3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,850kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,850kg

Message par nicoafgsu » jeu. mai 16, 2024 9:21 am

Hello à tous,

Voici mon nouveau 3T (le 3ème...), 3T Strada Rival XPLR T54.
J'ai craqué pour le modèle actuel, que je voulais en mono plateau, le nouveau modèle, fabriqué en Italie est d'ailleurs dispo, juste magnifique, mais dans des prix pas possible pour moi.
Bref, revenons à mon montage, actuellement "stock", sauf mes bonnes vieilles roues CPU Veloteam ligaturées à 1,350kg.
Le reste est stock donc et dans cette configuration je le pèse à 7,980kg sans les porte bidons, ni le support de GPS.
Il y a donc du boulot pour rentrer dans la charte, un peu de tolérance les amis svp.
je prévoies, changement des pneus et passage en tubeless, changement de la selle qui fait à elle seule plus de 300gr et qui est totalement inconfortable pour moi.
Changement de la cassette (passage à une force), du plateau, voire du pédalier.
Aussi les disques sans doute, avec tout ça je passerai peut-être sous les 7,5kg.
Sinon, le retour d'expérience pour le moment suite à une semaine au Ventoux avec presque 500km et plus de 6000 de D+.
Et bien je me suis régalé, le vélo est rigide et confortable à la fois, il bondit en danseuse et à l'attaque, une lame en descente et en virage, réactif et stable.
La transmission me convient très bien (je suis adepte du mono sur tous mes vélos), suffisant pour les 3 ascensions du Ventoux, largement adapté sur le plat, j'ai juste ressenti la limite en descente (petite pointe à 90km/h).
Je dois encore rouler plus pour être plus objectif car mon ressenti est sans doute biaisé par le fait que ce soit mon nouveau vélo, mais je crois avoir déjà une certaine expérience sur la route pour garder un regard assez objectif.
Ce vélo est atypique, j'en conviens, à la fois sur sa forme et sur son montage, moi j'adore, c'est ce que je voulais.
Les seules critiques pour le moment, changer de plateau pour un ovale en 42T, changer cette selle que je trouve inconfortable et qui pèse plus de 300gr.
Et bien entendu, réfléchir et faire les autres changements pour rentrer dans la charte.
Au plaisir d'échanger avec vous si mon spad vous intéresse bien entendu.
Fichiers joints
IMG_20240516_084508 (002).jpg
Modifié en dernier par nicoafgsu le mar. mai 21, 2024 3:41 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9918
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par ubo » jeu. mai 16, 2024 9:51 am

J'aime bien cette marque, leurs produits se démarquent vraiment des autres productions.
Tu dois gagner 400 pour rentrer dans les 7.5 , ça ne devrait pas être compliqué.
Si tu changes le plateau tu devrais profiter pour passer sur des manivelles red, je suis sur que tu peux en trouver à un prix raisonnable.

Je regarde cette marque pour me monter un vélo unique route/ gravel.
Je trouve rédhibitoire le passage de câble sur le dessus de certains modèles mais ils ont corrigé le tir cette année.



nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par nicoafgsu » jeu. mai 16, 2024 11:21 am

Merci Ubo,
Je roule actuellement sur un 3T Exploro Racemax (sur le forum d'ailleurs), que j'ai utilisé en mode Gravel, avec des roues Gravel mais aussi sur route avec les roues montées sur ce nouveau 3T Strada.
J'ai trouvé le combo parfait et j'ai roulé comme cela pendant un moment, mais je dois reconnaitre à l'usage que cela me fatiguait de laver le vélo et de changer les roues pour passer à chaque fois de l'usage Gravel à l'usage route et vice et versa.
Le Strada me faisait de l'œil depuis un moment, j'ai eu une opportunité, je me suis lancé.
Désormais le Racemax va rester en configuration Gravel et me servira de mulet sur la route en hiver.
Pour le Strada, oui je devrais "facilement" rentrer dans la charte, mais avec un coût encore conséquent, je ferai au fur et à mesure.
Pour le pédalier je regarde car rien que sur ce derniers je devrais gagner 250gr mais faut compter un budget élevé, à mois que sur le forum je trouve la perle rare, ou des conseils avisés.



miniping
Membre actif
Messages : 712
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par miniping » jeu. mai 16, 2024 11:49 am

Comment tu compares les efficacités de l'Exploro et celle du Strada sur la route ?



nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par nicoafgsu » jeu. mai 16, 2024 3:06 pm

miniping a écrit :
jeu. mai 16, 2024 11:49 am
Comment tu compares les efficacités de l'Exploro et celle du Strada sur la route ?
Question intéressante,
Je roulais sur le Racemax avec ces roues mais avec de pneus en 35mm et en 40mm (tubeless).
Sur le Strada je suis en 28mm en caa pour le moment.
Je dois dire que le Strada est plus "aéro", plus sur l'avant. La géométrie est différente avec une douille plus basse et un poste de pilotage plus loin.
J'avais étudié le stack et reach et mis en comparaison les deux, je dirais que le Racemax est donc bien un vélo de Gravel, avec un poste de pilotage et un bdp plus hauts, mais un Gravel "race", fait pour rouler fort.
Le Strada est bien un vélo route, lui aussi plutôt "race", mais l'arrière est particulièrement confortable et filtre bien la route (j'appréhendais ce point, je suis bien content de ce ressenti), et il est hyper précis, réactif, et très stable.
J'ai le sentiment de rouler plus vite avec, à effort équivalent (sensation à confirmer sur quelques boucles de référence).
Bref, je ne sais si je réponds à ta question.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1344
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par poilopate77 » jeu. mai 16, 2024 9:13 pm

ubo a écrit :
jeu. mai 16, 2024 9:51 am

Je regarde cette marque pour me monter un vélo unique route/ gravel.
Whaaaaat ?? :?: tu as déjà le vélo de rêve pour ça non ? Le Crux me semble super bien placé pour faire le vélo unique route/gravel
Que cherches tu de mieux ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9918
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par ubo » jeu. mai 16, 2024 9:34 pm

Le côté aero du 3t est sympa (je lorgne aussi sur ostro gravel )



machfive
Membre actif
Messages : 13879
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par machfive » ven. mai 17, 2024 12:12 am

Salut,
Quel est le modèle de pédale ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par nicoafgsu » ven. mai 17, 2024 8:36 am

machfive a écrit :
ven. mai 17, 2024 12:12 am
Salut,
Quel est le modèle de pédale ?
Salut Machfive,
Je roule depuis plus de 10 ans sur des Crankbrothers EggBeater, axes titane, et avec des chaussures Shimano XC9 (indice de rigidité de 11 ou 12 je crois).
J'ai essayé des pédales route, je ne m'y fais pas :shock:



machfive
Membre actif
Messages : 13879
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par machfive » ven. mai 17, 2024 7:31 pm

Ok merci pour ton retour j'avais du mal à voir sur la photo😉

J'ai été dans ton cas à une époque,mais ras le bol de toucher le sol..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par nicoafgsu » sam. mai 18, 2024 12:21 pm

machfive a écrit :
ven. mai 17, 2024 7:31 pm
Ok merci pour ton retour j'avais du mal à voir sur la photo😉

J'ai été dans ton cas à une époque,mais ras le bol de toucher le sol..
Toucher le sol ?
Désolé je ne comprends pas
🤔



machfive
Membre actif
Messages : 13879
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par machfive » sam. mai 18, 2024 6:19 pm

Il m'est arrivé plusieurs fois en courbe que les ailettes touchent le bitume au pédalage lors de routes bombées.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

miniping
Membre actif
Messages : 712
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par miniping » lun. mai 20, 2024 9:15 am

nicoafgsu a écrit :
jeu. mai 16, 2024 3:06 pm
J'ai le sentiment de rouler plus vite avec, à effort équivalent (sensation à confirmer sur quelques boucles de référence).
Bref, je ne sais si je réponds à ta question.
ça répond très bien à ma question avec les éléments que tu as en main actuellement ! N'hésite pas à continuer tes retours quand tu en auras davantage si tu as le temps.
Merci :)

J'aurais tendance à penser que les sensations de rouler plus ou moins vite peuvent être trompeuses sur ces vélos, mais dans l'ensemble le Exploro serait plus confort et légèrement moins véloce tout en restant plutôt sportif



nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par nicoafgsu » lun. mai 20, 2024 2:39 pm

Quelques sorties complémentaires, notamment des boucles de "références".
Et bien il me plaît ce Strada, et de plus en plus.
Je suis très satisfait, rigide, nerveux, réactif, précis et confortable.
Aucune gêne, aucune douleur.
J'ai changé la selle, ma Prologo Dimension me va beaucoup mieux, je suis toujours avec le train de Schwalbe pro one en 28mm, avec càa.
Punaise, ils sont bien ces pneus, je me surprends à prendre de l'angle, à retarder mes freinages et à rentrer plus vite.
Et à la relance, wouah....
Sinon, le développement finalement me convient pour le moment, j'hésite à changer le plateau pour un 42T.



machfive
Membre actif
Messages : 13879
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par machfive » lun. mai 20, 2024 3:32 pm

nicoafgsu a écrit :
lun. mai 20, 2024 2:39 pm
ils sont bien ces pneus, je me surprends à prendre de l'angle, à retarder mes freinages et à rentrer plus vite.
Petit HS

Je roule avec ce pneu.
Tu avais quoi avant pour comparaison ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par nicoafgsu » lun. mai 20, 2024 6:19 pm

machfive a écrit :
lun. mai 20, 2024 3:32 pm
nicoafgsu a écrit :
lun. mai 20, 2024 2:39 pm
ils sont bien ces pneus, je me surprends à prendre de l'angle, à retarder mes freinages et à rentrer plus vite.
Petit HS

Je roule avec ce pneu.
Tu avais quoi avant pour comparaison ?
Alors, dans l'ordre sur le 3T Exploro Racemax: Pirelli Cinturato en 35mm et tubeless, puis Challenge Strada Bianca en 40mm tubeless aussi.
Avant sur mon ancien route, Hutchinson Fusion en 25mm en càa (freinage à patins sur mon ancien vélo route).
Le Schwalbe me surprend par son grip et son rendement, en sachant que je suis en càa et à 5.5bars.
Je passerai en tubeless et j'hésite entre les Schwalbe Pro One et les Continental Gp5000, en 28mm toujours, mais quand je vois le prix de pneus en ce moment, limite s'il faut pas faire un crédit 😝



machfive
Membre actif
Messages : 13879
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par machfive » lun. mai 20, 2024 10:40 pm

nicoafgsu a écrit :
lun. mai 20, 2024 6:19 pm
Je passerai en tubeless et j'hésite entre les Schwalbe Pro One et les Continental Gp5000

Alors pour le Gp5000 je ne sais pas mais pour le Pro One il a aussi une capacité à être "accrocheur" sous la pluie (tubeless dans mon cas).
Je suis objectif vu l'orage que j'ai subi ce samedi sous une pluie battante pendant plusieurs kilomètres et sans le sentir broncher.

HS -> Off


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bilou(te)
Membre
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par bilou(te) » mar. mai 21, 2024 10:05 am

Bonjour

Montage effectivement atypique (cadre aéro et jantes relativement basses), j'aime bien. En plus, je suis assez convaincu par le mono pour pas mal d'utilisations, en ayant le bon plateau évidemment. D'où ma question, tu as quoi comme développements actuellement ? En région juste vallonnée, je pense pouvoir passer partout avec un plateau de 50 et une cassette 11/26 (par exemple), mais je pense que ça serait un peu raide pour le Ventoux (pour moi).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1954
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,980kg

Message par teamdindon » mar. mai 21, 2024 11:16 am

machfive a écrit :
lun. mai 20, 2024 10:40 pm
nicoafgsu a écrit :
lun. mai 20, 2024 6:19 pm
Je passerai en tubeless et j'hésite entre les Schwalbe Pro One et les Continental Gp5000
Alors pour le Gp5000 je ne sais pas mais pour le Pro One il a aussi une capacité à être "accrocheur" sous la pluie (tubeless dans mon cas).
Je suis objectif vu l'orage que j'ai subi ce samedi sous une pluie battante pendant plusieurs kilomètres et sans le sentir broncher.
HS -> Off
Pas fan du Pro One pour ma part. En montage avant, il met un temps fou à se roder pour avoir une accroche convenable, avec en attendant un chuintement pas du tout rassurant lorsqu'on vire en prenant de l'angle. C'est peut-être purement psychologique mais ça me bloque lorsqu'il faut tendre les trajectoires. À côté de ça, le GP5000 fonctionne correctement dès le montage.

Autre soucis récurrent que j'ai avec les Pro One (qui étaient en montage OEM sur mes derniers vélos achetés) : il y a une petite faiblesse dans la carcasse à l'endroit du raccord qui fait apparaitre une petite hernie et pneu démonté, il se plie assez nettement à cet endroit. Peut-être que je suis tombé sur de mauvaises séries (mais 3 pneus sur 4, ça commence à faire beaucoup) et/ou que ça n'a aucune influence sur la tenue dans le temps, mais ça contribue à ne pas me rassurer.

Bref => Continental GP5000



nicoafgsu
Membre actif
Messages : 263
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
9

Re: 3T Strada ICR Rival XPLR T54 7,850kg

Message par nicoafgsu » mar. mai 21, 2024 3:47 pm

Mise à jour du poids, 7.850kg,
J'ai changé la selle donc, une Prologo Dimension Nack Carbone qui pèse 160gr (gain sur la selle de 150gr), mais j'ai installé un support compteur à déport, soit 20gr de plus.
Donc gain total 130gr.
Plus que 350gr à gagner, ça devrait le faire avec les modifications envisagées plus haut.
Doucement, mais sûrement.
:D



Répondre