bonjour
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Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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bonjour
bonjour à tous,
48 ans, 20 ans de vtt déjà... et toujours la passion du beau "vélo". je m'inscris ici car j'ai envie d'échanger avec les passionnés, les plus jeunes, les fous furieux des belles "machines"
j'ai roulé sur semi rigide décathlon, puis découverte du tout suspendu "AMP" et son fameux "B4" révolutionnaire pour l'époque... puis xcontrol pendant de longues années...
puis giant cofactory nrs (un bout de bois que j'ai vite revendu)... puis scott carbone strike (trop long et pas assez maniable)...puis épic swork 1er génération. mon dernier vtt à ce jour.
après quelques années à travailler sur mon habitation, ça fait maintenant 1 an que je renoue en club avec la pratique de ce beau sport et ça me manquait...
mais avec le temps que de changement... le 29 pouces, maintenant le 27.5... l'indexation avec mono plateau... enfin j'en passe et des meilleurs.
du coup, j'aimerai essayer le 29, je mesure 1.83m et j'aimerai me faire une idée... et puis, mon spé, ça fait deux fois que le "brain" est en rideau et je commence à en avoir marre
de dépenser de l'argent dans les grandes marque qui font tous fabriquer leurs cadre en chine, c'est pourquoi je lorgne aussi vers les cadres "génériques"...
mais TS ou semi rigide !!! le 29 est plus souple avec de plus grande roues... alors je sais pas trop.
je compte bien trouver des solution ici pour me remonter un spad à la hauteur de mes envies tout en limitant le budget, la nouvelle rs1 me plait bien aussi.oui je sais, j'ai des gouts de luxe ! mdr...
alors à bientôt.
arta
48 ans, 20 ans de vtt déjà... et toujours la passion du beau "vélo". je m'inscris ici car j'ai envie d'échanger avec les passionnés, les plus jeunes, les fous furieux des belles "machines"
j'ai roulé sur semi rigide décathlon, puis découverte du tout suspendu "AMP" et son fameux "B4" révolutionnaire pour l'époque... puis xcontrol pendant de longues années...
puis giant cofactory nrs (un bout de bois que j'ai vite revendu)... puis scott carbone strike (trop long et pas assez maniable)...puis épic swork 1er génération. mon dernier vtt à ce jour.
après quelques années à travailler sur mon habitation, ça fait maintenant 1 an que je renoue en club avec la pratique de ce beau sport et ça me manquait...
mais avec le temps que de changement... le 29 pouces, maintenant le 27.5... l'indexation avec mono plateau... enfin j'en passe et des meilleurs.
du coup, j'aimerai essayer le 29, je mesure 1.83m et j'aimerai me faire une idée... et puis, mon spé, ça fait deux fois que le "brain" est en rideau et je commence à en avoir marre
de dépenser de l'argent dans les grandes marque qui font tous fabriquer leurs cadre en chine, c'est pourquoi je lorgne aussi vers les cadres "génériques"...
mais TS ou semi rigide !!! le 29 est plus souple avec de plus grande roues... alors je sais pas trop.
je compte bien trouver des solution ici pour me remonter un spad à la hauteur de mes envies tout en limitant le budget, la nouvelle rs1 me plait bien aussi.oui je sais, j'ai des gouts de luxe ! mdr...
alors à bientôt.
arta
Re: bonjour
Bienvenue à toi.
Tu devrais jeter un oeil sur le sujet de la rs1, peut être changeras tu d'avis.
Tu devrais jeter un oeil sur le sujet de la rs1, peut être changeras tu d'avis.
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Re: bonjour
Bienvenue Arta,
Après,cela va dépendre de ta pratique et de tes terrains de jeu
C'est déjà un atout le mètre 83,et maintenant tu as que l’embarra du choix entre les marques et modèles existants...arta a écrit : j'aimerai essayer le 29, je mesure 1.83m
Après,cela va dépendre de ta pratique et de tes terrains de jeu
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: bonjour
bienvenue parmi nous Arta.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: bonjour
merci à tous pour votre accueil,machfive a écrit :Bienvenue Arta,
C'est déjà un atout le mètre 83,et maintenant tu as que l’embarra du choix entre les marques et modèles existants...arta a écrit : j'aimerai essayer le 29, je mesure 1.83m
Après,cela va dépendre de ta pratique et de tes terrains de jeu
ma pratique se trouve en charente, (16) pas beaucoup de dénivelé positif, une sortie de 50kms varie entre 400 et 900m de dénivelé au cumul...
beaucoup de monotrace, beaucoup de portion roulantes aussi, mais j'affectionne particulièrement la maniabilité avec un vtt, il faut que ça vire vite pour enchainer les épingles
j'adore ça et mon épic en 26p est de loin le plus performant niveau géométrie pour cela, de toute façon, je me rends bien compte, en single, je gagne du temps... les 29p en gagne
eux dès qu'ils sortent du bois et qu'ils "envoient"... mais s'ils vont vite, je refais généralement mon retard en retrouvant les single alors...
est ce que je ne vais pas perdre en plaisir de pilotage en passant au 29p ? c'est tout mon dilemme actuellement, choisir le prochain bon vtt.
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Re: bonjour
Nous sommes voisin,dept 17.arta a écrit :ma pratique se trouve en charente, (16)
Si cela se trouve tu connais mon club (Les Déjantés),nous organisons deux randos dans l'année plus compète départementale 2011/2014 et régionale en 2011.
Perso il m'arrive de rouler sur tes terres,les plus difficiles au nord ouest de ton dept.
C'est une autre façon de rouler et d'aborder le terrain,même les "irréductibles" ne regrettent pas d'avoir passé au 29"!arta a écrit :est ce que je ne vais pas perdre en plaisir de pilotage en passant au 29p ?
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Re: bonjour
salut voisinmachfive a écrit :Nous sommes voisin,dept 17.arta a écrit :ma pratique se trouve en charente, (16)
Si cela se trouve tu connais mon club (Les Déjantés),nous organisons deux randos dans l'année plus compète départementale 2011/2014 et régionale en 2011.
Perso il m'arrive de rouler sur tes terres,les plus difficiles au nord ouest de ton dept.
C'est une autre façon de rouler et d'aborder le terrain,même les "irréductibles" ne regrettent pas d'avoir passé au 29"!arta a écrit :est ce que je ne vais pas perdre en plaisir de pilotage en passant au 29p ?
bien sûr que je connais ton club ! et mes escapades dans le 17 sont courantes... les mimosas, ronce les bains, étaules...
justement, l'irréductible que je suis... ... aimerait bien ton avis sur le bois d'étaules ou c'est "pif paf" non stop pendant 20mn... c'est dans ces endroits là que j'ai peur de regretter
mon 26p ! ou alors faut que j'y aille en douceur avec le 27.5. mais ceux que je connais qui en ont, trouve pas une grande différence avec le 26 ! alors que ceux qui roulent en 29 sont
tous quasiment d'accords c'est énervant à la fin !!! mdr...
Re: bonjour
Je ne vois pas du tout de qui tu parles..machfive a écrit :C'est une autre façon de rouler et d'aborder le terrain,même les "irréductibles" ne regrettent pas d'avoir passé au 29"!
D'ailleurs, je ne passe pas les épingles plus doucement qu'avant les trajectoires ne sont pas les mêmes, il faut essayer pour s'en convaincre.
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Re: bonjour
Alors forcément,si tu passes au 29",n'attaque pas par Etaules et sa série virolos à n'en plus finirarta a écrit : ton avis sur le bois d'étaules ou c'est "pif paf" non stop pendant 20mn... c'est dans ces endroits là que j'ai peur de regretter
Bon si tu connais donc La Déjantée,notre rando club première,c'est pire et avec beaucoup plus de dénivelé qu'à Etaules,alors forcément sur mes 29" je suis très alèse quand ça virevolte,nous sommes friand de singles "techniques" au club.
Bref,je ne suis pas le bon gars pour t’aiguiller sur la difficulté des pif paf en 29",mais une chose est sur,quand tu apprécies,pif paf ou pas,les 26" sont pas mieux
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Re: bonjour
Bien vu Tom,sérieux,je t'avais pas dans le collimateurTom a écrit :Je ne vois pas du tout de qui tu parles..
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- mickey
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Re: bonjour
en revanche moi simachfive a écrit :même les "irréductibles" ne regrettent pas d'être passé au 29"!
et bienvenue arta
Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.
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Re: bonjour
quoi ? ça y'est j'en tiens un !!!mickey a écrit :en revanche moi simachfive a écrit :même les "irréductibles" ne regrettent pas d'être passé au 29"!
et bienvenue arta
faut que tu m'expliques pourquoi mickey ?
- mickey
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Re: bonjour
pour faire simple:
je descend un poil mieux que ce que je grimpe.
et le 29" me faisait gagner un peu sur le franchissement et devers ainsi que sur la motricité.
Mais je perdais beaucoup trop en côte sur piste et plus flagrant encore dans les raidards.
avec mes 58kg je peinais trop pour faire avancer le surplus de poids des roues/pneus (chez moi ça monte et descend très raid)
si non aucun problème dans les épingles comme je peux le lire un peu partout.
je dirais que pour un débutant ou bien un timoré en descente le 29" apporte un réel gain en confort de franchissement qui se traduit par une confiance accrue et donc des progrès. si avec ça le gas est assez costaud pour ne pas sentir la différence de poids du train roulant, c'est tout benef
comme je le disais sur un autre post, pour moi et pour mon terrain de jeu et mes capacités et si on avait exactement le même choix sur le matos dans les 3 formats 26-27-29 je prendrais sans hésiter le 27, je précise que j'ai roulé avec les 3 formats en compétition.
je descend un poil mieux que ce que je grimpe.
et le 29" me faisait gagner un peu sur le franchissement et devers ainsi que sur la motricité.
Mais je perdais beaucoup trop en côte sur piste et plus flagrant encore dans les raidards.
avec mes 58kg je peinais trop pour faire avancer le surplus de poids des roues/pneus (chez moi ça monte et descend très raid)
si non aucun problème dans les épingles comme je peux le lire un peu partout.
je dirais que pour un débutant ou bien un timoré en descente le 29" apporte un réel gain en confort de franchissement qui se traduit par une confiance accrue et donc des progrès. si avec ça le gas est assez costaud pour ne pas sentir la différence de poids du train roulant, c'est tout benef
comme je le disais sur un autre post, pour moi et pour mon terrain de jeu et mes capacités et si on avait exactement le même choix sur le matos dans les 3 formats 26-27-29 je prendrais sans hésiter le 27, je précise que j'ai roulé avec les 3 formats en compétition.
Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.
Bikes oui... mais de montagne.
Re: bonjour
Bonjour mickey,
et bien voilà un avis intéressant...
après tu ne nous dis pas quel poids faisait ton 29p quand tu roulais dessus...
mais pour moi c'est pareil, les descentes avec mon 26p c'est à fond ! je compense les petites erreurs de trajectoire par l'expérience et la témérité...t'as peur ou pas...en vieillissant j'ai ramolli quand même car peur un peu plus de la chute grave
mais le 29p ne m'apportera rien dans ce domaine... en côte je monte moins bien et ça risque d'être donc plus handicapant.
je vais peut-être bien garder encore mon épic 26p et attendre de pouvoir faire un véritable essai.
merci en tout cas pour tes explications qui viennent quand même éclairer ma lanterne.a+
et bien voilà un avis intéressant...
après tu ne nous dis pas quel poids faisait ton 29p quand tu roulais dessus...
mais pour moi c'est pareil, les descentes avec mon 26p c'est à fond ! je compense les petites erreurs de trajectoire par l'expérience et la témérité...t'as peur ou pas...en vieillissant j'ai ramolli quand même car peur un peu plus de la chute grave
mais le 29p ne m'apportera rien dans ce domaine... en côte je monte moins bien et ça risque d'être donc plus handicapant.
je vais peut-être bien garder encore mon épic 26p et attendre de pouvoir faire un véritable essai.
merci en tout cas pour tes explications qui viennent quand même éclairer ma lanterne.a+
Re: bonjour
Des roues très légères viendront grandement atténuer l'inertie en 29", rendant les ascensions et relances bien agréables et efficaces. Plus le diamètre augmente et plus il faut investir dans le train roulant au détriment du cadre.
Pas mauvais sur mon TS26" en roues Enve, j'améliore tous mes temps en 29 HT ti avec des roues légères. Sur un massif différent que Maurice mais tout comme lui je ne roule qu'en montagne sur sentiers techniques. je fais 1m70 pour 70kg.
Pas mauvais sur mon TS26" en roues Enve, j'améliore tous mes temps en 29 HT ti avec des roues légères. Sur un massif différent que Maurice mais tout comme lui je ne roule qu'en montagne sur sentiers techniques. je fais 1m70 pour 70kg.
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Re: bonjour
c'est bien pour ça que le poids et l'équipement du vtt de mickey m'intéresse...j'ai un épic 26p dans les 11 kg avec une paire de crosmax 1er génération
à 1640 la paire, même avec le même poids sur un 29p, je devrais normalement trouver les relances plus compliquées vu l'inertie des roues ...
à 1640 la paire, même avec le même poids sur un 29p, je devrais normalement trouver les relances plus compliquées vu l'inertie des roues ...
- mickey
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Re: bonjour
Anthem x 29" équipé full XTR, TDSauto, roues asterion à 1565g, pneus av 620g et ar 680g/780g poids total 11.6g/11.7kg
le gros problème que j'ai rencontré c'est la déchirure à répétition des pneus aux alentours de 580g/650g
en 23ans de compétition sur 26" = 1 déchirure sur un RARA sans protection en 2.25 et 525g. (dans la caillasse)
en 6mois à l'entrainement sur 29" = 5 déchirures ! (protection ou pas) dont 2 à moins de 10km/h
le gros problème que j'ai rencontré c'est la déchirure à répétition des pneus aux alentours de 580g/650g
en 23ans de compétition sur 26" = 1 déchirure sur un RARA sans protection en 2.25 et 525g. (dans la caillasse)
en 6mois à l'entrainement sur 29" = 5 déchirures ! (protection ou pas) dont 2 à moins de 10km/h
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