Présentation Stumpjumper

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » mar. févr. 06, 2024 12:13 pm

Je vous rejoins sur le Rainbow. La k7 gold était une que j'avais en stock au moment du passage de la XPLR en 44 à la Eagle en 50 (+plateau de 42).
D'ailleurs un peu de tuning "subtil" avec qq vis Ti rainbow au passage: toptube et porte bidon.
On les voit pas des masses sur la photo ici (faut bien zoomer), près de la maison
Image

@poilopate77 effectivement le setup est bien différent avec les 2 TDS. Puis ici la carbone est une flex. Mais globalement la Ti avait surtout l'intérêt de ne pas se marquer avec une sacoche de selle, ce qui n'est plus un point d'attention en roulant avec Tailfin. A priori je dirai plus fiable aussi. Et puis non des moindre esthétique...
Au final j'ai pris du poids en passant de la Ti (210g) à la S14 (244g). C'est toujours un point de questionement: Est ce que je sens vraiment les bienfaits de la canyon où est ce que c'est une bonne idée de repasser à qq chose de plus light. Voir de nouveau une Ti 🧐

@Philou en itinérance il y a effectivement 40g à gagner ailleurs que sur une pièce si importante...

@david38 Alors pas du tout 🙈. En vrai ca va ca se nettoie facilement.
Image

@machfive Je suppose que c'est la TDS Ti qui fait bcp. Et roues un rien plus hautes.

@polo66 & @Tib c'est pas moi qui vait dire le contraire mais c'est vrai que la recherche d'optimisation sur un vélo d'ultra peut clairement en interesser certains :)



machfive
Membre actif
Messages : 13945
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Stumpjumper

Message par machfive » mar. févr. 06, 2024 2:04 pm

Stumpjumper a écrit :
mar. févr. 06, 2024 12:13 pm
@machfive Je suppose que c'est la TDS Ti qui fait bcp. Et roues un rien plus hautes.
Tout à fait mais par contre je viens de m'apercevoir que la selle est au max sur l'avant avec la tds TI qui a du recul :shock:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

david38
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 1:11 pm
2

Re: Présentation Stumpjumper

Message par david38 » mar. févr. 06, 2024 4:49 pm

Stumpjumper a écrit :
mar. févr. 06, 2024 12:13 pm
J

@david38 Alors pas du tout 🙈. En vrai ca va ca se nettoie facilement.
Image

Merci!



ThierrySavoie
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 09, 2022 11:26 am
1

Re: Présenation Stumpjumper

Message par ThierrySavoie » jeu. févr. 08, 2024 11:51 am

Belle bête, surtout en rainbow 8-)
Bienvenue !



machfive
Membre actif
Messages : 13945
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Stumpjumper

Message par machfive » ven. févr. 09, 2024 2:30 pm

Christophe,

Je viens de déplacer le sujet concernant ton Scalpel HT.

Cela dans l'attente d'un futur allégement pour qu'il soit charte admissible.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » ven. févr. 09, 2024 2:40 pm

Pas de soucis @machfive c'est légitime:

En rapport au Scalpel:

Petit update:

* Cintre Tune Turnstange Flatbar 2.0 - 128g
Image
* Potence Tune Geiles Teil 4.0 75mm - 110g (+8g vs la Cannondale) juste pour être raccord avec le cintre
CF Post précédent
* Support GPS ALPITUDE Computer Mount Stelvio V2 - 14g
* GRIPS SRAM temporaires Lock-on en attendant les ESI.

* Selle FIZIK Argo Vento R1 Adaptive - 195g (-37g vs la R3)
Image

* Pédales LOOK X-Track Race Carbon Ti - 298g (-40g vs les XT)
Image

* 2* Hutchinson Kraken 29*2.35 - 765g
Pour l'hiver. Monte Skeleton+Kraken dès les beaux jours.

J'ai commandé de quoi allégé la TDS (yoke + visserie)
Il reste le sujet roue qui sera le réel upgrade. Pas encore tout à fait décidé, attente de réponse de sponsor aussi.

Photos et pesée soon.



machfive
Membre actif
Messages : 13945
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Stumpjumper

Message par machfive » ven. févr. 09, 2024 2:48 pm

Stumpjumper a écrit :
ven. févr. 09, 2024 2:40 pm
Potence Tune Geiles Teil 4.0 75mm - 110g (+8g vs la Cannondale)
Pour la même longueur la Tune est plus lourde ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » ven. févr. 09, 2024 2:59 pm

Yes la Cannondale est vraiment light en fait (102g) et ce sans visserie Ti.
Je pourrais la garder et changer la visserie mais niveau esthétique il y a plus beau...



machfive
Membre actif
Messages : 13945
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Stumpjumper

Message par machfive » ven. févr. 09, 2024 5:54 pm

Je suis vraiment surpris,je ne connaissais pas l'existence de cette potence light chez Cannon.

Ces dernières années,les grosses marques essaient de rivaliser avec les petits fabricants..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 10018
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation Stumpjumper

Message par ubo » ven. févr. 09, 2024 6:09 pm

Ça ressemble à une uno, c'est pas le composant le plus difficile à sourcer en light/pas cher.



Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » jeu. mars 21, 2024 10:58 am

2 petits upgrade sur le Scalpel HT en attendant de changer le poste clef càd les roues

* Potence Intend Grace XC 77mm (-32g VS la TUNE)
* Collier de selle Intend Corono (-7g VS Cannondale) - Juste pour être raccord

Je prendrai un peu de poids sur le support GPS que je mettrai par la suite car plus possible de mettre mon Alpitude avec la Intend.

Image
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13945
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Stumpjumper

Message par machfive » jeu. mars 21, 2024 11:14 am

Une tds télescopique ne te conviendrait-elle pas sur ce SR ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » jeu. mars 21, 2024 11:28 am

Si si la OneUp V3 est prévue sur le vélo, j'attends juste qu'elle soit disponible en stock (27.2/120mm)



Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » ven. mars 29, 2024 4:32 pm

Petit upgrade du Vagus

A priori à ce stade je ne vois plus trop d'optimisation possible.
Passage de leviers/etriers au red n'apporte quasi rien, les roues sponso+dynamo, bref il est +- fini de chez fini.

* Visserie Ti + Kit Rail ovals pour la Canyon S14 VCLS - Gain 4g 😅
* FIZIK Argo Vento R1 Adaptive - à la place de la R3 - Gain 39g

Image


ImageImage

ImageImage

ImageImage



Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » mer. juil. 03, 2024 5:28 pm

Qq updates du garage hors charte...

Vagus
Pas de nouveauté.

Scalpel HT
- OneUp Dropper V3
- SRAM XX1 8T + QUARQ + AbsoluteBlack 34T
- Hutchinson KRAKEN 2.3 AV / PYTHON 3 2.3 AR (ou Skeleton)
- XX1 Rainbow
- Plaquettes AbsoluteBlack (que je déconseille)

A venir: les nouvelles roulettes bientôt. La pesée se fera à ce moment la :)

Scalpel SE
Remontage après peinture (un peu bling bling...) et encore qq update pour arriver à rentrer dans la charte ce qui risque d'être compliqué à vrai dire vu le montage déjà fait.
Dans les grandes lignes:
- Ocho Carbon 120 + RS SID LUXE Ultimate
- SRAM XX1/XO1 AXS (Dérailleur sans doute à changer pour un XX1 que je trouve plus réactif)
- Freins Shimano XTR + Disques/Pads Galfer
- Reverb AXS 150 + FIZIK Argo Vento Adaptive R1 + Collier Tune
- Tune Geiles 75 + Tune Turnstange Lowriser 780
- Roues Hollowgram 25
- Pneus+inserts: Hutch' WYRM + Vittoria Air Liner en mode Trail - Ce qui plombent le montage. En mode course bientôt ce sera KRAKEN/PYTHON3.

Image



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation Stumpjumper

Message par QuentinLL » jeu. juil. 04, 2024 2:18 pm

Il fait très dubaïote avec cette déco :-)
Tu arrives à quel poids ? 11,5kg quelque chose comme celà ?
Quelles courses prépares-tu à son guidon, de la longue distance ?

PS : tu as l'air d'avoir de belles mésaventurs avec absolute black en ce moment. Tu as leurs fameuses plaquettes révolutionnaires à radiateur ?



Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » lun. juil. 08, 2024 11:06 am

La déco est effectivement un peu "osée".
La oui je tourne vers le 11.5kg. Mais je refais une pesée demain en mode pour la prochaine course.
Course qui sera la Colorado Trail du coup. Pneus plus roulant que les Wyrm.

Pour Absolute effectivement mauvaise expérience que ce soit pour les plaquettes ou la chape :/



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation Stumpjumper

Message par QuentinLL » mar. juil. 09, 2024 11:25 am

Le colorado trail ça doit être magique ! Il y a quand même pas mal de passages en montagne avec caillasse bien agressive selon les photos que j'ai pu voir (peut être que la course n'emprunte pas l'ensemble du parcours ?)

Sur ce genre de trip j'aurais tendance à monter des double down pour éviter toute galère ou arrière pensée pour profiter un max. En mode course, c'est un choix cornélien... (perd-on + de temps à réparer ou à rouler avec 200g de surpoids). Régale toi bien !



Stumpjumper
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Présentation Stumpjumper

Message par Stumpjumper » mar. juil. 09, 2024 3:37 pm

Je l'imagine bien magique aussi. Quand on regarde les vélos des dernières années ce sont effectivement plutôt des pneux Downcountry (Rekon, Ardent (Race), GroundControl, etc) voir plus gros. Bcp de Maxxis, on voit qu'on est aux US.

Les WYRM sont franchement gros avec un gros dessin. Trop gros à mon gout pour 900km (en mode course) et j'ai quand même plus l'habitude de rouler sur des pneus plus rapides. A priori pour le moment je pars sur Kraken 2.3 AV et Python 2.3 AR (>800g chacun). Peut-etre que 2 Kraken serait plus judicieux mais à priori 0 soucis en Grèce avec ce combo + insert.



Répondre