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Aliexpress

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laurent.a
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Re: Aliexpress

Message par laurent.a » sam. janv. 11, 2020 5:27 pm

RobinRLS a écrit :
sam. janv. 11, 2020 12:50 pm
J'ai trouvé cet "article" qui en parle et qui vient appuyer ce que j'ai toujours entendu, ça vaut ce que ça vaut mais au delà de ça, c'est une simple précaution à mon sens.
https://www.probikeshop.fr/static/quand ... e-VTT.html

Effectivement il semblerait que le carbone soit moins sensible à la fatigue mécanique (encore que, le risque de délaminage reste présent), mais c'est plutôt les serrages avec l'écrasement qu'ils occasionnent qui seraient responsable de leur vieillissement.

Quoi qu'il en soit, à la moindre chute avec contrainte sur le cintre (ce qui est presque inévitable) il faudrait le remplacer, ce qui arrive déja au moins une fois par saison pour la plupart d'entre nous.
Ils citent "les fabricants recommandent", en l’occurrence, aucune fabricant ne le mentionne. Après, suite à une chute/deformation/fissure, c'est du bon sens ! les contraintes ne sont pas les memes avec un Cintre carbone Light de XC et un cintre alu de DH !


Cannondale SuperSix Evo Disc Di2: 6.6kg
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teamdindon
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Re: Aliexpress

Message par teamdindon » sam. janv. 11, 2020 6:17 pm

Sinon, pour en avoir le cœur net, il existe des moyens de contrôle non destructif de pièces composite (thermographie infrarouge par exemple).

Personnellement, je ne me risquerais pas à ré-utiliser un cintre qui ne m'inspire plus confiance en VTT (suspendu, pneus gonflés à 1.3~1.4) sur mon vélotaf (tout rigide, pneus gonflés à 4 bars).



RobinRLS
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Re: Aliexpress

Message par RobinRLS » sam. janv. 11, 2020 6:32 pm

teamdindon a écrit :
sam. janv. 11, 2020 6:17 pm
Sinon, pour en avoir le cœur net, il existe des moyens de contrôle non destructif de pièces composite (thermographie infrarouge par exemple).

Personnellement, je ne me risquerais pas à ré-utiliser un cintre qui ne m'inspire plus confiance en VTT (suspendu, pneus gonflés à 1.3~1.4) sur mon vélotaf (tout rigide, pneus gonflés à 4 bars).
C'est sûr qu'un système comme celui-ci serait l'idéal !

Oui effectivement sur un tel vélo ce serait risqué, en revanche le mien est un SR en 29" avec des pneus slick gonflés à 2,5 bars donc il prend très peu de contraintes :)



splitwee
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Re: Aliexpress

Message par splitwee » mar. janv. 14, 2020 11:48 am

RobinRLS a écrit :
sam. janv. 11, 2020 12:50 pm
J'ai trouvé cet "article" qui en parle et qui vient appuyer ce que j'ai toujours entendu, ça vaut ce que ça vaut mais au delà de ça, c'est une simple précaution à mon sens.
https://www.probikeshop.fr/static/quand ... e-VTT.html

Effectivement il semblerait que le carbone soit moins sensible à la fatigue mécanique (encore que, le risque de délaminage reste présent), mais c'est plutôt les serrages avec l'écrasement qu'ils occasionnent qui seraient responsable de leur vieillissement.

Quoi qu'il en soit, à la moindre chute avec contrainte sur le cintre (ce qui est presque inévitable) il faudrait le remplacer, ce qui arrive déja au moins une fois par saison pour la plupart d'entre nous.
Dans le doute, j'ai creusé un peu.
Ritchey spécifient 3 ans dans leur manuel, un peu pouce dans le vent.
Mon collègue qui conçoit les cintres Syncros me dit qu'ils ne spécifient aucune durée limite tant que le cintre est monté au couple et qu'il n'y a pas de chute violente.
La durée dépend tellement de l'utilisation de toutes façons, ce sont les cycles qui finiraient éventuellement par dégrader les propriétés mécaniques, pas tant les UV ou l'oxydation tant que le vélo n'est pas stocké toute l'année en plein soleil.
Les cintres sont testés en interne pour passer un certains nombre de cycles de flexion, mais ça ne représente en rien une durée de vie réelle (encore une fois, ça dépends du poids du pilote, de son utilisation, du terrain de jeu, de la potence utilisée, etc...), et au final ca resiste largement à la durée de vie du vélo.

Lorsque je lui ai envoyé le lien Probikeshop, il m'a juste répondu "bullshits", ce sont des vendeurs pas des ingénieurs...

C'est sur qu'il y a des moyens de contrôle non destructifs sur les pièces, mais un de ces contrôles coûte facilement le prix de 10 cintres... Une bonne inspection visuelle et un suivi de l'utilisation suffit dans 99% des cas tant qu'on a un produit d'une marque qui fait des contrôles durant la production (ce qui n'est pas le cas des cintres Ali...)

Après, libre à vous d'acheter des cintres Aliexpress et de les changer tous les ans, moi je préfère mettre un peu plus et les garder plus longtemps, chacun sa façon de voir les choses.



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ToMmY!
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Re: Aliexpress

Message par ToMmY! » mer. janv. 15, 2020 11:26 am

je me suis dédit de la commande vendredi finalement.
Le poids n'est pas assuré et je pense qu'un Darimo me ferait gagner plus de poids avec l'assurance de pouvoir faire les réglages et la fiabilité d'un interlocuteur en UE.



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