Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
-
-
Charte des forums light-bikes.fr
Réponses : 7
par
admin » mer. oct. 09, 2013 1:56 pm
» dans
light-bikes.fr
Premier message
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse aux grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre...
Dernier message
Mise à jour de la charte avec un nombre minimal de messages pour accéder aux petites annonces (20).
- 7 Réponses
- 105675 Vues
-
Dernier message par Dementia
jeu. juin 01, 2023 9:24 am
-
-
Arc8 evolve
Réponses : 107
par
benj » lun. mai 30, 2022 10:23 pm
Premier message
Je viens de voir passer ça :
1240g (sans amorto)
Jamais vu autre part que sur des pages Facebook
Dernier message
…
Je veux pas lancer de débat hors sujet ou stérile, et j’avoue je ne comprend pas ce que tu cherches à nous démontrer.
Ce que tu regardes quand tu veux analyser la pression dans l’amortisseur (ou son tarage), c’est le ratio débattement à la roue / enfoncement amortisseur. Peu importe la manière dont tu y parviens, que tu aies X biellettes ou points de pivot, c’est le ratio final qui compte (et son évolution sur toute la courbe de debattement bien sûr).
Donc le debattement de l’amortisseur et...
- 107 Réponses
- 27325 Vues
-
Dernier message par dedge
sam. juil. 08, 2023 8:48 am
-
-
Petit-Breton
Réponses : 17
par
FiftyOne » dim. avr. 24, 2022 11:20 am
Premier message
Je ne sais pas si vous connaissez cette marque relancée en 2018. Lors d'une sortie 'Nantes Peloton', je me suis retrouvé dans les roues d'une personne qui roulait sur un vélo 'Petit Breton'. En cherchant, j'ai vu sur leur site qu'il faisait également des périphériques carbone. Je l'ai appelé hier et il vient de recevoir les moules. Je passerai le voir d'ici quelques semaines.
Quelques pièces intéressantes et en plus c'est made in france (fabrication à Nantes)
A suivre...
Dernier message
De belles machines ! La finition à l'air top !
- 17 Réponses
- 3463 Vues
-
Dernier message par JulietteRF
jeu. juin 22, 2023 11:55 am
-
-
Suspensions pilotées SR Suntour
Réponses : 3
par
Lafoy » mar. mai 16, 2023 12:51 pm
Premier message
Belle nouveauté sur les pinerello de PFP et pidcock
Mais aussi sur quelques Scott spark à nove mestro
C est un système entièrement automatique a priori pour l instant
Il est parametrable en fonction des « envies » et du terrain
Gros intérêt par à rapport à ce qui a déjà été fait ce n est pas du on/off mais il y a un déclenchement intermédiaire ou plusieurs ? Pour les montées techniques par ex
Et le déclenchement ne se fait pas que à partir de la réponse au sol mais aussi si le pilote tire...
Dernier message
C'est développé par Pierre Geoffroy PLANTET, entre autre co-créateur de Shift Up, et vététiste discret au palmares assez impressionnant en XC...
En plus d'être un gars super humble et hyper sympa.
- 3 Réponses
- 738 Vues
-
Dernier message par Tib
mar. mai 16, 2023 7:53 pm
-
-
5DEV
Réponses : 5
par
Pat2A » mer. avr. 26, 2023 9:12 pm
Premier message
5DEV connu surtout pour ses plateaux, pédales, potences et pédaliers alu, va bientôt sortir son pédalier en version titane.
On aime ou on n'aime pas, moi j'adore. :amour4:
Vu à la Sea Otter :
Dernier message
Bonjour ,
J ai moi-même développé dans le metavers un vélo elliptique titane allégé très Light je t invite à regarder
- 5 Réponses
- 1453 Vues
-
Dernier message par Lafoy
lun. mai 08, 2023 5:36 pm
-
-
Unno
Réponses : 181
par
Tom » jeu. déc. 01, 2016 10:47 am
Premier message
Unno, nouvelle marque Espagnole implantée à Barcelone,
cadre nu taille M/L, 790g
(440mm reach with a 67º HA and 418mm CS lenght)
Montage complet à 7kg350
ça me semble vraiment peu, même vu les composants utilisés.
Sources :
Dernier message
Hello pour faire un retour sur ce que j'ai lu sur ce forum sur la marque. César Rojo est ingénieur et pilote de DH. Pour l'histoire du tous suspendu. Vous avez sûrement déjà rouler sur des vélos conçu par la meme personne sans le savoir. Il est a l'origine de la suspension zéro de moondraker, a toute les derniere version des intenses carbones, de la gamme dakar de KTM......De pieces de fusée spéciale 😂🤣 si sérieux. Il est aussi champion du monde master de DH avec le proto unno. On était sur...
- 181 Réponses
- 54688 Vues
-
Dernier message par vinsbull
sam. avr. 29, 2023 11:12 pm
-
-
Wolftooth
Réponses : 69
par
Tom » mar. déc. 10, 2013 8:23 am
Premier message
Après leurs plateaux narrow/wide ou drop stop avec ou sans étoile, WT se lance dans la modification de cassettes avec un pignon de 42.
Il appellent ça le GC = Giant Cog.
Pour shimano ou Sram, à installer sans spacer après le 36 & en enlevant le 17. Donc en créant un trou dans l'étagement.
Selon Mike de WT, ils en sont encore à la CAO et n'en parlent que depuis qu'ils ont vu le pignon 1up. premiers prototypes dans 3 semaines et mise sur le marché en février si tout va bien...
Prix : rien de...
Dernier message
D'après que c'est le mieux :
- 69 Réponses
- 30970 Vues
-
Dernier message par machfive
jeu. avr. 20, 2023 5:09 pm
-
-
Niner
Réponses : 46
par
Dementia » jeu. sept. 04, 2014 3:03 pm
Premier message
Evolution du AIR9 RDO
Source : Bikerumor
Evolutions entres autres : 142x12 (maxle), Di2 ready
Dernier message
Certains constructeurs beaucoup trop rares donnent même plusieurs angles effectifs différents en fonction de différentes hauteurs de selle ce qui pour moi devrait être la règle.
Oui je partage.
Je pars du principe que les géométries (sur la partie positionnement) donnent les grandes lignes, qu'aucune n’est aberrante et elles permettent dans 99% des cas, à l’utilisateur, de trouver la bonne position en fonction de sa morphologie.
- 46 Réponses
- 11761 Vues
-
Dernier message par ubo
sam. avr. 08, 2023 9:16 am
-
-
TRP TR12
Réponses : 25
par
ubo » mar. mai 19, 2020 11:34 pm
Premier message
Je pose ça ici pour centraliser les infos au sujet de cette alternative à SRAM et Shimano :nesaitpas:
Peut-être certains ici ont ou auront l'occasion de tester ! Merci de nous faire un retour ;)
Dernier message
dispo courant mai en france normalement
- 25 Réponses
- 6074 Vues
-
Dernier message par cmqm
lun. avr. 03, 2023 1:41 pm
-
-
Lapierre XR 2022
Réponses : 75
par
Fabio » sam. janv. 08, 2022 7:55 pm
Premier message
Le vélo arrive le mois prochain dans les magasins.
A vrai dire, ce n’est pas une marque que je regarde habituellement, mais celui là je le trouve sublime :D
Et pour l’avoir vu en vrai sur le Roc, il est vraiment réussi.
Dernier message
Ne te dérange pas pour ça.
je vois qu'il y a beaucoup de sujet en ce moment avec des vélos hors charte, tu dois avoir pas mal de travail à tous les bloquer
ou alors je n'ai pas compris ton concept de bloquer juste celui du mien... ;)
:ledoigt: :lol: :up:
:mrgreen:
- 75 Réponses
- 16714 Vues
-
Dernier message par Fabio
jeu. mars 16, 2023 11:49 am
-
-
Nonplus Components
Réponses : 35
par
Tom » mer. juin 09, 2021 7:34 am
Premier message
Petite équipe de passionnés Allemands qui ont monté leur marque et renversent la table coté moyeux.
- Système ratchet conique assez malin,
- Poids à l'avenant, 256g la paire
- MS & XD dispos
Pour rappel, une paire de tune P/P c'est 206 + 87g soit 37g de plus.
Tarifs assez élévés : 200€ & 500€ les moyeux avant et arrière.
Dernier message
Aucun juste pas envie de vérifier toutes les trois sorties vu que je roule en enduro/DH. Et bcp dans le gras/boueux en ce moment. Ça reste du matos de F1.
- 35 Réponses
- 8860 Vues
-
Dernier message par vinsbull
sam. mars 11, 2023 7:45 pm
-
-
9th Wave - roues
Réponses : 3
par
nico74 » ven. mars 10, 2023 1:53 pm
Premier message
Bonjour à tous,
est ce que certains d'entre vous ont des retours sur ces roues ???
Soit elles ne sont pas cadeaux mais le poids annoncé est plutôt attirant...
Elles sont utilisées par le team d'Avancini cette saison
Dernier message
Celles annoncées à 1115gr avec moyeux dt 180 sont en cx ou dt.
- 3 Réponses
- 837 Vues
-
Dernier message par rush
ven. mars 10, 2023 4:43 pm
-
-
Berd
Réponses : 103
par
Pat2A » sam. déc. 23, 2017 5:53 am
Premier message
BERD , une nouvelle société nous propose des rayons ultra légers en polymère.
Ils assurent que ces rayons ont des caractéristiques mécaniques meilleures que les rayons acier.
Poids du rayon 2,3g
Pour comparer :
Le plus léger en acier fait 3,25g (Alpina) et en titane 2,6g (Pillar).
Possibilité d'envoyer sa paire de roue pour l'équiper de ces rayons.
Qui veux tenter l'expérience? ;)
Ca me rappelle les Spinergy avec rayons PBO.
Dernier message
Il y avait déjà ce système sur les moyeux Onyx utilisés par Berd. Les nouveaux sont plus légers.
- 103 Réponses
- 32042 Vues
-
Dernier message par Pat2A
sam. mars 04, 2023 7:58 pm
-
-
- 20 Réponses
- 2528 Vues
-
Dernier message par Pat2A
ven. févr. 24, 2023 8:19 pm
-
-
Hope
Réponses : 95
par
Philou » lun. févr. 03, 2014 11:00 pm
Premier message
Bon, ce n'est pas toujours la marque la plus light mais côté fiabilité et beauté des produits (bon c'est plus personnel déjà), il y a de quoi faire chez Hope :yo:
Donc je pense que la marque a sa place parmi nous ;)
Dernier message
Et en promo ici:
- 95 Réponses
- 27100 Vues
-
Dernier message par machfive
dim. févr. 19, 2023 10:19 am
-
-
velcan
Réponses : 126
par
lorenzo19 » sam. oct. 12, 2019 5:11 pm
Premier message
fabriqués dans la région du mans!!
Dernier message
J'ignorai que velcan avait été vendu !! Pour avoir discuté sur une course avec donc l'ancien patron on avait a faire à une personne extrêmement sympathique et a un vrai passionné.
J’espère que les nouveaux acheteurs auront a cœur de s'investir réellement et de faire progresser cette marque
- 126 Réponses
- 42816 Vues
-
Dernier message par cyril
ven. févr. 03, 2023 8:12 am
-
-
- 5 Réponses
- 1316 Vues
-
Dernier message par machfive
mer. janv. 18, 2023 6:07 pm
-
-
Trust Performance
Réponses : 14
par
Pat2A » ven. oct. 26, 2018 7:52 am
Premier message
Dave Weagle avec un fondateur d'Enve et un autre de Competitive Cyclist ont fondé Trust Performance .
Leur premier produit est une nouvelle fourche à parallélogramme: la Message (elle n'est pas livrée in a bottle ;) )
Débattement: 130mm
Poids: 1980g
Prix: 2700$
Liens:
Trust Performance
Présentation PinkBike
Présentation VojoMag
Présentation BikeRumor
Dernier message
Elle va être sympa avec le système Brain :mrgreen:
- 14 Réponses
- 4509 Vues
-
Dernier message par machfive
jeu. janv. 05, 2023 11:02 pm
-
-
El Camös
Réponses : 6
par
Pat2A » sam. déc. 24, 2022 3:02 pm
Premier message
EL CAMÖS une entreprise italienne nous sort son full suspension 00 de 120mm dont le style nous rappelle certains modèles des année 90.
C'est le vélo actuellement utilisé par Miguel Martinez pour les courses marathon.
Prix du kit cadre : 7800€
Dernier message
Vraiment pas mal, j'aime bien le design.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Voir mon site sur
- 6 Réponses
- 1408 Vues
-
Dernier message par Vincent77
mar. janv. 03, 2023 1:30 pm
-
-
Foss
Réponses : 5
par
Pat2A » mer. déc. 28, 2022 10:48 am
Premier message
Foss, d'abord connu pour ses chambres à air légères et soi-disant increvables, fait aussi des rayons carbone mais je me suis plus particulièrement intéressé à leur moyeu arrière muni d'un système de couronne dentée rétractable magnétiquement permettant ainsi aucun frottement de dent en roue libre à part celui des roulements.
Ce qui entraine un silence absolu, pas d'usure de dents en roue libre, un peu moins de perte d'inertie.
Il existe aussi le système à galets de Onyx, Box Components ou True...
Dernier message
Oui si c'est fiable, une roue libre parfaitement silencieuse ça n'a pas de prix !
Envoyé de mon A063 en utilisant Tapatalk
- 5 Réponses
- 1324 Vues
-
Dernier message par neohp
ven. déc. 30, 2022 2:13 pm
-
-
Rocket Titanium Bikes
Réponses : 19
par
Pat2A » lun. déc. 28, 2020 5:40 am
Premier message
A l'instar de Funk Cycles et Cycles Léon, la société autrichienne Rocket Titanium Bikes nous sort son tout suspendu utilisant la flexibilité du titane.
Contrairement à ses concourants son modèle Fast Horse annonce 100mm de débattement.
Tarif : 4444 € le cadre
Modèle présenté ci-dessous sub 9kg.
Dernier message
Une rotule apparemment.
- 19 Réponses
- 4560 Vues
-
Dernier message par Pat2A
mer. déc. 28, 2022 12:33 am
-
-
Shimano
Réponses : 43
par
machfive » ven. nov. 01, 2013 11:58 pm
Premier message
La marque emblématique Nippone frappe fort pour 2014,fort sur l'allégement de son matos plutôt que de nous sortir des nouveautés.
Les derniers freins XTR,en autres,avec un poids plume annoncé à 190gr,mélange de magnésium,titane et carbone vont peut-être à nouveau rivaliser avec les meilleurs.
Dernier message
Bien sûr le monde va pas très bien et la guerre des matières et des batteries a outrance pour tout va arranger les choses : triste monde où surtout ne changeons rien mais plutôt renonçons le clou
Sans tout arrêter (même s il faudrait ... tendance stabilisée lors des confinements) exigeons du mecanique et surtout arrêt obsolescence programmée, vive réparations et sauvons tous les anciens vélos en 7 8 9 10 11. 26 etc...
Donc adios di2 et axs
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
tu...
- 43 Réponses
- 16582 Vues
-
Dernier message par stefptitmollet
ven. déc. 16, 2022 7:47 pm
-
-
Tufo
Réponses : 83
par
Tom » dim. sept. 03, 2017 7:51 pm
Premier message
je sais pas vous, mais pour moi Tufo c'est des boyaux. point
et pourtant, ils ont sorti un pneu 29 typé marathon/terrain sec, avec le même type de gomme.
700g
Dernier message
En 40mm les Swampero je suppose ?
Oui les deux sont en 40mm, un poil plus lourds qu’annoncé
- 83 Réponses
- 28452 Vues
-
Dernier message par JBFR17
sam. déc. 10, 2022 1:09 pm
-
-
Olympia
Réponses : 10
par
benj » dim. déc. 04, 2022 1:44 pm
Premier message
Nouveau TS chez Olympia, ou comment intégrer l’amortisseur en contournant les brevets Scott / Bold?
Ça a dû être tester mais l’amortisseur est finalement très exposé à la boue qui va forcément stagner.
Dernier message
L’intégration a aussi du bon.
Sur mon spark je n’ai pas d’arrière pensée s’il y’a de la boue, l’amorto est protégé ainsi que la majorité des roulements.
.
J'ai peut-être une mauvaise compréhension du sujet mais 1) il y'a pas mal de roulement sur le spark 2) sauf erreur ils sont majoritairement à l'extérieur
L'intégration protège l'amortisseur oui, mais sur la majorité des cadres ce n'est pas forcément la pièce la plus exposée.
J'ai une très mauvaise compréhension du sujet, ils sont...
- 10 Réponses
- 1214 Vues
-
Dernier message par benj
lun. déc. 05, 2022 11:53 am
-
-
Brake Force One
Réponses : 36
par
Tom » mer. août 19, 2015 11:39 am
Premier message
La petite firme Allemande aux freins à disque aussi pointus technologiquement que chers (principe du servofrein intégré de Jakob Lauhoff), lance un pavé dans la mare :
Les premiers freins à disques qui utilisent de l' eau à la place de l'huile.
Qui parle de disruption ? pour employer un terme à la mode.
Dernier message
La lecture de la 1ere page de ce topic VS la deuxième page fait assez sourire.
Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est trop beau pour être vrai ... :lol:
- 36 Réponses
- 12224 Vues
-
Dernier message par splitwee
mar. nov. 29, 2022 9:53 pm
-
-
Spirgrips
Réponses : 93
par
nicolas3334 » jeu. sept. 24, 2015 12:35 pm
Premier message
Je teste ca depuis quelques temps:
C'est pas mal du tout.
Ca permet de soulager sa position lors des longues montée ou des grands bouts droits.
Je trouve aussi quand dans les raidards c'est très bien car ca permet de connecter les coudes et de bien plaquer la roue avant au sol tout en avançant son bassin.
En vente chez probikeshop, on en vend plein!
Dernier message
Quelqu'un a un retour à faire sur la nouvelle version des Spirgrips, celle avec l'insert sur la face inférieure ?
- 93 Réponses
- 27096 Vues
-
Dernier message par Tib
mer. nov. 23, 2022 9:18 am
Permissions du forum
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers