Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » jeu. avr. 29, 2021 7:08 pm

machfive a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 4:45 pm
La douille de direction me parait étrange,c'est quel format ?
Standard ZS44 / ZS56. Du gros quoi. Compatible angle set pour faire joujou si jamais ;)
machfive a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 4:45 pm
Dommage pour les renforts qui font un peu disgracieux..
La disgrace je m'en fiche pas mal héhé :lol:
Ces renforts sont à ma demande, j'avais même demandé de prendre exemple sur des bike bien plus sale :twisted:

Image

Vu le programme, je veux surtout qu'il soit fiable et qu'il ne pète pas au premier jump. Espérons que ce soit suffisant.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par machfive » jeu. avr. 29, 2021 10:40 pm

Tu prévois de fixer quoi sur le top tube ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » ven. avr. 30, 2021 9:14 am

Sacoche faite sur mesures (bikepacking) dans ce genre là :
Image

Les points de fixation permettent de stabiliser et réduire le nombre de strap.

Et puis un bidon sur les sorties courtes (fidlock). C'est ce que je fais avec mon semi rigide sur lequel j'ai mis des oeillets à cet endroit là aussi. Je trouve cela bien plus pratique que les bidons dans le triangle.
Par contre pour le style, on repassera :lol: Mais je pense que vous commencez à saisir que je privilégie l'usage.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par poilopate77 » ven. avr. 30, 2021 9:56 am

le bidon au dessus , quand on voit la couleur, c'est pour te soulager en roulant sans t'arrêter ? :lol: :lol: :lol:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par smarties » ven. avr. 30, 2021 10:16 am

poilopate77 a écrit :
ven. avr. 30, 2021 9:56 am
le bidon au dessus , quand on voit la couleur, c'est pour te soulager en roulant sans t'arrêter ? :lol: :lol: :lol:
petite mousse sous le nez pour la motivation :lol:



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » ven. avr. 30, 2021 10:48 am

Haha j'aime beaucoup l'idée de la petite mousse :occasion14:

La photo (pompée sur le net) c'était pour monter la sacoche sur le top tube uniquement.
Quand je parlais du bidon, je pensais à mon hardtail actuel :

Image



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par fredo31 » dim. mai 02, 2021 9:26 pm

C'est quoi le porte bagage à l'arrière ? Je cherche un truc assez minimaliste comme celui là.

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » lun. mai 03, 2021 10:02 am

BLB lite rack, 274g pesé +30g de fixation à bricoler (le combo PB + sac étanche fait le même poids qu'un saddle bag ortlieb environ, les inconvénients en moins)

C'est un PB avant à la base mais ça fait bien son taf pour l'arrière pour y poser un sac ou des sacoches en tissus à califourchon comme ça :
Image

sur cette photo : orbea alma carbone, fourche manitou 120mm, PB BLB lite rack, sacoche tissus aliexpress (que je déconseille fortement, mais l'idée est bonne, en fait maison et solide)



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » lun. mai 03, 2021 10:06 am

Photo prise en haut du Col de la Noire, à Saint Véran. Réservé aux amoureux du portage.
La baignade dans le lac à près de 3 000m et la descente de folie valaient bien ça !



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par benj » lun. mai 03, 2021 10:50 am

Tu arrives à profiter de la descente chargé comme ça ? Le Queyras ça peut être technique quand même



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » lun. mai 03, 2021 2:59 pm

Il y a 470g au guidon (gros mais léger quoi) et 2-2,5kg derrière (couchage et textile). Au centre 1L de flotte, bouffe, chargeur, outils et divers.

Niveau pilotage, le gros du poids étant parfaitement centré, j'arrive à bien profiter grâce à la tige de selle télescopique, je peux faire des nose turn sans soucis, des bunny up (en étant bien énergique) etc. Je m'éclate presque autant qu'à vide, sauf que :
  • je ne prends aucun saut ou alors des petites marches pour le fun :yo:
  • je ralenti dans le très défoncé et la caillasse agressive. Avec le poids, on "survole" moins quand même. En itinérance la casse matériel étant ma peur numéro 1, je fais gaffe sur ces rares passages.
C'est moins maniable qu'à vide bien sûr, mais le plaisir est là et à cela s'ajoutent toutes les autres joies qu'offre l'itinérance (paysages, solitude, changement de décors permanent, bivouac avé les copaings, l'extase de la 1ere boulangerie que tu trouves, les baignades dans les ruisseaux gelés avant de se coucher, les nuits étoilées, les discussions avec les papy randonneurs etc.) :D



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par fredo31 » mer. mai 05, 2021 7:28 pm

QuentinLL a écrit :
lun. mai 03, 2021 10:02 am
BLB lite rack, 274g pesé +30g de fixation à bricoler (le combo PB + sac étanche fait le même poids qu'un saddle bag ortlieb environ, les inconvénients en moins)
Malin ça ! J'avais pas pensé au PB avant !



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » lun. mai 17, 2021 12:37 pm

QuentinLL a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 6:41 pm
ubo a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 2:15 pm
Tu as le poids du cadre nu pour attiser notre curiosité ?
Pas encore. Mais les Funk Cycles La Ruta et Léon font autour de 2,2-2,3 kg. Même avec les renforts je devrait être dans ces eaux là... Pesée prévue à la réception
Unboxing
+150/200 g par rapport à ce que j'attendais, mais ça reste du détail. Ce sont surtout les pattes qui pèsent le poids d'un âne mort. Mais l'usage prime.
Image

La bête semble bien réalisée, les soudures sont super propres.

Voici le flex à vide. Vidéo de mauvaise qualité, mon téléphone est comme mon cadre... chinois :lol:
https://streamable.com/8b3jam

Le montage commence :
Image

Bikecheck :
En théorie, j'arriverai vers 11,8-11,9 kg (en jaune ce qui n'est pas encore pesé). Charte ou pas charte du coup ?
160av - 90ar y'a pas dans la charte :D

Image

Cure minceur potentielle ?
Je pourrais surement gagner -200 / -300g avec des freins hors de prix et des disques super light. Pour l'instant, je suis amoureux de mes montages Shigura, ça arrêterait un bus ! Je ne suis pas prêt à faire cette concession, même pour une belle poignée de grammes.
Idem, potentiellement -70g sur la selle, mais roulant sans cuissard et en longue distance, pas de concession.
Il y a surement matière à gratter sur le JDD et BDP (-40g en cumulé ?), tige de selle (-60g avec la vecnum), la commande de tige de selle (-10g ?), ainsi que le dérailleur (-40g en XTR), le cintre/potence (-30g ?) et la visserie (-20g ?).

Bref, y'a 200g à aller chercher "facilement", mais pour un billet de... 600-700 balles à la louche, je ne suis pas prêt mentalement :cash:
Si vous avez des idées d'optimisation, pas chères et fiables, je suis preneur :!: :help:

PS : j'ai peur que le vélo prenne un peu d'embonpoint si les pneus sont trop limités pour ma pratique... Et puis j'hésite au sujet des mousses... Il passera surement au dessus des 12kg :colere9:



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » lun. juin 07, 2021 2:42 pm

Le montage du monstre est fait.
11,7 kg avec support GPS et pédales. Vu le faible débattement arrière, charte, pas charte ?
Dans le doute, je préfère le poster ici pour en discuter sans pression :occasion14:

Image

Image

Premiers tours de roues :
  • le shifting n'était pas dingue. J'ai viré la chaine ZTTO et ai mis une XT 12s, nickel. +10g au passage.
  • tout bloqué, c'est hyper réactif
  • tout ouvert, c'est "élastic" du popotin, curieuse sensation à la frontière entre un hardtail et un tout mou qui s'enfonce
Je n'ai pas de piste d'optimisation supplémentaire.
Maintenant place au ride en montagne, je vais lui en mettre plein la tête :twisted: ... en espérant que ça tienne.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » mar. sept. 13, 2022 3:25 pm

New bike.

Montage
Un Propain Spindrift CF 29 taille L. Débattement 180mm av/ar. Catégorie : freeride / bikepark / gros enduro.
Montage optimisé pour le VDM à 13,6kg-13,8kg avec commande au guidon, pédales DH et mousse.
A plus de 3kg le cadre nu, pas de miracle mais cela reste déjà light pour la catégorie.

+ 1,5kg en montage bikepark avec des roues lourdes et pneus à carcasse DH.

Image

Image

Test
A l'usage, c'est le feu. D'une polyvalence époustouflante. Je le trouve équivalent au softail en pédalage, et bien plus joueur en D-. A part en portage, je ne ressens pas le poids additionnel.

Programme : VDM / enduro / bikepark / bikepacking en haute montagne.

PS : je verrais bien l'ajout d'un categ TS 160 à la charte. Avec un Last tarvo à 2,08kg le cadre pour un bike en 170/160, ou encore un Ransom à 2,5kg, y'a de la place pour quelques pépites à moins de 13kg.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Dementia » mar. sept. 13, 2022 4:48 pm

13.8 pour un 180/180 en 29" c'est pas mal du tout !!



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Lafoy » mar. sept. 13, 2022 7:04 pm

Ah oui impressionnant



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Tib » mar. sept. 13, 2022 9:29 pm

La vache ! Tu es sérieux sur ta comparaison avec le softail ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » jeu. sept. 15, 2022 10:38 am

Tib a écrit :
mar. sept. 13, 2022 9:29 pm
La vache ! Tu es sérieux sur ta comparaison avec le softail ?
Voici un retour détaillé de mes sensations.

Titane softail :
Au pédalage : monopivot au niveau du boitier de pédalier, c'est le pire scénario pour le pédalage. Antisquat nul. Ca sautille & pompe malgré le faible débattement, c'est pas folichon. J'étais toujours en position bloquée en montée du coup. Bloqué, on perd pas mal en grip & controle dans les montées raides et techniques dans lesquelles il faut envoyer les watt. Certains diront "prépa d'amorto", mais monopivot au BDP, y'a pas de miracle honnêtement. Un amorto à position intermédiaire aurait surement été appréciable.
Malgré le micro débattement, ce n'est pas une cinématique "set and forget" (comme certains downcountry VPP par exemple). Dommage pour un vélo qui se voulait simple, il faut en fait jouer avec l'amorto en permanence.

En descente : le softail encaisse étonnamment bien les grosses compressions one shot (récep de sauts, descente façon trial de rochers...). Par contre les successions de chocs à haute vitesse, c'est pas son truc ! La rigidité de la plaque titane prive la suspension de "ressource" entre chaque impact et semble trop raide en compression HV. Notamment dans les braking bumps ou pierriers ou champs de racines. Malgré plusieurs réglages, pas d'évolution incroyable. Une prépa éventuellement... mais le combo faible pression et rigidité du titane sera une limite inévitable amha.

Pour une pratique VDM (basse vitesse, trialisant), ça ne dérange pas. A fortiori avec un pneu 3" derrière, je trouvais le bike très agréable à rouler sur mes parcours montagnards. Exit le bikepark et l'enduro en revanche.
En xc le softail avec 3 positions au guidon a surement toute sa place également.

Je me suis éclaté l'hiver dernier en pneu 27.5 x 3.0 dans la neige / glace (4 mois environ), je vais le conserver pour rouler dans ces condi, c'est le feu.


Propain Spindrift :
Au pédalage : Il a un antisquat supérieur à 100%, ça pompe peu. Bluffant pour un 180. J'ai monté un amorto 3 positions avec commande au guidon, ça ajoute un vrai + pour mixer les modes en fonction du terrain et de la pente. La position bloquée diminue le SAG, ce qui permet d'éviter que le vélo s'affaisse dans les montées raides, l'assiette est plus haute et on profite bien des 78° d'angle de selle, tout en conservant un peu d'amorti (contrairement au rockshox qui était 100% fermé).

En descente : cinématique très progressive + amorto à air = bcp de progressivité. En VDM, quand ça trialise, tac tac, nose turn etc., à ma grande surprise il reste bien haut dans le débattement et se comporte plutôt comme un trail / petit AM. En revanche le boitier est assez bas, malgré mon plateau de 24 dents (oui oui !), je frappe + souvent les rochers qu'avec le titane, il va falloir changer mes repère en franchissement.

Les 180mm de débattement est exploitable quand on roule plus fort, en mode enduro / bikepark, ou qu'on s'amuse à utiliser la moindre racine / petit rocher comme un kick pour sauter. Le bike est super joueur de ce côté, très fun.

C'est étonnant, sur une même sortie on a l'impression d'avoir un vélo différent entre le haut, le milieu et le bas de la montagne. Sa polyvalence (mise en avant dans les tests) se confirme pas mal sur mon terrain de jeu.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » lun. août 28, 2023 6:12 pm

Petit update sur le vélo de montagne.

Quelques réductions de poids (-150g pédales notamment) et quelques augmentation de poids (+200g pneus 2.6, +30g selle, +160g disques et +400g coil rockshox avec ressort formula).
Les disques enclume... j'aurais surement dû favoriser des Trickstuff UL 203/180 pour gagner 180-190g. D'autant plus qu'ils ont été livré avec un voile important, à ce prix et ce poids c'est carton rouge :@

Quelques potentiels gains 180g disques (trickstuff UL), 25g vis titane, 30g sur le dérailleur (XX1), 60g sur la cassette (KCNC), 200g sur les freins (trickstuff) feraient passer le bike autour de 13,6kg. A voir dans le temps.
Potentiellement 12,8kg en modifiant selle, grips, pneus, mousse mais je ne souhaite pas dégrader ces pièces.

Voici la table complète :

Image


Le passage au coil est bluffant, je valide, la prise de 400g est justifiée et sera conservée. Idem pour les pneus en 2.6 dans le trialisant c'est vraiment le feu.
Je pensais péter mes roues EIE et le pédalier raceface Next SL assez rapidement, surtout en bikepark, mais toujours pas :D

Image




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » mer. janv. 31, 2024 9:32 am

Nouveau bike, Santa Cruz Tallboy CC v5, qui vient remplacer le softail que j'utilisais de moins en moins.
Beaucoup de recyclage de pièces des bike précédents, des pièces RCZ que j'avais sous le coude. J'ai profité d'une réduc à -50% sur le cadre.

Le bike est à 12,9-13kg, largement hors charte. Plusieurs raisons à celà :
  • pneus et disques "DH" que j'utilise sur le Propain Spindrift en VDM
  • a l'usage si le Tallboy ne me convient pas en usage VDM et qu'il est cantonné au downcountry/trail, j'allègerai pour gagner 700g environ
  • tige 210mm car j'aime avoir du dégagement dans le trialisant
  • cadre nu à 2 752g, 3 055g avec amorto soit près du double d'un Orbea Oiz a iso débattement...
On est clairement sur un "xc bike for downhill'ers" comme ils disent. A voir si c'est du marketing pour justifier un cadre enclume, ou si cela s'avère bonheur sur le terrain.

Avec l'arrivée du printemps et la fonte des neiges, premier roulage tout prochainement.

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par machfive » mer. janv. 31, 2024 10:01 am

Beau bébé !

QuentinLL a écrit :
mer. janv. 31, 2024 9:32 am
Le bike est à 12,9-13kg, largement hors charte.
Dans la charte tu n'aurais pas pu jouer avec.

Le galbe de la selle est impressionnant..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par smarties » mer. janv. 31, 2024 10:04 am

Je le trouve magnifique!

Belle réalisation, nul doute que tu t'amuseras avec



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Tib » mer. janv. 31, 2024 10:10 am

Sacrée machine, ça doit envoyer du pâté !


No pain no Brain.

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par floflo31 » mer. janv. 31, 2024 10:56 am

Superbe montage.
La couleur est vraiment belle !
J'imagine que tu est parti sur la version low directement ?
Fourche en 130mm ?



Répondre