PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
seb@bes
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PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » mer. janv. 15, 2020 8:36 pm

Hello :hello4:

Image

motivé par les terrains de plus en plus ravinés chaque année (orages violents) et par le passage au Spark de Jean_bcn lequel me vante les bienfaits, j'ai pris le risque de passer à un FULL un brin exotique : le PIVOT Mach4 SL !
Mais je ne voulais pas d'un Epic ou d'un Spark malgré leurs énormes qualités d'où leur succès commercial. Le Oiz me plaisait pas mal après un essai face au Spark et sans la commande trimodale (le millésime 2020 est donc meilleur), le Canyon Lux avant sa hausse de prix (3000 au lieu de 2500) suite rupture 2019 aurait été une suite logique à mon "style" et mes habitudes malgré une géométrie jugée "old school", le Santa Cruz Blur malgré un essai positif et une promo fort intéressante (2500 cadre neuf bradé fin 2019 et pesé 2200g) m'a été déconseillé par un ami du magasin qui l'a roulé plusieurs mois toujours par rapport à mon style.
Finalement j'ai choisi l'exclusivité, la géométrie moderne, des essais dithyrambiques sur le caractère explosif et vif et la promesse d'un poids cadre nu très compétitif (annoncé 1900g env je visais 2100g maxi en Small).

Déjà contrairement aux tarifs vélos complets annoncés et rencontrés, le montage à partir du cadre seul (certes très cher de mon point de vue mais assez en phase avec la concurrence) revient bien moins cher = mon montage n'est pas à 10 K !
Ensuite le montage a été extrêmement facile pour les passages de durits et de gaine (à noter les caches vissés qui tiennent vraiment bien les gaines mais avec des vis acier brutes ! ça fait tâche qd je vois mon Santa Cruz livrés avec des vis noires).
Enfin, pas plus de suspense, la surprise a été immense et dure à avaler au déballage du cadre :evil: pesé 2375g sans axe sans collier sans patte de dérailleur mais avec le kit complet de blocage. D'ailleurs ce n'est pas un scoop pour bcp d'entre vous mais quelle idée Fox a eu de faire des amortisseurs en position NORMALEMENT bloqué !!!!! si, je sais l'inverse doit créer des problèmes d'amortos qui restent verrouillés qd la commande est relâchée....mais plutôt qu'améliorer enfin les systèmes de verrouillage par câble on invente un autre truc illogique. Sans compter qu'un simple effleurement de la commande la relâche et on passe en mode bloqué (pour le cas PTL du cadre après essai). Va falloir attendre encore 5 ou 10 ans pour qu'un truc efficace soit enfin proposé...depuis le temps que les Full existent ça me saoule :@

Poids final actuellement vérifié sur balance chinoise = 9990g
Toute la visserie rajoutée est soit alu soit titane (cadre, commande verrouillage,...)
Attendre d'accumumer les roulages pour valider la position avant de lancer les 2 dernières optimisations = selle + tige de selle (-150g espérés)

Voici l'ensemble des détails du montage avec quasi la majorité des masses vérifiées individuellement :

Cadre ref ? PIVOT MACH4 SL 2418
Cadre Mach4SL small 2378
Cadre patte arr 19
Collier serrage selle Pivot 34,9 vis Ti 21

Fourche SID Ultimate RLC 1463

Jeu direction Cane Creek 110 82
headset CK IS42IS52 75
expandeur Ultrastar2 7

Pédalier Race Face NextSL 571
Manivelles 170mm 391
Plateaux RF 34 XTR12 90
Vis plateaux
Jeu de pédalier RF PF92 90

Pédales Time Atac XC8 270

Dérailleur Arr XTR 9100 SGS 242
Commandes XTR SL9100 130
Cassette XTR 9100 10 51 370
Chaîne XTR 9100 280
Frein AV Hope Race evo 180 383
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 220
Adaptateur + vis A2Z+Ti 22
Vis titane rotor + etrier Hope 22
Rotor Magura Storm SL2 180 119
Frein ARR Hope Race evo 160 344
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 225
Adaptateur + vis Hope 0
Vis titane rotor + etrier Hope 22
Rotor Magura Storm SL2 160 97
Potence Extralite Hyperstem 70 65
Bague Carbone 4
Cintre Darimo 720 9° 104
Poignées ESI Chunky black 58
Tige de selle Thomson 30,9 setback 241
Selle SLR XC black 2013 170

Roue Av SebWheel DT240 LB XC925 601,01
Moyeu DT 240s boost Iso 147
Rayons CX ray 106,5
Ecrous rayon Sapim sqorx 32,7
Jante Light bicycle XC925 28 302
Fond de jante stan + valve 12,84

Roue Arr SebWheel DT240 LB XC925 769,97
Moyeu DT 240s boost Iso 244
Rayons CX ray 106,5
Ecrous rayon Sapim sqorx 32,7
Jante Light bicycle XC925 28 370
Fond de jante stan + valve 16,8

Serrage roues 73
Serrage roue av Maxle Lite 41
Serrage roue arr Extralite 32
Câblerie Shimano SIS XTR12 48
Gaîne dér arr Shimano SIS SP41 48

Divers extra 7
Compteur Lezyne Super GPS 0
Support compteur Lezyne 7
Aimant drive CDMM
Protège base inclus cadre
Porte bidon
Pneus RaRa RaRay 1296
AV RaRay + latex 626
ARR RaRa + latex 670
TOTAL 9989,973333

A suivre :yo:
Modifié en dernier par seb@bes le jeu. janv. 16, 2020 7:00 pm, modifié 2 fois.



seb@bes
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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » mer. janv. 15, 2020 8:40 pm

désolé j ai voulu ajouter des photos depuis mon téléphone mais faut compte VIP donc je vais devoir utiliser un autre moyen composite plus long...demain ou ce week end

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par smarties » mer. janv. 15, 2020 8:44 pm

Je sors les pop corn! Une bête de xc bien délurée en approche ;)



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par nuts357 » mer. janv. 15, 2020 8:54 pm

Tien donc,
Voilà un montage que je vais suivre avec attention pour le possible remplaçant de mon yeti.
Hâte de lire ton retex et de voir une photo du montage.



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par laurent.a » mer. janv. 15, 2020 9:01 pm

Sur le papier c'est une base ideale !

Tu peux gagner 50g sur les pedales avec des axes Titanes !


Cannondale SuperSix Evo Disc Di2: 6.6kg
Kona Heihei DL: 9.9kg

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par lebad » mer. janv. 15, 2020 9:28 pm

Super, Seb !! Il m'avait fait très envie, mais le prix (surtout) et les qualités du Blur et de Santa Cruz...
Par contre, le poids est vraiment pas cool, surtout pour un bike qui s'appelle SL !

Vivement les photos !



Hervé
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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par Hervé » mer. janv. 15, 2020 9:33 pm

pourquoi ton ami t avais déconseillé le Blur ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par machfive » mer. janv. 15, 2020 10:36 pm

seb@bes a écrit :
mer. janv. 15, 2020 8:36 pm
Voici l'ensemble des détails du montage avec quasi la majorité des masses vérifiées individuellement :
J'ai pas tout compris,tu en es ou du montage ?


Sans photo Seb c'est fade :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par petitfilou » mer. janv. 15, 2020 10:48 pm

Qu'est-ce que ton style a de si particulier ?



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » jeu. janv. 16, 2020 10:43 am

Bon désolé les photos pas pour ce matin = teasing et effet buzz involontaire mais c bien pour le suspense.
Pour répondre un peu à tous dans le désordre :
Montage terminé déjà roule 2c en vrai vtt mais conditions boueuses et lourdes non représentatives surtout après presque 10ans en ht only ; dernier full epic sworks 2006 arrêté en 2012

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seb@bes
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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » jeu. janv. 16, 2020 10:54 am

Alors pour le blur mon ami m a dit que le velo n était pas assez nerveux un peu fade et que le spark était plus à même de me convenir.
Il sait que je roule exclusivement ht donc il est évident qu il ne faut un velo trop inerte.
C est simplement principalement ça donc tout decoule : souvent en relance debout sur les pédales, passage en force même si année passée j ai plus développé vélocité en côtes raides. Rien de trop exceptionnel
Maintenant je peux déjà clairement affirmé que même sur essai routier asphalte le pivot est plus vif que le blur essayé en 2019 . Et même j ai senti la différence des angles avant dans le sens où le velo tire plus large si on n engagé pas et ne couché pas ... par contre ça grippe plus fort en appui et ça ressort plus fort. Pourtant en vrai vtt j ai encore du mal à coucher dans le gras ça décroche d un coup

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par ubo » jeu. janv. 16, 2020 11:57 am

Plus vif en relance ? Plus vif =:plus maniable ?
En relance asphalte, c'est amorto bloqué, pour moi le point clé est là.



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par petitfilou » jeu. janv. 16, 2020 12:26 pm

seb@bes a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 10:54 am
Maintenant je peux déjà clairement affirmé que même sur essai routier asphalte le pivot est plus vif que le blur essayé en 2019 . Et même j ai senti la différence des angles avant dans le sens où le velo tire plus large si on n engagé pas et ne couché pas ... par contre ça grippe plus fort en appui et ça ressort plus fort. Pourtant en vrai vtt j ai encore du mal à coucher dans le gras ça décroche d un coup

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Tu penses vraiment qu'un tel test peut-être significatif?
Tes sensations peuvent être brouillées du fait que les roues,pneus,pressions de ceux-ci,sont différents.
Et je ne parle pas des réglages fourches et amortisseurs.Pour moi, le bitume n'est pas le lieu idéal pour établir des comparaisons.Après,ce n'est que mon point de vue😉



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » jeu. janv. 16, 2020 6:41 pm

Certes :| je comprends vos propos ... mais croyez moi à force d'avoir roulé pas mal de vélo et qd je compare des comportements c'est dans des circonstances assez proches. Je pense être assez sensible et à l'écoute : d'ailleurs en toute impartialité je sais que Jean_bcn irait dans ce sens et bien souvent nos essais et analyses de comportement se rejoignent.
Alors lorsque dès les premiers mètres parcourus pour essayer le montage (transmission etc) je sens que le vélo répond plus promptement que le même "roulage" avec le Blur, c'est que c'est déjà un trait de caractère.
Lorsque j'emmène le même Pivot dans les terrains cassants et dans une montée un peu ravinée, je sens que la suspension se verrouille et pousse vers l'avant sitôt qu'on relance ou monte debout, je suis quasiment sûr de moi sur ce trait de caractère.
Of course 100% en phase avec vous le vrai test viendra plus tard, déjà surtout qd le terrain sera moins lourd parce que honnêtement pour le moment c'est dur de rouler avec un full dans la mouise quand j'ai des années de hardtail.



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » jeu. janv. 16, 2020 6:53 pm

[/quote]
Sans photo Seb c'est fade :mrgreen:
[/quote]
Un peu de jalapeno (cause Arizona) !!! :lol:

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » jeu. janv. 16, 2020 6:56 pm

juste précision ces photos avant le changement de potence Thomson X4 70 > Extralite Hyperstem 70 et le passage à axe arrière Extralite Ethru (je précise car je connais des regards affûtés qui ne manqueront de déceler les failles)



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par machfive » jeu. janv. 16, 2020 7:34 pm

Le sloping du tube supérieur est impressionnant (photo 2) :shock:

Le routage interne n'a pas été galère sur ce modèle ?


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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » jeu. janv. 16, 2020 7:50 pm

NON absolument pas au contraire bien plus facile et rapide que mes niner air9 rdo et santa cruz highball v2.
Bien entendu j ai utilise l astuce du vieux câble pour y faire passer la gaine mais j ai trouvé que ça sortait facilement alors que souvent j ai bien galéré au moment de trouver le trou de sortie ; justement les grandes ouvertures cachées par les arrêts de gaines pivot facilitent grandement l opération et une fois les caches en place ça ne bouge plus du tout et ça plaque bien les gaines contre le cadre vraiment bien conçu et le meilleur système que j ai rencontré

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par Hervé » jeu. janv. 16, 2020 7:51 pm

j aime beaucoup , malgré la fourche bleue il fait très sobre , ça change de ce que l on peut voir habituellement .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par RobinRLS » jeu. janv. 16, 2020 7:53 pm

Superbe montage, sobre, fiable et efficace ! La peinture bleue est super discrète, de loin on dirait presque un générique :mrgreen:
Au niveau de la monte pneumatique, en es-tu satisfait dans ces conditions plutôt grasses au vu de la photo 2 ?



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par sts » jeu. janv. 16, 2020 8:29 pm

seb@bes a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 6:41 pm

Lorsque j'emmène le même Pivot dans les terrains cassants et dans une montée un peu ravinée, je sens que la suspension se verrouille et pousse vers l'avant sitôt qu'on relance ou monte debout, je suis quasiment sûr de moi sur ce trait de caractère.
oui c'est aussi ce qui m'a impressionné sur un essai de Pivot dès que l on se met en danseuse le triangle arrière se "bloque" quasi complètement c'est même assez étrange comme sensation de passer d une suspension souple au très ferme



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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » jeu. janv. 16, 2020 8:47 pm

RobinRLS a écrit :Superbe montage, sobre, fiable et efficace ! La peinture bleue est super discrète, de loin on dirait presque un générique :mrgreen:
Au niveau de la monte pneumatique, en es-tu satisfait dans ces conditions plutôt grasses au vu de la photo 2 ?
Oui ça va pour le moment mais franchement 2 essais en vtt gras je suis encore en découverte et pas pleine confiance à cause de l avant qu il faut engager fort et surtout pencher le vélo. Donc j ai eu qq frayeurs qd ça a décroché mais jamais tombé alors...
Par contre comme toujours faut explorer la pression pour gripper sans taper...
Tu sais je roule depuis des années en race king arr (full rigide titane 26 rk avant et arrière en mode cx !!) Donc le rara c est byzance et je suis passé sans pousser à plusieurs endroits le full aidant énormément.
Le raray je dois donc encore rouler pour me faire une idée plus précise. Aujourd'hui je roule soit MK v2 2.2 soit Ardent Race 2.2 et ça tient bien avec une préférence au MK qui m a sauve la tronche bien des fois ou j ai senti la fin arriver ImageImageImage

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par machfive » jeu. janv. 16, 2020 10:49 pm

L'amorto est prévu pour la manoeuvre avec câble mais n'est pas opérationnel ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par seb@bes » ven. janv. 17, 2020 8:27 am

Que veux tu dire ?
PTU = push to unlock ; tout sauf logique et pertinent car il faut une commande pour ouvrir l amorto ! Tous les fox semblent être passés comme ça, certainement parce qu à l inverse avec une commande à câble qui verrouille et un système blocage amorto base sur un pivot globalement le tout très sensible aux frictions et bien l amorto reste firm qd tu l attends full open.
Bref n importe quoi parce l industrie du cycle n est pas poussee à sortir des solutions fiables et efficaces des le début que des petits chgts et il faut 5 à 10 ans pour se rendre compte des grosses evolutions. Un autre sujet mais c lié
En somme il est temps de revoir ces satanés systèmes à câble non étanche du début à la fin ou plutôt autre chose au niveau amorto moins sensible en retour de mode "tendu".
Neanmoins en vrai vtt le dw link n a pas besoin selon moi j ai trouvé même sur sols lisses vtt être ralenti en étant verrouillé.

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Re: PIVOT MACH4 SL 2019 (9990g)

Message par lebad » ven. janv. 17, 2020 8:37 am

+1 pour ces conneries de PTU depuis des années !



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