortissement...
Raison pour laquelle il y a toujours eu 2 écoles. Sur les charger 3 rockshox a semble-t-il proposé un entre-deux, qui me semble être le parfait compromis pour les pilotes léger / poids moyen (60-80kg). Si tu veux rester en 130mm il y a une offre à prix doux sur une
pike charger 3 neuve à 450€. Tu peux lui mettre un piston 140mm en upgrade si besoin.
Personnellement j'ai trouvé l'hydraulique trop présent sur les fox pour mon poids léger, j'ai trouvé les rockshox toujours plus intuitives en matière de sensations. Mais d'autres pilotes à poids égal ont l'avis opposé. En tous cas, je trouve la politique tarifaire Fox trop élevée pour du mass market. Rockshox me semble un bon deal perfomance / prix /poids. Avec un budget à plus de 1 k€ pour une fourche / un amorto, j'irais plutôt chercher des marques plus exotiques ou premium (ohlins, intend, formula dont j'entends que du bien...) d'occaz par exemple.
Edit : la pike est passée à 549€, à voir s'ils rebaissent le prix... déport 44mm. Pour avoir testé différents déports, en théorie le 44mm étant plus "stable" et moins "maniable" que le 51mm, mais j'avoue ne pas avoir trouvé ça flagrant, voire pas ressenti du tout.