Page 1 sur 1

Bonjour de Normandie!

Posté : dim. août 13, 2017 11:08 pm
par Maatt'
Salut à tous, merci pour l'accueil sur le forum! Moi c'est Matthieu, Normand du bas, 29 ans, dans le milieu médical professionnellement et surtout, tout comme vous, passionné de cyclisme. J'ai pratiqué pas mal de VTT dans mon adolescence, la route quasi exclusivement depuis 10 ans car vie en ville et en appartement.

Je me remet au VTT depuis peu, intéressé par le XC surtout mais aussi par des discipline comme l'enduro, et j'ai découvert le forum lors de mes recherches de renseignements pour un futur achat de VTT SR. Je suis déjà un peu actif sur Veloptimal que je trouve très dynamique pour la route mais un peu moins pour le VTT dans son ensemble et le Gravel, d'où mon intérêt pour Light-Bikes. J'essaierai de participer avec mon humble niveau technique autant que faire se peut!

Pour ce qui est des montures j'utilise sur route un Cannondale SuperSix Evo HM de 2016 montage totalement personnalisé pesé à 5720g et pour le VTT je devrai très bientôt accueillir un Cannondale FSi Carbon 2 de 2015 que je vais très vite personnaliser pour rentrer dans la charte! Bien sûr une présentation et surtout une justification de l'optimisation de chacune des bicyclette est prévue!

En tout cas je suis content d'avoir trouvé un forum très dynamique avec des personnes aux connaissances pointues sur le VTT, mes connaissances étant totalement dépassées sur le sujet.

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : lun. août 14, 2017 5:17 pm
par machfive
Salut Matthieu,bienvenue.
Maatt' a écrit :montage totalement personnalisé pesé à 5720g
Doit pas être bien lourd le gars !? :mrgreen:

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : lun. août 14, 2017 6:48 pm
par poilopate77
Bienvenue à toi :hello2:

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : lun. août 14, 2017 8:47 pm
par Maatt'
machfive a écrit :Salut Matthieu,bienvenue.
Maatt' a écrit :montage totalement personnalisé pesé à 5720g
Doit pas être bien lourd le gars !? :mrgreen:
Pourtant pas tant que ça, 68 à 70kg :D

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : lun. août 14, 2017 10:38 pm
par machfive
Maatt' a écrit :68 à 70kg
Effectivement !
Maatt' a écrit : montage totalement personnalisé pesé à 5720g
Hâte de voir ton spad avec la liste de matos ;)

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : sam. août 19, 2017 10:47 pm
par Tom
bienvenue parmi nous Matt'

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : lun. août 15, 2022 8:48 pm
par Maatt'
Je remonte mon sujet de présentation pour vous partager un petit nouveau qui ne rentrera probablement pas dans la charte mais qui est sympa quand même. Récupéré la semaine dernière et testé un peu ce weekend.

C'est un Cube Litening C68x (leur fibre la plus haut de gamme) équipé en Sram Red AXS (sauf fourberie sur la cassette Rival), roues DT ARC1100Dicut Disc avec ses moyeux DT180 et jante de 62mm, périphériques propriétaire.

Je l'ai eu à un super prix et je voulais quelque chose d'assez radicalement différent de mon BMC Slr01 qui est plutôt passe-partout et super agréable en cols, montées comme descentes.

À l'essai, ça l'est, radicalement différent. Déjà je me suis posé plus sur l'avant, les roues très hautes réagissent de façon plus "pataudes", le vélo est sur un rail, même en descente à >60km/h c'est d'une stabilité impressionnante.

Rien de chiffré mais au final en grimpant au train (oui je l'ai testé en montagne à 2000m pour bien faire) c'est efficace et pas pénalisant et la rigidité latérale est très bonne en relance (cadre et roues).

Mes évolutions à venir :
- changement de selle avec test de la Berk Dila et sinon retour sur une Gelu K
- changement des pneus et passage en tubeless pour passer sur des gommes au meilleur rendement avec essai du Michelin Power Cup et sinon GP5000S TR ou Veloflex Evo TLR, tous en 25mm
- upgrade de la cassette, pour l'instant ce sera une Force mais je cherche une Red en susImage

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Re: Bonjour de Normandie!

Posté : lun. août 15, 2022 10:53 pm
par machfive
Sacré design pour un vélo dit de course.

Très profilé pour couper le vent,en latéral ça donne quoi ?

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : mar. août 16, 2022 8:29 am
par Maatt'
Je vais faire plus de photos rapidement mais les tubes sont vraiment travaillés aero, par exemple le tube diagonal est très fin vu de dessus, la douille est en forme de sablier.

Petite satisfaction pour le passage interne des câbles, il permet de démonter le JDD pour un entretien satisfaisant.

Autre évolution de prévue, passage en disque de 140mm arrière.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Re: Bonjour de Normandie!

Posté : jeu. août 18, 2022 4:37 pm
par Maatt'
D'autres photos de meilleure qualité et avec le premier des changements, le passage sur la selle Berk Dila

Image

Image

Photo détaillée de la largeur du tube diagonal

Image

L'ensemble cintre/potence qui m'avait beaucoup séduit avant l'achat, il est vraiment top confort et filtre bien. La douille est travaillée pour réduire la surface frontale. La fourche est très large aussi.

Image

Image

On voit mal à cause du contraste noir sur noir mais au niveau de la boite, il y a aussi un beau travail aéro.

Image

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : jeu. août 18, 2022 5:48 pm
par machfive
Effectivement il ne laisse pas indifférent ce cadre.

La fourche et le tds ont des dessins ou c'est la trame carbone qui donne cet effet ?

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : jeu. août 18, 2022 6:46 pm
par Maatt'
C'est la trame carbone qui donne ça. Il y a un mixe trame carbone tressée/UD mat/peinture paillettée.

Re: Bonjour de Normandie!

Posté : ven. août 26, 2022 8:47 am
par Maatt'
Petit essai mercredi avec les roues initialement prévue pour le BMC (Topwheels : jantes Venn VAR 507, Pillar Wing20, moyeux Duke Mad Max/Erase).

Présentation photo :

Image


Image


Dans cette configuration, il est chartable mais je ne pense pas en faire un sujet car ce n'est pas le montage que je souhaite utiliser au "quotidien". Comme ça il se rapproche du BMC avec un comportement plus léger/joueur avec des relances plus vives. En contrepartie, il est moins stable en descente et c'est moins grisant à rouler vite.