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Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Pat2A » dim. sept. 09, 2018 5:30 pm

Quel est le modèle du jeu de direction FSA ? Je ne le trouve pas sur le site du constructeur.


Objectif : Absa Cape Epic 2020

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pat49374
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par pat49374 » dim. sept. 09, 2018 6:08 pm

Waw, impressionnant ce poids ! Tu m'en mets plein la vue par rapport au mien...
100g de moins sur le cadre déjà... :shock:

Je n'ai pas non plus le même capot, qui a l'air sympa... Et étanche certainement en plus...



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » dim. sept. 09, 2018 6:21 pm

Le JDD FSA en réalité j'en sais rien. Comme celui fourni avec le cadre rigide est un FSA, j'en ai simplement déduit que c'était sûrement le même fournisseur. Mais il ne porte aucune inscription.

Le cadre est plus léger grâce à la peinture différente. Sachant que sorti du carton le mien pesait 2 kg tout rond. J'ai gagné 25 grammes en changeant la visserie et en montant le support Brain Hopp.

L'étanchéité du capot je doute. Il est super léger. Par contre, sauf accident mon vélo ne verra pas la pluie, donc je ne pourrai pas te dire.

Avec les quelques optimisations prévues, je pense parvenir à passer sous les 8,5 kg avec les roues et pneus costauds, et sous les 8 kg en configuration vélo de salon.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » dim. sept. 09, 2018 6:31 pm

XTCalex a écrit :
dim. sept. 09, 2018 4:56 pm
En tout cas tu peux les tuner façon Hopp pour les derailleurs :

https://titaniumplanet.com/index.php?id ... &id_lang=3

Mais ça fait cher les grammes gagnés :mrgreen:
Je l'ai fait sur mes 2 paires de XTR, kits de visserie complets : je gagne 25 grammes sur la paire, par contre je n'ai jamais réussi à retrouver le freinage d'origine :
- les vis de serrage de la durite sur le levier ne sont pas bien usinées, j'ai eu beau changer les olives ça finissait toujours par fuir au niveau du raccordement
- la vis creuse de raccordement de la durite sur l'étrier est différente de l'origine (celle d'origine est creuse en son centre, celle en titane est usinée le long du filetage), idem ça fuit

J'ai racheté des kits de durites d'origine et depuis plus aucun souci. Je déconseille fortement cette dépense inutile, sauf si les désagréments viennent d'un mauvais montage de ma part évidemment. Ce qui est possible.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par pat49374 » dim. sept. 09, 2018 6:36 pm

Ah ok, le mien fait 2075g, mais avec le collier de tige de selle...
Tu as acheté le kit cadre sans fourche ni tige de selle ?

Quelle taille fais-tu sans indiscrétion? Car tu roules en taille de cadre L, mais avec une tige de selle droite, moi pas possible...

Super poids en tout cas, mais venant de toi, rien d'étonnant... ;)



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » dim. sept. 09, 2018 6:45 pm

La version "Ultralight" est vendue cadre nu, livré avec collet de selle et JDD. Je l'ai acheté tel quel.

Je mesure 1,84 mètre avec 82 cm d'entrejambe.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par machfive » dim. sept. 09, 2018 6:49 pm

Rogntudju a écrit :
sam. sept. 08, 2018 7:50 am
les derniers étriers Hope X2 ont aussi une sortie intérieure, à l’instar des E4.
Tiens donc !
C'est une nouveauté pour les hauts de gamme xc.
Tib a écrit :
sam. sept. 08, 2018 11:00 am
Juste pour rire, en configuration F-One avec pneus et disques de salon :
Mais il y en a qui roulent comme ça..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par pat49374 » dim. sept. 09, 2018 7:01 pm

Tib a écrit :
dim. sept. 09, 2018 6:45 pm
La version "Ultralight" est vendue cadre nu, livré avec collet de selle et JDD. Je l'ai acheté tel quel.

Je mesure 1,84 mètre avec 82 cm d'entrejambe.
Ah merde, j'aurai du attendre et acheter celui-là... Car la fourche RS Brain, bof, et la tige de selle, bien qu'elle soit jolie, est plutôt lourde...

C'est en vente sur le site de Spé, pas vu ?

Je fais 1m85 et 87cm d'entre-jambe...



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Lafoy » dim. sept. 09, 2018 7:25 pm

Tib tu as quellle hauteur selle pour tes 82 d entrejambe ?



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » dim. sept. 09, 2018 8:01 pm

machfive a écrit :
dim. sept. 09, 2018 6:49 pm
Mais il y en a qui roulent comme ça.
Les F-One je n'ai plus aucune appréhension pour envoyer du bois en descente avec. Elles n'ont strictement pas bougé après 1500 bornes dont quelques sorties engagées. En revanche je ne monterai pas ces pneus sur mon TS. C'est une monte adaptée aux sentiers autour de chez moi, ou en Dordogne avec pilotage soft. Mais pas plus.
pat49374 a écrit :
dim. sept. 09, 2018 7:01 pm
C'est en vente sur le site de Spé, pas vu ?
Oui, tu le trouves sur le site de Specialized. Il me semble que c'est une édition limitée à 250 exemplaires. Il y avait encore une poignée de cadres disponibles chez Spe Europe fin août.
Lafoy a écrit :
dim. sept. 09, 2018 7:25 pm
Tib tu as quellle hauteur selle pour tes 82 d entrejambe ?
76 cm du centre du pédalier au creux de selle. J'ai des manivelles de 175 mm.

Question : je n'ai pas pu serrer les cuvettes du boîtier de pédalier (un SRAM DUB BSA) avec ma clef Shimano pour pédalier Hollowtech II. Savez-vous s'il existe un standard différent et quelle référence dois-je commander ? Merci.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Lafoy » dim. sept. 09, 2018 9:03 pm

82x0,885= 72,5 de hauteur de selle , tu te sous-estime Tib



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » dim. sept. 09, 2018 9:14 pm

La hauteur de selle j'en suis certain, je viens de la mesurer sur mes 2 vélos : 76 cm, identique sur les 2 vélos à quelques millimètres près (je règle la hauteur de tige "au feeling" sur mes vélos, sans mesurer).

Mon entrejambe, la dernière fois que je l'ai mesuré c'était lors de l'étude posturale pour mon Seven, donc ça remonte un peu...

Après, j'ai tendance à rouler avec une selle haute. Je déteste me sentir trop bas, je n'arrive plus à tourner les jambes.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par JCL » lun. sept. 10, 2018 8:34 am

Salut tout d'abord félicitation pour ce magnifique montage😉
Sur quel visserie à tu pu gagner du poids au niveau du cadre?
Merci bonne journée



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » lun. sept. 10, 2018 10:06 am

Les modifications apportées au cadre (sans avoir pesé au détail, j'ai juste pesé le cadre nu avant / après) :
- remplacement des 5 vis de porte-bidon par des embouts en silicone
- remplacement de la protection plastique + vis acier de boîtier de pédalier par un patch carbone adhésif Lizard Skins
- remplacement des 2 vis acier M4 et M5 de fixation du support de Brain par des vis en titane
- remplacement du support Brain alu d'origine (pesé à 21 grammes) par un support Hopp en carbone (pesé à 9 grammes)

Pour être tout à fait complet :
- je n'ai pas monté les "churros" fournis avec le cadre pour éviter les vibrations des gaine de dérailleur et durite de frein arrière
- j'attends d'avoir roulé quelques bornes pour décider si je garde le protège-base (environ 15 grammes)

Les autres éléments fournis avec le cadre étant légers, je ne les ai pas remplacés :
- collier de selle Spedialized avec vis titane : 12 grammes, poids identique à mon collier Carbon-Ti
- axe arrière Boost Specialized : 34 grammes, poids identique à mon axe Shift-Up
- JDD (marque ?) : 46 grammes

Je me renseigne actuellement pour savoir s'il est possible de préparer le Brain, et accessoirement de gratter quelques grammes.

Sinon, personne pour m'aider sur le sujet du serrage du boîtier de pédalier ?
Tib a écrit :
dim. sept. 09, 2018 8:01 pm
Question : je n'ai pas pu serrer les cuvettes du boîtier de pédalier (un SRAM DUB BSA) avec ma clef Shimano pour pédalier Hollowtech II. Savez-vous s'il existe un standard différent et quelle référence dois-je commander ? Merci.
Merci.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Dementia » lun. sept. 10, 2018 10:16 am

Il faut une clé/douille 12 dents :




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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » lun. sept. 10, 2018 10:20 am

Super, merci.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par ubo » lun. sept. 10, 2018 1:10 pm

Un clé Zipp ça marche aussi



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » lun. sept. 10, 2018 1:13 pm

J'ai hésité. J'ai vu qu'il fallait un diamètre 46 mm et 12 crans. J'ai commandé ce matin la douille Park Tool postée par Dementia. Merci pour votre aide en tout cas. La réponse était dans la notice du boîtier, j'ai été fainéant à poser la question sur le forum...

Du coup j'ai préféré ne pas rouler avec le vélo ce week-end... j'ai repris le rigide en configuration tout rigide, quel pied !


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par JCL » lun. sept. 10, 2018 5:30 pm

j'ai crue ne pas apercevoir cette pièce sur ton cadre es une évolution de la version light? :?:
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » lun. sept. 10, 2018 5:32 pm

La pièce est bien présente et fournie avec le cadre. Cependant je ne l'ai pas montée, de même que le maintien de durite en sortie de base arrière gauche. J'attends de rouler avec le vélo pour juger de leur utilité.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Greg » lun. sept. 10, 2018 5:35 pm

Du coup ça laisse les trous apparents, c'est pas disgracieux ?



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » lun. sept. 10, 2018 5:49 pm

Le disgracieux ne me gêne pas s'il me permet d'économiser 3 grammes, comme vous savez.

:)

M'enfin Hopp propose cette pièce en format carbone (l'originale est en plastique avec vis acier), je me laisserai peut-être tenter.


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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par JCL » lun. sept. 10, 2018 5:57 pm

Perso j'y ai mis une vis titane (un peu pour le style je l'avoue)
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par XTCalex » mar. sept. 11, 2018 8:18 pm

Tib a écrit :
dim. sept. 09, 2018 6:31 pm
XTCalex a écrit :
dim. sept. 09, 2018 4:56 pm
En tout cas tu peux les tuner façon Hopp pour les derailleurs :

https://titaniumplanet.com/index.php?id ... &id_lang=3

Mais ça fait cher les grammes gagnés :mrgreen:
Je l'ai fait sur mes 2 paires de XTR, kits de visserie complets : je gagne 25 grammes sur la paire, par contre je n'ai jamais réussi à retrouver le freinage d'origine :
- les vis de serrage de la durite sur le levier ne sont pas bien usinées, j'ai eu beau changer les olives ça finissait toujours par fuir au niveau du raccordement
- la vis creuse de raccordement de la durite sur l'étrier est différente de l'origine (celle d'origine est creuse en son centre, celle en titane est usinée le long du filetage), idem ça fuit

J'ai racheté des kits de durites d'origine et depuis plus aucun souci. Je déconseille fortement cette dépense inutile, sauf si les désagréments viennent d'un mauvais montage de ma part évidemment. Ce qui est possible.

Merci du retour ça m'évitera de craquer :lol:



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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par Tib » sam. sept. 15, 2018 8:42 pm

Premier retour après quelques sorties autour de la maison. J'aime énormément !

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Le coeur du réacteur :

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Venant du tout rigide, il faut évidemment s'habituer au fait que... ça tient sacrément le pavé. C'est d'autant plus vrai sur le terrain très sec et fuyant actuellement.

Le montage n'a pas réellement évolué par rapport au RKT9, donc je peux vraiment cerner le cadre. La différence avec le Niner saute immédiatement aux yeux : c'est plus sportif. Côté géométrie, aucune surprise : je me sens comme à la maison. J'ai juste l'impression que l'avant est mieux maintenu au sol, que le Spe est plus facile que le Niner quand ça descend raide.

Une chose que je n'aime pas : le "clac" du Brain lorsqu'il se déclenche. C'est peut-être une question de réglage ou de rodage, mais pour l'instant ça me gêne.

J'ai mis 190 PSi dans l'amortisseur pour mes 82 kg équipé, rebond réglé au plus rapide, et seuil de déclenchement du Brain à 2 sur 5 (position ferme).


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